Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2015 22:47

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
C'est sympa de t'inscrire pour cette annonce de propagation
Hélas dans mon cas la bande FM est saturée par les stations parisiennes.
Bon DX.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar jeanphi73 » 21 Mar 2015 01:41

Anonymous a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum.
C'est sympa de t'inscrire pour cette annonce de propagation
Hélas dans mon cas la bande FM est saturée par les stations parisiennes.
Bon DX.

Par contre la VHF III est quasiment vacante, c'est l'heure d'essayer la DX en DAB+
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4119
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar alain-radio » 23 Mar 2015 09:06

jeanphi73 a écrit:Par contre la VHF III est quasiment vacante, c'est l'heure d'essayer la DX en DAB+

+ 1 Pour le moment la bande III n'est pas encombrée et les possibilités DX sont grandes.
Un exemple terrestre : Laon (haut) exposition Nord : réception des radios de la RTBF (Belgique en français) sur le 12B impeccable avec simple télescopique (distance 101 km). Avec un peu de chance ou une antenne VHF le 12A (Belgique flamande 140 km).
Les exemples de réception de la Suisse sont déjà nombreux en région lyonnaise.

En avion au-dessus de Paris, tous les muxx parisiens et les Belges
A l'approche de Lyon, les Suisses, encore les Belges, les muxx lyonnais et parisiens (attention déjà que les canaux doivent être différents), et déjà les italiens commencent à se manifester !
Bon, tout ça c'est très bien mais il faut se trouver près du hublot et de préférence du "bon côté", sinon rien ne passe ou insuffisant. Déploiement de l'antenne ? Oui mais pas plus grand que le hublot, sinon cela ne sert à rien et diminue la discrétion. Ecouteurs souhaités, mais ça marche !

PS : puisqu'on est en rubrique analogique : en avion la FM ne donne rien de bon sauf sur les stations ultra-puissantes et cela change vite vu la vitesse de l'avion et les nombreux changements de fréquence.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 22 Avr 2015 12:35

Salut à tous,

Ce matin au réveil ouverture tropo avec en FM :
Rowridge 98.2, 88.5, 90.7, 92.9, et 100.3 + TNT Ch 27 (ITV, C4, C5 etc..)
Lille/Bouvigny 88.7 + TNT Ch 24 (F3 Nord, WEO)
Signaux très corrects, mais qui se sont affaiblis en journée. L'on espère retours au coucher du Soleil...

Et, plus suprenant,
North Hessary Tor 97.7, 90.3 avec niveaux très bons et qui, eux, ne se sont pas affaiblis :D
Je peux donc écouter Radio 1 en journée 8)
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Alexandre14 » 22 Avr 2015 17:32

Wrotham passe très bien ici aussi depuis quelques jours, 89.1 et 100.9 en stéréo / RDS, 91.3 et 93.5 avec quelques grésillements vu l'environnement. Y'a que Radio 1 sur 98.8 que j'arrive pas à récupérer, c'est classique vu l'encombrement de la bande FM.

De belles traces de Rowridge également. Rien de NHT par contre, c'est pas faute d'essayer :?
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 22 Avr 2015 19:17

Ici Wrotham a été curiseusement bien faible ce matin... T'façon ici son 98.8 est inaccessible aussi...

Oui, ici assez surpris que NHT vienne, c'est assez rare (normal, vu la distance) mais je sais qu'ici, quand il passe, en général, c'est assez violent 8)

Là c'est parti mais selon les cartes retour cette nuit et demain...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 23 Avr 2015 16:50

Depuis hier soir jusqu'à ce midi les signaux avaient bien baissé, mais depuis ce midi North Hessary Tor est revenu 90.3 et 97.7 et il le fait savoir
Les niveaux sont excellents (a vue de nez je dirais 4/5) et continuent de monter, j'espère donc un niveau commercial ce soir :P (C'est déjà arrivé ici)

Tandis que Rowridge est bien faiblard...

Ça, ça ressemble fortement à des "couloirs" de propag, tant mieux = réceptions fortes et stables. L'on va donc prévoir un enregistrement sur CD de RADIO 1 sur 97.7 ...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Alexandre14 » 23 Avr 2015 17:09

Dommage que le 97.6 soit pris ici par Skyrock :?

Ce matin c'était surtout impressionnant côté français pour une fois. Outre les habituels historiques en cas de grosse propagation (Montlandon, Maudétour, Saint-Pern) j'ai le "petit" émetteur d'Orléans Trainou (231 km) qui s'est faufillé jusqu'ici, avec son 100.9 à 3kW entendu bien distinctement pendant de longues minutes. Etrange que le 100.9 de Wrotham ait été silencieux pendant ce temps là. Ca m'a permis de rajouter France Bleu Orléans à ma collection de France Bleu :mrgreen:

Niveau anglais, Rowridge est en pleine forme : son 98.2 est en stéréo et stable en dépit du 98.0 qui émet à 1kW à moins de 10km d'ici, ce qui est rare pour être signalé.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 23 Avr 2015 22:22

Ici ce matin France Bleu Picardie 100.6 Abbeville/Limeux est venue faire un tour... (Déjà captée ici)

Rien ici la nuit dernière et ce matin mais ce midi mon ami le NHT esr revenu avec une belle patate genre 4/5 sur 97.7 jusque 17 heures. Puis plus rien jusqu'après manger vers 21 de nouveau là presque commercial disons 4.5/5. J'ai lancé un enregistrement pcm sur l'ordi raccordé au tuner pour faire un CD et zyeute le reste de la bande FM avec mon portatif (mon fidèle 7600D) :D

Rien en TNT par contre.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar loberto » 29 Avr 2015 00:50

C'est cette nuit (au moment ou j'envois ce message) que doit avoir lieu (je dit "doit avoir" car je ne suis pas parisien) la première coupure jusqu'à 5h30 des émetteurs FM de la Tour Eiffel.
Y'a un topic consacré à la maintenance ici : maintenance-fm-tour-eiffel-avril-mai-2015-t35345.html

Y'a des Dxers parmi vous sur la région parisienne ? Certains que d'autres émetteurs vont arriver. Wrotham notamment, mais d'autre aussi. :)
Je m'y prend un peu tard, mais on sait jamais. :?

Si oui, vous ferez un petit bilan de la nuit
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51