42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Emmebel » 11 Déc 2019 19:18

Le Journal Officiel a publié ce matin 2 décisions du CSA modifiant les caractéristiques techniques des émetteurs des multiplex R1 de Charlieu et Roanne 1, ainsi que du R6 de Régny.
Comme prévu les R1 de Charlieu et Roanne 1 passent sur le canal 26 et le R6 de Régny sur le canal 45 à partir du 17 décembre 2019.
Bien évidemment cela ne nous dit pas si les R1 de Roanne 1 et Charlieu resteront pilotés par Le Pilat, ni quel émetteur pilotera le R1 de Roanne 2.

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 11 Déc 2019 22:49

Bonsoir, :Couc:

Pour Roanne 2, c'est un réémetteur de Roanne 1.
Il est impossible de capter le Pilat ou le Guizay là où se trouve le réémetteur Roanne 2.
A moins que ce soit un faisceau hertzien qui alimentera le R1 de Roanne 2 mais ça me paraît bizarre.

Je pense plutôt que Roanne 2 diffusera exactement le même R1 que Roanne 1.
Mais que Roanne 1 va peut être reprendre le R1 de Guizay (Fr3 Loire et TL7) et donc ne plus reprendre le R1 du Pilat (Fr3 Rhône et Fr3 Alpes).
Et donc Roanne 2 va aussi diffuser Fr3 Loire et TL7 donc même si Roanne 2 utilise toujours le même canal UHF les chaînes Fr3 Rhône et Fr3 Alpes disparaissent au profit de Fr3 Loire et TL7 et qu'il faut donc relancer une recherche sur la télé pour mémoriser Fr3 Loire et TL7.
Si cette hypothèse est juste ça veut dire que les téléspectateurs qui captent Roanne 2 et qui ne font pas de recherche sur leur TV continueront à capter France 2, France 4, France Ô et France Info mais ils ne capteront plus France 3.

Du temps de la TV analogique sur Roanne 1 il n'y avait pas la 5 et M6.
La 5 et M6 étaient uniquement sur Roanne 2.
Déjà du temps de l'analogique Roanne 2 était alimenté par Roanne 1 et Roanne 1 était alimenté par le Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2019 00:52

Démonstration convaincante, tu as sans doute raison Julien.
J'espère qu'on pourra le vérifier la semaine prochaine.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2019 09:51

julien74 a écrit:Roanne est un réémetteur TNT et FM du Pilat.

Si je peux me permettre, Radio France sur Roanne n'est pas réémis du Pilat. Inter (90.7), Musique (96.1) et Culture (99.0) sont reçues par satellite, car je n'ai vu aucune antenne de réception sur le site Towercast de Sainte-Agathe. En revanche, je me demande bien si Info (105.5) ne serait pas une reprise du Pilat car sur mon Sony, le RT du 103.4 n'apparaît que furtivement (ou clignote si vous voulez) et je vois la même chose sur le 105.5.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar radio » 12 Déc 2019 12:25

Emmebel a écrit:Démonstration convaincante, tu as sans doute raison Julien.
J'espère qu'on pourra le vérifier la semaine prochaine.


La démonstration de Julien est tout sauf convaincante car il est totalement exclu que Roanne 2 utilise toujours le même canal UHF (le 43).
En effet cela reviendrait à créer de gros brouillages co-canal avec le multiplex R1 du Pilat qui serait alors différent de celui de Roanne.

Par ailleurs je note que Julien était sceptique sur mon idée de nouveau Mux local, et qu'il est maintenant acquis à cette idée :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Emmebel » 12 Déc 2019 13:42

radio a écrit:
Emmebel a écrit:Démonstration convaincante, tu as sans doute raison Julien.
J'espère qu'on pourra le vérifier la semaine prochaine.


La démonstration de Julien est tout sauf convaincante car il est totalement exclu que Roanne 2 utilise toujours le même canal UHF (le 43).
En effet cela reviendrait à créer de gros brouillages co-canal avec le multiplex R1 du Pilat qui serait alors différent de celui de Roanne.

Roanne 2 n'a jamais utilisé le canal 43, il est actuellement sur le canal 31 (sur le 21 avant septembre 2018), ce qui ne l'empêche pas de reprendre le R1 diffusé par Roanne 1. Julien n'a jamais dit que le R1 de Roanne 2 était sur le 43 ni encore moins qu'il passerait sur le 43. le 17 décembre.

Quand je disais que la démonstration de Julien était convaincante c'est justement quand il argumentait que le R1 de Roanne 1 serait alimenté par Guisay avec France 3 Saint Étienne et TL7, donc un nouveau multiplex local, et que par conséquent il en serait de même pour Roanne 2.
Donc finalement tout le monde est d'accord.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 12 Déc 2019 14:43

En effet à aucun moment j'ai dit que Roanne 2 utilisait le canal UHF 43 ou utilisera le canal UHF 43.
Justement ça poserait de gros problèmes si à la fois Pilat + Roanne 1 + Roanne 2 utilisaient tous le canal UHF 43.

La TNT de Roanne 2 émet avec + de puissance que Roanne 1 donc il aurait impossible pour Roanne 2 de capter le R1 de Roanne 1 sur le canal UHF 43 et le réémettre sur ce même canal UHF 43.
Donc quoi qu'il en soit Roanne 2 ne pourra jamais réémettre le R1 sur le même canal UHF que Roanne 1.

Ce n'est pas que je suis sceptique, c'est que de tout temps aussi bien analogique que TNT Roanne 1 était un réémetteur du Mont Pilat, pas de Guizay donc malgré le changement de canal UHF je ne suis pas totalement sûr à 100% que maintenant Roanne 1 va réémettre le R1 du Guizay mais j'aimerais bien que ça soit le cas.

Pour la FM du temps où Radio France émettait depuis le pylône TDF de Roanne c'était bien un repiquage FM du Pilat pour Inter/Culture/Musique car il y a des antennes de réception FM sur le site TDF.
Depuis que c'est Towercast qui diffuse ces radios et si tu dis ne pas avoir vu d'antenne de réception FM sur le pylône Towercast tu as raison ce n'est donc plus un repiquage du Pilat mais c'est alimenté par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar radio » 12 Déc 2019 19:33

julien74 a écrit:En effet à aucun moment j'ai dit que Roanne 2 utilisait le canal UHF 43 ou utilisera le canal UHF 43.
Justement ça poserait de gros problèmes si à la fois Pilat + Roanne 1 + Roanne 2 utilisaient tous le canal UHF 43.


Désolé Julien, je croyais que Roanne 2 était sur le canal 43 pour le R1, comme les autres émetteurs de la zone. :oops:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar julien74 » 12 Déc 2019 22:42

radio a écrit:Désolé Julien, je croyais que Roanne 2 était sur le canal 43 pour le R1, comme les autres émetteurs de la zone. :oops:

Il n'y a pas de mal... :wink:

Je ne trouve rien sur le web qui annonce que TL7 ou Fr3 Loire sera diffusée sur Roanne prochainement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Messagepar Gaël01 » 16 Déc 2019 13:11

Info du CTA de Lyon sur Twitter à propos de la situation sur Roanne : https://twitter.com/CTALyon/status/1206 ... 93058?s=19.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse