Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2013 22:49

Alexandre14 a écrit:Les quotas ont tué les musicales. Ce n'est qu'un avis, mais il est bien ancré.

Avec leur histoire de quotas, la devise du groupe NRJ et les autres : On prend les mêmes, et on recommence !

Vive la radio par sat ! Couleur 3 RTS via Hot Bird, est mieux que la version Rhône-Alpes( aujourd'hui disparue)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2013 23:07

BAISIN a écrit:Vive la radio par sat !

+1
Curieusement personne sait que ça existe depuis 30 ans et en clair.
20 en numerique.
Alors tant que leur RNT est pas capable d assurer une couverture mobile descente ils peuvent se la garder.
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 09 Juil 2013 08:57

Chris a écrit:Outre les quatre radios BBC de Rowridge et les deux de Wrotham que je peux avoir ici, sont notamment venues Radio 1 sur 99.3, Radio 3 sur 91.9 et Classic FM sur 101.5 avec de bons niveaux. Sinon aussi un petit "chouia" de Radio 1 sur 97.7 (North Hessary Tor...) et aussi BBC Radio Solent 96.1 (Rowridge) et "Heart FM" 102.4 (Heathfield, je crois). Au début, je pensais que l'ensemble 99.3 + 91.9 + 101.5 venait de Redruth, mais celui-ci étant bien moins puissant et étant "derrière" North Hessary Tor, alors que la réception était très bonne, j'ai eu des doutes... Et vu que Wrotham était, lui, quasiment en qualité commerciale, je pense donc plutôt que c'était Tacolneston. En tout cas, Tacolneston n'est pas un DX inutile car ce matin, Radio 1 98.2 s'était évanoui quelque temps, mais le 99.3 lui était toujours là. Fréquence de "secours", donc !

Je pense aussi que les signaux devaient venir de Tacolneston. La puissance des phénomènes en ce moment permet de récupérer plus facilement des gros anglais plus éloignés de la côte. L'autre jour, j'ai eu l'émetteur d'Oxford pour ma part, et lors de la grosse propagation de début mars, j'avais réussi à récupérer Holme Moss.

Heart 102.4 c'est bien Heathfield :wink:

Pour ma part, Rowridge est bien plus difficile à attraper que chez toi je trouve. Par contre, je vais finir par considérer que Wrotham n'est plus du DX, puisque je l'ai constamment depuis une bonne dizaine de jours. Radio 4 est en RDS sur 93.5, Radio 2 voit son RDS un peu attaqué sur 89.1 par les locales, et Radio 3 sur 91.3 est parfois légèrement gênée par France Culture du Mont Pinçon (91.5), mais elle tient très bien le choc, le tout en stéréo. Quant à Classic sur 100.9, c'est très souvent en RDS.

Chris a écrit:Au vu des signaux FM, j'ai donc allumé ma télé pour la DX-TNT (sans trop y croire au début...) en parcourant manuellement les canaux et j'avais un "qualité 100%" sur le Ch27 ! Rowridge. Ma première réception "officielle" DX-TNT ! Mémorisation des chaînes, j'obtiens Channel 4, Channel 4 + 1, Channel 5, E4, ITV, ITV + 1, ITV 2 et More 4. Par contre, je n'avais que ce mux sur mon spectre.

Bien joué :D

Moi c'est tout le contraire, mon antenne de toit est plein sud. Et même en scannant régulièrement la TV, je n'ai rien de Rowridge. Par contre, vu la direction de l'antenne, j'ai réussi à récupérer quelques signaux de Rennes l'autre jour. Faudrait que j'essaie de retrouver mon antenne intérieure pour au moins diriger le tout vers l'Angleterre. Mais pour le moment, le gros de la propagation a l'air de s'être installé plus au nord, attendons la suite.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 09 Juil 2013 14:21

Hier soir Rowridge était bien moins vivace, mais par contre Radio 1 Tacolneston (1) 99.3 avait un excellent niveau, avec une écoute confortable. Cerise sur le gâteau : ici, le 99.3 est parfaitement libre de tout signal local. J'ai donc visiblement un accès potentiel à deux fréquences de Radio 1 en cas de tropo, et ça c'est la bonne nouvelle de cette semaine ! Rien en TNT, par contre.

(1) Il s'agit bien de Tacolneston : Hier soir le niveau du signal était suffisant pour avoir pu le "goniométrer" avec l'antenne = Nord/Est

Alexandre14 a écrit:Faudrait que j'essaie de retrouver mon antenne intérieure

Je serais toi, je la chercherais effectivement. Vu ta situation géographique et étant donné tes réceptions FM, il est évident que tu ferais de bonnes réceptions TNT anglaises avec.

Alexandre14 a écrit:C'est clair que sans vouloir faire de publicité, Radio 1 pour ce qui est de la programmation, ça change des "équivalents" NRJ, Fun et autres Skyrock que nous avons ici.

BAISIN a écrit:Nos radios sont soumis à des "quotas", c'est l' exception culturelle, bref, de la merde !

On ne peut pas en vouloir à NRJ et autres de les respecter, c'est malheureusement obligatoire... Mais il est vrai que, bien des fois, ces fameux "quotas" n'ont eu d'autres effets que soient mises sur le marché des oeuvres musicales françaises bien médiocres...

Mais, personnellement, si Radio 1 est ma radio de prédilection, c'est surtout qu'en France, il n'y a jamais eu (et n'y aura jamais, hélas) quoi que ce soit d'équivalent à cette Radio 1 (ou Couleur 3 ou Radio 21 - Rayer la mention inutile)... Aux côtés de notre triplet France Inter, Musique et Culture, point de "France Pop-rock" (Appelez-là comme vous voudrez), c'est à dire une véritable radio de service public de même importance que les trois autres (au niveau du réseau de diffusion hertzien, notamment, mais aussi au niveau des moyens de production), et qui existerait déjà depuis suffisamment de temps pour faire désormais partie des meubles, et qui en ce moment diffuserait régulièrement "Daft Punk" (groupe français, je le rappelle) car c'est le titre pop-rock du moment... Une Radio 1 française, quoi !

Ce n'est certainement pas la tentative avortée "Radio 7" dans les années 80, ou plus récemment la mystérieuse "Mouv" (quel nom alakon, mon dieu...), avec son étrange réseau hertzien et sa programmation toute aussi étrange, que Radio France a fait ou fera malheureusement changer les choses... de toute façon, NRJ et autres Fun, Skyrock ont déjà pris les auditeurs concernés , elles étaient déjà là et sont désormais assez anciennes pour faire partie de notre patrimoine radio... c'est trop tard.

Déjà, "quand j'étais petit" (70's), j'habitais en Nord Bretagne, et si on voulait des tubes, on n'avait qu'Europe 1 et RTL, en "GO", qu'on recevait très mal, et même là, mis à part le Hit Parade qui durait à peine une heure par jour, rien que de la pub de l'info et des jeux crétins à se mettre sous la dent... bref. Heureusement, mon petit poste de radio faisait "PO/GO", et sur les "PO" on avait Radio 1 ! Qu'on recevait très bien, même le jour (sur 1053 et 1089 Khz si ma mémoire est bonne). Et là on avait Hit Parade toute la journée (sans Eric Charden)... Vous voyez : si j'écoutais, déjà à cette époque, l'Angleterre, ça montre bien qu'en France, il manquait déjà quelque chose, radiophoniquement...

Alors faut pas s'étonner, lorsque les radios libres ont émergé, pourquoi les plus jeunes auditeurs se sont ruées dessus... et pourquoi, lorsqu'elles ont commencé à se rassembler pour former nos actuelles NRJ, ces auditeurs sont restés : Ces stations Pop Rock, désormais nationales, avec donc de plus gros moyens, répondent à une attente du public . C'est aussi simple que ça.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 10 Juil 2013 09:44

J'ai retrouvé mon antenne intérieure, faudra que je teste quand j'aurai plus de temps, aujourd'hui ça va être compliqué.

Dommage, parce que sur la bande FM, c'est assez dense. Outre les habituels Rowridge (qui passe très bien ce matin, pour une fois) et Wrotham, j'ai ce matin d'excellents signaux de Swingate, qui se gène pas pour passer Radio 2 en RDS sur 90.0 et Radio 3 et 4 en stéréo bien stable sur 92.4 et 94.4.

Je vais essayer de faire du DX mobile ce matin : longeant la côte normande pour me rendre vers le Havre, j'espère avoir de bons résultats vu la propagation actuelle :D

Tu as raison Chris pour Radio 1, c'est aussi une question de contexte. Dire qu'au départ Le mouv' j'y avais cru pourtant. Il faut dire que les premières années c'était encore écoutable à mon sens, même si j'ai vite compris que ça n'égalerait pas Radio 1.

L'air de rien, dans ma jeunesse dans les années 1990, j'étais dans un coin où y'avait pas grand chose de jeune sur la FM : seul Skyrock éméttait à l'époque à Boulogne sur Mer, NRJ était absent et dans ma cuvette face à la mer, Fun Radio sur 88.9 était constamment bouffée par le 89.1 de Wrotham. J'avais donc le choix entre Skyrock et Radio 1 sur la FM. Et autant Sky était relativement agréable avant la mise en place des quotas et leur virage rap, autant par la suite, je n'ai pas hésité longtemps.

C'est vrai que notre pays mériterait une radio jeune publique dans l'absolu. Mais j'ai bien peur qu'avec trois réseaux nationaux, il soit désormais trop tard.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 10 Juil 2013 13:03

Ici pareil, excellente ouverture tropo hier soir et cette nuit.

