Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2021 22:05

Et pour compléter Bruno :Couc: , j'ajoute qu'en règle générale, on arrive à entendre le programme du Chasseral de la Suisse Allemande sur 105,3, et un peu plus difficilement La Première sur 102,3. Si les conditions sont meilleures qu'à l'accoutumée comme récemment avec Bruno, nous avions entendu Couleur 3 sur 104,8 :shock:

Concernant l'ancienne UHF analogique de Gex, en un joli point de vue sur le Lac de Chambon, ainsi que vers un autre point de vue dit le Rocher de l'Aigle, avec mon antenne Tonna, jadis, on avait une image juste convenable, avec un début de neige : je me souviens que c'était le canal 24 qui offrait une image un tout petit peu plus convenable.
Depuis la bascule vers la TNT, l'accrochage du signal est très aléatoire, et disons-le très rare : plutôt le soir, ou alors en hiver vers le Rocher de l'Aigle > autrement dit, avec une antenne plus sensible, peut-être pourrait-on accrocher en permanence le signal de la TNT de Gex.
Du temps où la Dôle émetteur en VHF (I), je n'ai jamais fait l'essai de sa réception car ... je ne possédais pas l'antenne appropriée. Et comme je préfère rouler dans des petites voitures... Il faudrait que je fasse quelques essais de réception avec la radio numérique : peut-être que le tuner indiquerait une petite barrette (insuffisante néanmoins pour entendre le programme). Par ailleurs, du temps de l'analogique inutile d'espérer de capter les canaux 31 et 34 d'alors car le réémetteur de Saint-Nectaire diffusait le trio 31/34/37...

Pour ce qui de l'émetteur d'Autun, toujours du temps de l'analogique, le trio 48/51/54 émettait plus puissamment que les trois programmes de R France : pour le dire autrement, alors qu'en certains endroits la réception FM devenait moyenne, la réception TV analogique offrait encore une image assez bonne. J'en étais arrivé au constat que l'équivalence entre la réception de la FM et la TV analogique pour Autun, en matière de réception correspondait aux canaux 42 et 45 (5 et 6). Ce que j'écris était particulièrement observable au sud est de Montargis / Briare : une réception TV analogique supérieure à la FM dans un espace relativement plat (Bassin Parisien). Par contre pour le 42 et 45, réception insuffisante pour dépasser le trio d'Orléans.
En Bresse Bourguignonne, c'est bien Autun qui permettait la réception de la 5 et 6, sans oublier l'émetteur de Givry (mais en polarisation verticale) et dans la périphérie de Chalon-sur-Saône. Toutefois en limite de la S&L et du Jura (vers Lons le Saunier / Poligny), il n'y a plus d'antennes UHF verticales vers Givry pour la 5 et la 6 mais seulement des UHF vers Autun (outre celles vers Dijon, le cas échéant lorsque l'antenne UHF de Dijon était ancienne).

Enfin concernant l'émetteur FM de l'Alpe d'Huez, je viens de jeter un coup d’œil sur un balayage réalisé en mars dernier, notamment entre Saint-Julien-Chapteuil et Saint-Agrève (vers Fay-sur-Lignon) : j'avais noté la réception de F Musique sur 94,6 ainsi que F Bleu ; de surcroît, dans le secteur du Mézenc, j'ai noté F Bleu à la fois sur 98,1 et 102,6 ainsi qu'un F Inter sur 98,5 que j'avais alors attribué à l'Alpe d'Huez.
Alors soyons plus ambitieux : une fois prochaine, je ferai une tentative pour voir si je peux entendre cet émetteur dans le secteur du Mont-Aigoual (si une des 4 fréquences n'est pas occupée) où la vue est dégagée vers le nord-est (et d'où l'on peut apercevoir le massif de la Meije). :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2021 20:41

Bonsoir, :Couc:

Pensez-vous que la FM de Gex est aussi reçue au Nord du Massif de Sancy, plus précisément sur les sommets des volcans du Puy de Dôme autour de Clermont Ferrand, Issoire et jusque sur les hauteurs de Montluçon? :wink:

Dans l'Aude je savais que l'on captait au moins 1 fréquence FM de Millau Levezou mais je n'imaginais pas que Mende Fortunio passait aussi, Fortunio est reçu dans les Corbières dans l'Aude?

Pour la TNT de Gex Montrond, le seul bouquet TNT qui passe le + fort c'est le R1 sur le canal UHF 45, les autres sont un peu moins faciles à capter alors qu'en théorie la puissance est la même sur tous les multiplexes... :gratt:
Donc vous en Auvergne le seul espoir de capter la TNT de Gex c'est de capter le canal UHF 45 du R1, je ne sais pas si le canal UHF 45 est utilisé en Auvergne?

A Le Miroir dans le 71 en 2006 pendant des vacances dans une ferme bressanne avec sur le toit une antenne UHF panneau Wisi non-amplifiée avec plusieurs prises TV murales je captais plutôt bien TF1 / F2 / F3 analogique Autun, La 5 et M6 analogique Autun étaient un peu plus floues, légèrement neigeuses, mais toujours en couleur, la TNT d'Autun n'était pas reçue en journée mais je captais la nuit certains bouquets TNT comme le R4.
L'émetteur analogique de Mâcon était reçu avec beaucoup de neige et en noir et blanc pour TF1 / F2 / F3.
Une fois en fin d'après-midi j'avais reçu La 5 de l'émetteur de Bourges en couleur avec une belle image mais ça n'a duré que quelques heures.

Dans la plaine de la Bresse autour de Louhans / Le Miroir / Cousance les chaînes C+ / F5 / M6 analogique du Mont Saint Vincent étaient reçues très faiblement alors que TF1 / F2 / F3 passaient mieux mais ce n'était pas aussi bien reçu qu'Autun.

Peut être que pour détecter la possible de réception de l'Alpe d'Huez en FM on peut se servir de l'émetteur de Radio Altitude 100.4 dans le Vercors tout comme les radios FM de Chamrousse, si on reçoit ces 2 émetteurs FM alors tu peux éventuellement capter la FM de l'Alpe d'Huez.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Juil 2021 00:03

JMJ3 a écrit:Par contre, pas de réception de la Dole (alors qu'il y a la réception de Rtl Thonon) ? L'antenne était-elle orientée verticalement ?

Tout à fait.

JMJ3 a écrit:Pour la petite histoire, lors d'un déménagement l'été dernier, nous avions loué un utilitaire Fiat : l'autoradio était fort sensible, mais sélectivité un peu moins performante qu'avec la Twingo > du coup, certains programmes trop faiblement reçus était parfois écrasés (et par conséquent atténués) lorsqu'un émetteur était (trop) bien reçu sur une fréquence contiguë à 0,1 Mhz.

Oui et j'avais déjà fait une vidéo avec cet autoradio (mais à l'époque où je ne montais pas mes vidéos donc le résultat est à la limite du médiocre).

JMJ3 a écrit:93.7 : F Culture bien reçu RDS

Presque avec RDS, cette réception-là :wink:.

JMJ3 a écrit:94.6 : France Musique l’Alpe d’Huez (moyen bien reconnaissable)

J'étais sur le flanc sud de Vandeins, donc mon choix s'est porté pour l'Alpe d'Huez plutôt que pour Salins-les-Bains qui est un simple réémetteur au nord-ouest du Jura.

JMJ3 a écrit:96.1 : Skyrock > mais à mon avis c’est l’émetteur de Mâcon qui est capté plutôt que celui de Lyon

julien74 a écrit:Du temps où Skyrock n'avait pas de fréquence à Mâcon, Gaël captait le 96.1 de Lyon, là on peut se poser la question, en effet il semblerait que le 96.1 de Mâcon prenne le dessus sur Lyon.

Pour le 96.1 mâconnais, il faut savoir que le dipôle le diffusant est tourné vers le nord (même presque à l'opposé du centre de Mâcon) donc pas vraiment vers l'est. En même temps depuis cet endroit, je capte moyen Lyon Fouvière.

JMJ3 a écrit:100,0 Nostalgie Le Creusot Moyen

* Chérie FM :wink:

julien74 a écrit:Je pense que cette réception du 104.9 de Mende doit être à l'année. :D

Mouais je sais pas trop...Après il y a Aléo sur 104.8 et RTL Lyon/Franceinfo Chalon-sur-Saône sur 105.0 qui prennent le dessus sur le 104.9 donc après je n'ai jamais vraiment su ce que je pourrais recevoir sur le 104.9 :?.

julien74 a écrit:Pour La Dôle j'ai peut être une explication, sur le nouveau pylône Swisscom de La Barillette les 3 stations de radio FM émettent avec des antennes panneau FM horizontales situées sur la partie basse de pylône et braquées plein Sud vers le Léman et les Alpes donc la direction vers la Bresse n'est pas du tout favorisée surtout qu'il y a toute la chaîne du Jura à traverser pour atteindre la Bresse à commencer déjà par le sommet de La Dôle où se trouve la "boule" du radar de l'aéroport de Genève Cointrin.

Je peux capter depuis Vandeins les 2 premières radios FM de la Dôle : 91.2 La Première et 100.1 Espace 2. Sauf qu'à ce moment-là ce n'était pas de la musique classique (ce que diffuse en majorité Espace 2) ni un programme culturel mais de la musique pop-rock avec un volume de diffusion très bas : c'était bien Pixel FM.

julien74 a écrit:Cette réception du 107.6 de RTL Thonon s'explique par le fait que le pylône situé en hauteur de Publier avec une vue parfaite qui domine le lac Léman possède un dipôle braqué vers Thonon donc la direction Ouest donc par extension vers la Bresse.

Ca m'a quand même très bien surpris cette réception de RTL Thonon à Vandeins ! :D

julien74 a écrit:Toujours surpris de constater la réception des radios de Charolles alors qu'à Mâcon c'est impossible de les capter, idem pour Roanne.

Les montagnes du Beaujolais qui bloque les ondes roannaises et charollaises du point de vue de Mâcon, tout simplement ! :wink:

julien74 a écrit:L'Alpe d'Huez doit pouvoir être reçu sur les montagnes du Beaujolais et Mâconnais et peut être pourquoi pas le massif du Pilat et les montagnes Ardéchoises.

Oui, j'ai reçu Inter 90.9 en alternance avec Fun Villefranche ainsi que Musique 94.6 à la Grisière à Mâcon.

julien74 a écrit:Malgré tout la limite optique depuis ce pylône se limite à la montagne du Vuache / Fort l'Ecluse / et la chaîne de montagne du Jura dans le Pays de Gex qui forment une barrière empêchant les ondes de passer derrière donc réception impossible à Bellegarde, Nantua, Oyonnax, Hauteville, Bourg en Bresse donc belle performance de Gaël. :D

nono 63 a écrit:Et bravo à Gaël pour ses réceptions puydômoises dans la plaine de la Bresse ! :clap:

Merci pour vos compliments ! :D :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 30 Juil 2021 22:53

Gaël01 a écrit: JMJ3 a écrit:
100,0 Nostalgie Le Creusot Moyen


* Chérie FM


Bien vu : :wink: pourquoi ai-je fait ce lapsus ?... Un peu de fatigue, peut-être !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)