Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 20:10

Peut-être est-elle sur un satellite dont la vue était bouchée par le château d'eau gris ?

Mais oui, en effet c'est bizarre, on retrouve toutes nos radios sur Eutelsat ou Astra. Ici pour Bellevue, on n'a besoin que du 5WA et du 19,2.

Au début, je croyais que c'était une parabole, un groupe (NRJ, RTL, Lagardère, Espace...) ou une radio et là pour Bellevue ce serait 1 pour Europe 1 90.4 (Eutelsat), 1 pour TSF Jazz 98.5 (Astra) et 1 pour Chérie 100.6 (Eutelsat).

Le château d'eau de l'avenue des Montoires à Gien, qui diffuse Vibration 92.4, NRJ 98.3 et Nostalgie 100.2, possède la parabole pointée sur Eutelsat 5WA pour le SAT IP de ces 2 dernières radios au sommet.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 20:17

Si le récepteur satellite se trouve au pied du réservoir c'est étrange de mettre la parabole au sommet car ça fait ensuite une grande longueur de câble entre la parabole et son récepteur.

Ton explication est peut être la bonne, Towercast a peut être 1 parabole pour le groupe NRJ en SAT IP et 1 parabole pour Europe 1 en diffusion satellite numérique "standard".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 20:46

Tu peux vérifier avec mes photos et le site satsig.net mais je suis pas sûr que la parabole au sommet est sur Eutelsat 5WA.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 21:05

Je te crois c'est bien possible...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Avr 2018 11:08

Voici un scan réalisé ce dimanche matin depuis le chemin de Beauvet à Vandeins, qui donne une vue dégagée vers le nord (ouest surtout), depuis mon Sony XPeria E5 :

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv’ / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_ / Mauvaise

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _CHERIE_ / Très mauvaise

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 France Culture / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / _CULTURE / Moyenne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi / _CULTURE / Mauvaise

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.4 Virgin Radio / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _VIRGIN_ / Mauvaise

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond / _MUSIQUE / Très bonne

89.9 Radio Espérance / Le Creusot / Auto-diffusion / Meusoy, Charmoy / ESPERANC / Mauvaise

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE / Très mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Bonne

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_ / Mauvaise

91.5 Fun Radio Bourgogne / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / __F_U_N_ / Mauvaise

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / Rue de la Colline, Limas / ___RCF__ / Mauvaise

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___ / Moyenne

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__ / Mauvaise

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_ / Mauvaise

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d’eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE / Mauvaise

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 France Musique / Langres / TDF / Le Cognelot, Chalindrey / _MUSIQUE / Mauvaise

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_ / Très mauvaise

93.7 France Culture / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _CULTURE / Moyenne

93.9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _MUSIQUE / Moyenne

94.3 Fusion FM / Cluny / Auto-diffusion / Chemin des Mulets, Les Cras, Lournand / _FUSION_ / Mauvaise

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_ / Très bonne

94.7 Fusion FM / Gueugnon / Auto-diffusion / La Montagne de Dardon, Uxeau / _FUSION_ / Mauvaise

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____ / Moyenne

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.9 France Inter / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / __INTER_ / Bonne

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Très mauvaise
ET France Inter / Langres / TDF / Le Cognelot, Chalindrey / __INTER_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE / Très bonne

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Bonne

97.3 France Culture / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _CULTURE / Très mauvaise

97.6 FC Radio l’Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l’Ain / Mauvaise

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _VIRGIN_ / Bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.9 Virgin Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _VIRGIN_ / Moyenne

99.2 France Musique / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _MUSIQUE / Bonne

99.4 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _CHERIE_ / Moyenne

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond / __INFO__ / Très bonne

101.4 FC Radio l’Essentiel / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / ADAPEI « Le Prelion », 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Mauvaise

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE / Mauvaise

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _CHERIE_ / Bonne

102.8 NRJ Bourg / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / BLEUBOUR / Bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / BLEUBOUR / Bonne

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.5 NRJ Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __NRJ___ / Très mauvaise

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __INFO__ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__ / Mauvaise

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond / BLEU.SAV / Bonne

106.3 RTL / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / __RTL___

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1 / Bonne

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Mauvaise

107.1 Skyrock / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / SKYROCK_ / Très mauvaise

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.5 M Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / M_RADIO_ / Moyenne

107.7 Autoroute Info / Saint-Genis-sur-Menthon / TDF / Aire de Service, A40, Saint-Genis-sur-Menthon / AUTOROUT / Mauvaise

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1 / Moyenne

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans problème pour les radios de Mâcon et aussi celles de Bourg-en-Bresse Mont July, Roches de Cuiron, Granges Neuves et Bellevue.

Concernant les grands émetteurs, le Pilat et le Montrond n'avaient aucun problème non plus. Réception bonne également pour le Clos Dames Huguettes.

La vue dégagée vers le nord m'a donc permis de recevoir beaucoup de radios de Bourgogne, c'est la première fois que j'avais Fusion Cluny 94.3 par exemple. Il faut dire que Club Altitude qui occupait le 94.3 auparavant émettait depuis la Maison d'Argerot qui couvre Cluny depuis le sud-est de la ville et ne permet donc pas aux ondes de glisser vers le sud.

Les radios du Cognelot arrivaient à passer jusqu'ici (à part Culture 90.4 totalement recouvert par Europe 1 Bourg) ! Décidément, il m'impressionnera toujours cet émetteur.

J'ai aussi eu Culture Matour 88.4. J'ai cru d'abord à RCF Lyon mais France Culture diffuse aussi des retransmissions religieuses le dimanche matin. Pareil, j'ai cru avoir Espérance Autun sur le 90.6 mais c'était un résidu de Culture Mont du Chat.

Je n'ai eu aucune radio du Crêt d'Arjoux, ni même Musique 106.0 car le sud-ouest était bouché par une grande maison. De Lyon, j'ai réussi à avoir Mouv' 87.8 et Scoop 92.0. Fun Radio 90.9 était la seule radio du sud-est à part le Pilat à être correctement reçue car Chérie 88.0 avait du mal elle aussi.

Un peu plus bas toujours sur le chemin de Beauvet sur le 95.7 j'ai eu RMC Le Creusot. Un peu plus haut je crois avoir eu mais très difficilement RTL2 Lyon.

D'Autun, Musique 94.1 était celle qui passait la mieux car la fréquence est plus dégagée dans la Bresse que le 88.1 d'Inter (vs Scoop Mâcon) et le 97.3 de Culture (vs Classique Bourg).

Concernant le Creusot, je pense que si FC Radio 97.6 tombe en panne, on aura RTS Fréquence Plus, si c'est le cas pour RMC Mâcon 104.1 on aura Skyrock.

Je n'ai eu qu'une radio de Roanne, c'est donc Virgin 89.4 qui bénéficie d'une fréquence bien dégagée. Sur le 91.9 j'ai failli mettre Scoop mais c'était bien NRJ Chalon-sur-Saône.
Dernière édition par Gaël01 le 30 Juin 2018 14:12, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 06 Mai 2018 09:45

Cette nuit vers minuit j'ai eu depuis ma chambre, France Bleu Valence sur 87.9 !!! :shock:

J'étais assis sur mon lit, le fil d'écouteur qui fait office d'antenne tendu vers le haut. Je l'ai capté avec mon Samsung Galaxy Y.

Le signal était presque correct ! Le RDS arrivait au bout d'un (petit) moment sans perturbations au niveau du PS * mais le RT avait du mal (j'ai malgré tout réussi à le déchiffrer, c'était quelque chose comme "ECRIS L'HISTOIRE - GRÉGORY LEMARCHAL - FRANCE BLEU DROME-ARDECHE").

Par contre 10 minutes plus tard, le signal s'est retrouvé dégradé, j'avais de plus en plus de mal à recevoir ce très lointain 87.9. Ce matin vers 8h20, je recevais toujours le 87.9 mais mal.

* Quand la réception se détériore, le Galaxy Y m'affiche une bouillie incompréhensible en lieu et place du RDS. Par exemple, "SKYROCK" peut devenir "S#Y@*KK". Dernièrement, j'ai vu "TSF IBIZ" à la place de "TSF JAZZ".

Preuve à l'appui :
Image

J'ai dû prendre la photo avec mon Sony XPeria E5, le Samsung posé sur mon lit. Pendant que je le photographiais, je n'avais plus de signal.

Vous pourrez remarquer un extrait du RT avec à droite des morceaux qui composent "FRANCE BLEU DROME-ARDECHE".
Dernière édition par Gaël01 le 27 Fév 2019 10:51, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 06 Mai 2018 17:25

Je suis retourné chemin du Beauvet ce dimanche après-midi par un temps ensoleillé.

Je recevais quelques radios roannaises de Sainte-Agathe : Oüi FM 91.5, Nostalgie 96.8 (reçu sur 96.9 à cause de Culture Gex 96.7) et Skyrock 98.0.

J'ai même reçu Musique sur le 91.3 (celle de Saint-Gengoux-le-National et non Tarare) à la place d'Inter Bourg, Culture Autun 97.3 prenait le dessus sur Classique Bourg 97.2 lorsque je tendais le fil d'écouteur vers le haut. En revanche, rien pour Inter 88.1, bien masquée par Scoop Mâcon.

J'ai eu aussi France Culture sur le 96.5, je me demande si je n'ai pas eu celui de la Crête de Blandine ou si c'était tout simplement un débordement du 96.7 de Gex ? Normalement j'aurais eu Classique Lyon (fréquence pourtant bien dégagée autour de Lyon) ou Inter Chalindrey.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 21 Juil 2018 18:41

Voici un scan réalisé depuis ma chambre sur un autoradio Panasonic CQ-RDP383N (le même que j'ai utilisé pour l'installation autoradio maison) : https://youtu.be/Ak-anHlQM8k

J'ai accroché l'antenne sur mon volet dehors (je ne l'ai pas filmé car on pourrait reconnaître le lotissement où j'habite), elle est en polarisation verticale.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 22 Juil 2018 11:56

Bonjour Gaël, :Couc:

C'est RMC que tu as reçu sur 95.7? :wink:

As-tu déjà essayé avec cet autoradio Pana de changer la direction et la polarisation de l'antenne?
Ainsi tu capteras sûrement d'autres stations supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 22 Juil 2018 13:43

Non c'est bien RTL2, j'avais fait un scan avant celui en vidéo il y avait une musique alors que RMC diffusait le match Russie-Espagne. C'était une pub "On en parle", je ne sais pas si tu en as déjà entendu c'est une sorte de publi-reportage avec un présentateur et un invité. Ce genre de pub passe sur les radios adultes, généralistes et les adhérentes du GIE.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse