74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 17 Fév 2021 18:42

Clusien74 a écrit:Par contre je constate une image immonde sur LCI ce soir (Multiplex R4), :shock: , très pixélisée, comme France Info Gex l'autre jour.

Presque ! Malgré son statut de chaîne désormais gratuite depuis 2016, LCI c'est sur le R3 :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 18 Fév 2021 14:16

Bonjour Christophe, :Couc:

Les chaînes du R7 sont toujours mémorisées sur ton téléviseur ou bien alors elles se sont effacées et ton téléviseur passe de Culture Box en n°19 à 6TER en n°22 puis à LCI en n°26? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 18 Fév 2021 20:22

Bonjour,

Les chaines du R7 ne sont plus mémorisées, ça saute de 19 à 22 à 26. J'ai relancé une recherche ce soir--> que dalle ! toujours pareil.
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar kiki37 » 18 Fév 2021 20:28

ploup74 a écrit:Bonjour,

Les chaines du R7 ne sont plus mémorisées, ça saute de 19 à 22 à 26. J'ai relancé une recherche ce soir--> que dalle ! toujours pareil.

Bonsoir
c'est là le problème , lors d'une panne d'émetteur : ne pas faire de recherche de chaînes, celles-ci sont alors effacées de la mémoire du récepteur et on ne peut s'apercevoir de leur retour qu"en faisant plusieurs recherches de chaînes :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 18 Fév 2021 21:31

kiki37 a écrit:Bonsoir
c'est là le problème , lors d'une panne d'émetteur : ne pas faire de recherche de chaînes, celles-ci sont alors effacées de la mémoire du récepteur et on ne peut s'apercevoir de leur retour qu"en faisant plusieurs recherches de chaînes :(


et bien pas si sûr, il me semble avoir vu que ma TV, à la mise en route, m'a déjà proposé de faire une nouvelle recherche car elle a détectée qu'il y a de nouveaux signaux...
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar ploup74 » 19 Fév 2021 19:14

Bon bah c'est revenu. Le R7 fonctionne.

Ce qui me fait rire c'est que ma réclamation auprès de l'ANFR a été vite expédiée... alors qu'il y avait bien un problème...



Date de mise à jour : 18/02/2021

Notre investigation s’est conclue par la proposition d’une demande d’enquête (DE). Si vos difficultés perdurent et que vous souhaitez la poursuite de nos recherches, nous vous rappelons qu’il convient de nous retourner le formulaire dûment complété. Un nouveau dossier sera alors créé. Si besoin, vous pouvez télécharger à nouveau ce formulaire en cliquant ci-dessous :
ploup74
 
Messages: 9
Inscription: 15 Fév 2021 11:02

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 19 Fév 2021 22:40

Bonsoir Christophe, :Couc:

Ce matin j'ai enfin pu faire un essai en voiture depuis Pers-Jussy, Moussy, Cornier et en effet je ne recevais rien sur le canal UHF 39 en pointant l'antenne vers la Vallée de l'Arve les pourcentages étaient à 0%.

En fin d'après-midi j'ai pu refaire un essai au retour et là en effet j'avais à nouveau du signal sur le R7 à La Roche sur Foron, Etaux, La Balme, Moussy, Pers-Jussy et Arbusigny en pointant l'antenne vers la Vallée de l'Arve.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 20 Fév 2021 15:01

Bonjour, :Couc:

Hier j'ai fait quelques essais de réception TNT entre Arbusigny et Pers-Jussy, là où on a une vue parfaite vers le mont Salève, le versant Est du Mont Salève avec une vue parfaite vers la tour telecom TDF du Salève et même le pylône métallique TDF qui diffusait la TV analogique et qui diffusait aussi quelques multiplexes TNT entre 2010 et 2011 avant que l'intégalité de la TNT soit transférée ensuite vers le pylône Towercast du Mont Salève.

La réception TNT est vraiment catastrophique, on ne reçoit rien, rare sont les endroits où ça passe, et j'ai bien l'impression en fait que ces rares endroits en réalité on capte la TNT de Gex (Gex qui se trouve pourtant derrière le Mont Salève) car il faut pointer l'antenne plutôt vers La Croisette que vers le réémetteur du Salève.
Quand on regarde ce que l'on voit depuis le pylône Towercast du Salève en direction de l'Est on comprend mieux: https://goo.gl/maps/BuhUXMgkXGfRpX1Q9
En fait vers l'Est le pylône Towercast diffuse les émissions TNT en plein dans des arbres et des sapins se trouvant seulement à quelques dizaines de mètres du réémetteur Towercast. :(
L'antenne d'émission UHF pointe en plein dans les sapins et les arbres.
Alors heureusement malgré tout il y a un peu de signal TNT qui passe à travers les arbres et les sapins mais il y a beaucoup de signal qui ne passe pas à travers les sapins et les arbres rendant la réception de ce réémetteur TNT fluctuante et aléatoire.
Et j'ai même l'impression que si on coupait les arbres et sapins malgré tout la vue vers l'Est se résumerait uniquement aux montagnes des Alpes en Haute-Savoie (Môle, chaîne du Mont Blanc et des Aravis, Vallée Verte, Vallée du Giffre et montagnes du Faucigny) mais en fait depuis les antennes TNT Towercast du Salève on ne verrait de visu aucune commune "habitée" se situant dans la vallée en plaine en bas de ces montagnes ou bien alors seulement quelques rares communes rurales au pied des montagnes du Môle, du Faucigny, de la Vallée Verte et de la Vallée du Giffre.

Ce choix du pylône Towercast du Salève est un non-sens et visiblement il a été choisi depuis Paris sans voir le site sur place et sans se rendre compte des difficultés pour rayonner le signal TNT vers l'Est du Mont Salève.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que si la TNT du Salève était toujours diffusée depuis le pylône métallique TDF la réception TNT serait bien meilleure vers l'Est du Salève, rien qu'en voyant la vue mieux dégagée rien que depuis la route au pied du site TDF: https://goo.gl/maps/PjSp13ABvGfuEtck7
Et surtout depuis des années je vois parfaitement de visu ce pylône métallique TDF partout à l'Est du Salève donc à de nombreux endroits où aujourd'hui la TNT du Salève n'est pas reçue on voit parfaitement le pylône TDF.

Mieux si la TNT du Salève provenait de la tour telecom TDF avec des antennes d'émission TNT fixées sur la partie blanche de cette tour ça serait déjà très bien.
Si les antennes TNT étaient carrément au sommet de la tour telecom ça serait vraiment parfait.
Surtout que la TNT du Salève est en SFN avec Gex donc il n'y a pas de soucis de coordination avec la Suisse pour les canaux UHF, la TNT du Salève rayonne surtout vers la France à la vue de son diagramme de rayonnement.

Le site TNT Towercast du Salève ne pose pas trop de soucis par contre à l'Ouest du Salève dans le Pays de Gex, la TNT du Salève y est plutôt bien reçue et à mon avis depuis le Pays de Gex il n'y aurait aucune différence de réception (qu'elle soit positive ou négative) entre le pylône Towercast et les 2 pylônes TDF: https://goo.gl/maps/WHLm6FS6AX3cvGRd9

Le pylône Towercast du Salève date de l'époque où il n'était utilisé que par la radio FM NRJ, pour la radio FM ce petit pylône avec une vue dégagée uniquement vers Genève et le Pays de Gex ne pose pas de soucis on peut encore capter la FM à Annemasse et à l'Est du Salève car ça utilise la bande VHF.
Mais même en FM je me souviens que Radio Nostalgie qui émettait dans les années 90 depuis le sommet de la tour telecom TDF du Salève était bien mieux reçue à l'Est du Salève et jusqu'à Annecy alors que depuis les années 2000 que Radio Nostalgie a rejoint le pylône Towercast la réception a fortement diminuée à Annecy et pas mal diminuée à l'Est du Salève.

Le réémetteur du Salève a pour fonction principale de permettre de couvrir 2 zones d'ombre de l'émetteur de Gex: le Pays de Gex et aussi l'Est du Mont Salève, en réalité le site Towercast assure sa mission pour le Pays de Gex mais pour l'Est du Mont Salève cette mission est très mal accomplie c'est très laborieux. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Gaël01 » 20 Fév 2021 15:16

Comme pour Charolles, on aurait pu faire en sorte que la TNT du Salève depuis le site TDF soit hébergée par Towercast.

Le Salève permet de couvrir quelques régions sur le flanc est du pays de Gex alors, car de Gex on voit le Montrond.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 20 Fév 2021 15:20

Les captures photo sur Google Maps, montrent bien que le rayonnement se fait bien sur Genève, mais qu' on ne voit pas le Faucigny, qui est dans les arbres, une autres photo montre la vue sur les Voirons et le Chablais, mais pas le bas Faucigny. Tout est caché par les arbres au niveau du resto panoramique. Il n' y a que le Mt Blanc qui doit dépasser. On voit bien que le pylone, à coté est sensé rayonner sur la cité de Calvin, et la côte vaudoise, ainsi que le bassin Genevois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble