[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 07 Fév 2022 23:25

J'ai tout compris cette fois-ci. Je viens de lire le fonctionnement du logiciel dab-Z par son concepteur sur un forum spécialisé, il explique en effet que le suivi de fréquence avec son logiciel ne peut fonctionner si les émetteurs ne transmette pas cette fonction optionnelle. Ce n'est pas le cas avec nos émetteurs français hélas... Il ne me reste plus qu'à rechercher un autre logiciel... J'ai envoyé un email à ce concepteur pour lui expliquer notre spécificité française, sait on jamais? Il semble avoir regulierement apporté des modifications au gré des remontées des utilisateurs en Europe et jusqu'en Australie !
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 08 Fév 2022 08:05

Bonjour HMT38,

ce n'est pas une spécificité française, c'est la norme DAB qui l'écrit. Cette signalisation est OPTIONNELLE.

Ce n'est pas réalisé car, à l'issu, tu auras 49 allotissements étendus et une radio présente sur ces 49 allotissements devra être signalé 48 fois multiplié par le nombre de radios dans ce cas, tu vas bourrer les canaux de signalisation inutilement. En plus tu auras toutes les chances que ce soit quasiment réparti sur toutes les fréquences de la bande III, ce qui reviendra à faire un scan complet en cas de perte de la radio. En final le gain est nul pour le récepteur, voir le ralentira dans la recherche de la fréquence alternative.

Pour les mux nationaux, par contre cette signalisation des fréquences alternatives de l'ensemble uniquement peut amener un peu plus de rapidité au récepteur mono tuner.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 08 Fév 2022 10:54

Bonjour Colle, cette fonction optionnelle semble avoir été adoptée par beaucoup de pays européens d'après les vidéos et forums étrangers consultés : Suisse, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Pologne, Hollande, Angleterre. Je n'ai pas encore vérifié l'Italie mais je vais le faire prochainement. Ce logiciel dab-Z est pré-installé sur la plupart des unités android pour voitures.De plus les datas associés à cette fonction SF ne sont pas transmis en permanence, il faut entre une à deux minutes pour que les canaux alternatifs s'affichent et soient mémorisées.
D'accord avec toi, pour les mux étendus ce n'est pas justifié pour toutes les radios. Pour les mux nationaux, 8 à 10 canaux si J'ai bien compté entre le M1 et le M2.
Je vais conserver ce super logiciel pour mes deplacements étrangers et rechercher un autre logiciel plus simple avec scan automatique sur absence de signal pour la France...
Merci encore pour tes éclaircissements.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 08 Fév 2022 11:13

C'est à DAB-Z à coller à la norme. Actuellement il ne fait pas un scan automatique en cas de perte prolongée du signal, ce qui est une erreur de conception.
J'ai également vu des tonnes de vidéo sans le sigle SF présent pour des radios régionales ou nationales.
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 08 Fév 2022 14:34

Bonjour à vous,

Je me demande quand même pourquoi la France ne ferait pas ce suivi explicite comme pratiqué dans pas mal de pays, au moins pour les multiplex métropolitains. Est-ce que ce serait si coûteux que ça sur ces multiplex M1 et M2 pour lesquels il n'y a pas tant de blocs que cela ?
J'ai le même problème que HMT38, et je suis certain de na pas être le seul ...

Si l'on souhaite vraiment le succès de la DAB+, il faut mettre toutes les chances de son côté. Que dire si un auditeur qui bénéficiait de la fonction AF en FM ne la retrouve pas en DAB+, et se trouve dans l'obligation de rechercher les fréquences manuellement, juste parce qu'il n'a pas la chance d'avoir un tuner assez récent ? J'imagine ce qu'il va dire ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
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Messagepar HMT38 » 08 Fév 2022 19:05

Bonsoir,
le CSA sur son site vante les avantages du dab plus en mobilité avec entre autre le suivi de fréquence qui évite une recherche manuelle d'une station en cours d’écoute. Il n'a pas précisé que cet avantage ne s'applique que sur les seuls véhicules commercialisés depuis décembre 2019 équipés obligatoirement d'un tuner dab plus.
J'ai un véhicule de service qui fonctionne parfaitement en suivi de fréquence avec le double tuner : L'un pour recevoir la fréquence en cours d'écoute, l'autre qui scanne en permanence avec le basculement automatique vers la FM s'il n'y a plus de signal dab plus.(dab vers dab ou dab vers FM)
Pour tous les autres automobilistes désireux de s'équiper en dab plus ;
-Changer d'autoradio
-Acheter en centre auto un adaptateur dab qui se branche sur la prise audio jack ou via une transmission FM. Inconvénient, un scan automatique dès que l' on quitte une zone pour une autre avec une fréquence différente.
- Pour les unités android de plus en plus présentes dans nos véhicules récents faire l'acquisition d'un adapteur dab USB avec une gestion logiciel le plus souvent préinstallée, dab-Z entre autre excellent logiciel allemand qui utilise le signal transmis par les émetteurs dab pour assuré le suivi de fréquence.
Hélas la France ne semble pas avoir fait ce choix optionnel comme l'a rappelé Colle.
Nos voisins européens semblent avoir majoritairement adopté cette "option" même si non utilisée pour les émetteurs à vocation locale comme j'ai pu le constater en Suisse, ce qui se comprend.
Pour nos MUX Métropolitains cette "option" serait la bien venue !
Cela me rappelle le démarrage de la TNT en 2005 quand la France a choisi un codage MPEG2 déjà obsolète et quelques années plus tard changé pour le codage MPEG4 avec des millions d'adaptateurs MPEG 2bon à mettre à la poubelle.
La France a pris beaucoup de retard dans le lancement du Dab, cela pose aujourd'hui des problèmes de coordinations de fréquence à nos frontières. Nous aurions pu avoir deux réseaux métropolitains mono fréquence en plaques SFN mais aujourd'hui c'est trop tard ! Exemple en Alsace ou la coordination de fréquences avec nos voisins allemand limite nos sites d'émission sur des points bas et avec des puissances faibles...
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 08 Fév 2022 19:08

Comme je l'ai écrit, précédemment pour les mux nationaux cela peut se justifier et c'est simple à réaliser. c'est aux radios de demander cette signalisation à l'opérateur de multiplex.
Pour les mux locaux/étendu la signalisation sera une usine à gaz difficile à tenir à jour qui rendra le travail du récepteur plus complexe qu'un simple scan de la bande... Le récepteur doit savoir se débrouiller tout seul.

Comme indiqué également cette signalisation explicite est optionnelle, c'est au récepteur d'être un peu intelligent et agile :) surtout que lancer un scan avec recherche d'un Sid particulier c'est pas bien complexe ! Au bout de 2 scans consécutif afficher le message "No service" est couramment pratiqué par les autoradios ayant plus de 10 ans d'age :) J'ai un vieil Alpine qui fait cela très bien.

Pour en finir avec cette histoire, j'ai vérifié 5 multiplex allemand en terme de signalisation. La FIG0/21 quand elle est présente indique aucune fréquence alternative. La FIG0/6 sur tous les mux analysés indiques uniquement les Sid alternatifs au Sid du programme courant pour les recherches.

Pas de signalisation sur les fréquences utilisés par les mux. Bref on n'est pas si mauvais :)
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 08 Fév 2022 22:04

Bonjour,
En tant que nouvel utilisateur DAB je trouve cette discussion sur le suivi de service très interessante.
L'occasion pour moi de comprendre que mon autoradio bas de gamme est mono-tuner, une caractéristique qui m'avait échappé jusqu'ici, d'ailleurs elle ne figure pas dans sa fiche technique publicitaire, de mémoire...

En pratique son suivi est pas si mal puisqu'il commute sans action manuelle, certes la bascule est bien audible. Bon, ce fonctionnement basique me convient parfaitement puisque avant c'était FM même pas RDS dans ma vieille bagnole :lol:

L'occasion aussi pour moi de découvrir les spécifications techniques DAB. Voici un extrait plein de bon sens, je trouve :D
ETSI TS 103 176 V2.4.1 (2020-08)
5 Service following
5.1 Introduction
5.1.0 General
[...]
The best service following experience for the listener is achieved when the broadcaster minimizes the timing differences between different bearers, taking into consideration the different coding and decoding delays of the different systems. Reliable service following also requires that all the identifiers used are properly allocated in such a way as to make them unique within their respective scope.
DAB provides signalling that enables service providers to inform receivers about the broadcast networks and service configurations that allow service following to take place [...]
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 09 Fév 2022 22:07

Nouveau scan depuis la montagne des Voirons (secteur Chemenoud/Montauban), j'avais assez de signal pour écouter les stations des deux mux M1 et M2 sans problème, couverture vers 40% en extérieur.

J'ai remarqué que FUN Radio Annecy 102.1 et FUN Radio sur le M1 sont parfaitement synchro !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
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Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 19 Fév 2022 16:05

Bonjour, pour terminer cette discussion sur le suivi de fréquence ou service following, SF en anglais, voici une copie écran d'un multiplex suisse diffusant sur le canal 12A avec la transmission des fréquences alternatives 12C et 12D. Certes, les mux locaux ou régionaux diffusant sur un seul canal ne proposent pas le suivi de fréquence c'est pour cette raison que cette fonction est optionnelle car inutile en Suisse. J ai testé un autre logiciel dab sur mon unité Android, il lance un scan automatique sur le sid de la station en cours d'écoute à chaque perte de signal ce qui est parfois désagréable pour le confort d'écoute mais ça marche. Cette écoute du dab plus en voiture n'est vraiment confortable qu'avec une voiture récente équipée depuis decembre 2020 d'un récepteur Dab double tuner ou d'un autoradio de "marque", Alpine, Pioneer, Blaupunkt etc...
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