Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2018 19:26

c'est certain qu'il ne faut pas croire forcément les avis.
mais ça donne tout de même parfois des indications quand on ne trouve rien d'autre.
HaggarDuNord a écrit:Exact la Auna connect 100 n'est pas DAB+.

Pour la réception IP, ( par l'intermédiaire du bluetooth d'un smarthphone ou direct connecté sur box ) le souci c'est la compression du signal, pour certaines radios. Toutes ne balancent pas du 256 ou 320 kbps, qui n'est pas génant quand c'est un talk show ou des infos, ou qu'on écoute sur un smartphone basique, mais plus problématique quand on écoute sur une chaine ou une enceinte de bonne qualité.

??? je ne comprends pas cet argumentaire sur la compression. c'est toi même qui souhaitait une radios recevant l'IP : et tant qu'à faire connecté au wifi de la maison. .
qu'on reçoive cette radio via le "smartphone + bluetooth + enceinte" ou alors directement sur une "enceinte connectée wifi", la qualité sera la même.
mais par contre plus de choix je pense avec le smartphone (même si je n'ai jamais testé d’enceinte connectée)

bien sur il vaut mieux une radio DAB+ à 88 Mb/s qu'un flux à 32 Mb/s sur internet. mais beaucoup de radios sont équivalentes en IP à leur diffusion parallèle en DAB+, que ce soit en France ou à l'internationnal.
il suffit d'écouter certaines radios belges en DAB+ à 48 mb/s en mp3, le DAB+ n'est pas un gage de qualité là bas...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar HaggarDuNord » 14 Oct 2018 20:54

Oui bien sûr pour l'Ip enfin la connection wifi pour recevoir les radios web, mais ce n'était pas le premier argumentaire pour le choix du poste. Par contre un qui n'en a pas à 200 euros et un autre qui en a un à 150 et qui plus est sont de qualité équivalente je me taterais pour le second sans sourciller.

Justement je suis dans le Nord mais je n'ai jamais regardé du coté des belges coté DAB+. Et pourtant j'écoute certaines radios belges mais en FM. Bon c'est sûr que si on compresse trop le signal qui est envoyé ( et du MP3 en plus ), autant rester sur la bande FM.

Pour info une enceinte connectée directe en wifi sur une box n'aura pas la même qualité de son que si elle était connectée à un smarthphone par bluetooth.
Le signal est dégradé lors du transfert par bluetooth.

En fait rien de tel que d'avoir son propre orchestre dans son salon. :mrgreen:

Bonne soirée.
HaggarDuNord
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 08 Sep 2006 06:58

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lejuve01 » 14 Oct 2018 22:47

Franck Morin a écrit:ces postes Pure et JBL font-ils aussi WIFI et réception IP ?
car c'est tout de même un sacré avantage quand on a la réception IP.

ou alors bluetooth et on y connecte son smartphone qui lui, est en WIFI.
quitte à prendre une marque, autant recevoir l'ensemble des radios mondiales en plus de DAB+ et FM.

c'est ce que je fais avec une simple enceinte Jabra solemate bluetooth (ni DAB ni FM). je reçois ainsi les radios anglaises/américaines/Belges/Suisses, via mon smartphone en wifi... sans parler de l'ensemble des radios françaises toutes régions confondues.

La JBL est bluetooth et certaines pure sont également bluetooth et bluetooth/ip, mais pas la pure one à 49.

Sinon j'ai 3 radios IP, 2 Scott et une lenco depuis déjà pas mal d'années , l'inconvénient c'est qu'elles ne se mettent plus à jours au bout de quelques années, sur la lenco impossible de rentrer des nouveaux stream, sur les Scott c'est possible, mais il faut un quart d'heure de patience pour espérer en valider un, et sinon le buffer est trop court donc ce n'est pas d'une fiabilité intense sur les flux au delà de 32k. De plus sur les 3 le débit en wifi est instable quel que soit la source (routeur fibre, ADSL, partage 3g- 4g) en RJ45 c'est mieux mais c'est pas au pied du routeur que j'écoute la radio... Reste le cpl
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2018 23:13

HaggarDuNord a écrit:Pour info une enceinte connectée directe en wifi sur une box n'aura pas la même qualité de son que si elle était connectée à un smarthphone par bluetooth.
Le signal est dégradé lors du transfert par bluetooth.

Ah bon ? je suis vraiment surpris de ce que tu dis là.
il y aurait donc décompression et recompression du signal live dans le smartphone avant de l'envoyer à l'enceinte ? ça m'étonnerais fort.
en tout cas il n'y a aucun délai audible selon que le son sorte du HP de mon smartphone ou de l'enceinte après réception via bluetooth !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 14 Oct 2018 23:17

lejuve01 a écrit:Sinon j'ai 3 radios IP, 2 Scott et une lenco depuis déjà pas mal d'années , l'inconvénient c'est qu'elles ne se mettent plus à jours au bout de quelques années, sur la lenco impossible de rentrer des nouveaux stream, sur les Scott c'est possible, mais il faut un quart d'heure de patience pour espérer en valider un, et sinon le buffer est trop court donc ce n'est pas d'une fiabilité intense sur les flux au delà de 32k. De plus sur les 3 le débit en wifi est instable quel que soit la source (routeur fibre, ADSL, partage 3g- 4g) en RJ45 c'est mieux mais c'est pas au pied du routeur que j'écoute la radio... Reste le cpl

C'est pas du tout encourageant ce que tu dis là, sachant que les flux des radios changent assez régulièrement. Etrange qu'on ne puisse pas en programmer plus facilement et que le buffer ne soit pas optimisé pour n'importe quelle radio de qualité.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar lejuve01 » 14 Oct 2018 23:26

Franck Morin a écrit:
lejuve01 a écrit:Sinon j'ai 3 radios IP, 2 Scott et une lenco depuis déjà pas mal d'années , l'inconvénient c'est qu'elles ne se mettent plus à jours au bout de quelques années, sur la lenco impossible de rentrer des nouveaux stream, sur les Scott c'est possible, mais il faut un quart d'heure de patience pour espérer en valider un, et sinon le buffer est trop court donc ce n'est pas d'une fiabilité intense sur les flux au delà de 32k. De plus sur les 3 le débit en wifi est instable quel que soit la source (routeur fibre, ADSL, partage 3g- 4g) en RJ45 c'est mieux mais c'est pas au pied du routeur que j'écoute la radio... Reste le cpl

C'est pas du tout encourageant ce que tu dis là, sachant que les flux des radios changent assez régulièrement. Etrange qu'on ne puisse pas en programmer plus facilement et que le buffer ne soit pas optimisé pour n'importe quelle radio de qualité.

Franchement un chromecast sur une chaîne hifi, ou même un poste avec une entrée auxiliaire c'est plus qualitatif et fiable, mais ça implique un smartphone et une source d'énergie.
Mais pour pondérer, mes 3 radios IP ont entre 6 et 8 ans, les récentes sont peut être plus fiables.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar HaggarDuNord » 15 Oct 2018 07:08

Franck Morin a écrit:
HaggarDuNord a écrit:Pour info une enceinte connectée directe en wifi sur une box n'aura pas la même qualité de son que si elle était connectée à un smarthphone par bluetooth.
Le signal est dégradé lors du transfert par bluetooth.

Ah bon ? je suis vraiment surpris de ce que tu dis là.
il y aurait donc décompression et recompression du signal live dans le smartphone avant de l'envoyer à l'enceinte ? ça m'étonnerais fort.
en tout cas il n'y a aucun délai audible selon que le son sorte du HP de mon smartphone ou de l'enceinte après réception via bluetooth !


Bin oui tout dépend de quelle version de bluetooth. La plus courante à l'heure actuelle c'est la version 2.0 et elle est limitée en vitesse de transmission, donc on utulise une compression / décompression pour que le transfert soit le plus rapide. Je crois que la version 4.0 est la version qui ne demande pas de compression /décompression. En plus en général il y a aussi de la conversion analogique/numérique et inversement pour le transfert. Mais cela n'est pas lié qu'au protocole bluetooth proprement dit.

Sinon le fait que certains matériel semblent être difficiles à utiliser après plusieurs années peut s'expliquer: logiciels plus à jour ou manque de mise à jour, ( comme chez Apple qui ne met plus à jour ses anciens smarthphones et qui donc finissent pas ne plus pouvoir utiliser les nouveaux logiciels, d'autres marques aussi le font maintenant ), composants qui deviennent obsolètes du fait de technologie anciennes, le fait qu'on ai pas mis trop de mémoire vive ( pour faire baisser les coûts de production ) et donc qui se trouve dépassé.
HaggarDuNord
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 08 Sep 2006 06:58

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 15 Oct 2018 22:31

les deux enceintes bluetooth que j'utilise sont bluetooth 3, dont celle-ci. (lien support Jabra)
Débit théorique max à 24 Mbit/s

aucune décompression/recompression, j'en suis certain, quelle que soit la webradio que j'écoute !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar herrwan » 16 Oct 2018 06:14

Franck Morin a écrit:les deux enceintes bluetooth que j'utilise sont bluetooth 3, dont celle-ci. (lien support Jabra)
Débit théorique max à 24 Mbit/s

aucune décompression/recompression, j'en suis certain, quelle que soit la webradio que j'écoute !!!


Sachant que le bluetooth ne supporte que certains codec (ldac, aac, sbc et aptx) et seulement en respectant certains bitrates il y a 99% de chance qu'un processus de conversion soit effectué. Et de toute façon je suis persuadé que le transfert du module son vers le module bluetooth se fait en pcm à l'intérieur du smartphone. C'est beaucoup plus simple au niveau logiciel. Ou alors il faut partir sur des système de type streamer qui lisent directement le flux.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Lugdunum » 23 Nov 2018 11:55

Bonjour
La rnt arrive très prochainement dans ma région.
Je suis à la recherche d'un récepteur pour la capter.
A tant faire il faudrait qu'il reçoive la fm les radios internet en wifi ou en filaire et le dab+.
Et si possible avec pas mal de mémoire pour les stations favorites.
Bien-sûr à pas cher !! 8)
Ca doit être facile à trouver !! :?
Merci pour vos conseils
Lugdunum
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 23 Juil 2015 10:52