Que se passe t-il avec le R4 ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar julien74 » 29 Mai 2016 23:59

Merci pour la photo :D

Il y a de fortes chances que ton antenne ne couvre que les canaux UHF 21 à 37.

Ton antenniste l'a installé car avant la TNT en 2005 les chaînes TV analogiques de Mayet utilisaient les canaux UHF 21 (France 3) / 24 (TF1) / 27 (France 2) / 32 (France 5-Arte) / 35 (M6) donc cette antenne suffisait.

En 2005, la TNT utilisait sur Mayet les canaux UHF 22 / 23 / 26 / 31 / 36 donc des canaux couverts par ton antenne.

En 2011 lors du passage au tout numérique la TV analogique a cessé définitivement partout en France.
La TNT a changé de canaux UHF sur Mayet ce sont les canaux UHF encore utilisés actuellement à savoir:
:arrow: Canal UHF 22 = R3 = LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport,Paris Première.
:arrow: Canal UHF 26 = R1 = France 2, France 3, France 4, France Ô et Le Mans Sarthe TV.
:arrow: Canal UHF 34 = R2 = D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli.
:arrow: Canal UHF 35 = R7 = HD1, L'Equipe 21, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
:arrow: Canal UHF 36 = R6 = TF1, TMC, NT1, NRJ 12, LCP.
:arrow: Canal UHF 59 = R4 = France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.

Donc ton antenne capte tous les canaux TNT actuels sauf le canal UHF 59 qui n'est pas couvert.
Ton antenne capte malgré tout un signal très moyen sur le canal 59, quand le temps est humide la propagation des ondes s'améliore donc tu captes le R4 mais le reste du temps le signal n'est pas assez fort et tu ne captes plus rien.

Les solutions:
:arrow: si tu as un répartiteur TV (qui alimente les 2 prises) il faut l'enlever.
:arrow: si le signal n'est pas encore parfait sur le R4 et que ton antenne n'est pas amplifiée il faut acheter un ampli TV intérieur (20€) pour le mettre au grenier.
:arrow: si le signal n'est toujours pas parfait sur le R4 il faudra changer d'antenne (30€ pour une antenne Auchan, 55€ pour une antenne de grande marque sur internet et 70€-80€ pour une antenne de grande marque chez un antenniste ou dans un magasin TV genre Pulsat, Gitem, Pro&Cie).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar johnny » 30 Mai 2016 09:58

julien74 a écrit:Merci pour la photo :D
Il y a de fortes chances que ton antenne ne couvre que les canaux UHF 21 à 37.

+1 cette antenne n'est pas large bande, difficile donc de capter le canal 59 de façon stable.
Pas vraiment d'autre solution dans l'immédiat que de la changer ou attendre 2019.

Sachant qu'une bonne antenne vaut environ 50 €, le tarif de l'antenniste avec main d'oeuvre et déplacement ne me semble pas excessif.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2016 10:09

johnny a écrit:+1 cette antenne n'est pas large bande,

Bonjour
+1
Bien voir que d'ici 2019 cette antenne ,déjà pas toute jeune ,ne va pas rajeunir.
Pour moi toutes les solutions palliatives a son remplacement sont de mauvais conseils coûteux.
Anonymous
 

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar kiki37 » 30 Mai 2016 10:44

Effectivement, cette antenne a fait son temps et la meilleure solution est de la remplacer par celle-ci:
? http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm
ou celle-ci:
? http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
Attention de ne pas prendre une antenne avec filtre LTE incorporé, celui-ci coupant à partir du canal 60, le canal 59 du R4 pourrait se trouver affecté :?
Si tu fais le montage toi-même, pense à prendre une fiche "F" pour le raccordement, celle-ci n'étant pas toujours fournie avec l'antenne
? http://www.2galli.fr/connecteur-f-a-visser-7mm-pour-17patc-et-17vatc,fr,4,CONFV17.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 30 Mai 2016 19:20

Bonsoir à tous !

En tout cas grâce à vous j'y vois un peu plus clair, ce qui est déjà pas mal. Je pense que dans un premier temps je vais essayé l'ampli et si rien ne se passe alors l'antenniste sera le bienvenu... A 20 € près ce serait dommage de passer à côté d'une solution. Je tente.

J'ai trouvé cette annonce d'ampli sur le bon Coin et c'est à côté de chez moi... Est-ce qu'à votre avis ça pourrait aller ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/9524 ... tm?ca=18_s
Je vous embête encore un peu...
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar julien74 » 30 Mai 2016 21:36

Bonsoir Sandrine, :D

Tu ne nous dérange absolument pas, c'est un plaisir pour nous sur ce forum de tenter d'aider les internautes sympa comme toi. :wink:

Dans un premier temps, il faut enlever le répartiteur TV chez toi sur lequel sont raccordées les 2 prises TV murales.
Car même si la 2ème prise est condamnée tant que le répartiteur est là ça ne change rien car c'est le répartiteur qui affaiblit le signal, pas la 2ème prise.

Le répartiteur enlevé et la prise TV murale branchée directement sur l'antenne râteau tu vas déjà mieux capter le R4.

Oui cet ampli TV va très bien, il faut le mettre dans le grenier le + près possible de l'antenne.
Tu as la possibilité de brancher cet ampli TV sur une prise 220 Volts au grenier?

J'ai dans l'idée que si tu captes de temps en temps le R4 sans ampli avec un répartiteur.
Alors sans le répartiteur tu vas mieux capter le R4 et avec l'ampli tu vas encore mieux capter le R4. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 30 Mai 2016 22:52

Apparemment il n'y a pas de répartiteur, la ligne de l'antenne arrive directement dans les combles (qui sont aménagées) et le poste de tv est placé aussi dans les combles à 1M60 mètres de l'arrivée de l'antenne... on peut difficilement faire plus "en direct".
Donc l'ampli sera lui aussi installé à cet endroit stratégique semble t-il.
Touchons du bois.
Je vous dis si ça marche...ou pô, dès que j'ai récupéré l'ampli.
Bonne nuit à tout le monde. :Couc:
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar julien74 » 30 Mai 2016 23:00

Mais la 2ème prise TV murale condamnée elle était raccordée à quoi? :wink:

Je suis sûr à 99% que l'ampli va enfin t'apporter une réception correcte du R4. :D

Le 1er avril 2019 le R4 va quitter le canal UHF 59 pour s'installer sur le canal UHF 37, là le R4 sera parfaitement reçu que celà soit avec ou sans ampli. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 31 Mai 2016 20:38

Bonsoir,
C'est pas gagné...j'ai récupéré l'ampli ce soir et on n'a pas les bons câbles pour faire les branchements. On se demande même si l'ampli et l'adaptateur TNT sont compatibles.
J'vous dis c'est pas gagné. --|--
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar kiki37 » 31 Mai 2016 20:57

Il existe des adaptateurs fiches coaxiales/fiche F
ImageImage
que l'on trouve dans le commerce
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30