Nyx a écrit:seul skyrock pour l'instant semble investir dans la norme .
Autant ce n'était pas le cas au début (avant le lancement des blocs métropolitains), autant aujourd'hui on ne peut pas dire que le groupe NRJ n'investit pas sur le DAB+. Ils candidatent sur tous les blocs locaux où ils ont déjà un décrochage local en FM. Il faut dire que les coûts de diffusion sont pour eux très faible, vu que towerCast fait parti du groupe NRJ
En dehors des 2 groupes cités précédemment, on peut rajouter tous les petits réseau multivilles (M Radio, FG, Sud Radio, Nova, TSF Jazz, groupe 1981, ...) qui sont bien évidemment à fond derrière le DAB pour pouvoir obtenir une couverture maximale.
Dans les faits, aujourd'hui, seul les groupes M6/RTL, Altice, et Lagardère active semble rester opposés au DAB+, mais ils viendront pleurer auprès de l'ARCOM, quand ils voudront mettre les programmes locaux (et surtout les pubs qui vont avec) de Virgin, RFM, RTL2 et FUN Radio, ...
Dans les différentes stratégies on voit que Skyrock et NRJ sont dirigés par des patrons qui étaient déjà là au lancement de la FM.
Skyrock a tellement galéré à déployer son réseau FM, qu'ils l'ont joué réglo avec le CSA dès le début (d'autant plus vu l'opposition des concurrents).
De son côté NRJ n'a pour moi jamais été fondalement contre le DAB (ils sont présents dans pleins de pays, avec une couverture FM beaucoup plus faible qu'en France, et ont donc pu comprendre les avantages et les risques de la technologie ; et en plus ils détiennent towerCast qui est la principale alternatives à TDF). Mais ils ont voulu concerver le maximum possible l'avantage de leurs réseau FM, et donc repousser le plus longtemps possible l'arrivée de radios concurrentes.
De leurs côtés les groupes M6/RTL, Altice, et Lagardère active semblent être gérés par des dirigeants qui n'y comprennent rien a la radio, et a la nécessité d'avoir le maximum de fréquences. Seule la position d'Altice peux s'expliquer par une volonté de reposer sur de l'IP, vu que le groupe détient également l'opérateur SFR.