Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 22 Juin 2020 18:49

paul74140 a écrit:J'étais du côté de Saint-Jeoire aujourd'hui, j'ai reçu pour la première fois SENSALP 105.7, le RDS s'est affiché mais il n'y a pas de son, enfin pas à ce moment-là. J'ai pu remarquer aussi le très faible niveau audio du 89.8 de VIRGIN Flaine bien qu'il ne soit pratiquement pas reçu entre Viuz (par où je suis arrivé) et St-Jeoire, la fréquence est assez dégagée, on entend du souffle très souvent et rien d'autre.

Il n'y a pas de son depuis au moins 2 mois sur le 105.7, c'est dommage ils laissent l’émetteur tourner pour rien alors que normalement ils sont censés encore emettrent en ce moment :cry:

Sur Taninges j'avais pensé que d’émmètre depuis le Pic (Pointe aussi on peu l'appeler) du Marcelly serait une excellente idée pour emmètre à Cluses, Taninges Samoens, Les Gets, Morzine, Sallanches, sur Bonneville aussi, etc..
Bien sur ce serait impossible car pour monter l'électricité la haut à 2000m ce serait quand même assez complexe, quoi que il y a bien de l'électricité a l'aiguille du midi donc bon ce serait pas si impossible que ça :D
Puis ça irait trop loin vers la Suisse même avec 100w ou alors avec une antenne directive pointée vers Cluses/Sallanches pour ne pas déborder vers la Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 22 Juin 2020 20:40

Et voici les photos de la Radio Plus à Verchaix 91.6!
https://photos.app.goo.gl/KzW8hV7DBN6bxFgt7

Je n'aurais jamais pensé qu'il s’agissait d'un pylône, très souvent les émetteurs de montagne se trouvent sur des chalets.
Les antennes de réception confirment bien qu'il s'agit d'un réémetteur du 104.1 de la Croix d'Agy.
Pas d’accès en voiture (sauf 4x4). la route goudronnée s’arrête à moins de 5 minutes à pied de l'émetteur. D'ailleurs presque en haut de la route goudronnée il n'y a qu'une voiture qui passe, une voiture et un vélo ou moto ça ne passe pas, c'est une route très très étroite.

En ce moment le 91.6 à un gros soucis il diffuse à très faible puissance. Il est bien reçu seulement ou il est pleinement à vue. Mais il bénéficie toujours du RT dynamique.

Je n'ai pas pu accéder à l'armoire technique qui se trouve au pied du pylône, car trop d'herbes hautes, et j’étais en short donc bon j'avais pas envie de me faire piquer par un serpent ou tout autres bestioles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 22 Juin 2020 23:06

Merci pour ces photos ! :D

Étonnant ce pylône ! Tu me diras, pas besoin d'une hauteur bien grande quand le pylône en auto-diffusion se trouve au bord d'une montagne...:wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 23 Juin 2020 13:05

Bonjour, :Couc:

Sensation est une radio des Yvelines, le 105.7 est sûrement alimenté par IP, il n'y a personne en Haute-Savoie.
Donc l'émetteur tourne à l'année, personne pour l'éteindre.

Emettre depuis Marcelly demanderait trop d'investissement financier (notemment pour amener l'électricité) pour une radio temporaire qui n'a pas la garantie d'émettre à vie.
Si ça se trouve l'année prochaine le CSA peut donner l'autorisation temporaire d'émettre à une autre radio (par exemple à Aix les bains sur le 88 FM Radio Aix puis ensuite Radio Grand Lac).

Ce que tu dis aurait été possible dans les années 80, il y avait de la motivation pour faire l'impossible pour émettre là où il n'y a pas de ligne EDF, mais de nos jours ce n'est plus d'actualité.

Tu as eu du mal à trouver le pylône du 91.6?
Je me demande comment ils ont fait venir l'électricité jusque là, sur ta photo l'antenne semble à hauteur d'homme.
La petite antenne yagi verticale il y avait la même sur l'émetteur de Plus 98.9 d'Evian Port Pinard.

