[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Lbda » 26 Mar 2022 20:03

Franck Morin a écrit:une info vue sur le news group fr.rec.radio:
Le 25/03/2022 à 11:19, Nicolas Croiset a écrit :
Les plannings de déploiement futurs sont en cours de concertation entre l'ARCOM et les opérateurs :)

Plusieurs pistes possibles :
- Liaison Marseille - Nice
- Liaison Paris Lille
- Liaison Paris Bordeaux

En dehors de ces autoroutes, j'espère qu'ils vont réfléchir à couvrir quelques grandes métropoles qui disposent déjà de mux activés (Toulouse, Nantes, Strasbourg, Grenoble...). C'est la qualité et la diversité de l'offre qui va accélérer l'adoption du DAB+.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar dj54 » 26 Mar 2022 21:35

@Lbda je suis d'accord avec vous cela permettrais aussi de faire de la promo sur les antennes nationale en couvrant les 20 grosses villes de France en plus des autoroutes il faut commencé maintenant pour que les auditeurs basculent et connaissent ce mode

@Franck Morin
50% des autoroute et 20% des routes nationale en 2023 je l'espère

pour arriver a 50% il faudrait les 3 axes cité plus haut plus l'axes Brest - Paris et PARIS - Strasbourg ainsi PARIS - Clermont Ferrant
sont les principaux axes les plus fréquenté et les 20% de la corse
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Nyx » 28 Mar 2022 11:00

L'après-covid & le conflit en ukraine risque d'agiter les investisseurs et leurs frilosités ! seul skyrock pour l'instant semble investir dans la norme .
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 28 Mar 2022 13:44

Nyx a écrit:seul skyrock pour l'instant semble investir dans la norme .

Autant ce n'était pas le cas au début (avant le lancement des blocs métropolitains), autant aujourd'hui on ne peut pas dire que le groupe NRJ n'investit pas sur le DAB+. Ils candidatent sur tous les blocs locaux où ils ont déjà un décrochage local en FM. Il faut dire que les coûts de diffusion sont pour eux très faible, vu que towerCast fait parti du groupe NRJ 8)

En dehors des 2 groupes cités précédemment, on peut rajouter tous les petits réseau multivilles (M Radio, FG, Sud Radio, Nova, TSF Jazz, groupe 1981, ...) qui sont bien évidemment à fond derrière le DAB pour pouvoir obtenir une couverture maximale.

Dans les faits, aujourd'hui, seul les groupes M6/RTL, Altice, et Lagardère active semble rester opposés au DAB+, mais ils viendront pleurer auprès de l'ARCOM, quand ils voudront mettre les programmes locaux (et surtout les pubs qui vont avec) de Virgin, RFM, RTL2 et FUN Radio, ...

Dans les différentes stratégies on voit que Skyrock et NRJ sont dirigés par des patrons qui étaient déjà là au lancement de la FM.
Skyrock a tellement galéré à déployer son réseau FM, qu'ils l'ont joué réglo avec le CSA dès le début (d'autant plus vu l'opposition des concurrents).
De son côté NRJ n'a pour moi jamais été fondalement contre le DAB (ils sont présents dans pleins de pays, avec une couverture FM beaucoup plus faible qu'en France, et ont donc pu comprendre les avantages et les risques de la technologie ; et en plus ils détiennent towerCast qui est la principale alternatives à TDF). Mais ils ont voulu concerver le maximum possible l'avantage de leurs réseau FM, et donc repousser le plus longtemps possible l'arrivée de radios concurrentes.
De leurs côtés les groupes M6/RTL, Altice, et Lagardère active semblent être gérés par des dirigeants qui n'y comprennent rien a la radio, et a la nécessité d'avoir le maximum de fréquences. Seule la position d'Altice peux s'expliquer par une volonté de reposer sur de l'IP, vu que le groupe détient également l'opérateur SFR.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 28 Mar 2022 15:37

etdu24 a écrit:Autant ce n'était pas le cas au début (avant le lancement des blocs métropolitains), autant aujourd'hui on ne peut pas dire que le groupe NRJ n'investit pas sur le DAB+. Ils candidatent sur tous les blocs locaux où ils ont déjà un décrochage local en FM. Il faut dire que les coûts de diffusion sont pour eux très faible, vu que towerCast fait parti du groupe NRJ 8)


En DAB+, ce n'est pas une seule radio qui bénéficie de coûts avantageux au bénéfice des autres : les coûts sont équitablement répartis entre les locataires d'un multiplex.
Ce n'est pas NRJ qui choisit l'opérateur pour tout le monde mais l'ensemble des radios d'un multiplex et à l'unanimité.

Je ne vois pas l'intérêt d'une radio indépendante du groupe NRJ de choisir towerCast sans bénéficier d'un rapport qualité/prix équivalent à ce que peut obtenir NRJ.

Il y a peut-être un avantage groupe, mais de là à dire que les coûts sont très faibles pour NRJ, n'est-ce pas exagéré ?

Pour mémoire, en DAB+, les radios choisissent à l'unanimité un opérateur qui a la responsabilité juridique de la diffusion et cet opérateur passe contrat avec un prestataire technique ( TDF, towerCast, etc... ). On n'est plus en FM :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 31 Mar 2022 16:31

Bonjour,
peut-on avoir une carte plus détaillée que celle qui est postée ici ?
Dans l'optique où le M1 et le M2 arriveraient jusqu'ici.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est le 7A/7B de Lyon, ou le 9C/9A de Dijon qui seront utilisés. La Haute-Savoie est en jaune, sauf un tout petit bout au nord qui est en rouge (chez moi en gros), par où passe la frontière et ça correspond à quoi ?
Merci.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 31 Mar 2022 18:19

Bonjour, il serait bien également qu'Annecy, Chambéry ou Annemasse qui ont leurs multiplexes DAB + locaux et étendus activés, soient aussi équipés rapidement pour le M1 et M2, d'autant plus que sur Annecy ou Annemasse, on ne capte toujours pas en FM, des radios comme Rire et Chansons, RFM, RTL 2, Radio classique, M Radio, pour ne parler que de celles-là !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 31 Mar 2022 18:45

Bonjour,
Pour Paul, je comprends que la frontière théorique entre 2 blocs d'un même métropolitain coupe le 74 en deux.
Par exemple sur cette carte, en écoutant le M2 en partant de Thonon vers Annecy un autoradio devrait choisir le SFN le mieux reçu à savoir d'abord le 9C puis ensuite le 7B, en totale transparence pour le conducteur (sauf avec mon autoradio bas de gamme :D )

Tout comme Savoisien, et encore une fois ici, j'ai hâte d'être desservi. http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-annecy-t40026-270.html#p748835
Que nous promettent les candidats à la présidentielle ? :wink:

Faut dire qu'avec l'exemple suisse à portée de récepteur, la barre est mise à un niveau certain. http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-annecy-t40026-270.html#p748821
Fichiers joints
M2 (17 allotissements) .jpg
M2 (17 allotissements) .jpg (61.76 Kio) Vu 910 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 01 Avr 2022 15:32

Bonjour,
oui c'est bien cette carte que j'avais en tête. A quoi correspond la limite entre les blocs (ici 9C/7B) ? Ca suit des frontières administratives ? Ou autre chose ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 01 Avr 2022 18:30

Bonjour Paul,
En zoomant sur cette carte, je ne sais pas comment a été tracée cette "frontière".
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2
Comme supposé ci-dessus, peut-être une prévision grossière de couverture des SFN ?....
Fichiers joints
Allotissement M1-M2.jpg
Allotissement M1-M2.jpg (74.08 Kio) Vu 767 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13