Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Jan 2020 02:54

Voici un scan vidéo FM réalisé avec le système R-Link de Renault Zoé, depuis le centre de Polliat, non loin de Vandeins :

https://youtu.be/9826AFWb544

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 13 Jan 2021 10:55

Cette fois-ci depuis le parking de l'église, toujours avec Polliat, et depuis l'autoradio Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/OI-8WJv5kbk.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2021 19:38

Salut Gaël :Couc:

J'ai visionné ce bandscan et celui de la Zoé l'année dernière.
Meilleure sensibilité pour la Panasonic : réception assez bonne notamment de Salam sur 91,1
Cependant, est-il si sélectif que cela ?...
> Sur 103,0n NRJ Lyon était encore brouillé par le 102,8, et il fallait régler sur 103,05 pour le recevoir non brouillé. :gratt:

Dans celui de la Zoé, j'avais noté la présence sur 91,6 lifestyle (ce qui m'a rappelé sa réception depuis le Mont-Saint-Vincent l'an passé).

Sinon, intéressant de retrouver la réception d'émetteurs de Roanne (notamment Nostalgie).
En encore plus, concernant F Bleu Saint Etienne sur 100,2.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Juil 2021 10:53

Voici un nouveau scan FM avec un autoradio que j'avais déjà pris en main, le Fiat UConnect 5.0, mais depuis un Fiat Ducato.

https://youtu.be/atK6eKW64bM.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2021 22:11

Salut Gaël

La grosse surprise est la réception de F Bleu Gard Lozère sur 104,9 > Bravo
Un peu annoncée par la réception de Virgin sur 96.6 Yssingeaux
Et logiquement une belle réception du PDD : 102,5 et 105,5

J'ai noté avec intérêt la réception de F Musique sur 91,8 Chamrousse, et 94,6 Alpe d'Huez : pour ce dernier, au Mont-Saint-Vincent, j'avais eu la réception de F Bleu sur 98,3 ; à Igé, j'avais capté F Musique sur 94,6.

Par contre, pas de réception de la Dole (alors qu'il y a la réception de Rtl Thonon) ? L'antenne était-elle orientée verticalement ?

L'autoradio me semble aussi sensible que celui de ma Twingo.
Mais peut-être un peu moins sélectif (même si la sélectivité me semble très honorable > réception de Radio Espérance Charolles ceinturée par F Bleu Savoie Gex et Rtl Mâcon). En effet, sur 89,0 on a du mal à entendre les deux émetteurs, comme si l'autoradio bloquait une réception de qualité insuffisante lorsqu'il y a deux programmes.
Pour la petite histoire, lors d'un déménagement l'été dernier, nous avions loué un utilitaire Fiat : l'autoradio était fort sensible, mais sélectivité un peu moins performante qu'avec la Twingo > du coup, certains programmes trop faiblement reçus était parfois écrasés (et par conséquent atténués) lorsqu'un émetteur était (trop) bien reçu sur une fréquence contiguë à 0,1 Mhz.

A suivre...

Ci-après, les fréquences (intéressantes pour moi), notées au fur et à mesure.

JM

Bandscan depuis Vandeins dans l’Ain

89.0 Etrange ce que l’on entend : on reconnaît un peu F Culture mais par rapport à l’autoradio de la Twingo où les deux programmes auraient été reçus au même niveau, on a l’impression que cet autoradio atténue le son des deux programmes.
89.9 Radio Espérance le Creusot (très faible) mais reconnaissable
91.5 : Oüi FM à Roanne faible
91.6 : Lifestyle convenablement reçu 0yonnax
91.8 : F Musique Chamrousse faible mais réel
91.9 : NRJ Chalon-sur-Saône assez bon mais sans RDS (gêné par Scoop Lyon)
92.1 : F Plus Champagnole faible mais réel
92.6 : Chérie FM Charolles très faible (il faut vraiment tendre l’oreille)
92.7 : F Musique Saint-Etienne faible
93.7 : F Culture bien reçu RDS
94.0 : Fréquence Plus Chalon sur Saône juste moyen
94.1 : F Musique Autun : assez bien
94.2 F : Culture l’Arbresle
94.6 : France Musique l’Alpe d’Huez (moyen bien reconnaissable)
94.8 : RMC Chalon-sur-Saône : moyen
95.0 : Nostalgie / Nantua (très faible) > il faut tendre l’oreille
96.1 : Skyrock > mais à mon avis c’est l’émetteur de Mâcon qui est capté plutôt que celui de Lyon
96.6 : Virgin / Yssingeaux faible à très faible et reconnaissable > joli performance :wink:
96.8 : Nostalgie / Roanne faible / moyen
97.3 : F Culture Autun assez brouillé par R Classique ce qui me laisse déduire que l’autoradio serait moins sensible que celui de la Twingo (mais antenne verticale je pense)
97.8 Virgin Chalon-sur-Saône (faible moyen)
97.9 RCF Plateau d’Hauteville assez bien
98.8 F Inter Nantua (très faible)
98.9 Virgin Le Creusot faible mais reconnaissable
99.0 Plein Air / Champagnole
99.6 Nostalgie Saint Claude faible
100,0 Nostalgie Le Creusot Moyen
100,1 Pixel FM Morestel très faible > il faut tendre l’oreille
100.2 F Bleu Loire : faible / moyen
101,0 F Bleu Isère : très faible > il faut tendre l’oreille
101.7 RTL2 Le Creusot / faible
102.5 F Bleu Auvergne / Puy-de-Dôme faible à très faible, et bien reconnaissable :)
103.6 NRJ / Annemasse très faible > il faut tendre l’oreille
103.8 F Inter l’Arbresle moyen
104.9 F Bleu Lozère : Mende faible :shock:
105.5 F Info Clermont-Ferrand :)
106.2 Radio Espérance Charolles bien discriminée entre Bleu Savoie et RTL Mâcon
107.5 M Radio assez bien reçu
107.6 RTL Thonon-les-Bains très faible
107.9 Europe 1 Le Creusot
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2021 14:11

Bonjour, :Couc:

Je pense que cette réception du 104.9 de Mende doit être à l'année. :D
Dans la région entre Le Puy et Langogne on capte la TNT et la radio FM du Mont Pilat donc à l'inverse l'émetteur FM de Mende sur le 104.9 doit rayonner au-dessus du Mont Pilat pour atteindre la Bresse. :wink:

A Vandeins la vue vers St Etienne Croix Guizay est très bouchée mais la vue vers Yssingeaux doit être un peu meilleure que vers Guizay.

C'est toujours surprenant de constater dans la Bresse la réception du Puy de Dôme, il faut que les ondes FM passent au-dessus des monts du Forez puis ensuite les monts du Beaujolais, donc c'est une belle performance.
Depuis le Puy de Dôme on voit le sommet du Mont Blanc mais on ne voit aucune autre montagne des Alpes, du Jura ou du département de l'Ain, donc c'est une belle performance de capter à Vandeins.

Chamrousse situé à + de 2000 mètres d'altitude est plutôt à vue depuis Lyon, Vandeins se trouve un peu plus au Nord de Lyon.
L'émetteur de l'Alpe d'Huez se trouve derrière celui de Chamrousse à 3000 mètres d'altitude mais il n'émet pas avec une forte puissance.
Gaël se posait à l'époque la question de savoir si c'était bien le 94.6 de l'Alpe d'Huez ou d'un autre émetteur ailleurs en France, ça se confirme donc bien que c'est l'Alpe d'Huez.

La réception est aléatoire en fonction de l'endroit où l'on reçoit, parfois en bougeant de quelques mètres tu vas le capter des émetteurs FM et ne plus capter d'autres émetteurs FM.
Pour La Dôle j'ai peut être une explication, sur le nouveau pylône Swisscom de La Barillette les 3 stations de radio FM émettent avec des antennes panneau FM horizontales situées sur la partie basse de pylône et braquées plein Sud vers le Léman et les Alpes donc la direction vers la Bresse n'est pas du tout favorisée surtout qu'il y a toute la chaîne du Jura à traverser pour atteindre la Bresse à commencer déjà par le sommet de La Dôle où se trouve la "boule" du radar de l'aéroport de Genève Cointrin.

