Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 16 Fév 2023 22:57

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Le Môle c'est la montagne en forme de pyramide à droite de la montagne des Voirons (les Voirons c'est la grosse montagne foncée) que tu vois ici: https://goo.gl/maps/jKTHDhQj8X6nHEhRA

Je te mets une autre photo du Môle qui est plus parlante:
Image
Source: https://www.bythelake.ch/wp-content/upl ... balade.jpg



J'ai du mal à me repérer :?
J'ai une vidéo de la vue que j'ai, ce sera plus simple
https://drive.google.com/file/d/117KOp1_hqSbkpTxBnLBOcYn2WQ8gUxr8/view?usp=drivesdk
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Fév 2023 18:10

Bonsoir, :Couc:

Merci pour la vidéo :D

C'est bien simple, le Môle c'est la montagne en forme de pyramide à la fin de ta vidéo au-dessus du réverbère de la rue.
En pointant ton antenne vers cette direction, tu pourrais capter la TNT de Cluses sur les canaux UHF 22 / 26 / 29 / 37 / 39 / 41 / 46.
Pour capter la TNT de Cluses il faut prendre comme point de départ le canal UHF 37 diffusant le R1 de France TV, c'est lui que l'on reçoit le mieux, c'est lui que j'ai reçu sur la RN5 en contrebas de ta maison, en recevant le mieux possible le canal UHF 37 de Cluses, après tu peux regarder si tu reçois les autres canaux UHF de cet émetteur 22 / 26 / 29 / 39 / 41.

Juste à gauche la grosse montagne foncée de taille imposante c'est la montagne des Voirons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Fév 2023 18:17

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci pour la vidéo :D

C'est bien simple, le Môle c'est la montagne en forme de pyramide à la fin de ta vidéo au-dessus du réverbère de la rue.
En pointant ton antenne vers cette direction, tu pourrais capter la TNT de Cluses sur les canaux UHF 22 / 26 / 29 / 37 / 39 / 41 / 46.
Pour capter la TNT de Cluses il faut prendre comme point de départ le canal UHF 37 diffusant le R1 de France TV, c'est lui que l'on reçoit le mieux, c'est lui que j'ai reçu sur la RN5 en contrebas de ta maison, en recevant le mieux possible le canal UHF 37 de Cluses, après tu peux regarder si tu reçois les autres canaux UHF de cet émetteur 22 / 26 / 29 / 39 / 41.

Juste à gauche la grosse montagne foncée de taille imposante c'est la montagne des Voirons.


Ok merci je vois mieux maintenant :)
par contre ce qui est bizarre, c'est qu'aucun de mes voisins ne pointe dans cette direction, d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'antenne juste à gauche du réverbère : il pointe vers le Salève

Si je veux pointer vers le Môle, je suis obligé de mettre une antenne sur le toit car j'ai mon garage avec les combles où je fais mes tests -> ma maison -> le mont Môle (il y a ma maison entre les combles et le mont Môle)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 17 Fév 2023 18:38

Pourrais-tu tester les radios FM de Cluses (sur l'autoradio de ta voiture, sur la fonction radio FM de ton smartphone, sur ton poste radio de ta maison ou ta chaîne hi-fi...) pour voir si tu en captes au moins quelques unes? :wink:
Ton voisin dont on voit l'antenne sur ta vidéo, depuis le toit de sa maison il voit correctement le Salève? Ou bien il a aussi des arbres devant sa maison lui aussi?

Si tu as le temps ce week-end il faudrait faire toute une batterie de tests avec ton antenne actuelle.
Peut être déjà commencer dans ton grenier, en pointant ton antenne en direction du Salève à divers endroits de ton grenier, près des tuiles, loin des tuiles, au milieu du grenier et aussi à différentes hauteurs soit par terre soit avec l'antenne fixée sur un balai ou un parasol par exemple.
Pour faire ces tests tu pourrais caler ta télé sur la chaîne TNT que tu reçois le moins bien, si je me souviens bien il y a TF1 canal UHF 24, mais aussi C8 canal UHF 21, si tu trouves une position idéale où TF1 et C8 fonctionnent très bien vraisemblablement toute la TNT française fonctionnera aussi. :D

Pour ces tests tu pourras mettre à contribution aussi la 2ème télé qui ne capte rien chez toi, là aussi trouver une position idéale où déjà tu peux capter France TV sur le canal UHF 45 qui est la fréquence du Salève qui est la plus facile à recevoir.

