Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2023 15:06

julien74 a écrit:La première antenne c'est en fait 2 antennes panneaux comme la tienne qui sont couplées toutes les 2.

Regarde mieux Julien : en fait c'est 4 antennes panneaux en une !
:arrow: https://www.2galli.fr/-antenne-emme-ess ... 2x31863869

Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 15:12

julien74 a écrit:Sur ta photo dont le nom finit par "923.jpg" c'est bien le Salève que l'on voit au-dessus du toit de la maison de ton voisin, on voir même la grosse tour TDF du Salève en zoomant sur ta photo elle se trouve en haute à gauche de l'antenne de ton voisin il y a une montagne lointaine qui se trouve derrière la tour TDF du Salève. :D

Est-ce que tu peux mettre ton antenne à cet endroit-là?
Au moins pour faire un test?

Comme tu as dit l'arbre du voisin bouche ta vue vers le Salève, si tu vas tout en bas de ton terrain côté Salève, est-ce qu'il y a un endroit où tu arrives à voir enfin le Salève sous les branches de l'arbre de ton voisin au niveau du tronc de l'arbre?

Concernant tes 2 téléviseurs, comment se présente le menu, tu peux rentrer manuellement les canaux UHF de ton choix?
Quand tu rentres manuellement un canal UHF tes téléviseurs affichent une barre (bon, moyen, mauvais)? Un baregraphe avec des %?

Concernant les 2 nouvelles antennes plus performantes que Bruno de 2Galli t'a conseillé:
:arrow: La première antenne c'est en fait 2 antennes panneaux comme la tienne qui sont couplées toutes les 2.
Ces 2 antennes couplées apportent + de gain, permettent de recevoir + de signal et ont également l'avantage d'être plus directives.
L'inconvénient serait le poids et l'encombrement, déjà ton antenne actuelle est lourde et prend de la place donc il faut t'imaginer en avoir 2 en même temps ensemble, à toi de voir si c'est jouable et si ça ne défigure pas trop ta maison.

:arrow: La 2ème antenne composée de 2 antennes log (avec une forme bizarre ressemblant à un squelette de poisson) couplées apportent elles aussi
+ de gain, permettent de recevoir + de signal et ont également l'avantage d'être plus directives.
Pour le coup ce type d'antenne est plus légère, l'encombrement est moindre.


Merci pour cette précieuse information j'ai donc une vue dégagée vers l'antenne du Salève, je ne suis pas sûr d'avoir assez de câble pour tester mais en tout cas c'est faisable de placer une antenne ici
Oui le réglage des téléviseurs c'est exactement ça
Oui, l'encombrement de la grande antenne panneau est un inconvénient c'est sûr
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 15:21

ça serait super si un jour où il fait bon et chaud tu avais la possibilité de tirer une rallonge électrique jusqu'à cet endroit précis où tu as pris la photo pour pouvoir mettre ton antenne et tester avec ton téléviseur pour voir si enfin tu captes toute la TNT française du Salève avec une image parfaite. :D

A cet endroit précis il y aurait moyen de "planter" un mât?
Tu auras la possibilité de tirer un câble coaxial depuis cet endroit jusqu'à ta maison?
Tu devras creuser une tranchée?
Cet endroit a l'avantage d'avoir une vue parfaite vers l'antenne du Salève alors que les autres directions sont cachées par l'arbre de ton voisin donc ça affaiblit les éventuels brouillages d'autres émetteurs TNT.

On va tout faire pour que ton antenne actuelle puisse enfin te permettre de capter la TNT.
Si vraiment on n'y arrive pas, on garde sous le coude la solution des 2 antennes proposées par Bruno de chez 2Galli. :wink:

kiki37 a écrit:Regarde mieux Julien : en fait c'est 4 antennes panneaux en une !
:arrow: https://www.2galli.fr/-antenne-emme-ess ... 2x31863869


En effet merci Kiki37, de loin j'avais compté juste 2 mais tu as raison c'est 4 antennes panneau couplées ensemble, je comprends mieux pourquoi Bruno garantie à 100% la réception avec cette antenne, en effet ça doit être radicale.
Donc les 2 antennes log couplées doivent être un tout petit moins performantes que ça, mais sans doute plus performantes qu'1 seule antenne panneau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 16:00

julien74 a écrit:ça serait super si un jour où il fait bon et chaud tu avais la possibilité de tirer une rallonge électrique jusqu'à cet endroit précis où tu as pris la photo pour pouvoir mettre ton antenne et tester avec ton téléviseur pour voir si enfin tu captes toute la TNT française du Salève avec une image parfaite. :D

A cet endroit précis il y aurait moyen de "planter" un mât?
Tu auras la possibilité de tirer un câble coaxial depuis cet endroit jusqu'à ta maison?
Tu devras creuser une tranchée?
Cet endroit a l'avantage d'avoir une vue parfaite vers l'antenne du Salève alors que les autres directions sont cachées par l'arbre de ton voisin donc ça affaiblit les éventuels brouillages d'autres émetteurs TNT.

On va tout faire pour que ton antenne actuelle puisse enfin te permettre de capter la TNT.
Si vraiment on n'y arrive pas, on garde sous le coude la solution des 2 antennes proposées par Bruno de chez 2Galli. :wink:

kiki37 a écrit:Regarde mieux Julien : en fait c'est 4 antennes panneaux en une !
:arrow: https://www.2galli.fr/-antenne-emme-ess ... 2x31863869


En effet merci Kiki37, de loin j'avais compté juste 2 mais tu as raison c'est 4 antennes panneau couplées ensemble, je comprends mieux pourquoi Bruno garantie à 100% la réception avec cette antenne, en effet ça doit être radicale.
Donc les 2 antennes log couplées doivent être un tout petit moins performantes que ça, mais sans doute plus performantes qu'1 seule antenne panneau.


L'antenne du Salève est ici ?
Image

À cet endroit précis, j'ai ce poteau, comment je pourrais fixer un mat ?
Image

Sinon c'est à seulement 2 mètres de mon garage donc si je branche le pré-ampli dans mon garage je pense que ça devrait le faire et je fait courir le câble d'antenne le long de ces 2 mètres de clôture
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 19:02

Bonsoir, :Couc:

Oui tout à fait, si tu zoomes à fond ta photo tu aperçois la tour telecom du Salève qui est foncée sur ta photo et derrière cette tour il y a le sommet d'une montagne derrière le Salève qui dépasse. :wink:
Une petite question, ce printemps et cet été quand les feuilles des arbres de ton voisins auront poussé, penses-tu que tu verras toujours le Salève?

Tu pourrais faire toute simple, mettre un mât tout contre ton poteau et tu pourrais fixer ton mât au poteau simplement avec du fil de fer ou des colliers plastiques. :wink:
Par contre je suis confus car tu as du acheter une fixation d'antenne pour ton grenier qui finalement ne vas pas te servir... :oops:

Je te conseille de mettre le pré-ampli extérieur de mât le + près possible de ton antenne dehors si c'est possible.
Et l'alimentation électrique intérieure qui alimente ton pré-ampli tu la branches dans ton garage.

Tiens-nous au courant sur le forum quand tu auras fait les tests avec ton antenne panneau près du poteau vert de ta cloture pour savoir si enfin toute la TNT française est parfaitement reçue à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 19:20

julien74 a écrit:Une petite question, ce printemps et cet été quand les feuilles des arbres de ton voisins auront poussé, penses-tu que tu verras toujours le Salève?

Je me suis posé la même question. Je pense que je verrai toujours le Salève si mon antenne est pile entre les 2 arbres, mais j'en suis pas sûr à 100%

julien74 a écrit:Tu pourrais faire toute simple, mettre un mât tout contre ton poteau et tu pourrais fixer ton mât au poteau simplement avec du fil de fer ou des colliers plastiques. :wink:

Je pensais effectivement faire comme cela, l'installation sera facile

julien74 a écrit:Par contre je suis confus car tu as du acheter une fixation d'antenne pour ton grenier qui finalement ne vas pas te servir... :oops:

pas grave, je l'ai pas payé cher à leroy merlin

julien74 a écrit:Je te conseille de mettre le pré-ampli extérieur de mât le + près possible de ton antenne dehors si c'est possible.
Et l'alimentation électrique intérieure qui alimente ton pré-ampli tu la branches dans ton garage.

