Test du Cahors Teox TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar LOLO62410 » 03 Nov 2015 11:51

Voici le test du terminal Cahors Teox TNTSAT

Présentation


Image

Le terminal est de petite taille idéal pour une utilisation nomade
la télécommande est agréable les boutons bien espacés et bien situés
Un pemière aussi la commande On/Off du TV (HDMI CEC) ce qui permet d'avoir qu'une télécommande

Le protocole HDMI CEC (Consumer Electronics Control) permet d’interagir avec l’ensemble des appareils connectés, en instaurant une communication bidirectionnelle entre les appareils reliés en HDMI.

Pour la première fois on peut placer le terminal sur un support VESA intégré le terminal est ainsi fixé derrière le téléviseur

Son contenu

Image

Alimentation 220 volts transformé en 12 volts pour le décodeur
Pour une utilisation en camping car ou sans source 220 volts disponible un chargeur 12 volts est disponible en option

J'ai déja eu pas mal de décodeur à la maison et j'avoue que j'ai rarement vue une notice aussi bien détaillé avec les menus en couleurs sur 27 pages

Face arrière


Image

Classique avec la possibilité d'un déports IR pour sa télécommande

Sur le coté vous trouvez la carte TNTSAT puce vers le bas et un port USB qui permet d'enregistrer une chaine TNTSAT en direct ou par programmation la fonction timeshift est présente aussi ce qui permet de faire une pause et de continuer de regarder un programme télévisé avec un léger différé

Aussi appeler Contrôle et reprise du direct

Image
Image

Utilisation avec une clef USB 64Go en NTFS pas de soucis particulier la seul contrainte c'est que les fichiers sont visible que sur le terminal TNTSAT donc pas possible de lire le fichier sur un PC le fichier est crypté selon la norme TNTSAT comme sur l'ensemble des autres décodeurs TNTSAT

L'autre fonction importante sur ce modèle Import/export des config via USB cela évite de refaire sa liste de favoris a chaque mise a jours ou évolution des mises a jour TNTSAT qui sont assez récurrente

Vous pouvez créer 8 listes de favoris selon votre choix renommer, déplacer ex .... il suffit juste par la suite de faire une sauvegarde sur sa clef usb

Image

Autre point important si vous loupez la mise à jour par satellite vous pourrez télécharger les modifications TNTSAT via le site du constructeur Cahors

Combien d'utilisateur ont été obligé de renvoyer le terminal pour cause il n'y avait plus la fameuse mise à jour des décodeurs TNTSAT par satellite

Image
Installation du terminal Teox

Image

Image

Image

Image


Image

Image


Pas de soucis concernant Usual de mon coté il y aussi Multi-positions orbitales
DiSEqC™ 1.0, 1.1 et 1.2

Les polices de caractères sont vraiment lisible
Les menus de très bonne qualité
Il y aussi les picons ou logo de la chaines sur le coté droit du bandeau d'inscription comme sur mon clarke teck Linux

Image

Image


Concernant la recherche rien de plus classique en automatique ou manuelle l'utilisation est normalement pour un usage TNTSAT mais son utilisation permet d'ouvrir ce terminal sur d'autre satellite et ainsi profitez d'autre programme sur d'autre position satellitaire

Il remplit largement son objectif avec un beau piqué d'image
Concernat le temps de scan c'est dans la moyenne des terminaux

Point fort
- Simple d'utilisation et intuitif
- Mise à jour par USB et par Satellite
- Commande On/Off du TV (HDMI CEC)
- Fonctions PVR ready et Timeshift
- Import/export des config. via USB
- Support VESA intégré
- Alimentation 220 VAC ou 12 VDC

Fiche Technique
http://television.cahors-ced.com/images ... cahors.pdf

Disponible chez 2galli :wink:

Il y a aussi à l'identique le Veox, Fransat de chez Cahors
http://television.cahors-ced.com/images ... cahors.pdf
LOLO62410
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Fév 2008 10:12

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2015 21:45

Bonsoir et bienvenue
Merci de ta contribution.
Anonymous
 

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar marceljack » 04 Nov 2015 17:20

Bonsoir et merci de ta contribution également.

La bonne nouvelle (qui m'étonne...) c'est surtout qu'on puisse faire les mises à jour soi-même par clé USB, ce que TNTSAT a toujours refusé jusqu'à présent. Dans ces conditions cela devrait logiquement être étendu à tous les modèles avec port USB (c'est le cas de tous ceux datant de moins de 2 ou 3 ans).

Sinon le produit est intéressant par sa flexibilité (fixation VESA, alim 12V).

Il existe des terminaux tout aussi flexibles et encore plus petits avec lecteur de carte dont il est dommage qu'il n'existe pas de version pour TNTSAT ni FRANSAT ... Exemples:

Sans possibilité de WiFi:
http://bfsat.fr/demodulateur-satellite- ... 25254.html

Avec possibilité de clé WiFi (optionnelle):
http://bfsat.fr/demodulateur-satellite- ... 25216.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar Steamboy » 04 Nov 2015 18:56

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

En effet c'est cool ça, s'ils proposent les mises à jour par usb, je ne savais pas que cette restriction avait été levée par Canal :roll:
Par contre chez Cahors ils n'ont pas l’air très sérieux car ils ne répondent pas au mails que je leurs ai envoyés (3 mails en 6 mois qui sont restés sans réponses :( )
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar LOLO62410 » 12 Nov 2015 11:47

De mon coté j'ai eu la société Cahors par téléphone il y a trois jours sans soucis


J'ai été étonné aussi c'est un gros avantage sur ce modèle car les mises à jours TNTSAT ne sont jamais bien longtemps en téléchargement sur le satellite
LOLO62410
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Fév 2008 10:12

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar toTOW » 12 Déc 2015 21:24

Me rappelant de ce test sur ce forum, je viens d'en prendre un à ma grand mère pour remplacer son vieux Strong SD qui ne sera bientôt plus capable de recevoir grand chose.

La carte fournie a une date limite d'activation en octobre 2017, c'est large (il reste 2 mois sur la carte précédente que je vais terminer avant de la remplacer par celle ci).

Sinon, coté décodeur, mon impression globale est bonne, je sens un gros progrès par rapport au Cahors DVS 7900HD qui équipe son autre TV et dont le logiciel est particulièrement léger (même pas possible de supprimer ou de renuméroter les chaines FTA ...).

J'ai par contre une grosse critique sur ce TEOX : les menus sont à la limite du lisible sur la sortie pértiel sur une vieille TV cathodique ... la police est dégueulasse et mal lissée, mais curieusement, pas partout (dans le bandeau de zapping par exemple, seul le nom de la chaine est affecté, mais pas le nom du programme ... en gros, au vu de tous les défauts de lisibilité, on sent l'interface pensée uniquement pour le Full HD et les grands écrans. :?

Deuxième critique mineure : l'afficheur en façade est aussi peu lisible. Il est situé trop en retrait de l'écran qui fait qu'on ne voit rien si on est pas en face, et sont éclaire bleu est bien trop faible. Impossible de distinguer quoi que ce soit en plein jour/lumière allumée :(

Hormis ces deux défauts, il est plutôt sympa : l'installation initiale est rapide et nécessite peu de manipulations. Une fois décryptés, les menus sont clairs et simple d'accès. Le zapping est réactif et j'aime bien la télécommande fournie.

Il me reste à tester la partie FTA ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar kiki37 » 12 Déc 2015 21:46

Bonjour
toTOW a écrit:J'ai par contre une grosse critique sur ce TEOX : les menus sont à la limite du lisible sur la sortie pértiel sur une vieille TV cathodique ... la police est dégueulasse et mal lissée, mais curieusement, pas partout (dans le bandeau de zapping par exemple, seul le nom de la chaine est affecté, mais pas le nom du programme ... en gros, au vu de tous les défauts de lisibilité, on sent l'interface pensée uniquement pour le Full HD et les grands écrans. :?

N'y a t il pas le choix dans le menu entre sortie RVB et sortie CVBS ?
En RVB = netteté
En CVBS = dégueulasse
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar toTOW » 13 Déc 2015 14:34

Il y a le choix, et je suis bien en RGB ...

On sent bien que c'est pas un problème de netteté générale, mais bien uniquement certains textes ... probablement le soft qui a du mal à faire la mise à l'échelle dans certains cas.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar LOLO62410 » 16 Déc 2015 18:44

Pour info mise à jour version 1.3

Version 1.3
Copier les 2 fichiers (Program_App_D.bin & Program_App_D.bin.facs-crdy2-0.sig)
A la racine d'une clef USB formaté en FAT ou FTA32.

Via le menu EXTRA - Option USB - Mise à jour USB ,
confirmez la mise à jour en choississant le fichier Program_App_D.bin.facs-crdy2-0.sig .

- Ajout de la mise en veille automatique au bout de 3H sans activition de l'utilisateur (Directive 2005/32/CE)
- Activation du pointage sonore dans le menu Personalisation au lieu du menu Préférence

http://television.cahors-ced.com/downlo ... lite/TEOX/
LOLO62410
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Fév 2008 10:12

Re: Test du Cahors Teox TNTSAT

Messagepar toTOW » 18 Déc 2015 16:04

T'as foiré ton lien ...

Pour info, lors de mon achat, il était déjà fournit en version 1.3 ... :)
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas