DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 14 Jan 2022 01:16

Eh ben , là au moins le problème est réglé par Sézar ! :roll:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2085
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 14 Jan 2022 22:06

Suite du feuilleton.
Afin de tenter de débusquer une seconde télécommande pour le tuner DAB+, un courrier électronique a été rédigé au siège européen de vistron, expliquant la situation. Nous verrons bien si réponse il y aura.

Quant à la télécommande universelle : on l'envisagera dans un second temps, si le courrier électronique demeure sans réponse.

Une bonne nouvelle : hier, après avoir éteint le tuner, et alors que Sézar devait agir à notre insu, il était réglé sur Radio Classique.
En rallumant le tuner, celui-ci affiche Radio Classique puis no signal. Mais... ainsi, en le connectant à l'antenne réinstallée au 1er étage, nous avons pu bénéficier d'une musique agréable jusqu'à 16 heures. Cela devrait reprendre sous peu puisque constamment au moment du coucher du soleil, la réception s’évanouit.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 918
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 15 Jan 2022 00:33

C'est effectivement un moindre mal s'il est pour le moment bloqué sur Radio Classique , une de tes stations préférées , tu peux quand même l'utiliser mais plus de zapping... :roll:

Le temps anticyclonique ne permet pas une réception H24 avec l'antenne à l'intérieur , pas de stabilisation et hausse du signal ?
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2085
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 15 Jan 2022 23:42

La nuit portant conseil, et l'activité physique étant propice à décanter les questions en suspens, après la douche ce matin, j'ai décidé d'installer l'antenne à l'extérieur, à l'angle nord-est de la maison de manière à ce que le câble, d'une dizaine de mètres, puisse la relier au tuner (ou l'inverse : que le tuner soir relié à l'antenne).
En effet, ayant constaté qu'entre l'intérieur et l'extérieur le gain était de 10 dB au niveau de la butte, je me suis dit qu'en installant cette antenne à l'extérieur, on devrait gagner aisément 5dB, de quoi capter confortablement le multiplex 7C, à savoir Radio Classique puisque la télécommande est HS :(

Le résultat est tout à fait positif : depuis la fin de fin de matinée, la réception est parfaite sans aucune coupure ; de surcroît, alors que vers 20 / 21 heures la réception n'est pas au top, je peux désormais entendre la musique du bureau depuis le début de soirée, et présentement, alors que je suis en train de rédiger ce message.

Cet après-midi, virée à Agde et Vias, histoire de voir la mer.
Très beau coucher de soleil à Vias-Plage, et panorama immanquable vers les Pyrénées, avec le sommet de la Tour Madeloc reconnaissable. Et peut-être même un ou deux sommets de la Costa Brava se détachant de peu au-dessus de la mer.

Paradoxalement, alors que la réception FM ne semblait pas significativement meilleure sur Nant (c'était un peu le contraire pour Marseille Grande Etoile), tel n'était pas le cas en-bas. Pour autant, la meilleure réception ne concernait que l'azimut 90 : ainsi, l'essai radio vers Mèze m'a montré que la réception des émetteurs n'étaient effectivement meilleure que vers l'est (et non au nord > Avignon, ni au sud > Espagne ni à l'ouest > Pic-du-Midi) soit : Marseille-Grande Etoile, Toulon, et également ... l'Italie.

Au niveau de Mèze / Marseillan (un peu en hauteur)
En FM pour l'Italie : une radio de la RAI (je présume) sur 97,3 (musique classique et commentaire sur la musique baroque française alors diffusée) et Radio Maria sur 107,9. Probablement l'émetteur Santu Lussurgiu en Sardaigne.
Mais la surprise est venue de l'autoscan en DAB+ : 106 programmes = :shock:
Il ressort que tous les multiplex marseillais - avec le Sangean 90 - ont été reconnus et audible (le local 8C étant néanmoins juste audible). Cependant, en prime il y avait les deux multiplex de Toulon : 9A et 11 (avec notamment l'apparition de Radio Côté Varoise, Chérie FM Toulon ...)
Et des multiplex italiens, diffusant les programmes suivants :

* RDS *
105 DAB
Deejay 30 Songs
Antinea Radio
Capital
Capital Funky
CUSANO ITALIA
M DUE O DANCE
Deejay
RADIO ESPACE
Rai Isoradio
Kc1Test
Kc2Test
Kc3Test
M DUE O
Radio Maria
R101
Radio 24 +1
Rai R4 Classica
Radio Radicale
Radio 24

Rai Radio1
Rai Radio1 Sport
Rai Radio2
Rai Radio2 Indie
Radio Radio3
Rai GrParlamento
Rai Radio Kids
Rai Radio Live
Rai R Techete'
RaiTuttaItalaina

RMALB.IA
RR News


Il est à noter que les programmes de la RAI sont diffusés non pas selon un débit 88 kbits/s mais de ... 96.
En revanche, comme pour les programmes de Radio France, tous ceux de la RAI ont le même débit : Rai Classica n'est pas dotée d'un surcroît en kbits/s afin d'améliorer la qualité. Curieux, et certainement dommage : il n'y a donc pas qu'en France que le choix de la stricte égalité en termes de débit est strictement appliquée. :cry:
Un point d’étonnement : aussi déconcertant que cela puisse paraître, une radio de Marseille "Zinzine" n'émettait pas avec un débit de 88 mais de 96 kbits/s... Je l'ai vérifié à plusieurs reprises. :?

Manifestement, il y avait de la tropo pour la VHF (ainsi que pour la FM) : j'ai pu entendre très moyennement par exemple Fun et RFM de Toulon) vers l'est, en particulier vers l'Italie. Mais toujours pas le Mont Agel (cf. M Radio sur 90,3). Un jour prochain, peut-être...
Concernant Marseille : ayant apporté le petit récepteur Tecsun permettant de mesurer le champ, il ressortait que les émetteurs FM de Marseille (R France, ainsi que R Classique) étaient reçus selon un champ plus élevé que d'habitude, à mon avis de l'ordre + 8 /9 dBµV/m. Ainsi par rapport au we dernier où le Mistral soufflait bien (ainsi que la Tramontane), avec comme conséquence une réception légèrement inférieure à l'accoutumée (en FM et DAB+), tout à l'heure c'était l'inverse. A noter que l'on pouvait entendre sur 92,8 Jazz Radio (très moyennement je précise).
Tout à l'heure, en remontant via l'A75 en direction de Lodève, alors que d'habitude le RDS de 94,2 F Musique Marseille prend fin au niveau de la jonction avec l'autoroute en provenance de Montpellier, le RDS fut affiché juqu'à la sortie 54 (et pour ceux qui connaissent, le RDS était aisément affichable jusqu'au centre commercial Leclerc). Le RDS fut même affichable, ponctuellement, au niveau de la sortie 53 (avant le tunnel du Rocher de la Vierge). Et même, au niveau de Soubès à la faveur d'une ouverture vers l'est. Ce constat d'un RDS qui dure autant confirme que le champ de Marseille était significativement plus élevée que d'habitude, en-bas.

Par contre ... en arrivant sur Nant, par rapport au week-end dernier, où le récepteur DAB+ Majority clignotait de temps en temps dans la descente depuis le Larzac, et au moment d'entrer dans le village, c'était pratiquement le même niveau de réception tout à l'heure (toutefois moins de "clignotements" comme si les bonnes conditions de propagation de Marseille Grande-Etoile n'étaient avérée qu'en-bas, et non une fois sur le plateau du Larzac, à partir du Caylar).
Cela se confirme en mesurant le champ FM présentement dans la maison : 36 dBµV/m au lieu de 38/39, notamment pour le 99,0 F Culture. En revanche, le champ de Ventoux est rigoureusement égal à celui habituellement observé.
Concernant la réception du Pic du Midi : elle était (soit moyenne, limite du RDS mais affiché une fois) d'Agde jusqu'à Pézenas (plus au nord, la réception devenait difficile et même impossible), tandis que sur le Larzac, et à Nant la réception "comme d'hab". était relevée soit assez bonne (càd avec le RDS assez régulièrement). A noter que le RDS du Pic du Midi, je n'ai pu accrocher vers Agde Vias, en raison de l'émetteur récemment installé à Béziers sur 91,4 > jazz fm) : bien que son seuil d'excursion soit satisfaisant, il est néanmoins un peu "moustachant" sur 91,5 ce qui n'aide pas le RDS. :roll:
Idem pour le Ventoux : une réception conforme "à la normale".

Moralité de la journée : puisque le champ FM Marseille est légèrement inférieur ici à Nant par rapport à d'habitude § ce que je constate d'ailleurs depuis deux jours avec ce temps très clair et sans vent aucun, mais non exempt de particules (chapeau de pollution bien visible tout à l'heure en direction Montpellier, d'où un air pas très pur vers Agde) -, il est peut être escompté que la réception du 7C avec l'antenne désormais installée en extérieur soit pérenne la maison, et qu'il n'y ait plus de coupures en écoutant de Radio Classique. :clap:

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 918
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2022 11:24

Après relecture du message d'hier soir (et correction de quelques coquilles / imprécisions), je confirme avec bonheur que la réception du multiplex 7C (R. Classique) est parfaite, également ce matin : en dépit du lever du soleil, moment durant lequel étaient constatées - avec l'antenne à l'intérieur - des coupures, parfois durables, l'écoute est parfaite ! :)

Reste à ce que le courriel adressé en Allemagne, siège européen de Vistron, soit couronné de succès, et qu'une télécommande soit proposable ... ou que me soit indiquée une option alternative.
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 918
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Senuphile » 16 Jan 2022 18:04

Pour un ordre de grandeur du prix d'une télécommande Vistron
même si il n'y a pas le bon modèle.
en bas de page:
https://savemoney.es/fr/asin/vistron
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+StrongSRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 394
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 16 Jan 2022 21:49

De quoi trouver son bonheur effectivement ! :wink:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2085
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 16 Jan 2022 22:04

Vu la simplicité de la télécommande du tuner DAB+ par rapport aux télécommandes sophistiquées d'un téléviseur, cela ne devrait pas dépasser 10 € : le prix du bonheur...
Je leur enverrai la photo de Sézar : peut-être bénéficierons-nous d'un rabais... :lol:
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 918
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Senuphile » 16 Jan 2022 22:43

Problème récurent. Certains en profitent.
Grignote.png
Grignote.png (173.68 Kio) Vu 465 fois

"Mentir comme un croqueur de télécommande ?"
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+StrongSRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 394
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2022 15:11

@Senuphile :Couc:
Il est trop craquant... :smak:
Et il est tout pardonné, car vistron a répondu : une toute nouvelle télécommande arrivera très prochainement dans la boîte aux lettres. :coucou: :coucou:
Comme la réception est vraiment (quasiment) sans microcoupures (quelques une après le lever du soleil pour la première ce matin), tout le monde va profiter d'un programme à son image.
Pour Sézar, voyons... je lui proposerais BFM Business afin qu'il apprenne à se méfier des inconnus qui promettent beaucoup, ou qui prétendent avoir beaucoup réalisé. Sans oublier les conseillers (qui ne sont jamais les payeurs...) :lol:
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 918
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)