Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collective)

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar marceljack » 22 Oct 2018 19:43

Mathieu69008 a écrit:
marceljack a écrit:C'est surprenant que ça ne fonctionne plus avec l'antenne de fortune si ça fonctionnait avant car Fourvière n'a pas changé de puissance, il a simplement changé de canaux pour une partie d'entre eux ...
A moins qu'une antenne 4G toute proche ait été activée depuis et sature l'étage d'entrée du TV, je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne plus (au même endroit et dans les mêmes conditions).
Bonsoir marceljack,
Oui je ne comprends pas non plus. J'ai fait plusieurs recherches des chaines, en positionnant l'antenne de diverses façons (même en la sortant par la fenêtre), mais rien à faire. Les façades de mon immeuble sont en train d'être refaites, il y a des échafaudages en métal tout autour du bâtiment, ça peut jouer ?
L'échafaudage peut jouer mais je ne pense pas au point d'empêcher toute réception.
As-tu bien vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit entre l'âme et le blindage du coaxial en aucun point (au branchement sur l'antenne de fortune et dans la fiche de raccordement au TV) :?:
Peux-tu poster une photo de ton antenne bricolée où on voit notamment le raccordement au câble ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar julien74 » 23 Oct 2018 00:33

ça dépent:
- soit le réglage est possible uniquement par l'antenniste (à l'aide d'une console externe ou d'un logiciel spécifique pour PC).
- soit le réglage est possible simplement grâce à un bouton molette rond multifonction et un afficheur électronique en façade du filtre dans ce cas tu peux le faire, nous te donnerons les consignes à distance c'est un jeu d'enfant.

Le filtre est une boîte raccordée au 220 Volts, l'antenne de l'immeuble est reliée à cette boîte, son rôle est de laisser passer uniquement les canaux UHF réglés par l'antenniste (ceux utilisés par ton émetteur TNT local) et de passer à la trappe tous les autres canaux, il agît comme un filtre d'où son nom.
Il fait ça car ensuite en sortie de filtre il y a un amplificateur qui va amplifier fortement pour alimenter tout l'immeuble uniquement les canaux UHF réglés dans le filtre.

Actuellement le filtre laisse passer les canaux que l'antenniste a rentré lors de sa dernière visite.

Mais depuis en septembre le R7 a changé de canal UHF donc le filtre laisse passer l'ancien canal UHF qui ne diffuse plus rien mais il passe à la trappe le nouveau canal UHF qui diffuse le R7 alors que ce canal ne diffusait rien quand l'antenniste est venu la dernière fois.

Avec ton antenne de fortune tu recevais uniquement FR3 en n°3 et TLM donc tu recevais Fourvière pourtant avec ta fenêtre vers le Sud on pourrait penser que tu aurais pu recevoir le Mont Pilat qui diffuse FR3 Alpes Grenoble en n°33.
Ton antenne de fortune se trouvait vers la fenêtre Est ou Sud?
A l'Est se trouve Chambéry dont on capte encore la TNT de l'émetteur Chambéry Mont du Chat mais pas avec une antenne de fortune mais plutôt une vraie antenne.

Ton balcon donne vers où? Le Sud? L'Est? Ailleurs?

Oui les échafaudages affaiblissent la réception TNT.

Tu pourrais concevoir une autre antenne de fortune simplement avec un vieux cordon coaxial en dénudant la gaine centrale en cuivre et la tresse de la masse ça pourrait éventuellement capter, cette antenne était celle décrite dans le 1er fil que tu avais crée à l'époque: probleme-de-reception-tnt-casse-tete-t37306.html#p615952
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 24 Oct 2018 14:17

marceljack a écrit:As-tu bien vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit entre l'âme et le blindage du coaxial en aucun point (au branchement sur l'antenne de fortune et dans la fiche de raccordement au TV)

Je pense que c'était effectivement un problème de court-circuit, j'avais fait tenir l'alu en l'entortillant dans la fiche :oops:
Je capte maintenant toutes les chaines après avoir ajouté un embout femelle-femelle et en ayant glissé l'alu dans le petit trou (photo en PJ, cette fenêtre donne vers l'Est mais l'autre fenêtre en angle donne vers le Sud).

Pour anticiper la question future de Julien, j'ai FR3 Rhône-Alpes sur la 3 et TLM sur la 30, donc je capte l'émetteur de Fourvière. :)

Je vois le gestionnaire d'immeuble dans quelques minutes, je vous tiens au courant.

antenne.jpg
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 24 Oct 2018 15:52

Voici ce qu'il y a dans le placard. Verdict ?

filtre.jpg
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 24 Oct 2018 17:01

Bon, vous allez peut-être pouvoir m'éclairer parce que je ne comprends plus rien.

Il y a 2 immeubles où j'habite : bâtiment A et bâtiment B. Je suis dans le bâtiment A, là où il y a l'antenne et le local technique. Une personne du syndic qui habite dans le bâtiment B vient de m'appeler pour me dire que chez elle, elle captait toutes les chaines ! Je suis allé voir une voisine qui habite l'étage au dessus de moi, elle me dit qu'elle aussi il ne lui manque aucune chaine. :x:

En rentrant je croise un voisin de palier, qui me dit que comme moi il ne reçoit plus les chaines du multiplex R7....

What the fuck?

Edit: bien sûr je leur ai demandé s'ils étaient bien branchés sur l'antenne collective (pas de TV par Internet), et en leur précisant qu'il s'agissait des chaines du multiplex R7. Après, j'ai pas été chez eux pour vérifier...
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar marceljack » 24 Oct 2018 19:58

Bonjour,
Es-tu certain que les personnes en question reçoivent bien par l'antenne et non via leur box ? (je vois qu'il y a la fibre dans la colonne où se trouve la distribution d'antenne).
Même si ce n'est pas le cas, si la tour de Fourvière est proche voire en vue, dans les étages élevés de l'immeuble il est possible qu'ils reçoivent par le câble de raccordement à la prise murale qui peut faire office d'antenne s'il n'est pas bien blindé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar julien74 » 24 Oct 2018 21:52

Bonsoir, :Couc:

Merci pour les photos :D

La boîte noire CAHORS est le fameux filtre programmable.
Pourrais-tu nous dire le nom des prises se trouvant sur le dessus de la boîte noire Cahors (si j'ai bonne vue il y en a 3...)?

Pour ton antenne de fortune ton alu devait toucher à la fois le trou centrale de la prise mais également le rebord rond autour donc un effet "court-circuit" (rien de grave car il n'y a pas d'électricité donc totalement sans risque c'est juste que les performances ne sont pas bonnes).

Ton alu est en polarisation verticale, par contre la TNT de Fourvière et la TNT de Mont Pilat sont en polarisation horizontale donc ton antenne actuellement n'est pas dans la bonne polarisation.
Si ton antenne alu capte ainsi tant mieux, si ça déconne parfois tu peux pencher ton antenne alu en la mettant en polarisation horizontale ainsi ça captera encore mieux la TNT. :wink:

Alors soit ton antenne alu capte directement le signal de Fourvière qui traverse le mur de ton appart', soit éventuellement tu captes fortement les rebonds des ondes de Fourvière sur la façade de l'immeuble se trouvant face à ta fenêtre Est.

Quand la personne du syndic et la voisine disent recevoir toutes les chaînes, peut être qu'elles parlent de TF1, France 2, M6: ces personnes ne connaissent peut être pas les chaînes du R7 pour t'en assurer il faudrait leur demander si elles captent Chérie 25, L'Equipe TV, RMC Découverte.
A mon avis ces personnes ne captent pas le R7 mais elles ne s'en sont pas rendues comptes car elles ne regardent jamais les chaînes du R7 donc ça ne leur manque pas, si sur le R7 il y avait eû TF1 ou France 2 là elles auraient immédiatement remarqué.

Donc assures-toi qu'elles captent bien les chaînes du R7 si c'est le cas comme le dit Marceljack il est possible que si le cordon coaxial entre la prise TV murale et la télé est un câble de mauvaise qualité acheté en supermarché ou hypermarché qui n'est pas blindé et donc qui capte les ondes de Fourvière qui passent à travers la gaîne blanche du câble (donc que le cordon coaxial fasse office d'antenne en fait...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar marceljack » 24 Oct 2018 22:41

Bonsoir,
D'après ce qu'on peut lire en agrandissant l'image, ta centrale d'amplification et filtrage est une Cahors CAP 556.
C'est un modèle récent qui prévoit 3 possibilités pour la gamme UHF: 21-69, 21-60 (réjection LTE 800 MHz), 21-48 (réjection LTE 700 MHz).
D'autre part on voit sur la photo qu'il y a 2 dispositifs (filtre 4G ? atténuateur ?) insérés entre le câble qui vient de l'antenne et l'entrée de la centrale.