Si le 91.6 est un repiquage FM de Cluses 104.1, le 91.6 va diffuser exactement le même RDS que le 104.1 de Cluses (PS, RT, CT).
Donc si il y a un bug sur le RDS de Cluses, il sera aussi sur le 91.6.

Donc le 91.6 n'est pas reçu à Samoëns car depuis ce pylône on ne voit pas le centre-ville de Samoëns?
Le 91.6 couvre correctement Verchaix, Verchaix qui capte déjà parfaitement l'émetteur TDF 104.1 de Cluses qui est parfaitement à vue.

ça ressemble à une panne de l'amplificateur, l'émetteur n'émet qu'avec la faible puissance du pilote FM.
Il y a 20 ans il y avait le même soucis sur FUN 100.3: on captait uniquement à proximité et à vue de l'émetteur TDF de St Jean de Sixt (Forgeassoud), on ne captait le 100.3 que sur 2 ou 3 km aux alentours.

La radio pirate de St Gervais émet à présent sur le 87.8.
Dimanche elle diffusait la webradio californienne Radio Paradise.
Je l'ai reçu au Fayet sur le transistor.

Je me souviens qu'il y avait un dipôle FM sur le Royal Splendid à St Gervais au centre-ville: https://goo.gl/maps/UKH7ghLKSxJM2KrV7
ça devait servir pour Radio St Gervais 88.5 avant qu'elle soit rachetée par Radio Mont Blanc et que l'émetteur déménage au Mont d'Arbois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar paul74140 » 03 Juil 2020 22:42

Le RT normal a été rétabli sur PLUS Annemasse 98.9
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 06 Juil 2020 16:55

Non julien je n'ai pas eu du mal à le trouver j'ai simplement regardé sur Annuaire radio ou se trouvait exactement le site et j'ai facilement trouvé en me guidant grâce à Google Maps via mon smartphone.
Quand j’étais arrivé vers le pylône je ne l'ai pas vu tout de suite car je m'amendai de le voir sur le chalet sur ma droite alors que le pylône se trouve juste en haut à gauche juste après le virage en tournant à gauche donc à environ 10 mètres du chalet.
Le pylône est à hauteur d'homme en étant sur le chemin, pour quelqu'un de plus d1M90 je pense que sa tête arrive à la hauteur du dipôle.
L'alimentation électrique se fait probablement depuis le chalet, on voit un câble qui sort de l'armoire technique du pylône qui descend en bas vers le chalet.

On commence à ne plus le revoir quand ont se dirige vers la nationale qui va à Sixt quand ont sort de Samöens. En ce moment que j'écris ces lignes le 91.6 n'a pas été réparé.

J'ai pu écouter la radio pirate de St Gervais, mais pas sur 87.8 comme du l'indiques mais sur 98.0
La réception est bien meilleure que quand elle émettait sur 87.5. En venant de Cluses sur la nationale on commence à le choper vers Oex vers le radar. Très bonne réception sur Sallanches.

En Savoie, PLUS 102.0 de Termignon fonctionne ainsi que 95.5 de Valloire. Ils ont tous les 2 un RT fixe "La Radio PLUS"
Le 95.5 est plutôt bien reçu à Modane.

Pour la Radio Plus il y'a plus de décrochages que je ne le pensais, du-moins c'est récent car depuis quelques semaines il y'a des micro décrochages avec des jingles pour chaque zones entres les titres (tout les 3/4 titres). Comme le fait Radio Scoop depuis des années.
Il y a des décros spécifiques de jingles pour:
-94.0 d'Annecy
-104.1 de Cluses
-90.0 de Chamonix, 102.2 de St Gervais et 89.4 de Megève (décros identiques sur ces 3 fréquences)
-90.7 de Saint Jean de Sixt
-98.9 d'Annemasse
-93.0 de Thonon, et peut être 92.6 de Morzine et 94.0 du Biot? Je n'ai pas encore vérifié.
En Savoie il y a ces jingles spécifiques qui parlent de la Tarentaise et de la Maurienne.

Pour le reste je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 07 Juil 2020 12:57

Bonjour Clusien, :Couc:

OK, je comprend mieux les coupures d'émetteurs que tu constatais par le passé qui duraient plusieurs semaines si l'alimentation électrique vient du chalet. :wink:
Pour le coup ça aurait été plus simple de mettre ce réémetteur FM sur le toit d'un chalet plutôt que de construire un pylône et un abri extérieur pour loger l'émetteur.

Tu ne captais plus rien sur le 87.8 dans la région Domancy / Le Fayet / Plateau d'Assy? C'était uniquement sur le 98.0?
Si ça se trouve il change régulièrement de fréquence FM pour ne pas se faire repérer, un coup 87.5, un coup 87.8, un coup 98.0.
Cette radio pirate diffusait toujours Radio Paradise avec du pop-rock américain? Ou bien alors de la musique classique? Ou bien alors du silence?
Selon toi où se trouverait ce pirate? St Gervais? Le Fayet? Cordon? Combloux?
Tu penses que c'est une radio pirate ou bien alors un particulier qui émet sur la bande FM accidentellement?

Pour La Radio Plus tu penses que le dipôle sur la ferme à Forgeassoud à St Jean de Sixt pourrait correspondre à La Radio Plus 90.7?
La Radio Plus en Haute-Savoie est la radio privée qui a la meilleure couverture en Haute-Savoie, elle dispose de nombreux réémetteurs FM de confort.

Dans le Nord la radio régionale Contact FM applique un habillage spécifique pour chaque fréquence FM, ça fait plus "local" pour l'auditeur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 07 Juil 2020 13:49

julien74 a écrit:Dans le Nord la radio régionale Contact FM applique un habillage spécifique pour chaque fréquence FM, ça fait plus "local" pour l'auditeur.

Idem pour Fréquence Plus en Bourgogne-Franche-Comté, sauf que ça marche par faisceaux hertziens.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 07 Juil 2020 18:53

Bonjour julien,

Peut être que le propriétaire du chalet ne voulais pas d’antenne FM sur son chalet? Ou alors comme il s’agit d'une reprise de tuner c'est surement plus simple d'installer les antennes de réception et l'antenne émettrice FM sur un pylône plutôt que sur un chalet ou ça aurais pris plus de place. Et puis si je dis pas de bêtises il faut que l'antenne de réception ne soit pas trop prête de l'antenne émettrice pour ne pas brouiller le récepteur qui capte le 104.1?

J'ai testé le 87.8 il n'y avais rien. C'était samedi soir.
Je me souviens avoir eu une bonne réception sur l'autoroute vers la sortie du Fayet quand elle émettait sur 87.5. Et quand je me dirigeait vers le viaduc je perdais peu à peu la réception.
Allant très souvent le week end sur Sallanches je testerait pour voir si ce pirate émet en permanence et surtout où il peu se trouver ;)
Je ne pense pas qu'il s’agisse d'un particulier, avec une puissance aussi forte ça me parait peu probable.
Il me parait plus probable que ce soit un pirate, en plus le pays du Mont Blanc est assez enclavé donc c'est plus difficile de se faire repérer. Un pirate qui emmétrait sur Annecy, Annemasse ou même Cluses et Bonneville aurais plus de chances de se faire attraper.

Pour le 90.7 j'en ai aucune idée, je n'ai pas pensé à essayer de trouver ce chalet, il est loin du pylone TDF?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar nono 63 » 09 Juil 2020 00:17

Belle visite à Verchaix et bon courage pour démasquer cette radio pirate , il y en a des choses à voir et à entendre dans le 74 ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

cron