[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 02 Juin 2022 02:35

tvignaud a écrit:Oui, c'est du "costaud" chez moi, à 5 km de la Tour Eiffel et pas dégagé du tout. Le signal surpasse tous les autres multiplex.
Pour info identification "TEST DAB+ TFL" en débit 128 kbps avec visiblement la même boucle musicale utilisée avant le démarrage des mux nationaux.

Ca a déjà été annoncé par Thierry mais je confirme en effet que la bande son utilisée pour ces tests est la même que celle qui était utilisée sur le M2 fin septembre lors des tests Métropolitains, lorsque les programmes Test_23 et Test_24 était identiques mais avec des débits différents. Ensuite Test_23 diffusait France culture mais Test_24 avait continué cette boucle musicale quelques jours à la place de France Musique.
J'avais fait des enregistrements du M2 à cette époque, que j'ai toujours.

:arrow: Peut-on en déduire que c'est une expérimentation Towercast ? ou alors que le prestataire technique était le même...

pour ceux que cela intéresse cette bande son est ici, enregistrée avec DAB player : (12 Moctets, 14 mn): TEST DAB+ TFL_2022-06-02_024841.mp4

A noter que pour ce test l'EID est 0xFFFE et le SID est 0xF00D

Code: Tout sélectionner
Ensemble 0xFFFE, Label: 'EXPE TDF TFL 5A', ShortLabel: 'EXPE 5A', LTO: +120 min, ECC: 0xE1, NumServices: 1
    Audio-Service 0xF00D, Label: 'TEST DAB+ TFL', ShortLabel: 'TEST TFL', PTY: -, AnnouncementSupport: No, NumComponents: 1 (Audio: 1, Data: 0)
        AudioComponent, SCIdS: 0, Label: '', ShortLabel: '', ASCTy: 0x3F (AAC), SubChId: 0, StartCU: 0, NumCU: 96, ErrorProt: EEP 3-A (FEC: 1/2), Datarate: 128 kbit/s, NumUserApps: 0

le data text est bien : Expérimentation de Diffusion DAB+ TDF, depuis la TFL

on verra jeudi matin s'il s'agit de la diffusion expérimentale du son du Paris Radio Show. Si c'est ça, à noter le fil dédié à cet évènement :
Paris RADIO SHOW, 2 et 3 juin 2022
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar TOTOPHE » 02 Juin 2022 08:42

Bonjour
Je reçois le 5A de la T. Eiffel avec level 87% et signal qualité 100% avec mon antenne extérieure chez moi au nord de l'Yonne :D
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 16:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Blake Lane » 02 Juin 2022 20:18

Pareil chez moi à 42 Km, reception à 100% en interieur sur un poste Sony XDR-S41D.

Ça dépote ! Reste à savoir qui va monter sur la tour.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar BAISIN » 04 Juin 2022 14:59

Et dans quelques semaines, la diffusion sur la TFL deviendra commerciale.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 04 Juin 2022 15:49

Lors d'un reportage télévisée (France 3 Paris Ile de France) le jour de l'installation de l'antenne sur la tour Eiffel, un personnel de TDF interviewé a déclaré que les émissions concerneraient une trentaine de radios au début de l'année prochaine.
C'était donc une erreur ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2022 17:23

Non, Baisin fait souvent des suppositions en les présentant comme des vérités.
Jérôme Hirigoyen de TDF a encore annoncé cette semaine que les tests dureraient jusqu’à décembre…
https://twitter.com/hirigoyenjerome/status/1532311300675620864
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 05 Juin 2022 21:24

Des micro-coupures par ci par là sont à constater sur D173 entre Rueil-La Jonchère et la Celle-Saint-Cloud ainsi que dans l'hypercentre de Rueil à cause de l'ombre du Mont-Valérien et de la densité du bâti, on verra ce que donne l'augmentation à 20 kW. Mon test était réalisé en voiture, il est probable qu'une réception indoor soit très délicate dans ces zones.
La solution définitive dans cette zone consiste à renforcer la réception avec Sannois.
Il faudrait tester ce que ça donne dans Paris intra-muros, mon autoradio ne capte pas les mux métro près de la Maison de la radio !
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 06 Juin 2022 04:25

j'ai aussi constaté un décrochage rue de la Libération et rue Maurepas à Rueil avec l'autoradio de ma C3...
c'est classique pour ce quartier. J'ai habité Av Georges Clemenceau en 1986 et au début des années 90 et la FM était vraiment pourrie.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 06 Juin 2022 11:10

Franck Morin a écrit:j'ai aussi constaté un décrochage rue de la Libération et rue Maurepas à Rueil avec l'autoradio de ma C3...
c'est classique pour ce quartier. J'ai habité Av Georges Clemenceau en 1986 et au début des années 90 et la FM était vraiment pourrie.


Oui, précisément en traversant cette rue, et en passant par rue du Château dans l'autre sens de circulation.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 06 Juin 2022 22:46

tvignaud a écrit:Lors d'un reportage télévisée (France 3 Paris Ile de France) le jour de l'installation de l'antenne sur la tour Eiffel, un personnel de TDF interviewé a déclaré que les émissions concerneraient une trentaine de radios au début de l'année prochaine.
C'était donc une erreur ?

Si j'ai bien compté, il y a 8 dipôles DAB+ installés sur le nouveau pylône de la Tour Eiffel.
En fonction du nombre de dipôles affectés à chaque multiplex on peut en déduire le nombre de radios potentiellement diffusables.

J'ai testé la réception du signal de la Tour Eiffel avec un Pure Move 2500 en limite de l'allotissement étendu à 82 km au sud-ouest de Paris : le signal passe à 1m50 du sol à condition d'avoir un léger dégagement.
A l'étage d'une maison avec un Pure One Flow ( qui n'est pas particulièrement sensible en réception ), j'obtiens un signal avec 97% de qualité.
Test effectué à Voves en Eure-et-Loir.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50