Senuphile a écrit:Il y a un coup de canif dans le contrat à Macon (qui a du être validé par la tutelle):
le M1 est sur le 7A alors qu'il devrait être sur le 9D.
Pas nécessairement si on tient compte du lieu d'émission qui est dans le département du Rhône :
Bois de Cenves, Cenves (69).
Les 3 émetteurs du M1 situés dans le 69 sont tous sur le 7A, il n'y a rien d'illogique même si on peut imaginer un autre type de planification.
Senuphile a écrit:Quel interet sur l'axe Paris-Lyon à changer de canal un relais plus tot ou un relais plus tard ?
Tout dépend de l'emplacement de l'émetteur et de sa distance avec l'émetteur le plus proche par rapport au contour de l'allotissement du multiplex.
Si on définit le contour d'un allotissement avec des valeurs de champs à ne pas dépasser, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Senuphile a écrit:Inversement, le M2 lui est resté sur le 8C, alors qu'il avait tout interet à passer soit
sur le 9C comme vers le Nord soit sur le 7B comme vers le Sud:
Plutôt d'accord : les 2 autres émetteurs de Saône et Loire du M2 sont sur le 9C ( Châlon-sur-Saône et Tournus ) mais tout dépend de la zone à couvrir.
jumi a écrit:Pourquoi pas un SFN unique pour la France par Métropolitain ?
Probablement parce que la France n'a pas envisagé à l'époque de réserver une seule fréquence pour couvrir tout le pays en bande III.
Il ne faut pas oublier qu'au début du DAB il y a plus d'une vingtaine d'années, en imaginait l'avenir de la radio numérique plutôt en bande L.
Canal Plus utilisait la bande VHF en analogique. L'intérêt de bloquer des canaux en bande III n'avait pas la même importance.
Techniquement, à mon avis c'est plus simple de synchroniser des émetteurs par plaque géographique et que sur la totalité du territoire métropolitain.
D'autre part, les autoradios DAB+ basculent automatiquement d'un canal à l'autre comme le font les récepteurs FM avec le RDS, donc ce n'est pas pénalisant pour un auditeur d'avoir des canaux différents plutôt qu'un seul canal partout.