Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 09 Juil 2020 12:53

Bonjour, :Couc:

Si le proprio du chalet a accepté que la ligne électrique parte de chez lui, il aurait sans doute accepté les antennes sur son toit, surtout que ça lui aurait rapporté de l'argent. :wink:

Sur un mât sur le chalet, tu peux mettre à la fois le dipôle d'émission mais aussi l'antenne de réception FM.

Non, il n'y a pas trop de risques de brouillage si la fréquence de réception est éloignée de la fréquence d'émission.
Surtout que tu l'as constaté là à Verchaix tu as le pylône TDF de Cluses Croix d'Agy juste en face que tu vois très bien, donc tu reçois parfaitement le 104.1 de Cluses.

Je me demande si c'était déjà ce site de Verchaix qui existait quand c'était Radio Thollon et que c'était le signal satellite d'Astra 1 qui était diffusé sans pub, une fois on entendait une radio allemande sur le 91.6, sans doute le récepteur satellite qui était sur une radio allemande d'Astra 1 au lieu d'être sur Radio Thollon Canalsat.

Sans doute un passionné de radio qui émet sur la bande FM pour se faire plaisir, il doit avoir du matos, un dipôle FM et un émetteur FM, il ne doit pas y avoir de station gonio dans le pays du Mont Blanc et comme cette radio ne brouille personne et que de toutes façons les radios FM autorisées n'ont plus de studio dans la région de Sallanches / St Gervais elles ne vont pas dénoncer, sans doute même peu de gens connaissent cette radio.

Pour le 90.7, c'est sur le toit de la ferme Milk et Bouse à Forgeassoud, je dirais à 1 km du site TDF.

Pour Chamonix, selon toi le meilleur émetteur c'est celui des Houches (Espace Group et Radio Mont Blanc)?
Moi j'avais une idée, ça aurait bien que les radios FM émettent depuis le plan de l'Aiguille: ce site est bien élevé pour couvrir Chamonix et les environs sans pour autant être trop élevé comme l'Aiguille du Midi pour ne pas couvrir toute la région comme les radios publiques (89.0 / 92.9 / 99.5 / 100.5).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 09 Juil 2020 17:00

julien74 a écrit:Si le proprio du chalet a accepté que la ligne électrique parte de chez lui, il aurait sans doute accepté les antennes sur son toit, surtout que ça lui aurait rapporté de l'argent. :wink:

Sur un mât sur le chalet, tu peux mettre à la fois le dipôle d'émission mais aussi l'antenne de réception FM.

Comme c'est le cas à Sothonod pour FC Radio Lompnieu :wink:. D'ailleurs, toi qui n'a jamais reçu ce 89,9 car silencieux jusqu'à maintenant, tu as désormais la confirmation qu'il fonctionne :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 10 Juil 2020 12:16

Ce qui veut dire aussi que le 89.9 de Virage Radio Chambéry n'est plus reçu dans le Valromey à présent.

Cette radio est brouillée de partout entre le 89.8 de Bellegarde, le 90.0 d'Annecy, le 89.9 de Sothonod, le 89.8 de Lyon et le 89.9 de Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 14 Juil 2020 19:35

julien74 a écrit:Pour Chamonix, selon toi le meilleur émetteur c'est celui des Houches (Espace Group et Radio Mont Blanc)?
Moi j'avais une idée, ça aurait bien que les radios FM émettent depuis le plan de l'Aiguille: ce site est bien élevé pour couvrir Chamonix et les environs sans pour autant être trop élevé comme l'Aiguille du Midi pour ne pas couvrir toute la région comme les radios publiques (89.0 / 92.9 / 99.5 / 100.5).

Le meilleur site est pour moi celui d'Espace Group aux Houches qui permet une réception à Passy, Le Fayet (réception moyenne à bonne). Bonne réception après la montée des Egrazt avant les Houches alors que les radios des Moussoux ne passent pas bien voir pas du tout pour certaines. Et la réception s’étend dans de bonnes conditions jusqu’à Argentière.

Oui ça pourrait être un bon site pour couvrir la vallée de Chamonix, ça couverait surement plus loin que les Moussoux. Après je pense que ça déborderait assez dans la vallée de Sallanches, donc il faudrait émettre sur une fréquence pas trop proche de Cluses et Megève, par exemple impossible d'utiliser le 102.0 pour Nostalgie à cause du 102.0 de Cluses. 96.9 de Oui FM impossible aussi à cause Virgin 96.8 à Megève.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 14 Juil 2020 19:49

Bonsoir Clusien, :Couc:

Penses-tu que depuis le Plan de l'Aiguille on voit la vallée de St Gervais / Sallanches? :wink:

Ce dimanche en ballade je me suis rendu que l'on voit le Mont Chery sur la route qui monte entre Cluses et Nancy sur Cluses.
En fait à Cluses on serait presque à vue du Mont Chery, il y a juste le Col de Châtillon sur Cluses qui masque la vue, sans doute pour cette raison que Chérie FM 101.5 passe encore bien à Cluses, il y a sûrement des rebonds des ondes de Chérie FM 101.5 sur la montagne de Nancy sur Cluses qui permet la réception de Chérie FM à Cluses.

On a une vue parfaite du Mont Chery à Nancy sur Cluses et aussi à Romme.

Pour les Aravis, le meilleur émetteur FM est l'émetteur Towercast de Beauregard: on le vois de visu depuis La Clusaz, depuis Le Chinaillon, depuis le Col des Aravis, il est presque à vue du Grand Bornand et il arrose encore correctement St Jean de Sixt, le Val de Borne et dans une moindre mesure Thônes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Gaël01 » 14 Juil 2020 21:53

C'est drôle dans la Haute-Savoie, vous avez donc Metz (-Tessy) et Nancy (-sur-Cluses) !

J'aimerais bien voir à quoi ressemble cet émetteur des Houches, qui doit avoir 2 paraboles un peu sur le même principe que le site de RCF/Jazz/M Radio Roanne, c'est-à-dire une à 2 sorties vers le 5° Ouest pour RCF (88.2) et M Radio (92.5) et une à 1 sortie vers le 19,2° Est pour Jazz Radio (94.3).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 15 Juil 2020 13:14

Des paraboles certainement équipées en conséquence pour la neige l'hiver, soit avec une bâche ou un capot en plastique ou éventuellement simplement un dispositif de chauffage de la parabole.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 16 Juil 2020 11:29

Bonjour,
julien74 a écrit:Penses-tu que depuis le Plan de l'Aiguille on voit la vallée de St Gervais / Sallanches? :wink:
Une partie peut être? Après je n'y suis jamais monté donc je peut pas trop te dire. Mais si des radios émettaient depuis la haut elles seraient surement reçues sur Sallanches, certaines radios des Moussoux sont reçues en bas à certains endroits donc avec un site aussi haut ça déborderait surement.

julien74 a écrit:Pour les Aravis, le meilleur émetteur FM est l'émetteur Towercast de Beauregard: on le vois de visu depuis La Clusaz, depuis Le Chinaillon, depuis le Col des Aravis, il est presque à vue du Grand Bornand et il arrose encore correctement St Jean de Sixt, le Val de Borne et dans une moindre mesure Thônes.

Il y a aussi le site du chalet de Balme à la Clusaz qui est aussi un bon site, le 92.0 de Virgin porte loin.

Gaël01 a écrit:C'est drôle dans la Haute-Savoie, vous avez donc Metz (-Tessy) et Nancy (-sur-Cluses) !
Oui et nous avons Vougy (74130) qui est à 10 minutes de Cluses à ne pas confondre avec Vougy (42720) juste à coté de Roanne.
Gaël01 a écrit:J'aimerais bien voir à quoi ressemble cet émetteur des Houches, qui doit avoir 2 paraboles un peu sur le même principe que le site de RCF/Jazz/M Radio Roanne, c'est-à-dire une à 2 sorties vers le 5° Ouest pour RCF (88.2) et M Radio (92.5) et une à 1 sortie vers le 19,2° Est pour Jazz Radio (94.3).

Je compte bien y faire un tour car je n'ai jamais vu à quoi il ressemble. Je ferait des photos prochainement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 13:57

Bonjour, :Couc:

Non, comme tu peux le voir sur cette photo: https://goo.gl/maps/6Q7NtPcQYnZnZe3U8

Le Plan de l'Aiguille a l'avantage de dominer Les Houches, Chamonix, Argentière, Vallorcine sans pour autant voir la vallée de Sallanches, St Gervais, Le Fayet, Megève faisant de ce site un bon compromis entre Les Moussoux et l'Aiguille du Midi.

En utilisant des antennes très directives tiltées et braquées en bas vers Chamonix ça permettrait d'éviter que les radios débordent au-delà de Servoz.

Les radios de Moussoux reçues à Sallanches sont des radios dont les ondes rebondissent sur les pentes nord du massif du Mont Blanc.
Comme à Sallanches tu vois ces pentes tu reçois faiblement ces radios.
Sans doute tu reçois mieux Virgin Radio 98.3 car elle émet avec 200 Watts contre 100 Watts pour les autres radios de Chamonix.

Pour le Chalet de La Balme on voit de visu uniquement La Clusaz et la vallée des Confins.
Pour Beauregard on voit de visu La Clusaz, la vallée des Confins mais aussi le col des Aravis ainsi que le col de La Colombière et Le Chinaillon.
Pour St Jean Forgeassoud on voit de visu St Jean, Le Grand Bornand, Thônes.

En fait dans les Aravis tu n'as aucun site depuis lequel tu vois de visu en même temps La Clusaz, Le Grand Bornand, St Jean de Sixt, Thônes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 20 Juil 2020 20:58

Bonjour;

J'ai profité de ce week end ensoleillé pour faire quelques balades dans le département, à Faucigny ou se trouve l’émetteur de Perrine Fm programme radio Isa 98.4 et à Chamonix.

Voici donc les photos du dipôle de Perrine FM programme Radio Isa 98.4
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... ZkbXJfc013

Il se trouve lieudit Bondaine à Faucigny, au bout d'une petite route sans issues sur un petit cabanon rattaché à une maison, par chance il n'y avait personne à ce moment là, j'ai donc pu m'en approcher.
Je n'ai pas trouvé d'antenne de réception pour repiquer le 98.0, peut être que le 98.4 est désormais alimenté par IP?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54