[Topic FREE] La FreeBox

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar cyberdom » 27 Aoû 2019 21:49

kmf31 a écrit:La diffusion des chaines d'Altice (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story) par la Freebox concernant les flux Adsl a ete arrete un peu avant minuit de la nuit entre le 26 et le 27 aout car Free ne veut pas risquer de payer l’indemnité de 100 000€ par jour demandé par le tribunal de Grand Instance.
Plus de details ici:
les-abonnes-free-doivent-regarder-bfmtv-par-la-tnt-t39769.html
https://www.universfreebox.com/article/ ... chainement

Je ne suis plus chez Free depuis plus d'un an mais j'ai aussi lu ça.
Après les groupes TF1 et M6, c'est au tour des chaînes du groupe NextRadioTV de demander une rémunération pour leur diffusion.

kmf31 a écrit:...de toute facon pour les chaines de la TNT je regarde/enregistre sur le PC par un tuner TNT en USB.

C'est ce que je fais aussi avec mon serveur TNT et mon NAS. C'est plus souple qu'avec la Freebox où certaines chaînes sont verrouillées.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 10:14

Bonjour, :Couc:

Je trouve que c'est une honte que BFM TV et la radio RMC servent d'outil de propagande contre Free avec à chaque coupure pub des messages indiquant la coupure des chaînes sur un ton grave aussi bien sur BFM TV que sur la radio RMC ainsi même que des messages qui défilent sur le bandeau en bas de l'écran sur BFM TV laissant entendre que c'est de la faute de Free et que Free prive les téléspectateurs de ces chaînes.

C'est Altice qui demande une somme folle à Free pour diffuser des chaînes qui ne sont pas forcément vectrices pour engranger des abonnés supplémentaires à Free, c'est Altice qui prend en otage les abonnés Free.

Je suis satisfait que Free ne dépense pas l'argent inutilement pour payer des chaînes qui sont déjà en clair sur la TNT.

En début de semaine le patron d'Altice était invité chez JJ Bourdin sur RMC pour continuer la propagande anti-Free.

Tout ça c'est un bras de fer entre Altice et Free, avec cette coupure les 2 groupes vont pouvoir constater qui a besoin de l'autre: en coupant la diffusion sur Free on pourra constater si les chaînes Altice perdent des téléspectateurs ou on pourra constater si Free perd des abonnés, en fonction des constatations les 2 groupes vont trouver un accord, moi je ne pense pas que Free va perdre des abonnés par contre il n'est pas impossible que l'audience de BFM TV et RMC Découverte et Story diminue.

Bonne idée d'inviter massivement à brancher la Freebox sur l'antenne TNT pour continuer à capter les chaînes Altice ainsi Free n'a pas besoin de débourser le moindre centime, je pense que la majorité des possesseurs de Freebox ont la possibilité de capter la TNT et de simplement raccorder leur Freebox à l'antenne.

Une autre paire de manche attend Altice car maintenant c'est la diffusion sur Orange qui est en jeu et les discutions sont déjà au point mort.

Le soucis c'est que les chaînes TV qui sont moins regardées et donc qui touchent moins de revenus publicitaires ont trouvé la parade en voulant monétiser au maximum leur diffusion sur les boxs et bouquets en demandant des sommes exorbitantes dignes d'une chaîne premium comme Canal+ ou Be In alors que leurs programmes sont de piètres qualités et surtout les gens se détournent de la télé linéaire pour Netflix qui fait un carton depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar Mario78 » 28 Aoû 2019 14:19

Bonjour,

Tu as tout à fait raison , mais c'est normal Altice a besoin d'argent même de beaucoup d'argent.

La dette cumulée d'Altice est de 10 fois la valeur de la société :

https://www.lopinion.fr/edition/economi ... tte-186042
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 28 Aoû 2019 16:18

julien74 a écrit:Bonne idée d'inviter massivement à brancher la Freebox sur l'antenne TNT pour continuer à capter les chaînes Altice ainsi Free n'a pas besoin de débourser le moindre centime, je pense que la majorité des possesseurs de Freebox ont la possibilité de capter la TNT et de simplement raccorder leur Freebox à l'antenne.

Et moi depuis hier, je conseille à tous mes collègues au boulot abonnés chez Free de raccorder l'antenne TNT directement sur leur téléviseur. Avec un peu de chance, les moins "télévores" trouveront leur compte en (re)découvrant la TNT gratuite et constateront qu'ils paient des factures de malades aux FAI pour des services imposés qu'ils n'utilisent pas.

En tout cas c'est amusant cette histoire opposant monsieur 50 milliards de dettes et le roi du minitel rose. Il y a peu les lobbyistes telecom et l'Arcep expliquaient que la TNT était morte et qu'il fallait revendre au plus vite les fréquences au profit des opérateurs telecom. Et lorsqu'un il y a un différend, tiens donc, le FAI qui prend en otage ses abonnés invite à brancher une antenne TNT sur sa box TV lorsqu'il coupe le flux ip.
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2019 16:41

julien74 a écrit: Altice qui demande une somme folle à Free pour diffuser des chaînes qui ne sont pas forcément vectrices pour engranger des abonnés supplémentaires à Free, c'est Altice qui prend en otage les abonnés Free.

Je suis satisfait que Free ne dépense pas l'argent inutilement pour payer des chaînes qui sont déjà en clair sur la TNT.

Le différent entre free et altice ne porte pas sur la rénumëration des cnaine diffusés en clair sur la TNT. Mais de la rénumëration des services associés comme par exemple les replays.
Atlice propose d'ajouter le replays de BFMTV qui n'était pas dans l'ancien accord.

Pour free, BFMTV n'apporte aucune plus value, ce qui mon avis est vrai..
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar Mario78 » 28 Aoû 2019 21:26

bernard7715 a écrit:Le différent entre free et altice ne porte pas sur la rénumëration des cnaine diffusés en clair sur la TNT. Mais de la rénumëration des services associés comme par exemple les replays.
Atlice propose d'ajouter le replays de BFMTV qui n'était pas dans l'ancien accord.

Pour free, BFMTV n'apporte aucune plus value, ce qui mon avis est vrai..


Mais justement ce que tu dis est faux
Dans l’ancien contrat Altice fournissait les chaines de la vrai TNT gratuitement et faisait payer le replay et les services associés.

Maintenant même les chaines de la TNT seront payantes ( free ne peut pas appliquer le must carry).
Donc Altice veut faire payer la TNT gratuite et ne veux pas dissocier le gratuit du payant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 22:39

C'est un conflit d'intérêt car Altice est à la fois opérateur télécom (SFR) mais aussi éditeur de chaînes (BFM, RMC) et Altice se sert de ces chaînes pour régler ses comptes avec son concurrent Free, dans cette histoire le CSA ne met même pas en garde RMC et BFM pour cette propagande anti-Free sur ses antennes.
Tout est bon pour Altice pour dénigrer son concurrent Free.

Oui la majorité des abonnés Freebox ont forcément la possibilité de capter aussi la TNT donc il suffit de brancher la Freebox sur l'antenne TNT ou même directement leur télé sur l'antenne comme tu le dis et là plus de soucis.

C'est Altice qui force Free à couper le flux des chaînes RMC et BFM sous peine de forte amende journalière, sur décision de justice Free est donc obligé de couper le flux.

En 2005 BFM était bien contente d'avoir Free pour que les zones où la TNT n'était pas encore activée puissent recevoir BFM pour avoir un peu plus d'audience pour avoir des revenus publicitaires, en 2019 BFM demande à Free de payer à prix d'or pour pouvoir diffuser une chaîne gratuite en clair sur la TNT.

C'est parfaitement ça, TF1 a crée TF1 Premium, c'est un nom pompeux pour une entourloupe qui consiste à vendre obligatoirement aux bouquets ADSL le flux direct + le replay à prix d'or, les bouquets sont dans l'obligations de tout prendre sinon c'est rien du tout, ça s'apparente à de la vente forcée ce qui est interdit dans notre pays.
Surtout que TF1 Premium c'est simplement le flux direct (disponible en clair sur la TNT) et le replay MyTF1 (disponible gratuitement sur internet), pour faire croire à une offre premium on rajoute une chaîne exclusive "TF1 +1" qui est simplement la chaîne TF1 diffusée avec 1 heure de retard et on rajoute sur le replay My TF1 des programmes inédits non-diffusés ou un replay qui va au-delà des 7 jours habituels.

Pour BFM le replay n'a aucun intérêt car personne ne va regarder le JT de la veille en replay, donc la chaîne en direct n'a pas forcément de valeur et les services de replay n'ont aucun intérêt et Altice voudrait facturer ça à prix d'or à Free.

Les abonnés Free veulent avant tout internet, le téléphone, éventuellement des chaînes TV incluses gratuites si possible mais je ne pense pas qu'ils acceptent que Free dépense des fortunes pour financer TF1, M6, BFM TV.

Excellente idée de Free de mettre les chaînes Altice dans une option payante et de demander à Altice combien les abonnés Free doivent payer pour cette option comme ça ceux qui veulent absolument ces chaînes peuvent les avoir si ils veulent raquer.
Je proposerais la même chose pour France TV, au lieu de payer la redevance il faudrait proposer France TV en option et ceux qui veulent regarder doivent payer cette option.

Je vous conseille l'excellente émission de Philippe Vandel de ce matin sur Europe 1 qui a fait un dossier complet sur cette affaire où on apprend beaucoup de choses: https://www.europe1.fr/emissions/cultur ... ix-3916423
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 29 Aoû 2019 01:24

julien74 a écrit:C'est un conflit d'intérêt car Altice est à la fois opérateur télécom (SFR) mais aussi éditeur de chaînes (BFM, RMC) et Altice se sert de ces chaînes pour régler ses comptes avec son concurrent Free, dans cette histoire le CSA ne met même pas en garde RMC et BFM pour cette propagande anti-Free sur ses antennes.
Tout est bon pour Altice pour dénigrer son concurrent Free.

Ouais. Mais bizarrement Free n'était pas dérangé par le traitement journalistique lorsque BFM Business lui passait la brosse à reluire il y a quelques années... Par exemple, les anciens passages de Niel chez Soumier dans la matinale.


julien74 a écrit:Surtout que TF1 Premium c'est simplement le flux direct (disponible en clair sur la TNT) et le replay MyTF1 (disponible gratuitement sur internet), pour faire croire à une offre premium on rajoute une chaîne exclusive "TF1 +1" qui est simplement la chaîne TF1 diffusée avec 1 heure de retard et on rajoute sur le replay My TF1 des programmes inédits non-diffusés ou un replay qui va au-delà des 7 jours habituels.

TF1 Premium comporte aussi les contenus en UHD de la chaîne TF1 4K, le startover, des programmes qui restent disponibles plus longtemps que sur le site internet... Si tu n'as pas de téléviseur 4K et que tu regardes rarement les programmes événementiels de TF1 (Coupe du monde, F1...) ces services supplémentaires seront "pompeux" et inutiles pour toi.

julien74 a écrit:Pour BFM le replay n'a aucun intérêt car personne ne va regarder le JT de la veille en replay, donc la chaîne en direct n'a pas forcément de valeur et les services de replay n'ont aucun intérêt et Altice voudrait facturer ça à prix d'or à Free.

Evidemment le replay d'une chaîne comme BFMTV ne représente pas un grand intérêt.
Mais dans le lot, il y a RMC Découverte. Aujourd'hui, elle réalise des audiences comparables à TMC, C8... voire même Arte certaines semaines. Son service de replay peut intéresser du monde même si RMC Découverte est qualifiée de chaîne pour les "beaufs" d'après des articles des Inrocks. https://www.lesinrocks.com/2017/12/09/m ... ecouverte/
Après chacun ses goûts. Je peux comprendre que tu préfères Arte à RMC découverte et que tu préfères les reportages militants en écriture inclusive de France Info à la ligne éditoriale de BFMTV qui vise un public plus large.
invité_2
 

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2019 02:03

invité_2 a écrit:Ouais. Mais bizarrement Free n'était pas dérangé par le traitement journalistique lorsque BFM Business lui passait la brosse à reluire il y a quelques années... Par exemple, les anciens passages de Niel chez Soumier dans la matinale.

Niel est un ancien actionnaire de la holding qui était détenue par Alain Weil avant que Drahi la rachète... voir cet article de juillet 2015.
NextRadioTV : comment Niel va faire une plus-value grâce à Drahi
C'est un effet collatéral, plein d'ironie, du partenariat capitalistique entre Altice et NextRadioTV, annoncé lundi 27 juillet. L'alliance entre Patrick Drahi, propriétaire de Numéricable-SFR, et Alain Weill, PDG de la maison-mère de BFM TV et RMC, va permettre au grand rival du premier, Xavier Niel, de faire une belle plus-value: plus de 30 millions d'euros! Ce dernier est en effet actionnaire du holding personnel d'Alain Weill.

D'après des documents obtenus par Challenges, le fondateur de l'opérateur télécoms Free détient 16,80% de la société par actions simplifiée (SAS) News Participations, le solde (83,70%) étant la propriété d'Alain Weill et de sa famille. News Participations possède l'intégralité d'un autre véhicule présidé par Alain Weill, WMC, via lequel il est le premier actionnaire individuel de NextRadioTV avec 37,8% des parts.

Un investissement originel de 10 millions
Xavier Niel est devenu un gros actionnaire minoritaire de News Participations le 17 décembre 2009, à l'occasion d'une augmentation de capital de la société dont il a été l'unique souscripteur. Jusque là détenteur d'une seule action, il en obtient 1,4 million supplémentaires pour 10 millions d'euros (soit 6,935 euros le titre). C'est alors qu'il monte à 16,80% du holding d'Alain Weill, où il apparaît à travers sa scoiété d'investissement, NJJ Capital.

Que vaut cette participation? Pour la calculer, il faut revenir au schéma financier, complexe, du rapprochement entre Weill et Drahi. A partir d'une nouvelle société, nommée "Groupe News Participations" et créée le 22 juillet 2015, les deux hommes vont lancer une OPA boursière, "dont le financement sera principalement assuré par Altice", précise le communiqué de presse envoyé par les deux parties.

Cette offre publique d'achat portera sur la totalité du capital de NextRadioTV, c'est-à-dire sur les 16,3 millions d'actions qui le composent (à hauteur de 37 euros par action) et sur les 2,4 millions de BSAAR, ou bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables (23,28 euros l'unité). Ce qui valorise à 661 millions d'euros le groupe éditant les chaînes de télévision BFM TV et RMC Découverte, ainsi que les radios RMC et BFM.

246 millions pour la société de Weill
Détenteur de 6,2 millions d'actions et 1,7 million de BSAAR, la société WMC d'Alain Weill recevra à l'issue de l'OPA environ 246 millions d'euros. Sachant quelle est la propriété de News Participations, dont Xavier Niel détient lui-même 16,80%, la participation de ce dernier peut être évaluée à une quarantaine de millions d'euros (en intégrant les dettes de WMC). Avec son investissement de 10 millions dans NextRadioTV en 2009, le milliardaire, dixième fortune de France selon le classement 2015 de Challenges, aura donc quadruplé sa mise de départ.

De quoi le rendre fou de joie? Pas sûr. Au-delà de l'aspect comptable, Niel, qui refuse de s'exprimer sur le sujet, doit très peu goûter que Weill convole avec Drahi, son grand rival des télécoms. C'est un long compagnonnage qui se termine. Les deux hommes, qui disent beaucoup de bien l'un de l'autre, se connaissent depuis la fin des années 90, à l'époque où Weill s'occupait de la pub chez NRJ, dont Niel était l'un des annonceurs... Niel a aidé Weill à financer le développement de son groupe et l'a fait entrer à son conseil d'administration. Mais Weill pouvait-il refuser, même au nom de l'amitié, les 205 millions qu'il va toucher dans l'opération proposée par Drahi?

Que va devenir la part de Niel ?
Il était d'autant plus difficile de dire non que le big boss de BFM TV et RMC va garder le contrôle de son groupe dans l'immédiat. Son projet d'union avec Drahi prévoit qu'il aura 51% du capital de Groupe News Participations, la société qui possédera NextRadioTV après l'OPA, les 49% restants revenant à Altice Contents. Cette nouvelle filiale médias d'Altice possède toutefois un droit d'achat sur les 51% d'Alain Weill à partir de mars 2019 et un droit de préemption avant cela.

Selon toute vraisemblance, elle sera bientôt la seule propriétaire du groupe. Surtout qu'il est déjà prévu dans ce montage en cascade que Weill en devienne actionnaire à 24%, contre un investissement au capital de 50 millions d'euros - prélevé sur les 200 millions qu'il va toucher dans la transaction et dont il dit à Challenges vouloir "réinvestir 80%".

Au milieu de tout cela, que va devenir la participation de Xavier Niel dans le holding d'Alain Weill? "Je ferai une proposition pour racheter ses titres dans News Participations, avance Alain Weill, joint au téléphone. Nous n'en avons pas encore parlé dans le détail." Il semble en effet impossible que le fondateur de Free reste au capital après l'OPA. Cela reviendrait in fine à faire de lui un gros actionnaire d'une grosse filiale d'Altice. Patrick Drahi n'a sans doute pas très envie d'avoir Xavier Niel comme associé, et vice-versa.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar invité_2 » 29 Aoû 2019 13:36

@Franck. Oui j'étais au courant que le roi du minitel rose avait des billes chez Weill. Mais je ne voulais pas surcharger le sujet ;) Merci pour ta précision.

julien74 a écrit:TF1 a crée TF1 Premium, c'est un nom pompeux pour une entourloupe qui consiste à vendre obligatoirement aux bouquets ADSL le flux direct + le replay à prix d'or, les bouquets sont dans l'obligations de tout prendre sinon c'est rien du tout, ça s'apparente à de la vente forcée ce qui est interdit dans notre pays.

Ce matin sur France 2, le PDG d'Orange a rappelé que l’accord signé avec TF1 et M6 ne concerne que les services associés et non la diffusion des chaînes.
Lors du conflit avec le groupe TF1 l'année dernière, Orange avait laissé le direct de TF1, TMC,TFX, HD1, LCI sur la box mais le replay avait été supprimé pendant 1 mois.
invité_2