Oui je peux faire ça sans problème

julien74 a écrit:Tiens-nous au courant sur le forum quand tu auras fait les tests avec ton antenne panneau près du poteau vert de ta cloture pour savoir si enfin toute la TNT française est parfaitement reçue à cet endroit.

Du coup je pensais éventuellement faire l'installation directement avec l'antenne double log pour avoir la meilleure réception possible, voire même commencer à tester l'antenne double log dans les combles à l'endroit où j'ai mon antenne panneaux actuelle comme cela je n'aurais rien à changer si la réception est bonne dans ces conditions
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2023 19:23

Xk110 a écrit:À cet endroit précis, j'ai ce poteau, comment je pourrais fixer un mat ?

tu as du matériel sur ce site
:arrow: https://www.erard.com/fr/28-fixations-polyvalentes
et une double bride ici
:arrow: https://www.2galli.fr/bride-double-60mm-c2x31864150
julien74 a écrit:Tu pourrais faire toute simple, mettre un mât tout contre ton poteau et tu pourrais fixer ton mât au poteau simplement avec du fil de fer ou des colliers plastiques.

Heu... jojo la bricole :?: :( :( ça n'empêchera pas le mât de tourner éventuellement et c'est loin de faire sérieux :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Fév 2023 19:28

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:À cet endroit précis, j'ai ce poteau, comment je pourrais fixer un mat ?

tu as du matériel sur ce site
:arrow: https://www.erard.com/fr/28-fixations-polyvalentes
et une double bride ici
:arrow: https://www.2galli.fr/bride-double-60mm-c2x31864150


Le poteau fait 5cm x 6cm donc je pense que ça c'est pas mal effectivement
https://www.2galli.fr/bride-double-60mm-c2x31864150

par contre le poteau est carré, la fixation c'est plutôt pour des tubes je crois
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Fév 2023 22:47

Je suis assez optimiste, il me semble qu'avec les feuilles il y aura toujours la trouée te permettant de voir le Salève. :D

A toi de voir comment tu veux procéder, ce que tu peux faire c'est demander à Bruno de chez 2Galli en lui parlant des dernières "découvertes" que nous avons fait pour voir ce qu'il en pense, tu peux lui dire de regarder ce fil du forum pour qu'il se fasse une idée, surtout avec tes photos qui sont très parlantes.

Si tu en as la possibilité et le temps j'aimerais quand même bien que tu fasses un essai avec ton antenne panneau posée près de ton poteau reliée directement à ta télé pour être sûr à 100% que tu captes toutes les chaînes TNT françaises du Salève super bien avec ton antenne qui "voit" le Salève.
ça devrait être le cas mais sait-on jamais, une mauvaise surprise qui vienne gâcher notre enthousiasme.

Je ne sais pas si c'est bien prudent de mettre une nouvelle antenne dans le grenier avec l'arbre du voisin qui bouche la vue vers le Salève. :?
Donc si tu le peux il faudrait recontacter Bruno de 2Galli pour demander son avis, surtout pour savoir si il te conseille plutôt les 4 antennes panneau couplées ou la double antenne log.
Si tu souhaites y mettre dans le grenier il serait plus sage de prendre les 4 antennes panneau couplées je pense.

Sur ta photo, on voit vers ton grillage avec le brise vue un grand poteau vert, c'est un réverbère de la rue?

Kiki tu te trompes moi c'est juju la bricole :)
Pour l'instant tant que l'antenne panneau n'a pas été testée vers le poteau à l'extérieur je ne voulais pas Xk110 dans les frais au cas où la TNT ne serait pas reçue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2023 00:54

julien74 a écrit:
Kiki tu te trompes moi c'est juju la bricole :)
Pour l'instant tant que l'antenne panneau n'a pas été testée vers le poteau à l'extérieur je ne voulais pas Xk110 dans les frais au cas où la TNT ne serait pas reçue.

:lol:
Mais c'est vrai que pour un essai, un mât attaché avec du fil de fer suffit :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30