[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 29 Juin 2023 12:54

Bonjour,
En complément des réponses précédentes, après avoir longuement conduit une Renault Zoé équipée du dab plus, je confirme qu'il faut au préalable scanner une première fois la bande "DR" comme dénommée chez Renault puis mémoriser par un appui long les stations désirées pour obtenir la bascule dab-fm. Si l'on ne scanne que la bande FM par défaut cela ne marche pas vers le dab. Tests réalisé en région lyonnaise dont la majorité des programmes dab sont déjà présent en FM
le tuner Renault de marque japonaise Panasonic est équipée d'un double tuner, indispensable en dab plus pour avoir une bascule d'un programme en cours d'écoute transparente en l’absence des données fic et fig non transmises à ce jour en France. Un tuner sert à l'écoute en cours du programme désiré, l'autre scanne en permanence les deux bandes pour retrouver le sid de la station.
Si l'on ne mémorise pas les stations que l'on veut suivre lors d'un déplacement, le tuner dab effectue une mise à jour des stations reçues dans la nouvelle zone où l'on se trouve et l'on perd donc celles écoutées précédemment. (Fonction liste de stations sur l'écran)
En FM avec le RDS et la fonction AF activée (équivalent à la fonction "suivi de service" en dab), le tuner relance un scan de la dernière station écoutée pour retrouver la nouvelle fréquence reçue là où l'on se trouve.
Je confirme également que sur le Renault Captur d'une amie le tuner est réglé par défaut en FM. Difficile donc de connaitre l'existence du dab plus pour une majorité d'automobilistes surtout si on l'appelle "DR" !
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Juin 2023 13:43

tecnophil a écrit:
la colle a écrit:PS : un récepteur qui ne fait pas de commutation FM -> DAB ne respecte pas la norme.

Même en l'absence de données FIC/FIG comme en France ?


Oui déjà expliqué auparavant,il s'agit de l'implicit linking.

If the only other source of a DAB service is an FM-RDS service and the SId and PI code are identical, then implicit
linking may be used. It requires no service linking information to be sent, but provides the equivalent case to an
activated hard linkage set in which the only entries are a DAB SId and an RDS PI code with the same value.


Sinon pour la photo de l'écran pour un béotien qui voit en gros FM pour lui l'autoradio est en FM, alors que la réception est en DAB. Les auditeurs n'ont donc pas à connaitre la technologie et c'est le récepteur qui s'occupe de tout.

Je confirme Renault installe un autoradio pas cher car c'est un mono tuner FM ET DAB (même pas un tuner FM et un tuner DAB).
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Juin 2023 13:46

etdu24 a écrit:D'ailleurs le même reproche peut être fait aux radios qui n'ont pas le même identifiant PI en FM et SID en DAB+ (sans les informations de linkage au niveau des Mux), qui rendent donc impossible les bascules entre la FM et le DAB.


C'est voulu par les radios pour faire en sorte que les auditeurs restent sur les programmes locaux FM.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2023 13:54

Bonjour
la colle a écrit:Renault installe un autoradio pas cher car c'est un mono tuner FM ET DAB (même pas un tuner FM et un tuner DAB).

S'agit-il de cet autoradio ? (référence Visteon A210)
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 29 Juin 2023 13:57

Sur les versions Renault avec gps et grand écran multimédia de presque 10 pouces on n' est plus sur une version de tuner bas de gamme, précision. Je n'ai donc pas testé la version "bas de gamme" sans gps...
Espérons qu'avec le démarrage de tous les nouveaux émetteurs dab métropolitains, le "suivi de service" aussi appelé " Following service" à l'étranger sera enfin activé comme me l'avait confirmé un responsable technique chez RTL il y a deux ans... Cela résoudra bien des problèmes...
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Juin 2023 14:12

HMT38 a écrit:Sur les versions Renault avec gps et grand écran multimédia de presque 10 pouces on n' est plus sur une version de tuner bas de gamme, précision. Je n'ai donc pas testé la version "bas de gamme" sans gps...
Espérons qu'avec le démarrage de tous les nouveaux émetteurs dab métropolitains, le "suivi de service" aussi appelé " Following service" à l'étranger sera enfin activé comme me l'avait confirmé un responsable technique chez RTL il y a deux ans... Cela résoudra bien des problèmes...


L'activation de cette FIG, c'est pour le suivi direct DAB <-> DAB, elle est inutile pour le suivi FM<-> DAB. La bascule est tout à fait possible de la sorte : DAB 9A -> FM -> DAB 10C

Si le suivi est désactivé sur l'autoradio, c'est soit une action manuelle de l'utilisateur pour la désactiver, soit en sortie d'usine mais cela m'étonnerais fortement. Si le suivi est désactivé sur l'autoradio, signalisation ou pas signalisation, l'autoradio ne fera rien.

@kiki37 : Pour Renault, je n'ai pas toutes les ref en tête, mais je crois que celui-ci en fait partie.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 30 Juin 2023 14:40

Bonjour à tous,

La liste dans ce post a été mise à jour avec la suite des déclarations TDF et Towercast parues dans la nuit :
Pour l'instant, 184 sites déclarés aperçus sur lesquels il y aura 239 émetteurs (sur les 300 annoncés) pour les métropolitains.

Cela se précise de plus en plus : énormément d'agréments sur l'A4 avec des villes comme Reims et Verdun, des agréments manquants dans certaines villes (Rennes, Dunkerque, Nancy et Abbeville notamment), un agrément sur la tour TDF de Monnaie près de Tours, des agréments encore timides sur l'A8 (Menton, Pic de l'Ours), et un bon nombre d'agréments en Rhône-Alpes, avec les très attendus Annemasse et Annecy (Chambéry devrait suivre en toute logique, savoisien sera content :roll:), on note un site en haute montagne du côté de Grenoble (Chamrousse). Bref, ça promet, la suite la semaine prochaine.
J'ai pu en oublier tellement il y en a ! Je mettrai à jour au fur et à mesure si j'en revois. Si vous en voyez un, et qu'il n'apparait pas sur la carte et dans la liste, n'hésitez pas à me le signaler.

La carte complète est visible ici.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 30 Juin 2023 16:26

Merci pour ce travail de tracking / suivi à la faveur de la publication dans le JO.

Simplement un regret que le site du Puy-de-Dôme n'ait pas, finalement, été retenu pour les M1 et M2, alors que la Croix de Chamrousse (dont l'altitude est environ 800 mètres à celle du PDD), l'est.

Cela ne veut pas dire que le site d'émission du PDD, pour les M1 et M2, soit définitivement abandonné... mais à plus 20 contre 1,ce choix devrait être définitif. Dommage ... car avec ce site à environ 1500 mètres d'altitude, c'était l'assurance d'une couverture optimale sur les 4 autoroutes qui rayonnent autour du Clermont ; et peut-être même dans la haute vallée de la Dordogne, de la Bourboule au Mont-Dore à la faveur d'échos nobles.

J'ajoute de manière grinçante, que le site du Puy-de-Dôme est protégé contre les apprentis pyromanes dont la prévalence est en hausse.


FabFAMAL a écrit:Bonjour à tous,

La liste dans ce post a été mise à jour avec la suite des déclarations TDF et Towercast parues dans la nuit :
Pour l'instant, 184 sites déclarés aperçus sur lesquels il y aura 239 émetteurs (sur les 300 annoncés) pour les métropolitains.

Cela se précise de plus en plus : énormément d'agréments sur l'A4 avec des villes comme Reims et Verdun, des agréments manquants dans certaines villes (Rennes, Dunkerque, Nancy et Abbeville notamment), un agrément sur la tour TDF de Monnaie près de Tours, des agréments encore timides sur l'A8 (Menton, Pic de l'Ours), et un bon nombre d'agréments en Rhône-Alpes, avec les très attendus Annemasse et Annecy (Chambéry devrait suivre en toute logique, savoisien sera content :roll:), on note un site en haute montagne du côté de Grenoble (Chamrousse). Bref, ça promet, la suite la semaine prochaine.
J'ai pu en oublier tellement il y en a ! Je mettrai à jour au fur et à mesure si j'en revois. Si vous en voyez un, et qu'il n'apparait pas sur la carte et dans la liste, n'hésitez pas à me le signaler.

La carte complète est visible ici.
Cordialement
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 30 Juin 2023 23:49

tecnophil a écrit:
la colle a écrit:Les autoradios switch entre FM et DAB sans l'aide de l'auditeur, sauf certains modèles bas de gamme :)

Bonjour, si ce n'est que même en cas de bascule automatique (en France : autoradio récent seulement), cette bascule ne s'opère que dans le sens DAB -> FM. Il faut donc déjà être à l'écoute de la station en DAB+ pour éventuellement basculer en FM si nécessaire. Je n'ai jamais constaté l'inverse, sur différents véhicules. (ou alors il faut un autoradio encore plus sophistiqué)

Il faut donc avoir connaissance de l'existence de la DAB et de ce mode de bascule, sinon tu restes perpétuellement en FM !



Je confirme qu'avec mon Pioneer, il n'y a jamais de passage FM vers DAB. Seuls les commutations DAB vers FM vers DAB... sont possibles, à cause du manque de signalisation si je comprends bien.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 30 Juin 2023 23:55

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La complexité des radios d'autoroute c'est que techniquement elles diffusent des décrochages spécifiques pour couvrir une portion de quelques dizaines de km d'autoroute pour alerter d'un accident par exemple, de ce fait la diffusion nationale des radios d'autoroute n'est pas possible en DAB+. :(


Serait-il jouable de réserver un canal exprès pour les radios autoroutières et d'avoir des émetteurs de faible puissance qui s'écrasent en DAB ? Après tout, en FM par exemple, on sent le passage du signal IDF vers Nord au niveau d'un aire au nord de Beauvais, le résultat est beaucoup plus propre ici qu'au niveau de Bourges où il y a un passage entre Autoroute Info au sud et Vinci au nord au droit de la fin de concession. Je ne sais pas si cela serait possible en DAB.

Sinon, la jouer à l'allemande, dont les ensembles régionaux comprennent toutes les variations locales, on aurait donc un mux au nord de la France avec Vinci Grand Ouest, Vinci Ouest, Sanef IDF, Sanef Normandie, Sanef Nord, Sanef Est, Autoroute Info Centre-Est... à ceci près que les journalistes peuvent réaliser des interventions micro-localisées en FM.
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