Cette réception du 107.6 de RTL Thonon s'explique par le fait que le pylône situé en hauteur de Publier avec une vue parfaite qui domine le lac Léman possède un dipôle braqué vers Thonon donc la direction Ouest donc par extension vers la Bresse.

Certains autoradios ont une sorte de fonction "Squelch" comme sur les CB: ils diminuent légèrement le volume sonore quand il y a une trop mauvaise réception avec du souffle.

Pour info l'émetteur TV analogique d'Autun se captait plutôt bien au pied de la chaîne de montagne du Revermont qui s'étend de St Etienne du Bois à Lons le Saunier, la Bresse se trouve en plaine à l'Ouest du Revermont.

Du temps où Skyrock n'avait pas de fréquence à Mâcon, Gaël captait le 96.1 de Lyon, là on peut se poser la question, en effet il semblerait que le 96.1 de Mâcon prenne le dessus sur Lyon.

Toujours surpris de constater la réception des radios de Charolles alors qu'à Mâcon c'est impossible de les capter, idem pour Roanne.

Dans des vieux souvenirs il me semble qu'au sommet du massif montagneux entre Vichy et Roanne il me semble que l'on peut capter des radios FM de Gex, je ne me souviens plus si il y avait aussi NRJ 103.6 (dans ce cas je ne sais pas si c'est celui d'Annemasse (74) ou celui de Château Chinon (58).

Pour RCF 97.9 d'Hauteville + tu te rapproches des montagnes du Bugey et moins bien tu vas le capter, par contre en t'éloignant des montagnes du Bugey tu le recevras mieux que ce soit dans la plaine de la Bresse, dans le Mâconnais, le Beaujolais.

Pixel FM 100.1 ne se trouve pas dans l'angle d'ouverture de la vallée dans laquelle se trouve l'émetteur FM, cette vallée a plutôt une ouverture vers Morestel, la plaine Nord Isère, Lyon, bref la direction Sud-Ouest.

Pour a part sur l'Aire de la Bresse sur l'A40 entre Mâcon et Bourg en Bresse j'avais reçu à un endroit Plus Annemasse 98.9, mais dans le reste de cette aire d'autoroute on captait plutôt Chérie FM Lyon 98.9.

Comme Gaël arrive à capter Skyrock Annecy 94.8 sur la tour telecom TDF d'Annecy le Vieux, c'est un bon présage si le DAB+ d'Annecy émet depuis Annecy le Vieux aussi il pourra sans doute capter le DAB+ d'Annecy aussi.
Je me demande si à l'inverse on pourrait capter le DAB+ de Mâcon vers les hauteurs d'Annecy le Vieux...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2021 20:35

Bonsoir Julien, :Couc:

Je lis à l'instant ton message.
Et comme il est très complet, je le relis une seconde fois.
A tout de suite !
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar JMJ3 » 27 Juil 2021 21:27

Je reprends mon clavier...
malheureusement, j'ai complètement effacé le message que j'avais quasiment rédigé car j'ai un nouveau PC, et la touche on/off correspond à la touche supress de mon ancien portable...

Je résume
. La réception du PDD et des émetteurs du Charolais, comme RCF Hauterive s'explique donc par le cintrage
. Confirmation que l'émetteur de l'Alpe d'Huez rayonne sur la Bresse > on peut même le recevoir sur les hauteurs à une vingtaine de km du Puy, d'où l'on voit par temps clair des sommets alpins.
. Je n'ai jamais personnellement vu le Mont-Blanc depuis le PDD mais j'ai pu entendre que le sommet de l'Europe y était visible en raison d'une petite échancrure au niveau des monts du Forez : merci mère Nature ! En revanche, point de Mont-Blanc depuis le Sancy (les sommets du Livradois ne le permettent pas), mais le massif de la Meije est parfois visible (avec une paire de jumelles, car à l'oeil nu...)
. merci pour l'explication de l'émetteur RTL de Thonon ; à cet égard, je croyais que Vendeins était plus au nord, en limite de la S&L alors que c'est à côté de Bourg > il ne fait aucun doute que le Jura fait barrière (et je sais désormais que cette boule que j'ai souvent repéré du côte des Rousses est un radar de l'aéroport de Genève).
. on reçoit les 4 fréquences de Gex dans le secteur de Montaiguët-en-Forez, et on peut même accrocher en certains endroit la TNT. NRJ sur 103,6 est attribuable à NRJ (mais n'est pas bien reçu : cela permet par endroit, d'entendre plutôt le matin, ou le soir, F Bleu Provence)
. réception d'Autun en Bresse : je peux écrire que dans la Bresse Bourguignonne, outre les UHF orientées vers Dijon, parfois il y avait une seconde UHF orientée vers le Morvan pour capter jadis la 5 et la 6 : en effet, la PAR du Mont-Saint-Vincent pour la 5 et la 6 était faible, et les images pour ces deux programmes n'avaient pas la qualité des canaux 42 et 45.
. RNT : j'ai découvert récemment avec Bruno qu'un des multiplex était depuis peu sur l'émetteur de Cenves > cela laisse présager une possible réception de la RNT française dans le Charolais (outre la Dôle : mais pour entendre cet émetteur helvétique, mieux vaut trouver un lieu élevé, et dégagé vers l'est.
Je conclus ce message pour réitérer l'invitation pour découvrir le secteur de Nant, non loin de Narbonne, et qui est un beau terrain de chasse.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 28 Juil 2021 14:43

Bonjour, :Couc:

Oui sans doute de la diffraction pour le PDD et le Charolais.
Dans une moindre mesure aussi pour RCF Hauteville 97.9 mais il faut savoir qu'à Hauteville on peut capter assez bien les radios de Lyon, Villefranche, Mâcon donc + c'est loin mieux c'est reçu, par contre à Hauteville on ne capte pas les radios de Morestel par exemple bien que ça soit plus près à vol d'oiseau.

L'Alpe d'Huez doit pouvoir être reçu sur les montagnes du Beaujolais et Mâconnais et peut être pourquoi pas le massif du Pilat et les montagnes Ardéchoises.

Pour RTL Thonon 107.6 on voit que le diagramme indique un rayonnement maximal vers l'Ouest vers Thonon donc mais en prolongement vers l'Ain, la Bresse et Vandeins: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=1950
Les photos du dipôle du 107.6 braqué plein Ouest: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1479
Malgré tout la limite optique depuis ce pylône se limite à la montagne du Vuache / Fort l'Ecluse / et la chaîne de montagne du Jura dans le Pays de Gex qui forment une barrière empêchant les ondes de passer derrière donc réception impossible à Bellegarde, Nantua, Oyonnax, Hauteville, Bourg en Bresse donc belle performance de Gaël. :D

Je me demande si l'émetteur FM de Gex peut encore être reçu à l'Ouest du Forez par exemple sur la chaîne des volcans du Puy de Dôme?
En effet Nuits St Georges ne diffusait pas La 5 et M6 en analogique et il semblerait que le Mont Saint Vincent diffusait en UHF Canal+, La 5 et M6 avec des antennes directives braquées uniquement vers le Nord vers Le Creusot / Montceau sans rayonner vers la Bresse.

J'ai toujours constaté que l'on captait mieux la TV analogique d'Autun Haut Folin que les radios FM d'Autun Haut Folin, sans doute car la puissance des émetteurs TV et beaucoup + forte que la puissance des émetteurs FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar nono 63 » 28 Juil 2021 21:24

Pour te répondre Julien , oui sur les flancs ouest du massif du Sancy à + de 1000 m d'altitude , avec Jean-Marc , nous recevons à l'année le 101.1 de France Info Gex et la plupart du temps avec le RDS . :wink:

Et bravo à Gaël pour ses réceptions puydômoises dans la plaine de la Bresse ! :clap:

Au sujet du 104.9 de France Bleu Gard Lozère du truc de Fortunio , cette fréquence a une portée immense , reçue dans l'Aude dans le pays Cathare , dans le Puy-de-Dôme juste au dessus de chez moi aux portes de Clermont-Fd , à l'Ouest en Corrèze à la limite du Cantal , même entourée par 2 fréquences locales à 100 kHz assez puissantes , avec sa polarisation horizontale , on arrive à le discriminer . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

cron