TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur Vu+

Les matériels de réception par satellite

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar marceljack » 25 Oct 2022 19:49

arvernes a écrit: Là où je suis, il n'y a personne capable de reprendre cette installation. J'ai même téléphoné à deux boites à Lorient, et aucune ne connaît une installation avec une fibre, donc je pense que je ne risque pas de trouver quelqu'un pour faire évoluer/arranger mon installation. Merci pour votre aide à tous.
Bonjour,
Mais qui a fait cette installation ?
Je suppose que c'était un ancien propriétaire, mais avec 25 m de longueur de câbles je ne vois pas l'intérêt de la fibre.
Plus de 25 m n'est pas un problème pour un câble coaxial.
En ce qui me concerne, je suis au 1er étage d'un immeuble de 12 et mon antenne satellite est sur le toit.
Il y a près de 40 m de câble entre l'antenne et le récepteur, ça ne pose pas de problème.

Par contre c'est peut-être le nombre de prises s'il est élevé (plus de 4) qui peut justifier le choix de la fibre car à partir de 4 prises et au-delà il faut 4 câbles coaxiaux au départ d'un LNB "quattro" et un multiswich à l'arrivée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar julien74 » 26 Oct 2022 21:52

Bonsoir, :Couc:

Pas de soucis tu n'es pas en retard on a le temps... :wink:

Merci pour ta photo :D

Je voulais te dire, à Créhal il y a une antenne-relais sur le château d'eau, est-ce que tu habites près de cette antenne-relais?
Est-ce que tu vois cette antenne-relais depuis ta maison?

Ton antenne semble en bon état, c'est une antenne pour réception difficile avec un gain élevé justement pour permettre de mieux capter les émetteurs lointains.
Quand cette antenne se trouvait sur le toit, elle était reliée à un dispositif pour amplifier le signal provenant de cette antenne?

Je voulais te demander, tu as combien de prises antenne TNT murales dans ta maison?
Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?
Est-ce que l'installation satellite utilise le même câble de descente que l'installation TNT terrestre?
Ou bien alors le câble de descente pour le satellite (fibre optique si j'ai bien compris...) est totalement indépendant du câble de descente pour la TNT?

Concernant ta parabole satellite, si à l'avenir tu veux capter d'autres satellites, tu as toujours la possibilité de mettre une 2ème parabole avec une tête LNB "normale" reliée à un câble coaxial qui descend jusque dans la pièce où tu regardes la télé anglaise actuellement.

Comme tu sembles assez bricoleur, aurais-tu la possibilité de remettre ton ancienne antenne sur le mât sur le toit de ton garage et la brancher sur un câble coaxial que tu relies directement sur ton téléviseur?
Le but c'est juste de faire un test pour voir si en reliant ton ancienne antenne directement sur 1 téléviseur ça capte correctement la TNT, tu pourrais dans 1 premier temps laisser le câble "pendouiller"...

Et un 2ème teste ça serait de faire la même chose en reliant ta nouvelle antenne trinappe directement sur 1 téléviseur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar arvernes » 27 Oct 2022 06:34

marceljack a écrit:Par contre c'est peut-être le nombre de prises s'il est élevé (plus de 4) qui peut justifier le choix de la fibre car à partir de 4 prises et au-delà il faut 4 câbles coaxiaux au départ d'un LNB "quattro" et un multiswich à l'arrivée.

Alors ça doit être ça, car il y a plus de 4 prises dans la maison.
arvernes
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 16 Oct 2022 16:06

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar arvernes » 27 Oct 2022 07:29

Bonjour,
julien74 a écrit:Je voulais te dire, à Créhal il y a une antenne-relais sur le château d'eau, est-ce que tu habites près de cette antenne-relais? Est-ce que tu vois cette antenne-relais depuis ta maison?

Je n'avais pas fait attention à ça. Oups. Par contre, non je suis derrière Locmaria, donc entre Crehal et moi, il y a une butte avec Locqueltas-Lomener, donc je ne peux pas voir le château d'eau.
Ton antenne semble en bon état, c'est une antenne pour réception difficile avec un gain élevé justement pour permettre de mieux capter les émetteurs lointains.
Quand cette antenne se trouvait sur le toit, elle était reliée à un dispositif pour amplifier le signal provenant de cette antenne?

Ben pas en si bon état, car le vent ici ce n'est pas de la rigolade, donc, il manque un brin sur la partie centrale, et l'un des réflecteurs est un peu tordu. Quand elle était en fonction, oui elle était amplifiée.
Je voulais te demander, tu as combien de prises antenne TNT murales dans ta maison?
Tu as combien de téléviseurs dans ta maison?
Est-ce que l'installation satellite utilise le même câble de descente que l'installation TNT terrestre?
Ou bien alors le câble de descente pour le satellite (fibre optique si j'ai bien compris...) est totalement indépendant du câble de descente pour la TNT?

Il y a 8 prises TNT. Pour ce qui est des TVs, mis à part le télé principal, on a un autre petit TV, mais qui lui ne reçoit pas le satellite. Il est trop vieux, et comme je n'ai pas de démo, pas de sat. Comme tu l'as dit, il y a deux cables, un coax pour la tnt, et une fibre pour le sat.

Concernant ta parabole satellite, si à l'avenir tu veux capter d'autres satellites, tu as toujours la possibilité de mettre une 2ème parabole avec une tête LNB "normale" reliée à un câble coaxial qui descend jusque dans la pièce où tu regardes la télé anglaise actuellement.

Là je pense que j'aurais un souci car lorsqu'ils ont fait la maison, ils n'ont pas dimensionné les gaines pour recevoir plusieurs cables. Lorsque j'ai regardé au niveau des cables, la gaine est vraiment trop petite pour recevoir un cable supplémentaire. Peut-être y aurait-il une solution, mais là, ça dépasse mes connaissances. Grace cependant à vos conseils, j'ai maintenant des chaines en langue anglaise et vu le temps qu'il me reste par jour, je n'aurais jamais la possibilité de passer des heures devant la télé pour regarder tout ça. C'est la tnt qui me gène, car Arte est très souvent impossible à capter, et là, ça m'enquiquine. mais bon, si vraiment j'ai besoin, sur le tv principal, j'ai molotov. Il me tarde qu'ils me mettent la fibre, car au niveau adsl, c'est la cata....

Comme tu sembles assez bricoleur, aurais-tu la possibilité de remettre ton ancienne antenne sur le mât sur le toit de ton garage et la brancher sur un câble coaxial que tu relies directement sur ton téléviseur?
Le but c'est juste de faire un test pour voir si en reliant ton ancienne antenne directement sur 1 téléviseur ça capte correctement la TNT, tu pourrais dans 1 premier temps laisser le câble "pendouiller"...

Et un 2ème teste ça serait de faire la même chose en reliant ta nouvelle antenne trinappe directement sur 1 téléviseur.

C'est une bonne idée ça. Je n'y avais pas pensé. Par contre, je garde ça pour plus tard, car il me faudrait un cable coax que je n'ai pas. Mais quand j'irai sur le continent, je pourrais m'en acheter une vingtaine de mètres (je n'ai pas envie de déplacer le tv dehors). Il me faudra du temps aussi pour faire ça. Encore merci pour vos conseils.
arvernes
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 16 Oct 2022 16:06

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar marceljack » 27 Oct 2022 08:58

Bonjour arvernes,
Plus de 4 prises, c'est ce qui explique le choix de la fibre entre la parabole et la maison avec une longueur de câble relativement courte.
Mais as-tu vraiment besoin du satellite sur plus de deux prises ?
Si tu n'avais pas besoin de plus de 2 prises, tu pourrais passer 2 coaxiaux à la place de la fibre et du câble d'alimentation du LNB fibre et tu pourrais monter 2 LNB twin (un pour Astra2 et l'autre pour Astra1 ou Eutelsat 5WB) pour recevoir 2 satellites sur 2 récepteurs.
Mais c'est vrai que ce serait un peu du gâchis de ne plus utiliser le matériel coûteux de l'installation fibre actuelle ...

Là où tu te trouves, la réception d'Astra2 est très facile et tu pourrais même aisément recevoir Astra 2 et Astra 1 avec une parabole de 60 cm et un LNB monobloc 6° prévu normalement pour Hotbird et Astra1. Voir ce fil pour les détails:
tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html

Pour un seul récepteur un LNB monobloc "single" suffirait mais pour 2 récepteurs il suffirait d'utiliser un LNB monobloc "twin" (à 2 sorties indépendantes).
https://www.2galli.fr/lnb-monoblock-6-t ... 2x31864911
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar julien74 » 27 Oct 2022 13:06

Bonjour, :Couc:

Si tu as 8 prises mais que tu n'as que 2 téléviseurs dans la maison, le + simple serait que le signal TNT de ton antenne ne passe plus dans le répartiteur actuel qui affaiblit trop le signal.

Il faudrait mieux que tu mettes à la place un simple répartiteur avec uniquement 2 sorties TV, ça va affaiblir bien moins ta réception TNT et tu devrais ainsi mieux recevoir les chaînes et avoir moins de coupures de signal. :D

Je ne sais pas si dans le(s) supermarché(s) à Groix tu peux en trouver au rayon bricolage / quincaillerie.
Je ne sais pas sinon si à Groix tu as un magasin de bricolage ou une quincaillerie?

Concernant l'antenne-relais si tu es assez éloigné et que tu ne la vois pas depuis de ta maison car elle est bien cachée par la butte, il y a peu de risques que tu sois brouillé avec ton ancienne antenne, concernant ton antenne actuelle elle est équipée d'un filtre donc logiquement pas de soucis non plus.

Est-ce que tu as toujours gardé l'ampli que tu utilisais auparavant avec ton ancienne antenne?

Actuellement l'alimentation électrique intérieure dans ta maison pour ta trinappe se trouve à côté du répartiteur?

Un test encore plus simple que tu peux faire sans rien acheter, c'est d'enlever le répartiteur et raccorder directement 1 téléviseur au câble coaxial de descente (en incluant bien sûr l'alimentation électrique intérieure dans ta maison).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar marceljack » 27 Oct 2022 13:56

julien74 a écrit:Si tu as 8 prises mais que tu n'as que 2 téléviseurs dans la maison, le + simple serait que le signal TNT de ton antenne ne passe plus dans le répartiteur actuel qui affaiblit trop le signal.
Il faudrait mieux que tu mettes à la place un simple répartiteur avec uniquement 2 sorties TV, ça va affaiblir bien moins ta réception TNT et tu devrais ainsi mieux recevoir les chaînes et avoir moins de coupures de signal. :D
+1
L'atténuation avec un répartiteur 2 sorties serait d'environ 4 dB au lieu de 12 dB avec un 8 sorties.
Donc 8 dB de gain en niveau de signal, cela peut changer les choses !

julien74 a écrit:Un test encore plus simple que tu peux faire sans rien acheter, c'est d'enlever le répartiteur et raccorder directement 1 téléviseur au câble coaxial de descente (en incluant bien sûr l'alimentation électrique intérieure dans ta maison).
+1
Dans ce cas c'est 12 dB que tu gagnerais, mais pour ça il te faudrait un raccord "F".

Image

En ce qui concerne l'antenne TNT, je pense que ton ancienne antenne, même avec un morceau d'élément en moins et le réflecteur un peu tordu est meilleure que ta nouvelle trinappe (plus de gain et de directivité).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar julien74 » 27 Oct 2022 22:29

Bonsoir, :Couc:

Je voulais te demander ces derniers jours tu n'as des problèmes de réception uniquement sur Arte, France 5, M6, W9 et 6TER? :wink:
Tu n'as plus aucun problème sur les autres chaînes TNT?

J'ai regardé plus attentivement ton modèle d'antenne TNT sur internet: https://www.televes.com/fr/149721-anten ... ss-lr.html
Je cite ce que je trouve sur le site web: "Antenne DAT BOSS LR UHF, 2eme Dividende Numérique (LTE700) Si la DAT BOSS ne reçoit pas, rien ne peut Antenne intelligente longue distance (Long Range) qui intègre le système BOSSTech. Sa structure particulière est conçue pour une réception UHF (TNT) de qualité en conditions de réception extrèmes, avec une réjection optimisée de la bande LTE à partir du canal 48 (694MHz)."

Or justement dans le Morbihan sur ce canal UHF 48 on trouve justement le multiplex TNT R4 qui contient Arte, France 5, M6, W9 et 6TER que ce soit sur l'émetteur de Vannes et celui de Lorient: 56-morbihan-t12700.html

Donc si ce qui est marqué sur le site web de Televes est parfaitement exact ça veut dire que ton antenne trinappe capte les canaux UHF 21 à 47 mais elle coupe les canaux UHF 48 à 69 donc elle coupe le canal UHF 48 de l'émetteur TNT. :(
A moins que sur le site web de Televes ce qui est marqué est une bourde et qu'en réalité la réjection concerne plutôt le canal UHF 49 et bien sûr les canaux UHF 50 à 69 :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar marceljack » 28 Oct 2022 09:17

Bonjour,
Je pense que c'est une mauvaise formulation de Televes mais de toute façon un filtre n'est pas à flancs extrêmement raides et il est certain que toutes les antennes incluant un filtre LTE 700 MHz atténuent un peu les canaux les plus élevés, surtout le canal 48.
Donc effectivement cela peut dégrader la réception de ce canal.
C'est pourquoi en l'absence d'une station 4G/5G 700 MHz à proximité il vaut mieux éviter ce filtrage, l'ancienne antenne non filtrée est certainement plus performante, en particulier sur le canal 48.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TV sat pour les chaines de la TNT et CNN etc. Decodeur V

Messagepar julien74 » 28 Oct 2022 12:54

Bonjour, :Couc:

Je pensais que c'était moi qui avait mal compris la formulation de Televes quand je suis tombé sur le site web de Televes la première fois... :wink:
Mais si toute la TNT fonctionne parfaitement sauf le canal UHF 48 avec Arte, France 5, M6, W9 et 6TER c'est peut être bien à cause de l'antenne Televes

Quand l'ancienne antenne a été essayée, je pensais que ça aurait peut être été la proximité avec une antenne-relais de Groix qui aurait pu brouiller la réception TNT.
Je ne sais pas si lors de cet essai l'ancienne antenne était amplifiée ou pas?

Il me semble qu'en France il n'y a aucun émetteur TNT sur le canal UHF 49, du moins dans ma région, par contre en effet il y en a quelques uns qui émettent sur le canal UHF 48.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)