Sa doc peut être téléchargée ici:
http://docplayer.fr/33668792-Notice-d-u ... p-556.html

Il y a un tutoriel pour son réglage ici:
https://vimeo.com/224160149

En lisant la notice on peut voir aussi qu'il y a une entrée "AUX" non filtrée (large bande 40-862 MHz) qui pourrait être utilisée à la place de l'entrée actuelle pour recevoir tous les mux en attendant le réglage des filtres.

Sinon pour ce qui est d'une antenne intérieure provisoire ton antenne en feuille d'alu n'est pas vraiment adaptée (verticale) et de plus il est possible qu'elle court-circuite l'âme et le blindage du câble.
Une antenne telle que celle de la photo scotchée sur ta fenêtre obtenue en dénudant 12 cm environ du coaxial ne peut pas être en court-circuit et donnerait certainement de meilleurs résultats:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar Mathieu69008 » 25 Oct 2018 09:52

Hello,

julien74 a écrit:Quand la personne du syndic et la voisine disent recevoir toutes les chaînes, peut être qu'elles parlent de TF1, France 2, M6: ces personnes ne connaissent peut être pas les chaînes du R7 pour t'en assurer il faudrait leur demander si elles captent Chérie 25, L'Equipe TV, RMC Découverte.

La personne du syndic du bâtiment B je suis sûr qu'elle a vérifié les chaines du R7. La voisine de l'étage au dessus j'ai des doutes, je lui ai demandé si elle avait les chaines 20 à 25 elle a répondu "oui" du tac au tac.

julien74 a écrit:comme le dit Marceljack il est possible que si le cordon coaxial entre la prise TV murale et la télé est un câble de mauvaise qualité acheté en supermarché ou hypermarché qui n'est pas blindé et donc qui capte les ondes de Fourvière qui passent à travers la gaîne blanche du câble (donc que le cordon coaxial fasse office d'antenne en fait...).

Je penche plutôt pour cette hypothèse, la voisine habite au 4ème orienté plein Ouest, donc ses fenêtres donnent pile sur Fourvière. Je me renseignerai pour la personne du bâtiment B.

marceljack a écrit:En lisant la notice on peut voir aussi qu'il y a une entrée "AUX" non filtrée (large bande 40-862 MHz) qui pourrait être utilisée à la place de l'entrée actuelle pour recevoir tous les mux en attendant le réglage des filtres.

Est-ce que ça veut dire qu'il faudra de toute façon faire appel à un antenniste ? Dans ce cas je préfère ne pas toucher au filtre, mon antenne de fortune me dépannera le temps qu'il faut, quitte à l'optimiser comme toi et Julien l'ont suggéré (coaxial dénudé + polarisation horizontale).
Mathieu69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 11 Fév 2017 17:13

Re: Chaines multiplex R7 manquantes (Lyon, antenne collectiv

Messagepar marceljack » 25 Oct 2018 14:06

Mathieu69008 a écrit:
marceljack a écrit:En lisant la notice on peut voir aussi qu'il y a une entrée "AUX" non filtrée (large bande 40-862 MHz) qui pourrait être utilisée à la place de l'entrée actuelle pour recevoir tous les mux en attendant le réglage des filtres.
Est-ce que ça veut dire qu'il faudra de toute façon faire appel à un antenniste ?
Si ni toi ni une autre personne du conseil syndical ne se sent capable de reprogrammer les filtres avec la documentation et le tutoriel, il faudra faire appel à un antenniste (d'autant qu'il doit y avoir un mot de passe pour accéder au menu).

Il faudra indiquer ou rappeler au syndic qu'il a droit à un remboursement pour cette intervention jusqu'à hauteur de 500€, donc cette opération ne devrait rien coûter à la copropriété.

https://www.recevoirlatnt.fr/profession ... reception/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS