Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar etdu24 » 21 Juin 2018 22:53

Ce qui me dérange surtout avec un arrêt de la TNT ce serai l'obligation de passer par un opérateur privé et l'abonnement qui va avec (même si les chaines sont gratuites vous payez bien un droit d'accès au bouquet, et la location obligatoire du décodeur).
La TNT c'est aussi un service minimum, en cas de panne de la box ou de coupure de la ligne (quelque soit la raison), la TNT permet toujours d'avoir accès a des chaines de base.
A la limite, je serait d'accord pour arrêter la TNT si les chaines publiques (France 2/3/4/5/Ô/info:, arte, LCP), étaient diffusées en clair sur un satellite, mais c'est même pas le cas (et en plus on parle de supprimer des chaines, pour basculer leurs programmes sur Internet, qui n'est accessible qu'au travers d’abonnements).
D'ailleurs pour ce qui est des plateformes internet, personnellement il y a certaines émissions que je ne regarderais jamais si elles n'était diffusés que sur des services a la demandes, mais que je regarde a la télé parce que je tombe dessus en zappant (et l'inverse est aussi vrai, les 2 sont pour moi complémentaires). Perso les seules émissions TV qu'il m’arrive de regarder régulièrement sur internet sont le Dessous des cartes (quand je loupe la diffusion TV) et quelques reportages de Tracks (qui passe beaucoup trop tard), 2 émissions d'Arte, car arte diffuse son replay sur Youtube (sur une chaine arte +7, et pas uniquement sur une chaine par émission comme le fait France TV, ou juste des extraits comme le fait TF1 pour rediriger vers les trop nombreuses pubs de MyTf1).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 21 Juin 2018 23:44

etdu24 a écrit:(même si les chaines sont gratuites vous payez bien un droit d'accès au bouquet, et la location obligatoire du décodeur)

Non. j'ai un abonnement de base à SFR/Numéricable internet + Téléphone, sans box, à 22,90 euros/mois, et j'ai toutes les chaines de la TNT sur IP, en clair, enregistrables pour la plupart.
alors c'est sûr, je paie effectivement mon acces internet et mon abonnement téléphonique à 22,90 euros, mais je le paierais tout de même quoi qu'il arrive.
mais j'admets que ce n'est pas anonyme, que tout le monde n'a pas mon débit et que la TNT est bien plus pratique pour l'enregistrement et le changement des chaines (télécommande).
je n'ai pas de télécommande avec mon PC (réception IP avec wifi/HDMI vers TV) et je dois me lever de mon fauteuil à chaque fois que je veux changer de chaine, comme dans les années 60/70. peu pratique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2018 10:41

Et Sébastien Soranio en remet une couche :evil:
Les Echos a écrit:Sébastien Soriano : « Le modèle de la TNT est à bout de souffle »
Dans un entretien aux « Echos », Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, constate le déclin de la télévision numérique terrestre (TNT), au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, comme le satellite ou la télévision par ADSL. Selon lui, il est « inéluctable » que les fréquences TNT soient réattribuées aux opérateurs télécoms.
L'Arcep publie jeudi une analyse du marché de gros de la diffusion de la TNT. Dans ce document soumis à une consultation publique, le régulateur des télécoms acte l'érosion progressive de la TNT au profit de la télé par câble, satellite ou ADSL, laquelle va bientôt être remplacée par la fibre optique.

Dans la mesure où s'exerce aujourd'hui une vraie concurrence entre diffuseurs, l'Arcep propose de mettre fin à la régulation de TDF, acteur dominant de ce marché : il est le seul opérateur à disposer d'un réseau de sites capables d'assurer une diffusion nationale de la TNT. Le président du gendarme des télécoms, Sébastien Soriano, en profite pour lancer, dans « les Echos », le débat sur la fin de la TNT et la nécessité de bâtir un nouvel écosystème de diffusion de la télévision.

L'Arcep publie une analyse sombre des perspectives d'évolution de la TNT...
Nous dressons un constat que beaucoup pensent tout haut mais disent tout bas : la TNT est en train de s'éroder au profit de modes de diffusion alternatifs comme le satellite et la télévision par ADSL, et bientôt par la fibre. Cette bascule est majeure. Depuis quelques trimestres, la TNT n'est plus le mode privilégié de réception de la télévision par les Français. Cette défection va se poursuivre dans les prochaines années. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, l'Arcep dit simplement qu'il faut s'en soucier et penser dès aujourd'hui l'étape d'après.

Voulez-vous dire qu'il faut débrancher la TNT, puisque les Français s'en éloignent ?
Le sujet aujourd'hui, c'est de préparer l'avenir du secteur audiovisuel, pas de tirer sur une ambulance ! Nous lançons simplement un appel à regarder la réalité en face et à en tirer toutes les conséquences. Le modèle de la TNT s'est construit historiquement sur un accord gagnant-gagnant entre l'Etat et les chaînes de télévision. En échange de fréquences gratuites, celles-ci ont pris des engagements forts en matière de financement de la création et de production audiovisuelle française. Et via la TNT, leurs programmes touchaient jusqu'ici une majorité de français. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ce modèle ingénieux arrive malheureusement à bout de souffle...

Que proposez-vous pour l'étape d'après ?
Il faudrait tout d'abord apporter de la flexibilité. La loi de 1986 qui régule l'audiovisuel prévoit une obligation de couverture du territoire par les chaînes de la TNT qui est très généreuse : plus de 95 % de la population. A certains endroits, notamment les zones rurales, on pourrait, par exemple, permettre aux chaînes de passer plus rapidement par le satellite. L'Etat s'est engagé à dépenser 3,3 milliards pour apporter l'Internet très rapide aux Français . Les réseaux télécoms peuvent accueillir le signal audiovisuel. Il faut recourir à un mix technologique pour apporter la télévision à tous. Et on pourrait donner plus de pouvoirs aux acteurs de l'audiovisuel en créant un droit d'accès des chaînes à tous ces nouveaux acteurs intermédiaires (opérateurs télécoms, magasins d'application, etc.) de manière à ce qu'elles ne perdent pas le contrôle du téléspectateur, qu'elles ont aujourd'hui avec la TNT.

En réalité vous voulez reprendre les fréquences de la TNT pour les réattribuer aux télécoms !
Ce n'est pas mon propos. Ce que je dis, c'est que l'Etat a engagé des moyens considérables pour apporter le haut débit à tous les Français, y compris dans les campagnes, en 2020, et le très haut débit en 2022. Peut-on se payer le luxe d'avoir cette politique très forte d'un côté, et de continuer à alimenter de l'autre côté une plate-forme, la TNT, dont l'intérêt est de plus en plus faible ? Aujourd'hui, on paye deux réseaux : la TNT et les télécoms. On pourrait éviter cette double dépense. J'ajoute que sur la question du maintien des fréquences TNT, le rapport de Pascal Lamy pour la Commission européenne a été très clair en affirmant la nécessité de les sécuriser jusqu'en 2030, tout en suggérant une clause de rendez-vous en 2025.

La France va lancer la 5G d'ici à 2022, les fréquences de la TNT seraient parfaites pour la déployer...
Nous avons déjà prévu des bandes de fréquences pour les débuts de la 5G . Ce ne sont pas celles de la TNT. Dans un deuxième temps, oui, la 5G aura besoin de bandes supplémentaires. Si un jour les télécoms doivent reprendre celles de la TNT, comme cela s'est fait pour la 4G, c'est une décision qui doit être prise au niveau européen. Cette question va se poser en 2019. J'observe qu'aux Etats-Unis, on a déjà choisi de réattribuer les fréquences de la TNT aux opérateurs mobiles. Cela met de fait la pression à l'Europe où les fréquences de la TNT, dites « en or », sont immobilisées alors que la demande sociale pour les réseaux mobiles explose. On a un quasi-doublement des volumes de données tous les ans. Il est ainsi inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms.

Quid du financement de la production audiovisuelle française, une obligation des chaînes TNT, si celle-ci venait à disparaître ?
De nouveaux cadres de financement sont en train d'être développés. Regardez l'accord politique au niveau européen sur la directive Services de médias audiovisuels (SMA), qui doit beaucoup au travail de conviction du CSA. Demain, tous les acteurs audiovisuels non classiques, type Netflix, vont participer à l'effort de création . C'est déjà une première réponse.

Elle n'est pas suffisante par rapport à ce qui existe aujourd'hui grâce à la TNT...
Ce n'est pas à moi de le dire. Il est probable qu'il faille mener une réflexion pour savoir comment maintenir un financement important de la création, inventer l'acte 2 de l'exception culturelle française ! La TNT est une peau de chagrin, elle ne pourra pas durablement contribuer à la financer comme elle le fait aujourd'hui. Il faut regarder cette réalité en face.

Vous prenez position sur la TNT qui est d'abord un sujet du Conseil supérieur de l'audiovisuel plutôt que de l'Arcep. Faut-il y voir votre soutien implicite à une éventuelle fusion des deux instances ?
C'est au politique de répondre à cette question. Si je dois donner un avis, l'enjeu n'est pas tant de fusionner, mais de clarifier le partage des rôles entre l'Arcep et le CSA. Les périmètres gagneraient à être redéfinis. Aujourd'hui, le CSA gère le réseau TNT. Ce schéma, indépendamment de la qualité des travaux du CSA, alimente une vision trop centrée sur ce mode diffusion. Demain, l'Arcep pourrait piloter l'utilisation du réseau TNT au sein d'un « mix technologique » pour l'accès à la télévision.

l'article à sa source :" Les Echo"

autre article et réactions surTélé Satellite & Numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2018 12:18

Manifestement on vit pas sur la même planète.
Sur la sienne tous les TV ont une réception SAT et RJ45 multi operateur intégrée
Il y a des prises RJ45 et SAT dans toutes les pieces.
Il y a la fibre partout.
Les reseaux de telephonie mobile se deploient a une vitesse vertigineuse.
On remplace tous les équipements tous les 6 mois
Anonymous
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2018 13:56

D'accord avec Anonymous: c'est un type qui n'a jamais mis les pieds à la campagne ou en zone rurale et qui ne sait pas que l'ADSL à moins de 1Mb/s est le lot de beaucoup de ruraux :( :( et que l'on peut distribuer une maison plus facilement et à moindre frais en réception TNT qu'en réception satellite ; sans compter les enregistrements : Il m'arrive d'enregistrer sur un adaptateur TNT dans une pièce et de visionner mon enregistrement dans le salon, sur un autre adaptateur, chose impossible en satellite (Fransat ou TNTsat) où l'enregistrement ne peut être relu que par l'appareil qui l'a enregistré :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar invité_2 » 22 Juin 2018 17:29

Image

Je suppose que ce lobbyiste des télécoms va venir personnellement ce soir me poser la fibre optique à la maison pour profiter de la télévision HD et 4K sur ip dans de bonnes conditions?
Je ne me plains pas, il y a encore pire ailleurs puisque le village d'à côté n'est même pas éligible à l'adsl et les habitants se contentent de la TNT/SAT pour la télévision et du Wimax pour internet.

Avant de penser à supprimer la TNT au profit d'internet, il serait déjà plus logique de permettre à tous les Français d'avoir une connexion internet haut débit potable. Aujourd'hui on est assez loin du compte.
invité_2
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2018 20:07

Mac Gyver, tu es battu :( :(
Image
et je voudrais bien avoir ton débit :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar ronaldo1 » 22 Juin 2018 22:42

La box doit être allumé comme chez moi :mrgreen:
Image

Bref il ne peut pas avoir 2 écrans...

Edit: sans la box tv...

Image
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Mario78 » 23 Juin 2018 00:04

Bonsoir,

Mais l'arret de la TNT est déjà acter .

Nos amis belge flamands le feront déjà ne décembre 2018 .(deux mille dix-huit)

Aujourd(huit la fibre est en plein déploiement. Toutes les sociètés sont sur le pont.

Chose drôle, dans les Yvelines, la socièté qui fibre les zone rurales est une filiale de ??? (je vous laisse découvrir le site)

http://www.yvelinesfibre.fr/

Et oui vous avez bien vu TDF et ce avnat 2020

J'entends bien ceux qui vont me dire :"jamais mon petit village ne va avoir la fibre"

Je leur répondrais que je travaille dans un village de 760 habitants environ qui sera fibré au 1er sem 2019 (travaux en cours) .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 23 Juin 2018 08:11

on ne peut pas comparer la Belgique Flamande (taille d'1 département, plat et urbanisé) et la France.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou