Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 10 Avr 2020 21:53

Bonsoir,
Voici une photo de l’émetteur de France Info Cluses 101.3 qui date du mois de décembre 2018. C’est un pylône en plaine se trouvant à Scionzier appartenant à TDF qui est utilisé majoritairement par les opérateurs télécoms. La photo date un peu certes mais il n’y a pas eu de modifications, l’antenne FM n’a pas bougée entre temps (j’y suis passé devant la semaine dernière).

686D5C75-A429-4FE4-B023-BA1DBC58F860.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 10 Avr 2020 22:05

L’émetteur de Radio Giffre 100.9 a Samoëns qui se trouve sur le toit de l’office de tourisme. Émission en mono avec le rds GIFFRE.

96F380C2-E2F4-4C41-9C0E-7DB2094D3EEB.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 11 Avr 2020 12:01

Clusien74 a écrit:Bonsoir,
Voici une photo de l’émetteur de France Info Cluses 101.3 qui date du mois de décembre 2018. C’est un pylône en plaine se trouvant à Scionzier appartenant à TDF qui est utilisé majoritairement par les opérateurs télécoms. La photo date un peu certes mais il n’y a pas eu de modifications, l’antenne FM n’a pas bougée entre temps (j’y suis passé devant la semaine dernière).

Merci pour la photo ! :wink:

Je présume que Franceinfo Cluses émet en plaine pour éviter de trop chatouiller Chérie FM Les Gets (101.5) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar marceljack » 11 Avr 2020 13:31

Clusien74 a écrit:L’émetteur de Radio Giffre 100.9 a Samoëns qui se trouve sur le toit de l’office de tourisme. Émission en mono avec le rds GIFFRE.
96F380C2-E2F4-4C41-9C0E-7DB2094D3EEB.jpeg
L'antenne, un simple dipôle, n'a aucun gain.
Elle serait beaucoup plus efficace s'il y avait plusieurs dipôles superposés (meilleure directivité dans le plan vertical) et un réflecteur évitant d'émettre vers l'arrière (montagne).
On pourrait atteindre un gain de l'ordre de 10 dB qui permettrait la même couverture utile avec une puissance 10 fois plus faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 11 Avr 2020 14:51

marceljack a écrit:L'antenne, un simple dipôle, n'a aucun gain.
Elle serait beaucoup plus efficace s'il y avait plusieurs dipôles superposés (meilleure directivité dans le plan vertical) et un réflecteur évitant d'émettre vers l'arrière (montagne).
On pourrait atteindre un gain de l'ordre de 10 dB qui permettrait la même couverture utile avec une puissance 10 fois plus faible.

Il y a le même dispositif sur le toit des studios de Radio Val de Reins à Amplepuis (69), émetteur du 101.0 pour couvrir la ville : https://photos.app.goo.gl/dQwGHMGFdknfTpwZA.

Le 101.0 est ensuite relayé par le 93.6 censé couvrir Thizy-les-Bourgs mais qui à l'image du 97.6 de FC Radio Ambérieu-en-Bugey couvre toute une région (celle du Beaujolais en l'occurrence pour RVR). L'émetteur de Thizy a bien plus de dipôles : https://photos.app.goo.gl/CGc5nZ1qX2v3XBnn9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 12 Avr 2020 17:50

Bonsoir, :Couc:

L'émetteur de France Info permet de faire la jonction entre le 101.1 de Gex et le 104.5 de Combloux.
Même en étant dans à un endroit pas terrible ça suffit à couvrir quand même Cluses.

Dommage quand même que France Info n'émette pas depuis la Croix d'Agy ça permettrait une meilleure réception à Samoëns, Taninges, Mieussy, St Jeoire, Bonneville et La Roche sur Foron.
ça permettrait de faire une meilleure jonction entre l'émetteur de Cluses et l'émetteur de Morzine.

Pour Radio Giffre ils n'ont jamais souhaité couvrir une large zone, sinon ils auraient trouvé un meilleur endroit en altitude pour émettre.
Là ça émet depuis le toit de l'office du tourisme au centre du village au cœur de la vallée.
Sur la photo il y a des montagnes derrière le dipôle mais il y a aussi des montagnes devant le dipôle, le dipôle est pointé non pas vers le village mais vers le massif montagneux du Grand Massif ce qui n'a aucun intérêt car ces montagnes sont désertes il n'y a aucune habitation.
Il faudrait mieux pointer le dipôle vers Taninges plein Ouest car il n'y a pas de montagnes et ça permettrait de mieux couvrir Taninges, Mieussy.

La réception de Radio Giffre est très difficile à Cluses sans compter qu'il y a RMC Megève 101.0 qui est encore reçu à Cluses.

La Radio Plus qui dispose de la fréquence 91.6 à Samoëns émet depuis un site plus haut en altitude qui permet la réception du 91.6 bien plus loin que Radio Giffre.
Je trouve dommage d'ailleurs que le 91.6 émette depuis un site éloigné du centre de Samoëns et qui couvre de manière optimale une zone déjà couverte de manière optimale par le 104.1 de Cluses qui émet depuis la Croix d'Agy que l'on voit parfaitement de visu à Verchaix et Taninges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 13 Avr 2020 12:05

Gaël01 a écrit:
Clusien74 a écrit:Bonsoir,
Voici une photo de l’émetteur de France Info Cluses 101.3 qui date du mois de décembre 2018. C’est un pylône en plaine se trouvant à Scionzier appartenant à TDF qui est utilisé majoritairement par les opérateurs télécoms. La photo date un peu certes mais il n’y a pas eu de modifications, l’antenne FM n’a pas bougée entre temps (j’y suis passé devant la semaine dernière).

Merci pour la photo ! :wink:

Je présume que Franceinfo Cluses émet en plaine pour éviter de trop chatouiller Chérie FM Les Gets (101.5) ?

Je dirais oui et non, car avant 2011 Info émettait déjà depuis ce site sur 103.3 en ne brouillant personne, ce 103.3 aurait très bien pu emmètre depuis la Croix d'Agy comme RTL aujourd’hui.
Si info émettait depuis Agy en utilisant le 101.3 là oui il y aurait de gros brouillages du coté des Gets. Et encore Scionzier n'est pas le meilleur site pour éviter les brouillages sur les Gets car l'antenne est braquée en plein cette direction, et la montagne juste derrière amplifie surement les ondes.
Le 101.5 s'en sort bien à Cluses, je le reçois à fond en appartement sur mon radio réveil et bonne réception en globalité en voiture, à condition d’avoir un bon autoradio.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

L'émetteur de France Info permet de faire la jonction entre le 101.1 de Gex et le 104.5 de Combloux.
Même en étant dans à un endroit pas terrible ça suffit à couvrir quand même Cluses.

Dommage quand même que France Info n'émette pas depuis la Croix d'Agy ça permettrait une meilleure réception à Samoëns, Taninges, Mieussy, St Jeoire, Bonneville et La Roche sur Foron.
ça permettrait de faire une meilleure jonction entre l'émetteur de Cluses et l'émetteur de Morzine.

Pour Radio Giffre ils n'ont jamais souhaité couvrir une large zone, sinon ils auraient trouvé un meilleur endroit en altitude pour émettre.
Là ça émet depuis le toit de l'office du tourisme au centre du village au cœur de la vallée.
Sur la photo il y a des montagnes derrière le dipôle mais il y a aussi des montagnes devant le dipôle, le dipôle est pointé non pas vers le village mais vers le massif montagneux du Grand Massif ce qui n'a aucun intérêt car ces montagnes sont désertes il n'y a aucune habitation.
Il faudrait mieux pointer le dipôle vers Taninges plein Ouest car il n'y a pas de montagnes et ça permettrait de mieux couvrir Taninges, Mieussy.

La réception de Radio Giffre est très difficile à Cluses sans compter qu'il y a RMC Megève 101.0 qui est encore reçu à Cluses.

La Radio Plus qui dispose de la fréquence 91.6 à Samoëns émet depuis un site plus haut en altitude qui permet la réception du 91.6 bien plus loin que Radio Giffre.
Je trouve dommage d'ailleurs que le 91.6 émette depuis un site éloigné du centre de Samoëns et qui couvre de manière optimale une zone déjà couverte de manière optimale par le 104.1 de Cluses qui émet depuis la Croix d'Agy que l'on voit parfaitement de visu à Verchaix et Taninges.


Du coté de Taninges c'est le 104.5 de Combloux qui est le mieux reçu.
Je me souviens quand RMC à commencer à émettre sur le 101 que la réception de Giffre (Radio Samoens à l'époque ou déjà radio Giffre?) était exécrable dès que l’on s'éloignait de quelques kilomètres de l’émetteur, et un peu après je sais pas si ils ont augmenté la puissance mais c'est certain qu'il ont modifier quelque chose car la réception s'est améliorée.
Par endroit à Cluses je reçois Fun 101 de Morzine mais la plupart du temps c'est RMC sur 101. Alors que sur 96.8 c'est le contraire c'est Europe 1 qui s'en sort le mieux et c'est seulement parfois que je capte Virgin Mont d'Arbois sur le 96.8

Le 91.6 est éteint depuis quelques semaines, d'ailleurs quand le confinement sera fini j’essayerai de prendre une photo du 91.6. Et je ferais un bandscan sur les hauteurs de Thyez sur Youtube pour vous montrer la réception des radios lyonnaises :wink:

Petite question Julien que je me suis toujours posé, pourquoi les radios d'Annemasse ne sont pas reçues à fond à Bonneville, Saint Pierre et la Roche, notamment NRJ Nosta et Virgin alors que l’émetteur est à vue? Est à cause des nombreuses radios de la croix d'Agy qui arrivent fort et qui du coup comme elles se trouvent un peu partout sur la bande FM brouillent les quelques radios venant du salève? Je constate ceci depuis toujours. J'ai remarqué que lorsque la croix d'Agy n'est plus à vue lorsque l'on se dirige vers Contamine une fois qu'on sort de Bonneville que la réception des radios du Salève s’améliore.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar jeanphi73 » 13 Avr 2020 14:12

Bonjour,
ce qui est déplorable dans la région de la Roche sur Foron et Cluses, c'est que le CSA ait autorisé RFM sur le Mont Sigismond sur 105,5 Mhz, cela rend difficile voire impossible la réception de COULEUR3 de la Dôle sur 105,6 Mhz :(
C'est embêtant si l'autoradio n'est pas DAB+ et FM uniquement.
Dernière édition par jeanphi73 le 14 Avr 2020 15:32, édité 1 fois.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 14 Avr 2020 15:26

Bonjour à tous,
Clusien, quelles sont les radios lyonnaises reçues sur les hauteurs de Thyez ? C'est la route qui monte à Sur le Coux ? Je connais le gars qui a une station météo là-haut. Est-ce que SCOOP 92.0 est reçu ?
J'imagine que Gex Montrond ne passe pas fort à Cluses, si tu peux recevoir des radios à 100 kHz de Cluses. Je sais que le 93.8 de ZONES938 à Cluses se fait marcher dessus par CULTURE St.Gervais, et le 88.8 de Crozet est très mal reçu aussi, du souffle et parfois couvert par CULTURE Pilat.
Effectivement à Bonneville non plus la réception du 88.8 n'est pas nette, il y a souvent du souffle, à La Roche aussi mais là c'est normal il y a le Salève devant. Je pense en effet que ça vient des nombreux rebonds contre les montagnes situées à l'arrière. Limite si ce n'est pas le 88.1 d'Annecy qui s'en sort mieux par endroits, encore que là le 88.0 de CULTURE Cluses prend le dessus, mais sans ça le 88.1 serait assez bien reçu dans la vallée.
Est-ce que le réception de Gex-Montrond est parfaitement nette à Bonneville ? On écoute y Radio France plus volontiers sur les émetteurs de la Croix d'Agy ?

Effectivement il est dommage à Cluses d'avoir attribué le 91.1 et le 105.5, le CSA a vraiment sous-estimé la puissance des émetteurs de la Dôle et leur capacité à déborder loin côté français. Pourtant ils auraient pu voir que les antennes pointent plein sud, mais bon... on l'a déjà dit le 91.0 et le 105.4 auraient été mieux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 14:20

Bonjour, :Couc:

Le 104.5 de Combloux émet avec 500 Watts alors que les autres radios de Combloux sont à 100 Watts maximum. :wink:

Pour Radio Giffre je pense déjà que l'orientation du dipôle n'est pas optimale.
Il est pointé plein Sud vers des montagnes très proches.
Le centre de ville de Samoëns se trouve derrière le dipôle, Taninges est à l'ouest et le Cirque du Fer à Cheval se trouve à l'Est.
ça ne servirait à rien de tourner le dipôle vers le Nord car il y a des montagnes toutes proches, tourner vers le dipôle vers l'Est a peu d'intérêt car le Cirque du Fer à Cheval est une vallée peu peuplée en cul de sac.

Le fait de tourner le dipôle vers l'Ouest permettrait déjà une meilleure réception dans l'axe Taninges - Mieussy - St Jeoire sans pour autant que d'autres zones soient désavantagées.
Mieux il faudrait trouver un autre site d'émission en dehors du centre, sur les pentes des montagnes proches il y a de nombreux chalets avec une vue plongeante sur toute la vallée, il y a de quoi trouver son bonheur et il serait simple de faire un pont hertzien avec un faisceau hertzien.

Quand on se trouve proche de l'office du tourisme sur le transistor il y a de l'intermodulation sur toute la bande FM on ne capte que Radio Giffre, mes les radios de Croix d'Agy sont peu ou pas reçues alors que l'on voit le pylône de visu, même sur l'autoradio la bande FM est un peu silencieuse mais on capte quand même les radios de Cluses Croix d'Agy.
Par contre quand on s'éloigne et que l'on va au centre de Samoëns là on recapte à nouveau les radios de Cluses Croix d'Agy et même d'autres radios d'Annemasse Mont Salève, La Roche sur Foron (ISA), Les Gets (Chérie FM), Gex.

Te souviens-tu si à Cluses NRJ et Rire et Chansons sont toujours diffusées depuis le petit pylône Orange se trouvant à proximité du grand pylône TDF?

La différence que tu constates vient du fait que FUN Morzine émet sur le toit d'un chalet du Pleney alors que Virgin Morzine et Europe 1 Morzine émettent non loin de là depuis le pylône métallique TDF du Pleney: le site TDF du Pleney est clairement bien meilleur et il permet une zone de couverture plus élargie, on le voit très bien avec Virgine Morzine reçue jusqu'à Bonneville.
La différence ne vient pas du Mont d'Arbois car aussi bien Virgin que RMC émettent avec la même puissance et depuis la même antenne.

RTL Mont d'Arbois émet avec seulement 50 Watts, sans doute pour ne pas brouiller France Info Albertville 105.1, pour éviter de brouiller Radio Giffre RMC Mont d'Arbois aurait du aussi émettre avec seulement 50 Watts.
Mais c'est vrai que cette partie de la bande FM est bien brouillée entre le 100.9 de Radio Giffre Samoëns, le 101.0 de RMC Mont d'Arbois et le 101.1 de France Info Gex.

Radio Giffre 100.9 on la capte faiblement à Monnetier-Mornex là où il y avait la maison de retraire "le rayon de soleil" mais sinon cette radio n'est pas du tout reçue dans la région d'Annemasse et du Faucigny.

Je me demande bien à quoi ressemble le site d'émission de La Radio Plus 91.6, pour le coup lui il est trop loin du centre de Samoëns mais on le capte encore mais j'imagine que la réception en indoor à Samoëns ne doit pas être terrible, là pour le coup La Radio Plus qui a la chance d'émettre depuis la Croix d'Agy n'a pas d'intérêt à avoir son émetteur de Samoëns 91.6 aussi près de la Croix d'Agy (quelques km à vol d'oiseau) car les 2 émetteurs couvrent arrosent la même zone entre Taninges et Verchaix avec un signal très puissant, l'émetteur du 91.6 n'apporte pas grand chose, il couvre légèrement mieux Samoëns que l'émetteur de Cluses Croix d'Agy, là pour le coup ils auraient pu mettre l'émetteur du 91.6 plus proche du centre de Samoëns pour une couverture optimale voire parfaite de Samoëns en indoor et en dehors de la ville c'est l'émetteur de Cluses qui prend le relais à Verchaix et surtout Taninges.

Ce choix de site pour le 91.6 date de l'époque de Radio Thollon quand le 104.1 de Cluses émettait non pas de la Croix d'Agy mais depuis le toit du restaurant le Tavaillon à St Sigismond sur les pentes Sud de la Croix d'Agy où la vue est bouchée par la montagne vers le Nord et donc à cette époque la réception n'était pas parfaite à Taninges, Verchaix et encore moins à Samoëns.

J'ai remarqué aussi que la réception des radios FM françaises du Salève n'étaient pas géniales à Bonneville, La Roche, St Pierre en Faucigny alors que l'on voit parfaitement le Salève de visu.
La réception est bonne certes, mais sans plus.
Je pense que ça vient du fait que les antennes d'émissions du Salève ne sont pas tournées vers l'Est, elles sont tournées vers le Nord pour couvrir Genève, Lausanne , Thonon.
Une autre explication aussi c'est qu'il y a de nombreuses montagnes dans cette vallée de l'Arve qui entourent les villes de Bonneville, La Roche, St Pierre en Faucigny et les ondes du Salèves rebondissent sur ces montagnes ce qui dégrade le signal reçu, c'est un peu la même chose dans le Pays de Gex à Thoiry par exemple où on voit de visu le Salève mais les ondes rebondissent aussi sur le massif du Jura ce qui dégrade la réception.

Je pense que la Croix d'Agy n'y est pour rien, au contraire je trouve que 200 Watts c'est peu pour les radios privées de Cluses, à Cluses ça passe fort mais à Bonneville c'est déjà moins fort et La Roche sur Foron encore moins, à La Roche au centre-ville en indoor dans les immeubles on perd les radios de Cluses alors que l'on reçoit faiblement les radios d'Annemasse.

Quand tu vas vers Contamine tu te rapproches de l'émetteur du Salève mais surtout tu approches la zone qui est pointées en priorité par les antennes d'émission du Salève et tu as également moins de montagne proches de toi hormis le Môle.
Toi qui est allé au Salève pour prendre des photos tu as vu les antennes ITAS de TDF pour Virgin et Orient et les antennes ITAS de Towercast pour NRJ et Nostalgie et tu as vu qu'elles étaient pointées plein Nord alors que la vallée de l'Arve se trouve à l'Est.

Ces antennes ITAS sont plutôt omnidirectionnelles mais malgré tout la direction visée par ces antennes reçoit certainement un signal + fort que les autres directions.

Les radios de Gex passent encore un peu à Cluses grâce aux rebonds sur les montagnes alentours notamment les montagnes du grand Massif en direction de Flaine mais on capte très fort les radios publiques de Croix d'Agy.
Au centre-ville de Bonneville je suis partagé, Gex est reçu de manière dégradée en multipath car les ondes de Gex rebondissent sur les montagnes comme par exemple le sommet d'Andey mais Cluses n'est pas reçu parfaitement non plus car la puissance n'est pas très forte et que la Croix d'Agy n'est pas à vue dans tout le centre-ville (d'où la présence d'un réémetteur TNT à Bonneville pour couvrir les zones d'ombre de Croix d'Agy) car les contreforts de la montagnes du Môle bouchent la vue vers la Croix d'Agy dans les quartiers Nord de Bonneville, quand à Ayze là on est carrément en zone d'ombre de la Croix d'Agy tout comme à la Côte d'Hyot, Contamine, Arenthon et à Faucigny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)