Hier soir, en FM, avec Rowridge et Tacolneston, mais aussi North Hessary Tor 97.7 certes timide mais bien là, et aussi Swingate 99.5 qui pouvait se deviner "derrière" France Inter Caen. Et, j'oubliais, Wrotham, bien présent lui aussi. Tiens, à propos, parlons-en : A la dernière "Nuit Bleue", lorsqu' "ils" avaient mis Résonance ici sur 98.9, j'avais bien-sûr râlé car je perdais de fait Radio 1 Wrotham 98.8... Mais je m'étais dit, fatalement, qu'à coup sûr, quand Wrotham viendra avec force, il n'en fera qu'une bouchée... Ben ça a pas loupé hier soir : Sur Résonance 98.9, c'était souffles et crachouillis de toutes sortes en-veux-tu-en-voilà ; en mettant sur 98.75, le coupable était aisément démasque, je vous laisse deviner qui c'était... "J'vous l'avais dit, m'sieur-dames !". Mais moi, comme personne ne m'écoute... Enfin bref.

Et cette nuit nouvelle belle surprise en TNT : réception de Lille/Bouvigny, avec en apport notable, la chaîne locale "Wéo" (Et aussi France 3 Nord). Depuis le temps que je souhaitais me la "faire" en DX, celle-là... Là, pareil, le temps que l'enregistreur daigne mémoriser les deux nouvelles venues, les signaux étaient partis... Alors bon je l'ai laisser tourner le reste de la nuit, sur Wéo, pendant le dodo. Et ce matin, à ma bonne surprise, "Wéo" était bien revenue faire un tour dans la nuit, et l'enregistreur a bien tout archivé. Ce sont les appareils, maintenant, qui font la veille pendant qu'on pionce : C'est ça, le progrès !

A priori, demain, au vu des cartes, ça devrait encore donner, ici sur la Manche. Dommage qu'on bosse...

@Alexandre14 : Si tu es au Havre, tu ne seras pas loin de chez moi ! Et des signaux, donc, tu en auras. Ce matin, en allant au boulot, j'avais Radio 1 sans souci dans la voiture...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Max34 » 10 Juil 2013 14:17

Bonjour,

Il fait chaud et la Tnt est espagnole ici sur Béziers, il me manque que 3 Mux de Rocarcoba le 67, le 68 et le 69 et j'ai toute la Tnt Espagnole.

@+
Free Dégroupage Total

Abonné Csat dsl via Free
Canal+ le bouquet via Free
Tnt Puig Neulós (antenne collective)+ Tdt Catalane canal 37
Max34
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Romain59 » 10 Juil 2013 15:24

Pareil pour moi hier, plusieurs émetteurs du coté Anglais est néerlandais se son invité de mon coter dans le nord de la France 59 entre 22h00 et 03h00.

EN:
91.3 BBC R3 avec RDS
94.1 BBC R4 avec RDS
99.3 BBC R1 sans RDS
100.3 Classic FM sans RDS
92.9 BBC R4 sans RDS Brouiller par NRJ 92.8
NL:
87.9 Zeeland sans RDS
95.0 Radio 4 avec RDS
99.8 3FM sans RDS
104.4 Radio 1 avec RDS
FR:
88.9 Fun Radio sans RDS
93.8 Contact sans RDS

Actuellement, BBC R3 91.3 essaye de résisté avec BBC R1 99.3.
Romain59

Messagepar Chris » 10 Juil 2013 18:01

On est nombreux à avoir des signaux, on dirait ! Ce n'est pas la fête de la Musique, mais la fête de la Propag :mrgreen: ...

Ça devrait être sympa cette nuit aussi, visiblement, aussi bien au niveau de la Manche que de la Méditerranée. Alors gardons la veille !

Image

Image
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 10 Juil 2013 18:48

Effectivement, ça propage bien en ce moment.

@ Romain59 : je vois que les hollandais se montrent toujours aussi facilement dans le nord de la France. Ca me rappelle de bons souvenirs quand j'étais là bas.

@ Chris : effectivement, le Radio 1 de Wrotham sur 98.8 se devine assez aisément en ce moment : ici aussi il mène la vie dure à Resonnance sur 98.9 et 98.85. Plus bas, j'ai FG qui émet à 9km sur 98.7 depuis la dernière nuit bleue, donc plus rien :(

Le petit voyage en voiture a été assez sympathique, en dépit d'un matériel autoradio médiocre. RAS la plus grande partie du voyage, mais, une fois sur le Pont de Normandie et sur toute la zone portuaire du Havre c'est autre chose : Rowridge et Wrotham étaient bien présents, notamment Radio 1 sur 98.2. Et puis, en scannant innocemment, une fois les émetteurs FM du Havre cachés par une belle falaise, voilà Bouvigny qui s'est pas gêné pour couvrir le 94.7 local dédié à Nostalgie.

Quelques privées de Rouen étaient également recevables, et évidemment Grande Couronne. "Mon" Mont Pinçon avait aussi une sacré patate, couvrant sans problème cette zone. Vu les puissances de ces deux derniers, c'est déjà moins étonnant cependant. Moins de choses au retour par contre.

Effectivement, demain ça va être pas mal. Mais moi aussi je serai au boulot. Je verrai ce que je pourrais faire vendredi à la maison, maintenant que j'ai mis la main sur mon antenne UHF intérieure, et que j'ai de belles fenêtres qui donnent plein nord 8)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille