[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 05 Mai 2022 19:54

Blake Lane a écrit:L'option du deuxième émetteur est séduisante mais pas très économique au vu de ce que l'on peut couvrir avec un seul mieux configuré, dommage pour le Sud.

Ce choix date de 2014 et il faut tenir compte du peu de moyens financiers de certaines radios associatives.
Il était important de trouver un compromis économique le moins cher possible.
Le site du 9A a démarré avec 300 Watts puis 1 kW pour passer assez vite à 4 kW.

C'est difficile de trouver un consensus car pour certaines radios, quelques centaines d'euros de plus par mois est problématique alors que pour d'autres, le budget annuel peut être obtenu en quelques jours mais il va falloir quand même trouver une solution pour améliorer la couverture du sud de la capitale.

Bientôt nous arriverons à l'échéance des autorisations, il faudra forcément présenter de meilleurs arguments et non se contenter de l'existant. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mario78 » 07 Mai 2022 16:34

Test a écrit:Ce choix date de 2014 et il faut tenir compte du peu de moyens financiers de certaines radios associatives.
Il était important de trouver un compromis économique le moins cher possible.
Le site du 9A a démarré avec 300 Watts puis 1 kW pour passer assez vite à 4 kW.

C'est difficile de trouver un consensus car pour certaines radios, quelques centaines d'euros de plus par mois est problématique alors que pour d'autres, le budget annuel peut être obtenu en quelques jours mais il va falloir quand même trouver une solution pour améliorer la couverture du sud de la capitale.

Bientôt nous arriverons à l'échéance des autorisations, il faudra forcément présenter de meilleurs arguments et non se contenter de l'existant. :wink:


Bonjour,

Il faut aussi relativiser , les radios associatives ont beaucoup d'aides de l'état pour le passage au DAB+
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 07 Mai 2022 17:53

Mario78 a écrit:Il faut aussi relativiser , les radios associatives ont beaucoup d'aides de l'état pour le passage au DAB+

Bonjour,
C'est un peu plus compliqué que ça : les aides ne sont pas récurrentes.
A l'époque, la Mairie de Paris a aidé financièrement à la mise en place du multiplex associatif parisien, mais il n'y a pas d'aides tous les ans pour la diffusion en DAB+.
D'ailleurs si c'était si simple, les radios n'auraient aucune réticence à passer en numérique terrestre.

C'est vraiment le grand écart sur le plan financier entre certaines radios même si la diffusion en DAB+ sur le 9A est la moins chère de la capitale.

Cela dit, les radios et l'opérateur ont des engagements à respecter en terme de couverture, il va donc falloir faire mieux que la situation actuelle, d'autant plus que le 9A est le mux dont la couverture est la plus dégradée au sud de Paris.

Tout le financement ne peut pas venir de l'Etat, c'est aux radios d'évoluer pour obtenir des financements alternatifs, certaines le font très bien, d'autres ont beaucoup plus de mal à y parvenir.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 14 Mai 2022 12:25

je constate ce matin que sur le 6D, 'VIRAGE RADIO' a changé de nom et devient ' VIRAGE RADIO' avec un espace devant.
elle se retrouve désormais en tête de liste sur ma radio Sony et sur mon autoradio !
idem sur DAB player, elle est en tête des radios du bloc 6D.
etait-ce volontaire ?

par contre on ne voit pas cet espace sur DigitalBitrate (dernier enregistrement aujourd'hui à 11h30)

je vois qu'on en a parlé hier sur facebook... https://www.facebook.com/DABLIST/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 14 Mai 2022 22:04

Oui j'ai constaté ça depuis lundi dernier. Ça m'a amusé cette façon de faire, ça coûte pas cher de se mettre en tête de liste.
Pour info aujourd'hui je suis passé à Rouen, sur le multiplex qui y diffuse Virage Radio il n'y n'avait pas cette anomalie parisienne :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 534
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar dj54 » 01 Juin 2022 18:33

Expérimentation en cours sur la TFL sur le 5A

en vue du salon de la radio et la fête de la radio peut être
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 01 Juin 2022 19:33

Oui, c'est du "costaud" chez moi, à 5 km de la Tour Eiffel et pas dégagé du tout. Le signal surpasse tous les autres multiplex.
Pour info identification "TEST DAB+ TFL" en débit 128 kbps avec visiblement la même boucle musicale utilisée avant le démarrage des mux nationaux.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 534
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar dj54 » 01 Juin 2022 21:52

Depuis ce 1er juin à 14 h, 24h/24, TDF diffuse en boucle un programme musical depuis la nouvelle antenne de la tour Eiffel. L'émission est diffusée en DAB+ sur le canal 5A avec une PAR de 10kW . Le programme est diffusé en 128 kbps audio de haute qualité avec une dynamique élevée (sans traitement de son) . La puissance devrait passer à 20 kW à la moitié du mois. Une démo qui va certainement intéresser de nombreux clients!

source radiodumonde
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2022 23:22

Je viens de faire un test du 5A avec ma radio RTN RNT acheté chez Action a 19,95€, il y a bientôt 4 ans.

Je reçois sans problème. le multiplex 5A antenne replié.

Sur l'afficheur de ce récepteur DAB+ qui ne comporte que 2 lignes, il est écrit:
TEST TFL
EXPE TDF TFL

5A 184.928MHz
Erreur signal: 0


128Kbps/DAB
Pour finir une dernière ligne avec ce texte défilant.

Expérimentation de Diffusion DAB+ TDF, depuis la TFL

Pour info, je suis au 1er étage de ma maison située en Seine et Marne à 30km au sud/est de la tour Eiffel.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 02 Juin 2022 00:47

20 kW :shock:

J'arrive enfin à capter le DAB dans ma salle de bains avec l'antenne dépliée en zone d'ombre du Mont-Valérien, ça va être top quand la puissance sera augmentée !
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris