Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar gillou85 » 10 Jan 2012 17:44

Salut à tous,

A mon avis, à ce prix.......

Mais, ce n'est que mon avis !!!
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue !
Avatar de l’utilisateur
gillou85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 98
Inscription: 17 Mar 2008 16:09
Localisation: Vendée

Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2012 20:23

eXistenZ a écrit:J'ai quelques problèmes de réception sur les chaînes FR3 et FR5 depuis le passage en phase 2 à l'est de Toulon. J'ai acheté le ULNA 3040LTE il y a 15 jours (facture à l'appui) pour remplacer mon préampli Visionic (monté sur antenne optex 2.83m 40 éléments) mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable (sensiblement le même taux d'erreurs sur une moyenne de 5s).

J'ai souvent déconseillé l'achat de ce préampli, si on ne fait pas de DX.
comme par exemple http://www.tvnt.net/forum/hallucinant-le-meilleur-preampli-uhf-antennes-uhf-t5182-150.html#p451662
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar gillou85 » 10 Jan 2012 20:34

C'est quoi du "DX" ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue !
Avatar de l’utilisateur
gillou85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 98
Inscription: 17 Mar 2008 16:09
Localisation: Vendée

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar vidéo-33 » 10 Jan 2012 21:56

DX = Longue Distance
Réception ( souvent sporadique) d'un émetteur qui n'est pas censé couvrir la zone de réception
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar fansat70 » 11 Avr 2012 17:13

bernard7715 a écrit:
eXistenZ a écrit:J'ai quelques problèmes de réception sur les chaînes FR3 et FR5 depuis le passage en phase 2 à l'est de Toulon. J'ai acheté le ULNA 3040LTE il y a 15 jours (facture à l'appui) pour remplacer mon préampli Visionic (monté sur antenne optex 2.83m 40 éléments) mais je n'ai pas constaté d'amélioration notable (sensiblement le même taux d'erreurs sur une moyenne de 5s).

J'ai souvent déconseillé l'achat de ce préampli, si on ne fait pas de DX.
comme par exemple http://www.tvnt.net/forum/hallucinant-le-meilleur-preampli-uhf-antennes-uhf-t5182-150.html#p451662

Sans faire de DX, on peut obtenir des choses "sympas" pour une réception stable avec une bonne antenne, et un préampli TGN à 0,35dB de signal sur bruit, directement vissé sur la fiche "F" du dipôle... En étant à plus de 100km de l'émetteur, et avec un niveau "TntTest" de 35dBuV, j'ai pu ainsi intégrer un multiplex de la Suisse Romande 'Canal 56' en complément de la TNT France. Il est à noter que les multiplex Suisse sont en PolV.
Avec un ampli "grand pulic" de bonne facture à 1dB de F/B, réception non constante, caractéristique du signal "Suisse", qui permet une réception correcte jusqu'à "l'évaporation", puis passe quasiment au "noir" tout de suite.
Pour les afficionados, TGN vend également un kit "4 Way Combiner" comprenant un coupleur d'antennes 75ohms et 4 coaxiaux de longueur strictement identiques pour coupler "en phase" 4 antennes. Le gain annoncé en sortie du "combiner" serait de 5,5dB (pour 6 théoriques?!?). D'après ce que j'ai pu voir, le couplage n'est possible que dans l'intervalle de canaux de 30 à 60. Mais, clair qu'il faut un mat costaud et ensuite "plugguer" directement le préampli sur la fiche "F" de sortie du "combiner"... Tout cela serait à tester en conditions et à mesurer... Là, on est dans le "hors normes", avec 4 "bonnes" antennes + le 4 way-combiner à 120 euros l'addition grimpe en flèche, mais quand on aime... ;)
fansat70
 
Messages: 8
Inscription: 12 Oct 2008 10:49

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar vidéo-33 » 11 Avr 2012 17:36

fansat70 a écrit:mais quand on aime... ;)

:D :clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Marc2 » 12 Avr 2012 11:05

fansat70 a écrit:le 4 way-combiner à 120 euros l'addition grimpe en flèche, mais quand on aime... ;)

Un diviseur utilisé à l'envers en coupleur marchera pareil pour moins cher : 2 voies pour 7 ou 8 €, 4 voies peut-être un peu plus. J'ai couplé deux antennes pour avoir la Dole et ça marche pas mal (voir le sujet correspondant).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Anonymous » 12 Avr 2012 11:53

Bonjour
Pas n'importe quel diviseur car ils ne sont pas garantis en phase sur certains on a même 180 degrés entre sorties.
à mon humble avis un vulgaire T et un lambda/4 de coax 50 Ohms en milieu de bande devrait être meilleur.
Mais je persiste a penser que pour une réception régulière il vaut beaucoup mieux doubler le nombre d'antennes
et gagner prés de 3 dB plus la réduction des parasites que mettre une fortune dans un préampli.
Anonymous
 

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Marc2 » 12 Avr 2012 13:15

Anonymous a écrit:Pas n'importe quel diviseur car ils ne sont pas garantis en phase sur certains on a même 180 degrés entre sorties.

Ce n'est pas exclu, mais un diviseur a plus naturellement et pour moins cher des voies en concordance de phase.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar vidéo-33 » 12 Avr 2012 13:29

Marc2 a écrit:Un diviseur utilisé à l'envers en coupleur marchera pareil pour moins cher

non, en général ça marche très mal :?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005