Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 02 Mar 2017 16:43

Bonjour bonjour !

Pour l'info du jour : Scarlet et son technicien sont venus ce matin installer la connexion internet !

Pour le reste, hélas il n'y a pas (plus) de prise tv dans la maison (pour recevoir les chaines a l'ancienne) car la prise a été remplacée par une prise Voo (fournisseur belge) qui lui propose la teledistribution au pris de 18€ par mois (donc pas gratuit)

Donc la TNT belge passera par antenne au grenier car pas le choix lol

Pour le reste je vais voir au jour le jour en fonction de mes visites sur place (j'y retourne ce soir sans les enfants afin d'avoir l'occasion de fouiller a mon aise)

Pour le reste, ok ok je n'opterai pas pour la petite antenne satellite intérieure a 16€, je prendrai donc directement l'antenne caravane a 22€ que je mettrai au grenier. Comme ça je suis sûr que ça fonctionnera directement.

Par contre je n'aime pas trop faire deux fois le même travail et donc si je doit plus tard passer a une LNB avec deux câbles je vais donc devoir repasser un second cable dans le mur de l’extérieur vers l’intérieur... Donc si il y a conflit par la suite je pense que l'option "répartiteur" sera retenue car ainsi que je ne devrait pas recommencer le boulot (remplacer la LNB mais surtout agrandir le trou du mur pour passer un second cable)
Dans un premier temps ce sera LNB simple (celle vendue avec la parabole 80cm de chez Brico depot) puis si il le faut je mettrai un répartiteur.

Bref quoiqu'il en soit dans un premier temps on va emménager avec juste la PS3 connectée en wifi et qui permettra de recevoir Netflix et quelques autres fonctions connectées...

La TNT belge et française ce sera pour le mois prochain je pense... Ça me laisse le temps de bien reflechir a mon installation et, qui sait, trouver de meilleures idées d’intégration ;-)

Quoique.... Je ne sait pas ce que vous en pensez mais je suis tombé sur ce site http://www.dvision.be/tnt.htm qui est un magasin situé a Bruxelles et qui propose l'antenne caravane (avec son ampli et 6m de cable) pour 10€ en soldes (au lieu de 24€)....
Qu'en pensez vous ? Je peut prendre le risque ?

Bonne aprés midi a vous

Mike
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 02 Mar 2017 16:46

NETTNTMEL a écrit:
Chaines TV par Internet gratuites_00.JPG
Bonjour @ tous,
Je précise que je suis dans une situation très similaire à celle débattue...Sauf que le relief est nettement plus accidenté en Gaume...
Malgré tout privilégié comme frontalier puis qu'un scan TNT "terrestre" détecte 75 chaines, doublons compris...
Je puis confirmer que les chaines RTB seront facilement reçues ( émetteur d'Anderlue) dans la situation présentée, une antenne intérieure pourrait même suffire, suivant environnement proche. Je capte Dudelange , 25 kms, avec une simple aiguille à tricoter...
Effectivement, si on supprime l'abonnement à VOO (cable),ou Proximus (VSL) , il reste la possibilité de continuer à recevoir les bouquets , mais en analogiques...C'est d'ailleurs sous cette norme obsolète que les signaux sont reçus sur une seconde TV à l'aide d'un splitter alors que le premier TV raccordé reçoit les signaux numériques "payants" via la BOX , DD interne aussi compris...Un membre de ma famille reçoit donc le bouquet analogique, gratuitement, après avoir résilié son contrat...Mais il faut supporter la piètre qualité de l'image, "qualité" que l'on retrouve sur la TNT "terrestre", à peine supportable...
Tout a été (bien) dit sur la réception par sat ...Je dirais simplement que j'ai opté définitivement pour des paraboles d'au moins 80 cm (je capte 4 satellites sur deux décodeurs Fransat).
Pour terminer, on peut aussi capter la RTB (et bcp d'autres) sur le NET, gratuitement, (excuse, mais mon image jointe est aussi mauvaise (??) que celle de la RTB... :coucou: :coucou:


Ca a l'air intéressant ce truc... Mes pc tournent sous linux donc je ne sait pas si ca fonctionnerait mais je vais me pencher sur la question tiens ;-)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar NETTNTMEL » 02 Mar 2017 21:18

ReBonjour,
Un lien pour capter les chaines TV sur le Net : (trouvé par hasard sur un forum voisin) : http://racacaxtv.ga/info2.php
Il faut cependant avoir une liaison Internet performante...Ce qui n'est pas mon cas, volontairement - il arrive donc parfois des ruptures de flux ou l'impossibilité de capter une chaine précise...Par contre, quand la transmission est bonne, on peut afficher plusieurs chaines en même temps !
Les enregistrements sont très simples à lancer et les fichiers (.ts) exploitables sur PC.
Avant de faire des achats pour capter la TNT RTB par antenne, voyez sur l'image jointe ce que je peux recevoir , avec une antenne de 10 cm , à 25 km de l'émetteur de Vlessart et sur une mini TV très peu sensible...
DSC_0017.JPG

:coucou: Bonnes réceptions
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 02 Mar 2017 22:36

Bonsoir, :Couc:

J'ai oublié de te dire, avec l'antenne de caravane tu as aussi dans le carton l'ampli + 5 mètres de câble coaxial entre l'antenne et l'ampli, par contre le cordon coaxial entre l'ampli et la TV n'est évidemment pas livré c'est un cordon TV coaxial tout ce qu'il y a de plus banal.

Pour Fransat avec la LNB simple tu n'auras aucun soucis de conflits si tu regardes les 27 chaînes de la TNT.
Dans un soucis d'honnêteté je voulais juste te prévenir que il y aura conflit si tu regardes une chaîne TNT française sur le décodeur 1 et Grand Lille ou KTO, ou TV8 Mont Blanc sur le décodeur 2.
Mais comme je suppose que tu ne regarderas pas les chaînes locales ou thématiques car tu t'intéresses plutôt aux 27 chaînes TNT nationales françaises il n'y aura aucun conflit.

Avec l'antenne de caravane je suis quasi sûr que tu capteras déjà la RTBF près de la TV (que ce soit au salon ou dans la chambre).
Oh oui dans ce magasin l'antenne semble en tous points similaire à celle de Brico Depot tu peux la prendre et vu le prix tu ne risques vraiment rien. :wink:

Un petit lien intéressant pour voir de nombreuses chaînes françaises, belges, suisses, gratuitement sur ton ordi en streaming: http://fr.rec.tv.terrestre.narkive.com/ ... e-belgique
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar NETTNTMEL » 03 Mar 2017 18:55

Bonjour,
Le lien fourni par Julien74 ne donne rien chez moi si ce n'est une liste de sites qui eux ne s'ouvrent pas - par contre, l'intervenant sur ce forum se pose les mêmes questions que moi : d'où viennent ces capteurs de flux alors que la plupart des sources sont payantes donc cryptées....
Le site que j'ai trouvé et exploite comme simple curiosité technique (capture d'écran à l'appui) ne sera sans doute pas accessible par Mikaelc avec "Linux" si on lit bien la configuration requise.
Si j'ai fait un essai avec une mini antenne dans les conditions sans doute similaires, c'est estimer à juste titre qu'une simple antenne dans le grenier suffira, alimentant les deux TVs à travers un splitter - une antenne caravane, avec un ampli inutile en sus, pour une tv, avec cables visibles, ne me parait pas l'idéal.
J'aurai bientôt l'occasion de tester les prises "VOO" (cable coax) ) dans un appart qui va se libérer - je suis persuadé qu'on peut continuer de capter en analogique lors de l'abandon de l'abonnement chez ce fournisseur...Question de marketing pour ne pas laisser le champ libre à Proximus (VSL) :mrgreen:
Merci à Julien 74 de faire aussi peu de cas de mes modestes interventions ( "belges" il est vrai...) ; modestes, mais fondées sur une pratique amateur de 40 ans et quand j'ai pris la photos hier soir, cela ne faisaitque la 4ième manière dont je capte la RTB dont la principale alimente 6 tuners TNT..
:Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 03 Déc 2008 18:14

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 03 Mar 2017 22:12

Bonsoir, :Couc:

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase "Merci à Julien 74 de faire aussi peu de cas de mes modestes interventions ( "belges" il est vrai...)"?

Pour le lien que j'ai fourni, as-tu copié l'URL de chaque chaîne dans la liste dans le logiciel VLC?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 06 Mar 2017 00:17

Pas de soucis je sait que l'antenne caravane de chez Brico Depot propose aussi l'ampli et le câble (même si ce n'est pas spécifié sur le site) mais je vais quand même voir avec une connaissance qui habite a Bruxelles si il y a moyen de profiter de la promo a 10€...
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 06 Mar 2017 13:47

Bonjour, :Couc:

A mon avis le contenu de la boîte de l'antenne de caravane est 100% identique que ce soit dans le magasin de Bruxelles ou que ce soit dans le Brico Depot donc tu peux prendre l'antenne de caravane où tu as envie sans aucun risque. :wink:

Je voulais juste te prévenir que quand tu auras acheté cette antenne de caravane (en Belgique ou en France qu'importe...) tu auras besoin d'un cordon coaxial TV standard pour relier ton téléviseur à l'ampli TV, cordon coaxial que tu as peut être déjà actuellement si tes 2 télés sont reliées à la prise TV murale de ton logement actuel.

Dans ta nouvelle maison, la fenêtre du salon et la fenêtre de la chambre donnent toutes les 2 en direction d'Anderlues?

Concernant NETTNTMEL, je ne sais pas ce qu'il a voulu me dire dans son précédent message.
Est-ce qu'il regrette que je ne l'ai pas adoubé dans sa proposition de te faire capter la TNT de la RTBF avec une simple antenne fouet?
Si c'est le cas, il ne faut pas m'en vouloir mais je n'ai pas contredit ce qu'il a dit, je n'ai pas confirmé ces propos juste parce que j'ai peur que cette antenne fouet soit trop peu performante pour capter la TNT de la RTBF si il y a des murs en béton dans la maison.
Surtout en se déplaçant soi-même dans la pièce on risque de modifier la réception TNT, en plus elle risque de capter des parasites en tous genre (ondes du GSM, parasites de l'ordinateur, l'écran plat et des décodeurs satellite, câble, ADSL).
Même l'alimentation électrique de la console Play Station fait des parasites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2017 17:09

MikaelC a écrit:Pas de soucis je sait que l'antenne caravane de chez Brico Depot propose aussi l'ampli et le câble (même si ce n'est pas spécifié sur le site).
. Non ce n'est pas un ampli, mais l'injecteur de courant pour l'alimentation de l'ampli.
L'ampli est lui intégré a l'antenne,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 07 Mar 2017 17:42

Oui j'avais compris que le cable se trouvant dans le lot etait celui qui assurait la connection entre l'antenne et l'ampli ;-)

Mais j'ai eu une petite surprise qui semble etre plutot agréable en voyant que deux des trois chambres etaient equipées de prise tv (boitier dans le mur avec une fiche antenne)
Hélas ce sont justement les deux chambres enfants alors que c dans la chambre parent que cela aurait été interessant lol

Mais bon au moins ça veut dire que certains câbles sont déjà tirés et que le boulot sera peut etre allégé pour ce qui est de l'installation TNT belge ;-)

Si j'en ai l'occasion je verrai ca dimanche car finalement la personne qui habite Bruxelles a su aller chercher l'antenne en promo a 10€ et elle me l'apporte samedi en venant pour m'aider a demenager !

1ére nuit dans la maison : samedi soir ! youhouuuu ! :lol:
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40