Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Les matériels de réception par satellite

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar rateau78 » 05 Fév 2015 14:52

kiki37 a écrit:à condition que la maison ne soit pas desservie en triphasé avec des pièces sur des phases différentes !


J'ai testé avec succès la TV par CPL en triphasé avec un coupleur de phase Legrand.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2015 16:45

rateau78 a écrit:
kiki37 a écrit:à condition que la maison ne soit pas desservie en triphasé avec des pièces sur des phases différentes !

J'ai testé avec succès la TV par CPL en triphasé avec un coupleur de phase Legrand.

J'avoue que je ne connaissais pas (mais je ne suis pas électricien, mais ancien dépanneur TV) et c'est là aussi l'intérêt des forums, c'est d'y apprendre plein de choses 8) !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CGEQFjAM&url=http%3A%2F%2Fdocdif.fr.grpleg.com%2Fgeneral%2Flegrand-fr%2Fpfat%2FCA%2FFiches%2520techniques%2520CPL.pdf&ei=_37TVPTuK9jlaqD1gZAI&usg=AFQjCNGU1nM353Kpyvm_n9Oa_tbb0hBYMw&bvm=bv.85142067,d.d2s
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37509
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar marceljack » 05 Fév 2015 17:10

rateau78 a écrit:
kiki37 a écrit:à condition que la maison ne soit pas desservie en triphasé avec des pièces sur des phases différentes !
J'ai testé avec succès la TV par CPL en triphasé avec un coupleur de phase Legrand.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le coupleur Legrand mais sur le principe, un coupleur de phase pour CPL doit pouvoir se faire en insérant simplement un condensateur à fort isolement d'une dizaine de nF entre chaque phase (au départ du disjoncteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar Marc2 » 05 Fév 2015 18:39

marceljack a écrit:Je ne sais pas ce qu'il y a dans le coupleur Legrand mais sur le principe, un coupleur de phase pour CPL doit pouvoir se faire en insérant simplement un condensateur à fort isolement d'une dizaine de nF entre chaque phase (au départ du disjoncteur).

C'est ça, dans un boîtier bien isolé et dûment étiqueté, à monter sur rail, avec des bornes à cage.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar miky01 » 05 Fév 2015 22:31

Le seul coupleur CPL que j'ai vu ouver, c'était juste 2 condos entre les phases, donc tres facile a placer soi meme 2 condos dans le tableau electrique, et 100x moins cher que un coupleur...

Je supose qu'il doit y avoir des modeles plus évolués, constitué de filtre passe bande pour le CPL ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar marceljack » 07 Fév 2015 11:12

miky01 a écrit:Je supose qu'il doit y avoir des modeles plus évolués, constitué de filtre passe bande pour le CPL ?
Vu que quand on n'a qu'une seule phase il n'y a pas de filtre sur le réseau, je ne pense pas qu'aucun coupleur de phase en soit équipé.
Le filtrage se fait dans les prise CPL elles-mêmes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar Marc2 » 07 Fév 2015 12:29

marceljack a écrit:Le filtrage se fait dans les prise CPL elles-mêmes.

En aval oui, mais pas en amont.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar marceljack » 07 Fév 2015 20:21

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Le filtrage se fait dans les prise CPL elles-mêmes.
En aval oui, mais pas en amont.
En amont c'est au niveau du compteur et c'est la même chose en monophasé ou en triphasé, non ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar Marc2 » 07 Fév 2015 20:38

marceljack a écrit:En amont c'est au niveau du compteur et c'est la même chose en monophasé ou en triphasé, non ?

C'est pareil dans les deux cas : pas de filtrage (sauf si on installe un filtre).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Recevoir Tv via RJ45 cable grade 3 uniquement

Messagepar ykz69 » 09 Fév 2015 00:03

Me revoilà!
Il me semble intéressant de répondre à certains d'entre-vous :
@marceljack : attention, quant on parle d'usages simultanés, ce n'est pas sur la même prise! Je ne parlais pas du tout de partager les différentes paires d'un câble RJ45 pour les différents usages. Là, on est vraiment dans l'"infâme bricolage" en effet. L'idée sur ce genre de réseau c'est que tu prévois plusieurs prises par pièces. Et, je le rappelle, on peut mettre (selon la gamme d'équipement électrique que l'on a choisi) 2, 3, 4 prises RJ par socle, donc ça ne défigure par le pièce non plus. A tire d'exemple, j'ai 6 prises dans mon salon répartis sur 3 socles, à côtés des prises de courant. Ensuite, tu branche ce que tu veux sur chaque prise (téléphone, TV ou équipement "réseau" (PC, imprimante, switch, console de jeu, ...)). C'est ensuite la façon dont tu câbles dans le tableau qui va déterminer ce que tu envoies sur ton câble et donc dans ta prise. Si je ne me fais pas comprendre, je peux faire un schéma?
@rateau78 : tu n'est absolument pas limité en termes de nombre de prises. Les nombres que tu cites sont ceux imposés par la NF C 15-100 (dont le respect est obligatoire pour tout logement) il me semble. MAIS dans la NF C 15-100 actuelle, il ne s'agit pas du tout de réseau de communication résidentiel. Simplement, on remplace les prises T par des prises RJ45, mais ni le câble (simple câble téléphonique) ni le câblage (tout est ramené sur le DTI) ne change : il n'y a donc aucun intérêt à mettre plus d'une prise par pièce. Si tu pars un vrai réseau grade1-2-3 ou 3 sat, peu importe, alors il te faut plus d'une prise par pièce et ça ne pose aucun problème technique - voir également ma réponse à marceljack sur les socles présentant plusieurs prises.
@Ford Prefet : si tu me relis bien, j'ai dis exactement ceci (ne surtout pas tomber dans le piège des tableaux tout équipé vendus à prix d'or). Attention par contre à ne pas parler de techno "propriétaire" car tout est standard dans ces tableaux (connecteurs RJ45, switch informatique). Il ne faut surtout pas tout mélanger, ces tableaux tout équipé ne sont pas requis pour se monter un réseau grade 3! Un simple bandeau de brassage sur lequel on ramène les câble dans le tâbleau suffit. Un tel bandeau a un coût minime. Ensuite, si on a besoin d'équipement supplémentaire, on complète. Un excellent switch informatique 10/100/1000 8 ports coûte 30-40€ lorsque Legrand ou Schneider vous vendront en "accessoire" un switch 10/100 plus de 100 € (si mes souvenirs de mes devis sont bons, cela date de plus de deux ans).

Encore une fois, je ne dis pas que le RJ45 est la panacée pour la TV. Je dis que dans un logement neuf (ou rénové), c'est vraiment très pratique et utile (après l'utilité est une notion subjective, on est d'accord) de partir sur un réseau RJ45 grade 3 sat (suivant le cahier que j'ai cité) ET un réseau cox de bonne qualité. Avec ceci on pare à tout, le surciût entre grade 2 et grade 3 sat est minime (et franchement, encore une fois, avoir du réseau éthernet partout est vraiment pratique, malgré le wifi et autre CPL). Et le jour où, comme moi, on veut changer sa TV de place et qu'on a plus de coax en face, ben on ne se pose pas de question, 2 baluns et c'est plié.

Pour répondre à une question que l'on m'a posé : je suis actuellement en TNT hertzienne et non en sat. Mon immeuble est équipé du sat, je suis en train de regarder pour équiper un autre logement en sat donc je pourrai bientôt emprunter un démodulateur, je suis prêt à faire l'essai et à poster le résultat, que ça marche ou non. Concernant l'atténuation : je ne sais pas comment avoir accès à la valeur. En tout cas je n'ai jamais d'artefact ou autre perturbation du signal (vous avez bien raison de souligner que le numérique "masque" bon nombre de défauts, j'en suis conscient). Concernant la longueur : faible, j'habite un T2 donc 10 m grand grand max. Mais j'ai été clair et honnête depuis le début il me semble : passé 20 m, il est admis qu'il faut un ampli et que ce genre de matos coûte cher, 200-300€.

Enfin, un mot sur le CPL : si vous trouvez que faire passer des signaux TV dans du RJ45 est une hérésie (et vous n'avez pas tort sur le fond : ce n'est pas l'usage premier de cette techno), que dire de faire passer des signaux TV ou data dans des câbles de puissance non blindé? Le CPL se justifie à mon sens (pour les data en tout cas) dans trois cas :
- ancienne maison avec des murs épais (donc pas de wifi) dans laquelle on ne veut pas se lancer dans du câblage RJ45 (sûrement en externe en plus, donc disgrâcieux)
- certains fournisseurs d'accès ne laisse pas le choix pour raccorder box et box TV : RJ45 ou CPL. Donc si on ne veut/peut pas tirer un RJ45, c'est vite vu
- application à l'échelle "industrielle" c'est à dire ce que l'on appelle les "smart grids" (le compteur communiquant en fait partie) mais là on est à l'échelle du réseau de distribution et non à l'échelle d'un réseau domestique

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être clair et complet
ykz69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 03 Fév 2015 10:28