Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 21 Fév 2023 13:31

Bonjour Kiki, :Couc:

Qui peux le + peut le - :wink:

Rien n'empêche de mettre un mât fixé "légèrement" avec un bout de fil de fer ou un collier plastique et par la suite mettre une vraie fixation métallique.
A condition que l'antenne panneau sur le poteau ne jure pas trop dans le jardin et que ça ne fasse pas trop "moche".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 22 Fév 2023 09:53

julien74 a écrit:Je suis assez optimiste, il me semble qu'avec les feuilles il y aura toujours la trouée te permettant de voir le Salève. :D

A toi de voir comment tu veux procéder, ce que tu peux faire c'est demander à Bruno de chez 2Galli en lui parlant des dernières "découvertes" que nous avons fait pour voir ce qu'il en pense, tu peux lui dire de regarder ce fil du forum pour qu'il se fasse une idée, surtout avec tes photos qui sont très parlantes.

Si tu en as la possibilité et le temps j'aimerais quand même bien que tu fasses un essai avec ton antenne panneau posée près de ton poteau reliée directement à ta télé pour être sûr à 100% que tu captes toutes les chaînes TNT françaises du Salève super bien avec ton antenne qui "voit" le Salève.
ça devrait être le cas mais sait-on jamais, une mauvaise surprise qui vienne gâcher notre enthousiasme.

Je ne sais pas si c'est bien prudent de mettre une nouvelle antenne dans le grenier avec l'arbre du voisin qui bouche la vue vers le Salève. :?
Donc si tu le peux il faudrait recontacter Bruno de 2Galli pour demander son avis, surtout pour savoir si il te conseille plutôt les 4 antennes panneau couplées ou la double antenne log.
Si tu souhaites y mettre dans le grenier il serait plus sage de prendre les 4 antennes panneau couplées je pense.

Sur ta photo, on voit vers ton grillage avec le brise vue un grand poteau vert, c'est un réverbère de la rue?

Kiki tu te trompes moi c'est juju la bricole :)
Pour l'instant tant que l'antenne panneau n'a pas été testée vers le poteau à l'extérieur je ne voulais pas Xk110 dans les frais au cas où la TNT ne serait pas reçue.


Alors j'ai pu faire quelques tests ce matin plutôt encourageants car j'étais entre 60% et 80% de qualité de signal sur les canaux 22 et 26 (TF1 et M6)
Par contre il a fallu que je me place à un autre endroit et pointer plus vers la gauche par rapport à la direction que tu m'avais indiqué : en gros j'étais sur la photo qui se termine par 941 et je pointais vers le Sapin au milieu de la photo
Il faudrait que j'essaye sur le toit du garage car je suis quasiment dans la même direction mais plus haut, par contre pas facile de faire des tests sur le toit avec l'antenne et la télé dans les bras !
Je ne captais pas les chaînes RMC découverte lors de mon test


Sinon le grand poteau vert c'est bien un réverbère de la rue
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 22 Fév 2023 14:09

Bonjour, :Couc:

En fait tu t'es trompé, tu as laissé les canaux UHF de la TNT de Cluses (M6 canal 22 et TF1 canal 26). :wink:
C'est pour ça que tu captais mieux en pointant à gauche du Salève en direction du Môle et des Voirons...

Quand tu pointes ton antenne vers le Salève les canaux UHF de la TNT du Salève sont TF1 canal 24, M6 canal 28, France 2 canal 45, C8 canal 21 et LCI canal 27.
Essaye de voir si ainsi tu captes enfin vers ton piquet vert de ton grillage au moins les canaux UHF du Salève 21 24 / 27 / 28 / 45.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 22 Fév 2023 14:35

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

En fait tu t'es trompé, tu as laissé les canaux UHF de la TNT de Cluses (M6 canal 22 et TF1 canal 26). :wink:
C'est pour ça que tu captais mieux en pointant à gauche du Salève en direction du Môle et des Voirons...

Quand tu pointes ton antenne vers le Salève les canaux UHF de la TNT du Salève sont TF1 canal 24, M6 canal 28, France 2 canal 45, C8 canal 21 et LCI canal 27.
Essaye de voir si ainsi tu captes enfin vers ton piquet vert de ton grillage au moins les canaux UHF du Salève 21 24 / 27 / 28 / 45.


Depuis le piquet vert en pointant précisément vers le Salève je ne captais que les chaînes France 2...
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 22 Fév 2023 14:51

Depuis le piquet vert tu ne captais rien sur les canaux UHF 24 / 28 / 21 / 27? :wink:

Si tu as la possibilité de tester, depuis le même endroit, mais en pointant cette fois-ci vers Chambéry (complètement à droite à la fin de la montagne du Salève) pour voir si tu captes la TNT de Chambéry (M6 canal 25, TF1 canal 26, C8 canal 29, France 2 canal 47).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 22 Fév 2023 15:00

julien74 a écrit:Depuis le piquet vert tu ne captais rien sur les canaux UHF 24 / 28 / 21 / 27? :wink:

Si tu as la possibilité de tester, depuis le même endroit, mais en pointant cette fois-ci vers Chambéry (complètement à droite à la fin de la montagne du Salève) pour voir si tu captes la TNT de Chambéry (M6 canal 25, TF1 canal 26, C8 canal 29, France 2 canal 47).


Non, je ne captais rien sur ces canaux, peut-être que le réverbère génait la réception, ou autre chose ...
Je pense qu'il faut que je fasse un test sur le toit
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 22 Fév 2023 18:08

C'est vraiment incompréhensible :gratt:
Là l'antenne "voit" l'émetteur du Salève donc les conditions sont optimales pour recevoir quelques chose normalement.

Si tu as la possibilité à l'occasion de faire un test en pointant ton antenne vers Chambéry depuis ton poteau vert pour voir si tu captes la TNT de Chambéry (M6 canal 25, TF1 canal 26, C8 canal 29, France 2 canal 47).
Peut être qu'en tournant ton antenne vers Chambéry tu recevras mieux le canal UHF 39 diffusant RMC Découverte, RMC Story, Chérie 25, L'Equipe et TF1 Séries Films.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 22 Fév 2023 22:58

julien74 a écrit:C'est vraiment incompréhensible :gratt:
Là l'antenne "voit" l'émetteur du Salève donc les conditions sont optimales pour recevoir quelques chose normalement.

Si tu as la possibilité à l'occasion de faire un test en pointant ton antenne vers Chambéry depuis ton poteau vert pour voir si tu captes la TNT de Chambéry (M6 canal 25, TF1 canal 26, C8 canal 29, France 2 canal 47).
Peut être qu'en tournant ton antenne vers Chambéry tu recevras mieux le canal UHF 39 diffusant RMC Découverte, RMC Story, Chérie 25, L'Equipe et TF1 Séries Films.


Au fait je me disais, si tu ne passes pas loin de chez moi ce week-end, tu pourrais peut-être venir faire des tests avec moi :)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 23 Fév 2023 14:18

Bonjour, :Couc:

Je ne viens pas souvent vers Gex, c'est pas très pratique pour moi il faut traverser tout Genève. :?
La dernière fois que je suis passé c'était quelques années avant le Covid c'est pour te dire.

Par contre concernant les tests, tu peux t'aider des indications indiquées sur ton téléviseur.
Tu peux rentrer manuellement le canal UHF 39 sur ton téléviseur et ensuite tourner ton antenne qui se trouve vers le piquet de ton grillage dans différentes directions jusqu'à trouver le pointage donnant le meilleur signal sur le bargraphe de ton téléviseur et permettant d'avoir une image et un son parfait.
Ainsi tu verras quel émetteur TNT est le mieux reçu pour toi à cet endroit-là.
Par exemple en mettant ton téléviseur sur le canal UHF 39 si tu te rends compte que tu captes mieux le canal 39 en pointant vers Chambéry alors essayer de voir si tu reçois parfaitement dans la foulée les autres canaux UHF de Chambéry (25 / 26 / 27 / 29 / 47).

Refaire la même chose avec le canal UHF 39 en pointant cette fois-ci vers le Salève pour trouver le pointage idéal et dès que tu captes parfaitement le canal 39 voir si dans la foulée tu captes parfaitement aussi les autre canaux UHF du Salève (21 / 24 / 27 / 28 / 45).

Pourrais-tu nous faire des photos de ce que tu vois depuis ton terrain dans la direction se trouvant à droite de la montagne du Salève? :wink:
Arrives-tu à voir les montagnes du Vuache, du Mont Sion?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 25 Fév 2023 17:25

J'ai fait des tests sur mon toit, vue bien dégagée sur l'antenne du Salève : résultats bien décevants, je capte moins bien que dans les combles, j'y comprends rien !

Image
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47