Si les tests ne sont pas concluants, essayer de faire des tests dehors si il fait beau, si depuis la façade extérieure de ta maison tu vois le Môle là encore tester en mettant ton antenne à un endroit où elle voit le Môle et tester si tu arrives à capter la TNT de Cluses sur les canaux UHF 22 / 26 / 29 / 37 / 39 / 41 / 46 en commençant d'abord par le R1 de France TV Cluses sur le canal UHF 37.

Si la TNT de Cluses ne passe pas du tout, alors tenter de mettre ton antenne contre la façade extérieure orientée vers Gex et pointant ton antenne pas en plein dans la montagne de Gex mais plutôt en la pointant légèrement au-dessus de cette montagne.

A terme si vraiment c'est impossible et que tu veux essayer avec une nouvelle antenne tu pourrais essayer dans l'idéal la double antenne log couplée (étant donné que tu as déjà une antenne panneau je ne veux pas t'en faire acheter plusieurs couplées autant en achetant un autre modèle).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 14:38

Bonjour, :Couc:

Je voulais compléter un peu ma réponse d'hier soir... :wink:

Pourrais-tu nous refaire la même vidéo mais cette fois-ci plutôt en journée quand il n'y a pas de nuages?

La vidéo que tu as fait, tu l'as fait depuis ta maison ou ton jardin?
Si tu vas à un endroit sur ton terrain qui se trouve tout à gauche sur ta vidéo, là tu peux enfin apercevoir le Salève?

Si lors de tes essais tu pourrais essayer de pointer ton antenne vers Divonne Vesancy, que ce soit dans le grenier et par la suite aussi depuis une fenêtre ou depuis dehors sur la façade.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 18 Fév 2023 20:09

Bonsoir, :Couc:

J'ai relu les 12 pages de ton fil... :wink:

Le fait que ton antenne dans ton grenier pointée vers le Salève capte mieux quand elle pointe un peu vers le bas est logique car tu es à 30 km du Salève, tu es en hauteur sur les pentes du Jura donc depuis ton hameau le Salève se trouve légèrement en contrebas.

Autre chose quand tu recevais mieux M6 en pointant vers le Mont Blanc, ça vient peut être du fait que ton antenne pointée vers le Mont Blanc captait le réémetteur TNT de Bonneville Toisinges qui est pile dans la direction.
Le réémetteur de Bonneville utilise exactement les mêmes canaux UHF que Gex et que le Salève: canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45.

Dans les anciennes pages j'ai lu que tu avais essayé de pointer ton antenne vers Chambéry et que tu captais toutes les chaînes mais avec 0%, tu avais l'image et le son sur toutes les chaînes TNT de Chambéry mais tu avais 0%.
Dans ce cas j'ai une idée, il faudrait faire un essai en mettant ton antenne dehors vers la façade Nord de ta maison qui donne vers le Jura et à cet endroit tu pointes ton antenne vers Chambéry, ainsi tu ne seras pas brouillé par le Salève mais aussi Cluses et l'Aiguille du Midi pour capter la TNT de Chambéry qui émet sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.

Il y a donc cet arbre qui bouche la vue vers le Salève mais à droite de cet arbre, est-ce que la vue est dégagée vers ce qui se trouve à droite de la montagne du Salève (par exemple la montagne du Vuache ou le Mont Sion)?
Si tu veux capter la TNT de Chambéry c'est vers le Mont Sion que tu dois braquer ton antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 13:28

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai relu les 12 pages de ton fil... :wink:

Le fait que ton antenne dans ton grenier pointée vers le Salève capte mieux quand elle pointe un peu vers le bas est logique car tu es à 30 km du Salève, tu es en hauteur sur les pentes du Jura donc depuis ton hameau le Salève se trouve légèrement en contrebas.

Autre chose quand tu recevais mieux M6 en pointant vers le Mont Blanc, ça vient peut être du fait que ton antenne pointée vers le Mont Blanc captait le réémetteur TNT de Bonneville Toisinges qui est pile dans la direction.
Le réémetteur de Bonneville utilise exactement les mêmes canaux UHF que Gex et que le Salève: canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45.

Dans les anciennes pages j'ai lu que tu avais essayé de pointer ton antenne vers Chambéry et que tu captais toutes les chaînes mais avec 0%, tu avais l'image et le son sur toutes les chaînes TNT de Chambéry mais tu avais 0%.
Dans ce cas j'ai une idée, il faudrait faire un essai en mettant ton antenne dehors vers la façade Nord de ta maison qui donne vers le Jura et à cet endroit tu pointes ton antenne vers Chambéry, ainsi tu ne seras pas brouillé par le Salève mais aussi Cluses et l'Aiguille du Midi pour capter la TNT de Chambéry qui émet sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.

Il y a donc cet arbre qui bouche la vue vers le Salève mais à droite de cet arbre, est-ce que la vue est dégagée vers ce qui se trouve à droite de la montagne du Salève (par exemple la montagne du Vuache ou le Mont Sion)?
Si tu veux capter la TNT de Chambéry c'est vers le Mont Sion que tu dois braquer ton antenne.



Merci pour toutes ces infos, alors j'ai pas trop eu le temps de faire des tests ce week-end, mais j'ai quand même pu faire un essait en dirigeant mon antenne vers les Voirons / Mole
Je ne captes pas les chaînes France 2 - France 3 - RMC Decouverte - LCI
canal 22 M6 ... qualité du signal environ 30% - force du signal environ 50%
canal 26 TF1 ... qualité du signal environ 20% - force du signal environ 50%
Donc résultats mitigés

Sinon mon voisin a aussi quelques arbres entre lui et le Salève mais ils sont plus loin
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 14:29

Bonjour, :Couc:

Ton essai vers les Voirons / Môle tu l'as fais où? :wink:
Sur le rebord d'une fenêtre? Sur ta terrasse en façade?

Tu n'avais donc pas 0% mais plusieurs dizaines de % sur M6 canal UHF 22 et TF1 canal UHF 26, est-ce qu'au niveau de l'image et du son ça s'est traduit pour toi par une réception qui était enfin parfaite?
Tu n'avais plus de coupures d'images et de son? Tu n'avais plus d'artefacts?

Tu n'as pas pu capter le canal UHF 37 de France 2/3/4 et France Info de l'émetteur de Cluses?
Tu n'as pas pu capter le canal UHF 41 de LCI et Canal+ de l'émetteur de Cluses?

Quand tu fais des essais sur différents émetteurs, comment t'y prends-tu?
Tu fais une recherche automatique des chaînes sur ta télé?
Ou tu rentres manuellement les canaux UHF que je te donne?
Dans le cas où tu lances une recherche automatique je te mets en garde peut être que quand tu as fais ton essai vers Voirons / Môle ton téléviseur lors de la recherche a mémorisé France 2/3 sur le canal UHF 45 et LCI sur le canal UHF 27 de Gex / Salève / Bonneville c'est peut être pour ça que tu n'as pas reçu France 2 - France 3 - LCI.

Concernant RMC Découverte ainsi que RMC Story, Chérie 25, L'Equipe, TF1 Séries Films là c'est le canal UHF 39 sur tous les émetteurs (Gex, Salève, Bonneville, Cluses , Aiguille du Midi, Chambéry) donc tu ne peux pas te tromper.

Je voulais te demander, ton 2ème téléviseur qui ne capte jamais la TNT française est-ce que c'est le téléviseur de marque LG?
Si c'est bien le LG, j'ai l'impression que le tuner TNT intégré des téléviseurs LG n'est pas terrible, il supporte mal quand le signal est trop amplifié, il supportait mal quand il y avait sur le canal UHF adjacent une chaîne TV analogique fort heureusement maintenant la TV analogique n'existe plus, bref c'est un peu une passoire. :(
Pour remédier, peut être baisser un peu le gain de ton pré-ampli pour améliorer.
Mais de toutes façons au pire du pire ce que tu peux faire pour quand même utiliser ce téléviseur c'est acheter un décodeur TNT HD externe (30€ environ), généralement les décodeurs TNT externes possèdent un tuner TNT qui est plutôt bon.

Pour tes futurs essais quand tu en auras le temps:
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Jura (pour que ta maison bouche la vue vers Cluses, le Salève et le Mont Blanc) et pointer l'antenne vers Chambéry pour capter pleinement la TNT de Chambéry (canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47).
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Cessy (pour que ta maison bouche la vue vers le le Mont Blanc, le Salève et Chambéry) et pointer l'antenne vers les Voirons et le Môle pour capter pleinement la TNT de Cluses (canaux UHF 22 / 26 / 29 / 37 / 39 / 41).
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Salève (pour que ta maison bouche la vue vers Gex Montrond) et pointer l'antenne vers le Salève pour capter pleinement la TNT du Salève (canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45).

Un autre essai toujours pour capter la TNT du Salève, c'est essayer ton antenne dans ton jardin en contrebas côté Salève, le fait que ta maison et ton terrain bouchent la vue vers Gex et que la vue soit uniquement en direction du Salève permettrait peut être de recevoir pleinement le Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 14:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Ton essai vers les Voirons / Môle tu l'as fais où? :wink:
Sur le rebord d'une fenêtre? Sur ta terrasse en façade?

Tu n'avais donc pas 0% mais plusieurs dizaines de % sur M6 canal UHF 22 et TF1 canal UHF 26, est-ce qu'au niveau de l'image et du son ça s'est traduit pour toi par une réception qui était enfin parfaite?
Tu n'avais plus de coupures d'images et de son? Tu n'avais plus d'artefacts?

Tu n'as pas pu capter le canal UHF 37 de France 2/3/4 et France Info de l'émetteur de Cluses?
Tu n'as pas pu capter le canal UHF 41 de LCI et Canal+ de l'émetteur de Cluses?

Quand tu fais des essais sur différents émetteurs, comment t'y prends-tu?
Tu fais une recherche automatique des chaînes sur ta télé?
Ou tu rentres manuellement les canaux UHF que je te donne?
Dans le cas où tu lances une recherche automatique je te mets en garde peut être que quand tu as fais ton essai vers Voirons / Môle ton téléviseur lors de la recherche a mémorisé France 2/3 sur le canal UHF 45 et LCI sur le canal UHF 27 de Gex / Salève / Bonneville c'est peut être pour ça que tu n'as pas reçu France 2 - France 3 - LCI.

Concernant RMC Découverte ainsi que RMC Story, Chérie 25, L'Equipe, TF1 Séries Films là c'est le canal UHF 39 sur tous les émetteurs (Gex, Salève, Bonneville, Cluses , Aiguille du Midi, Chambéry) donc tu ne peux pas te tromper.

Je voulais te demander, ton 2ème téléviseur qui ne capte jamais la TNT française est-ce que c'est le téléviseur de marque LG?
Si c'est bien le LG, j'ai l'impression que le tuner TNT intégré des téléviseurs LG n'est pas terrible, il supporte mal quand le signal est trop amplifié, il supportait mal quand il y avait sur le canal UHF adjacent une chaîne TV analogique fort heureusement maintenant la TV analogique n'existe plus, bref c'est un peu une passoire. :(
Pour remédier, peut être baisser un peu le gain de ton pré-ampli pour améliorer.
Mais de toutes façons au pire du pire ce que tu peux faire pour quand même utiliser ce téléviseur c'est acheter un décodeur TNT HD externe (30€ environ), généralement les décodeurs TNT externes possèdent un tuner TNT qui est plutôt bon.

Pour tes futurs essais quand tu en auras le temps:
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Jura (pour que ta maison bouche la vue vers Cluses, le Salève et le Mont Blanc) et pointer l'antenne vers Chambéry pour capter pleinement la TNT de Chambéry (canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47).
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Cessy (pour que ta maison bouche la vue vers le le Mont Blanc, le Salève et Chambéry) et pointer l'antenne vers les Voirons et le Môle pour capter pleinement la TNT de Cluses (canaux UHF 22 / 26 / 29 / 37 / 39 / 41).
:arrow: mettre ton antenne dehors en façade côté Salève (pour que ta maison bouche la vue vers Gex Montrond) et pointer l'antenne vers le Salève pour capter pleinement la TNT du Salève (canaux UHF 21 / 24 / 27 / 28 / 39 / 45).

Un autre essai toujours pour capter la TNT du Salève, c'est essayer ton antenne dans ton jardin en contrebas côté Salève, le fait que ta maison et ton terrain bouchent la vue vers Gex et que la vue soit uniquement en direction du Salève permettrait peut être de recevoir pleinement le Salève.


Alors j'avais fait mon essai depuis une fenêtre à l'étage, réception parfaite et pas d'artefacts, mais là je viens de refaire un test dans les mêmes conditions et j'ai une mauvaise réception, qualité 0% et des artefacts et je ne capte pas les canaux 37 et 41 même en manuel (je faisais la recherche automatique jusqu'à présent)
J'ai pris quelques photos de mon jardin d'un peu plus haut, j'ai quelques "fenêtres" dégagées (je pense vers le Salève) où il n'y a pas d'arbres
https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Mon 2ème téléviseur est bien un LG mais peut-être aussi qu'il lui faut une bonne qualité de signal, sachant que là je suis à 0%
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 14:59

Sur ta photo dont le nom finit par "923.jpg" c'est bien le Salève que l'on voit au-dessus du toit de la maison de ton voisin, on voir même la grosse tour TDF du Salève en zoomant sur ta photo elle se trouve en haute à gauche de l'antenne de ton voisin il y a une montagne lointaine qui se trouve derrière la tour TDF du Salève. :D

Est-ce que tu peux mettre ton antenne à cet endroit-là?
Au moins pour faire un test?

Comme tu as dit l'arbre du voisin bouche ta vue vers le Salève, si tu vas tout en bas de ton terrain côté Salève, est-ce qu'il y a un endroit où tu arrives à voir enfin le Salève sous les branches de l'arbre de ton voisin au niveau du tronc de l'arbre?

Concernant tes 2 téléviseurs, comment se présente le menu, tu peux rentrer manuellement les canaux UHF de ton choix?
Quand tu rentres manuellement un canal UHF tes téléviseurs affichent une barre (bon, moyen, mauvais)? Un baregraphe avec des %?

Concernant les 2 nouvelles antennes plus performantes que Bruno de 2Galli t'a conseillé:
:arrow: La première antenne c'est en fait 2 antennes panneaux comme la tienne qui sont couplées toutes les 2.
Ces 2 antennes couplées apportent + de gain, permettent de recevoir + de signal et ont également l'avantage d'être plus directives.
L'inconvénient serait le poids et l'encombrement, déjà ton antenne actuelle est lourde et prend de la place donc il faut t'imaginer en avoir 2 en même temps ensemble, à toi de voir si c'est jouable et si ça ne défigure pas trop ta maison.

:arrow: La 2ème antenne composée de 2 antennes log (avec une forme bizarre ressemblant à un squelette de poisson) couplées apportent elles aussi
+ de gain, permettent de recevoir + de signal et ont également l'avantage d'être plus directives.
Pour le coup ce type d'antenne est plus légère, l'encombrement est moindre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)