[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 20 Fév 2022 12:24

+1, du coup, en l'absence de SF "explicite" (avec fréquences alternatives) en France, il risque d'y avoir pas mal de déçus.
En effet, combien d'autoradios actuels sont-ils équipés d'un double tuner et capables de faire une recherche complète sur Sid ?
Même celui de ma Zoé, pourtant très récent et prévu pour le suivi implicite, bascule rarement ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 20 Fév 2022 12:58

Bonjour,
chez moi les radios de Digris 10D GE ne basculent jamais sur Digris 8C VD et inversement non plus. Pour forcer la réception d'un bouquet, je dois sélectionner manuellement une radio absente sur l'autre bouquet, par exemple LA RADIO PLUS ou 23.6 Les Hits pour passer le 8C, ou par exemple Espoir Radio ou Geneva Latina pour repasser sur le 10D.
Par contre chez DABCOM 10C ça a l'air de fonctionner, je ne sais jamais si c'est Crozet ou Reyvroz que je reçois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 20 Fév 2022 13:59

Bonjour Paul, :Couc:

Pour le DABCOM c'est plus simple, tous les émetteurs émettent sur le 10C, ils sont donc en SFN donc en effet il n'y a pas de problème de bascule car il n'y a pas de bascule tout simplement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 20 Fév 2022 15:37

Ah oui c'est vrai, comme pour le 10B de SMB dans toute la Suisse Romande. Comment faire pour que la bascule se fasse pour les bouquets Digris ? Ce n'est pas censé basculer ? Il me semble que ça fonctionnait au début.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 20 Fév 2022 20:26

Bonsoir Paul, :Couc:

Pour le DAB+, ton récepteur c'est un poste radio portable? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 20 Fév 2022 22:12

Bonsoir Julien,
oui tout à fait. D'ailleurs je me suis trompé, le 10B s'appelle RMS et non SMB, j'ai confondu en fait avec SMC qui correspond au 8B du Chasseral et autres qu'on reçoit un peu ici.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 20 Fév 2022 22:24

En effet RMS tout comme DABCOM émet en SFN dans toute la Suisse romande.
Tous ces émetteurs DAB+ émettent exactement sur la même fréquence en SFN donc ton poste DAB+ n'a pas besoin de faire de bascule.
C'est comme pour la TNT française par exemple, Gex et le Salève émettent en SFN donc quand tu mémorises les chaînes TNT tu recevras aussi bien en pointant ton antenne vers Gex ou vers le Salève sans avoir besoin de relancer une recherche automatique.

A mon avis il est impossible pour une radio DAB+ portable de basculer d'un multiplex à l'autre pour la même station que tu écoutes, il faut que tu relances à chaque fois une recherche automatique.
C'est en tout cas ce que je constate sur ma radio DAB+ de poche.

C'est uniquement avec un autoradio DAB+ que tu pourras basculer automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2022 01:43

julien74 a écrit:A mon avis il est impossible pour une radio DAB+ portable de basculer d'un multiplex à l'autre pour la même station que tu écoutes, il faut que tu relances à chaque fois une recherche automatique.
C'est en tout cas ce que je constate sur ma radio DAB+ de poche.

C'est uniquement avec un autoradio DAB+ que tu pourras basculer automatiquement.

Non, la radio Sony XDR-P1DBPB retrouve automatiquement les nouveaux multiplex lorsqu'on change de région et qu'on essaye de se tuner sur une radio déjà mémorisée auparavant.
j'ai fait l'essaie plusieurs fois : il me retrouve seul les radios parisiennes à Villard de Lans au tuning comme Chante France ou OUI FM sans que j'ai à refaire un scan, alors que les blocs sont différents et les ensembles Id aussi entre les deux régions.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17237
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 21 Fév 2022 14:29

Bonjour Franck, :Couc:

Donc sur les radios DAB+ portables de grande marque c'est possible de faire automatiquement la bascule, ce qui n'est pas le cas sur les radios DAB+ portables basiques ou sans marques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Olivier » 21 Fév 2022 20:01

Bonsoir tous

Un tour en Bourgogne ce week-end avec mon nouvel autoradio Pioneer.
Pas grand chose à reprocher sur la qualité, il semble finalement bien sensible en FM et je ne saurais pas trop dire pour le DAB. Mon Sony XDR-P1DBPB, antenne dehors à la même position que mon antenne DAB de voiture, semble capter mieux que l'autoradio (le 11A parisien passe moins bien avec cet autoradio à Chatou qu'avec le Sony, mais je n'ai plus les coupures à Nanterre sur le M1 que j'avais avec le Kenwood et surtout, lors d'une perte du signal, il revient très vite une fois qu'on le capte de nouveau au sortir d'un tunnel par exemple...)
Il ne faut pas raccorder le téléphone sur le port USB au risque de dégrader la réception DAB à l'instar de mon ancien Kenwood.

Côté couverture :
La réception DAB des M1 et M2 est globalement correcte avec une continuité du M1 sur l'A36.
Mon terminal parvient à accrocher le 12A de Genève sur Dijon.
Sur le réseau secondaire testé entre Sombernon et Auxerre via Avallon, Vézelay, Chablis, bonne stabilité globale du M1 et c'est un vrai plus par rapport à la FM. Deux principales zones difficiles : le centre-ville de Vitteaux pour le M1 (M2 pas testé), et une route vallonnée entre Voutenay et Précy pour le M2 (M1 pas testé).

Côté service :
Quelques blancs de temps à autre, et probablement plus marqués en limite de plaque SFN. À l'aller, le récepteur attendait de ne plus recevoir du tout pour passer sur une autre fréquence. Le récepteur se débrouille mieux en activant une fonction de continuité de service, en assurant par exemple une bascule entre fréquences DAB en passant par la FM avec un effet très fluide : 9C > FM > 8C. Je crois qu'on en parle plus haut, une signalisation explicite pourrait remédier au problème.
Quand il est activé, ce service de bascule vers la FM tombe à plat, en écoutant RTL en zone d'ombre DAB (et ceci à deux pas de l'A6 sans relief difficile), il me bascule sur France Inter FM avant de revenir sur RTL DAB . Et ce n'est pas un exemple isolé.
En écoutant Nostalgie M1 à Dijon, je ne suis pas basculé sur Nostalgie Dijon proposé sur Dijon-Local. J'ignore si cette fonction était prévue, cela dit. La qualité du son sur Nostalgie Dijon n'est franchement pas bonne comparée au programme national.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris