Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 24 Juin 2018 19:47

marceljack a écrit:La fibre optique quant à elle ne vaut rien à la revente, alors s'il peut arriver qu'elle soit coupée, c'est sans doute par erreur ou en même temps que d'autres câbles pour ne pas faire de détail.

D'accord, mais d'après le technicien qui est venu faire la réparation, la fibre se revendrait dans les pays de l'est car il y a pénurie ... :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Anonymous » 24 Juin 2018 20:40

Bonsoir
La pénurie est réelle et pas réservée aux pays de l'Est bien qu'on en parle peu:
https://www.universfreebox.com/article/ ... s-dit-tout
Mais il me semble que les spécificité du produit excluent toute réutilisation de fibre d'occasion de source douteuse.
Le cuivre on le refond et on en fait des casseroles :D
Tous les ferrailleurs le rachètent.
Anonymous
 

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Emmebel » 24 Juin 2018 22:53

Ce soir le site BeGeek.fr en rajoute une couche :
La 5G pourrait supplanter la télévision par TNT

La 5G aurait besoin des bandes fréquences de la TNT devenue désuète.

A son lancement il y a plusieurs années, la TNT était une véritable révolution permettant l’accès à de nouvelles chaîne de télévision. Seulement voilà : cette dernière est de moins en moins utilisée et pourrait bien disparaître et ce, au profit de la 5G. C’est en tout cas le constat du président de l’Arcep en interview pour Les Echos qui explique que cette nouvelle fréquence pourrait utiliser celle de la TNT. Ces prévisions semblent donc plutôt pessimistes pour cette forme de diffusion tandis que les spectateurs se tournent de plus en plus vers de nouvelles méthode pour accéder aux programmes.

La TNT pourrait bien faire ses adieux

Ces fréquences utilisées par la TNT pourraient bien être remplacée par celles de la 5G qu’utiliseront les opérateurs. Il faut dire que cette nouvelle norme tant à se démocratiser en partenariat avec des acteurs du milieu tandis que d’autres formes télévisuelles sont utilisées par les spectateurs. La télévision par internet ou encore les services de streaming – Netflix, Mubi, OCS, FilmoTV… – sont privilégiés tout comme les replays mis à disposition par les chaînes. Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, va également dans ce sens en interview pour Les Echos.

    En France, la diffusion IPTV s’est largement répandue grâce à la distribution des offres « triple play » des fournisseurs d’accès, qui embarquent des services de télévision. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP a dépassé la consommation via la plateforme TNT au premier trimestre 2017
La fin de la TNT serait donc une suite logique tandis que la 5G ferait son apparition dans nos quotidiens. Une 5G qui permettrait de nombreuses possibilités tournées vers le futur comme la mise en place de voitures autonomes. La TNT semble plus que jamais derrière nous malgré un lancement révolutionnaire à l’époque.

    nous avons déjà prévu des bandes de fréquences pour les débuts de la 5G . Ce ne sont pas celles de la TNT. Dans un deuxième temps, oui, la 5G aura besoin de bandes supplémentaires
Internet semble avoir modifié la consommation audiovisuel des spectateurs pour un moment.

Source : begeek.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar johnny » 25 Juin 2018 10:47

http://www.habitat-technologies.com/ver ... ec-reagit/

L'intégralité de la lettre ouverte de l'Anitec :
Monsieur Le Ministre,

Dans son interview du 21 mars pour Contexte, le président de l’ARCEP Mr Sébastien SORIANO s’est exprimé sur sa vision de la régulation de l’audiovisuel à l’heure du numérique, il a notamment déclaré : « Il faut dire maintenant si l’on veut maintenir durablement une plateforme hertzienne alors qu’on développe internet en parallèle. Ou au contraire, si l’on inscrit le hertzien dans un temps fini, en expliquant comment on réalise l’organisation de cette migration progressive en tirant profit des réseaux internet. Ensuite, on en tire les conséquences en termes de régulation pour implémenter ce processus [...]. J’étais au Mobile World Congress, au CES... Nous sommes tous obligés de dire que l’avenir, ce n’est pas la TNT. Il serait temps que l’État le dise clairement aux acteurs de l’audiovisuel, de façon que chacun puisse s’organiser, prendre les décisions d’investissements et bâtir des modèles économiques. Cela fait partie de la responsabilité de l’État de mettre les points sur les « i » et de s’inscrire avec les acteurs dans une stratégie d’infrastructures. »

L’Alliance Nationale des Intégrateurs de Technologies connectées, sécurisées et pilotées, ANITEC, dont nous sommes les présidents, est la première association professionnelle française regroupant les professionnels experts des métiers de l’information, de la communication, de l’audiovisuel, de la domotique, et de la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments. L’ANITEC est née en décembre dernier de la fusion de SVDI et S2ICF et se compose de 300 entreprises pour 750 M d’Euros de chiffre d’affaires. S2ICF était un syndicat fondé en 1966 sous l’acronyme SNIDA pour rassembler les professionnels de l’antenne.

Comme vous le savez, la liberté de réception audiovisuelle est une liberté fondamentale issue du droit à l’information proclamé par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Ve République. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel dans sa décision N°86-217 du 18 Septembre 1986. Cette liberté est également proclamée par l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme, ratifiée par la France en 1974. En droit interne, la liberté de réception audiovisuelle a été aménagée par la loi N°66-457 du 2 Juillet 1966 modifiée deux fois par les lois N°90-117 du 23 Décembre 1990 et N°92-653 du 13 Juillet 1992 et par son décret d’application N°67-1171 du 22 Décembre 1967, lui-même modifié par un décret du 27 Mars 1993.

En réaction à la lecture des propos de Mr SORIANO, nous souhaitons vous faire part de l’inquiétude des professionnels des métiers de l’antenne, et souhaite mettre en avant les constats suivants :

La TNT est gratuite et simple :
Pour les téléspectateurs la réception de la TNT est gratuite, (Droit à l’antenne) et il est facile de connecter directement un ou plusieurs téléviseurs dans un même foyer sur les prises coaxiales prévues à cet effet. Dans le cas de l’ADSL ou de la Fibre Optique, il faut payer un abonnement, installer un décodeur à proximité du téléviseur, et il est souvent impossible de connecter plusieurs téléviseurs.

La TNT est fiable et de haute qualité :
La qualité du signal numérique terrestre est constante, alors que dans le cas de l’ADSL celle-ci peut être fluctuante ce qui oblige dans certain cas les FAI à proposer à leurs abonnés de connecter leur décodeur à la prise coaxiale pour récupérer le signal TNT. Enfin il est arrivé récemment que des abonnés ADSL ou FO ne reçoivent plus certaines chaines de télévision en cas de désaccords financiers entre FAI et chaines de télévision.

La TNT couvre 97% de la population :
Rappelons aussi que selon l’observatoire de l’audiovisuel, 56 % des foyers reçoivent la télévision par voie hertzienne, et, un quart des foyers reçoit exclusivement la télévision par l’antenne râteau. Selon le CSA, fin 2017 le taux de couverture de la plateforme TNT en France est de plus de 97% de la population au niveau national, alors que le pourcentage des logements éligibles au très haut débit était de 46% et ceci principalement sur les zones denses et moyennement denses..

Du côté des métiers de l’antenne, c’est toute une profession qui s’inquiète : Diffuseurs, fabricants, grossistes, intégrateurs, installateurs et commerces représentent plus de 6 000 entreprises et plus de 40 000 emplois. C’est grâce à ces professionnels que le passage au tout numérique s’est bien passé en 2010 et 2011, c’est aussi eux qui accompagnent le passage à la haute définition, et qui interviennent dans les immeubles collectifs pour régler les brouillages occasionnés par la 4G (bande des 700Mhz).

Avant 2024, la TNT doit évoluer vers la très haute définition, le standard de diffusion doit changer (comme certains pays européens l’on déjà fait), et les antennistes seront encore présents pour accompagner les Français.

Rappelons aussi que les marchés de l’hospitalité, les administrations et les établissements pénitentiaires utilisent le signal de la TNT, et sont dépendants des antennistes.

Enfin la loi prévoit que la bande de fréquences radioélectriques 470-694 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, au Conseil supérieur de l'audiovisuel pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre.

Que se passera-t-il après 2030 ?
Les français devront-ils faire démonter leurs antennes et souscrire à des abonnements auprès des FAI ?
La fibre optique permettra-t-elle de couvrir 97% de la population ?
Les professionnels des métiers de l’antenne vont-ils disparaitre ?
...
Autant de points que nous souhaitons porter à votre attention, et pour lesquels nous souhaiterions obtenir des réponses. Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour échanger sur ces sujets sensibles au cours d’un entretien que vous voudrez bien nous
accorder. Dans cette attente, nous vous prions d’agréer Monsieur Le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Philippe BLIN et Arnaud BROUQUIER, présidents de l'Anitec

https://www.infoelectricien.com/2018/04 ... on-anitec/
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kiki37 » 25 Juin 2018 11:49

Enfin un organisme qui se remue pour contrer M. Soriano :D
Merci Johnny pour cette insertion :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar herrwan » 25 Juin 2018 15:06

marceljack a écrit:
herrwan a écrit:La TNT est gratuite ? Et la fourniture, pose, réglage de l'antenne ainsi que les câbles à tirer dans les pièces c'est gratuit ?
Arrête de jouer sur les mots et de raconter n'importe quoi :!:
Le téléviseur non plus n'est pas gratuit, le courant que tout cela consomme non plus d'ailleurs.
Quand on dit TNT gratuite cela veut dire pas d'abonnement, rien de plus.


Le téléviseur est le mauvais exemple car que ce soit par TNT, ADSL ou SAT tu en as besoin tout comme le courant que tu utilises....

Sorti de mon petit exemple personnel, quand tu vois des lotissements de plusieurs voir plusieurs dizaines de maisons pour lesquels l'option antenne est à 600/700/800 € et que les trois quarts ne la prennent pas ça pose question quand même.

Je te ferais remarquer que pour regarder la télé par ADSL je ne paie pas d'abonnement complémentaire à mon abonnement ADSL. Tu me diras que tout le monde n'utilise pas internet, tu as raison c'est "seulement" 86% des foyers (une paille et en plus le taux est en augmentation naturelle de 1,2/1,5 points par an) mais ma belle mère (elle ne doit pas être la seule) n'utilise pas internet mais elle a pourtant un abonnement adsl pour la TV et le téléphone (interdiction d'antenne sur le toit).
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar herrwan » 25 Juin 2018 15:12

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:La fibre optique quant à elle ne vaut rien à la revente, alors s'il peut arriver qu'elle soit coupée, c'est sans doute par erreur ou en même temps que d'autres câbles pour ne pas faire de détail.

D'accord, mais d'après le technicien qui est venu faire la réparation, la fibre se revendrait dans les pays de l'est car il y a pénurie ... :!:


La fibre ça ne coûte rien et encore moins quand c'est d'origine douteuse. Un opérateur ni même ses sous traitants ne vont acheter de la fibre de contrebande pour gratter quelques dizaine d'euros sur un kilomètre.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar marceljack » 25 Juin 2018 17:16

herrwan a écrit:
kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:La fibre optique quant à elle ne vaut rien à la revente, alors s'il peut arriver qu'elle soit coupée, c'est sans doute par erreur ou en même temps que d'autres câbles pour ne pas faire de détail.
D'accord, mais d'après le technicien qui est venu faire la réparation, la fibre se revendrait dans les pays de l'est car il y a pénurie ... :!:
La fibre ça ne coûte rien et encore moins quand c'est d'origine douteuse. Un opérateur ni même ses sous traitants ne vont acheter de la fibre de contrebande pour gratter quelques dizaine d'euros sur un kilomètre.
+1
D'autant que pour récupérer de grandes longueurs d'un seul tenant, ce n'est pas évident et en faible longueur cela n'a aucun intérêt vu le temps qu'il faut pour faire les raccords (soudures).
Quant à la matière première elle-même, contrairement au cuivre elle n'a aucune valeur.
Le rapport bénéfice / risque de l'opération me semble vraiment très hasardeux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

L'ARCEP veut faire disparaitre la réception TV gratuite

Messagepar Paty92 » 25 Juin 2018 18:18

Bonjour,

Les lobbies des télécom chapeautés par l'ARCEP veulent faire disparaitre la diffusion des chaines de TV par ondes hertziennes.

Ils avances que de moins en moins de téléspectateurs regardent la TV sur un poste réceptionnant par antenne râteau.

Avec la suppression de la TV hertzienne, ils lorgnent sur les fréquences qu'ils pourraient utiliser.

En résumé, les industriels et financiers, veulent imposer aux consommateurs le passage par les produits connectés et ainsi pouvoir imposer un moyen payant pour recevoir la TV (box ou autres..) et connaitre nos habitudes de consommation de programmes TV.

Après les compteurs Linky qui eux étaient en principe gratuit pour le consommateur, on va vouloir nous imposer l'achat d'une ligne téléphonique auquel il faudra ajouter l'abonnement à un fournisseur internet.

On nous a fait acheter du matériel pour adapter nos téléviseurs à la réception TNT une fois puis une deuxième fois quelques années après. Et, bien s'ils réussissent leur coup, tous ce matériel va partir lui aussi à la poubelle.

CDt
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 25 Juin 2018 19:35

Attend, c'est pas fini. en mars 2024, 3eme étape, il va falloir acheter le matériel DVB-T2 HEVC.
A noter que personne n'a encore dit officiellement qu la TNT s'arrêterait en 2030.

Pourquoi dis-tu que le compteur Linky est payant ?
je n'ai rien payé personnellement. Mon abonnement EDF n'a pas changé et je n'ai rien donné à Enedis pour la pose.

herrwan,
par curiosité, combien payes-tu ton abonnement ADSL, quel opérateur ? quel débit descendant max ?
tu n'as pas de box à louer ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou