Bonjour,

Le 104.5 de Combloux émet avec 500 Watts alors que les autres radios de Combloux sont à 100 Watts maximum.

Pour Radio Giffre je pense déjà que l'orientation du dipôle n'est pas optimale.
Il est pointé plein Sud vers des montagnes très proches.
Le centre de ville de Samoëns se trouve derrière le dipôle, Taninges est à l'ouest et le Cirque du Fer à Cheval se trouve à l'Est.
ça ne servirait à rien de tourner le dipôle vers le Nord car il y a des montagnes toutes proches, tourner vers le dipôle vers l'Est a peu d'intérêt car le Cirque du Fer à Cheval est une vallée peu peuplée en cul de sac.
Le fait de tourner le dipôle vers l'Ouest permettrait déjà une meilleure réception dans l'axe Taninges - Mieussy - St Jeoire sans pour autant que d'autres zones soient désavantagées.
Mieux il faudrait trouver un autre site d'émission en dehors du centre, sur les pentes des montagnes proches il y a de nombreux chalets avec une vue plongeante sur toute la vallée, il y a de quoi trouver son bonheur et il serait simple de faire un pont hertzien avec un faisceau hertzien.
Quand on se trouve proche de l'office du tourisme sur le transistor il y a de l'intermodulation sur toute la bande FM on ne capte que Radio Giffre, mes les radios de Croix d'Agy sont peu ou pas reçues alors que l'on voit le pylône de visu, même sur l'autoradio la bande FM est un peu silencieuse mais on capte quand même les radios de Cluses Croix d'Agy.
Par contre quand on s'éloigne et que l'on va au centre de Samoëns là on recapte à nouveau les radios de Cluses Croix d'Agy et même d'autres radios d'Annemasse Mont Salève, La Roche sur Foron (ISA), Les Gets (Chérie FM), Gex.
Te souviens-tu si à Cluses NRJ et Rire et Chansons sont toujours diffusées depuis le petit pylône Orange se trouvant à proximité du grand pylône TDF?
La différence que tu constates vient du fait que FUN Morzine émet sur le toit d'un chalet du Pleney alors que Virgin Morzine et Europe 1 Morzine émettent non loin de là depuis le pylône métallique TDF du Pleney: le site TDF du Pleney est clairement bien meilleur et il permet une zone de couverture plus élargie, on le voit très bien avec Virgine Morzine reçue jusqu'à Bonneville.
La différence ne vient pas du Mont d'Arbois car aussi bien Virgin que RMC émettent avec la même puissance et depuis la même antenne.
RTL Mont d'Arbois émet avec seulement 50 Watts, sans doute pour ne pas brouiller France Info Albertville 105.1, pour éviter de brouiller Radio Giffre RMC Mont d'Arbois aurait du aussi émettre avec seulement 50 Watts.
Mais c'est vrai que cette partie de la bande FM est bien brouillée entre le 100.9 de Radio Giffre Samoëns, le 101.0 de RMC Mont d'Arbois et le 101.1 de France Info Gex.
Radio Giffre 100.9 on la capte faiblement à Monnetier-Mornex là où il y avait la maison de retraire "le rayon de soleil" mais sinon cette radio n'est pas du tout reçue dans la région d'Annemasse et du Faucigny.
Je me demande bien à quoi ressemble le site d'émission de La Radio Plus 91.6, pour le coup lui il est trop loin du centre de Samoëns mais on le capte encore mais j'imagine que la réception en indoor à Samoëns ne doit pas être terrible, là pour le coup La Radio Plus qui a la chance d'émettre depuis la Croix d'Agy n'a pas d'intérêt à avoir son émetteur de Samoëns 91.6 aussi près de la Croix d'Agy (quelques km à vol d'oiseau) car les 2 émetteurs couvrent arrosent la même zone entre Taninges et Verchaix avec un signal très puissant, l'émetteur du 91.6 n'apporte pas grand chose, il couvre légèrement mieux Samoëns que l'émetteur de Cluses Croix d'Agy, là pour le coup ils auraient pu mettre l'émetteur du 91.6 plus proche du centre de Samoëns pour une couverture optimale voire parfaite de Samoëns en indoor et en dehors de la ville c'est l'émetteur de Cluses qui prend le relais à Verchaix et surtout Taninges.
Ce choix de site pour le 91.6 date de l'époque de Radio Thollon quand le 104.1 de Cluses émettait non pas de la Croix d'Agy mais depuis le toit du restaurant le Tavaillon à St Sigismond sur les pentes Sud de la Croix d'Agy où la vue est bouchée par la montagne vers le Nord et donc à cette époque la réception n'était pas parfaite à Taninges, Verchaix et encore moins à Samoëns.
J'ai remarqué aussi que la réception des radios FM françaises du Salève n'étaient pas géniales à Bonneville, La Roche, St Pierre en Faucigny alors que l'on voit parfaitement le Salève de visu.
La réception est bonne certes, mais sans plus.
Je pense que ça vient du fait que les antennes d'émissions du Salève ne sont pas tournées vers l'Est, elles sont tournées vers le Nord pour couvrir Genève, Lausanne , Thonon.
Une autre explication aussi c'est qu'il y a de nombreuses montagnes dans cette vallée de l'Arve qui entourent les villes de Bonneville, La Roche, St Pierre en Faucigny et les ondes du Salèves rebondissent sur ces montagnes ce qui dégrade le signal reçu, c'est un peu la même chose dans le Pays de Gex à Thoiry par exemple où on voit de visu le Salève mais les ondes rebondissent aussi sur le massif du Jura ce qui dégrade la réception.
Je pense que la Croix d'Agy n'y est pour rien, au contraire je trouve que 200 Watts c'est peu pour les radios privées de Cluses, à Cluses ça passe fort mais à Bonneville c'est déjà moins fort et La Roche sur Foron encore moins, à La Roche au centre-ville en indoor dans les immeubles on perd les radios de Cluses alors que l'on reçoit faiblement les radios d'Annemasse.
Quand tu vas vers Contamine tu te rapproches de l'émetteur du Salève mais surtout tu approches la zone qui est pointées en priorité par les antennes d'émission du Salève et tu as également moins de montagne proches de toi hormis le Môle.
Toi qui est allé au Salève pour prendre des photos tu as vu les antennes ITAS de TDF pour Virgin et Orient et les antennes ITAS de Towercast pour NRJ et Nostalgie et tu as vu qu'elles étaient pointées plein Nord alors que la vallée de l'Arve se trouve à l'Est.
Ces antennes ITAS sont plutôt omnidirectionnelles mais malgré tout la direction visée par ces antennes reçoit certainement un signal + fort que les autres directions.
Les radios de Gex passent encore un peu à Cluses grâce aux rebonds sur les montagnes alentours notamment les montagnes du grand Massif en direction de Flaine mais on capte très fort les radios publiques de Croix d'Agy.
Au centre-ville de Bonneville je suis partagé, Gex est reçu de manière dégradée en multipath car les ondes de Gex rebondissent sur les montagnes comme par exemple le sommet d'Andey mais Cluses n'est pas reçu parfaitement non plus car la puissance n'est pas très forte et que la Croix d'Agy n'est pas à vue dans tout le centre-ville (d'où la présence d'un réémetteur TNT à Bonneville pour couvrir les zones d'ombre de Croix d'Agy) car les contreforts de la montagnes du Môle bouchent la vue vers la Croix d'Agy dans les quartiers Nord de Bonneville, quand à Ayze là on est carrément en zone d'ombre de la Croix d'Agy tout comme à la Côte d'Hyot, Contamine, Arenthon et à Faucigny.