Le Câble analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Le Cable Analogique

Messagepar julien74 » 26 Mar 2008 23:18

Merci beaucoup Didier 74 , c'est vraiment intéressant...

TF1 canal 57 = pas de changement.
Antenne 2 canal 59 = pas de changement.
FR3 canal 62 = pas de changement.
CANAL PLUS canal 65 = pas de changement.
LA CINQ canal 49 = pas de changement.
M6 canal 52 = pas de changement.
8 MONT-BLANC canal 67 = pas de changement.
TSR canal 54 = pas de changement.
MTV canal 33 = pas de changement.
LA SEPT canal 41 = la chaîne n'existe plus , aujourd'hui sur ce canal à Annecy c'est TEVA.
CANAL J canal 36 = Aujourd'hui CANAL J est sur le canal 31 et c'est RTL9 sur le canal 36.
TV SPORT canal 38 = Je ne sais pas si c'est l'ancêtre d'EUROSPORT qui est aujourd'hui sur le canal 28 , sur le canal 38 c'est TELETOON.
BBC TV EUROPE canal 31 = BBC PRIME est aujourd'hui en VHF (peut être interbande...) , c'est CANAL J aujourd'hui sur le canal 31.
SAT 1 canal 44 = SAT 1 n'est plus diffusée aujourd'hui , elle a sans doute été remplacée par ZDF en VHF , sur le canal 44 on retrouve TV5 FBS.
MOSAIQUE canal 46 = elle n'existe plus , sur le canal 46 aujourd'hui c'est EURONEWS.
RAI 1 canal 25 = RAI 1 est aujourd'hui passée en VHF , sur le canal 25 c'est PLANETE.
CANAL INFOS canal 28 = je pense que ça correspond à la TV NOOS PROMO diffusé aujourd'hui sur le canal 51 , sur le canal 28 c'est EUROSPORT.
BRAVO bande III canal 5 = C'est quoi comme chaîne ça?
MCM bande III canal 12 = MCM est aujourd'hui diffusée sur le canal 42.
PLANETE bande III canal 10 = PLANETE est aujourdh'ui diffusée sur le canal 25.
TV 5 et WORLDNET interbande. canaux de 70 à 99 = TV est aujourd'hui diffusée sur le CANAL 44 , pour WORLDNET je pense que CNN a pris le relais en VHF.
TVE 1 interbande = je n'ai pas trouvé TVE , est-elle encore diffusée aujourd'hui?????

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Le Cable Analogique

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2008 00:25

Bonjour Julien 74. Je te confirme que la chaine BRAVO lancée sur le cable en 1990 était une chaine culturelle basée sur le spectacle, le cirque, le théatre notamment. Malheureusement, cette chaine a très vite disparue car elle a fait faillite rapidement. La TVE I est disponible sur le cable actuellement uniquement en numerique. En ce qui concerne la TSI, elle a disparue de l"offre du cable en 2002 lors de la coupure analogique de cette chaine. Dommage, car c'était la seule chaine diffusée en PAL sur le cable d'Annecy. Les radios n'ont jamais été diffusées en analogique sur le cable en France, uniquement en numérique. Le raccordement au cable à l'époque était gratuit à partir du moment ou vous aviez signé un contrat d'abonnement. En 1995, CITEVISION avait lancé une offre de radios numériques thématiques, moyennant 20 Francs par mois en plus de votre abonnement analogique incluant la location du décodeur de radio, vous pouviez recevoir une vingtaine de radios de tous les genres musicaux, les années 60, 70, et 80 étaient particulièrement bien représentées. L'offre de radios proposée s'appellait MC musique, cette offre a très disparue pour cause d'abonnements insuffisant.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Mar 2008 13:25

Didier 74 a écrit:la chaine BRAVO lancée sur le cable en 1990 était une chaine culturelle...

... alors c'était pas Christine ! :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 27 Mar 2008 18:11

Bonjour Didier 74 ,

Est-ce que BRAVO a un rapport avec l'ancienne chaîne FRANCE SUPERVISION qui était dispo sur le sat?

J'avais regarder des tarifs en Suisse je crois que pour raccorder une villa , c'est presque 500 Euros...

Concrnant les canaux audios , il y e avait à l'époque sur CSAT , c'était MULTI-MUSIC (propriété de Bellanger le patron de Skyrock) puis ça a été remplacé par MCITY (propriété du groupe Lagardère) puis finalement , il n'y a plus eu depuis de canaux audios sur CSAT...

Ce qui veut dire que des années 1990 à aujourd'hui , il n'y a qu'un prise TV raccordé au réseau câblé , en Suisse , sur la prise murale , il y a une prise "TV" et une prise "RADIO".

julien74

Messagepar Cyril16 » 29 Mar 2008 15:06

Voici le plan de service du câble analogique (Le Câble Téléservice) que j'ai retrouvé pour Angoulême pour l'année 1992 :

1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. Canal +
5. Un bandeau d'information en replacement de La Cinq.
6. M6
7. La Sept
8. Le Canal Mosaïque
9. BBC
10. Planète Câble
11. TV Sport
12. MCM
13. Canal J (en journée) - Canal Jimmy (en soirée)
14. TV5 Europe
15. RTL TV

Jusqu'en 1996, il y aura eu jusqu'à 21 canaux.

Je ferai une autre liste bientôt. :)
Cyril16

Messagepar interactv » 29 Mar 2008 16:25

Salut
Didier 74 a écrit:Je te confirme que la chaine BRAVO lancée sur le cable en 1990 était une chaine culturelle basée sur le spectacle, le cirque, le théatre notamment. Malheureusement, cette chaine a très vite disparue car elle a fait faillite rapidement.

:shock: Enfin quelqu'un suceptible de m'eclairer sur cette chaine ! j'aimerais connaitre les actionnaires et/ou editeur de la chaine...

Sa programmation en prime time etait commune a certaines chaines locales du comme TV10 Anger, Canal Marseille, Canal Avignon ou TV Rennes...
Une sorte de syndication deja a l'epoque, puisque meme si la programation etait commune certains soirs, les horraires de diffusion n'etaient pas forcement les memes selon les chaines...

Ptit cadeau, le logo ;)
Image

Didier 74 a écrit:Les radios n'ont jamais été diffusées en analogique sur le cable en France, uniquement en numérique.
A strasbourg, Citévision proposait pourtant toute la bande FM disponible sur l'agglomeration ... une fois la prise "radio" raccordée a un tuner FM evidemment...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Mar 2008 18:19

interactv a écrit:A strasbourg, Citévision proposait pourtant toute la bande FM disponible sur l'agglomeration ... une fois la prise "radio" raccordée a un tuner FM evidemment...
Je crois que l'Alsace est un cas à part dans le domaine du câble analogique , Colmar a également des radios FM sur le câble analogique: http://www.calixo.net/television/les_ra ... ues_92.php

julien74

Messagepar julien74 » 29 Mar 2008 18:20

Merci beaucoup pour la liste Cyril :D
julien74

Messagepar interactv » 29 Mar 2008 18:56

julien74 a écrit:Je crois que l'Alsace est un cas à part (...)
Pourtant a en croire ce post sur le forum generation cable il n'y a pas que l'alsace qui beneficie (beneficiait?) de la reprise de la bande fm... Paris, Le Havre et Cannes y sont cités...

Ce communiqué d'avril 2002 indiquait egalement la presence de la bande FM dans l'offre proposée à 80 communes de la périphérie de Paris...
Plan de services audiovisuel :
Service antenne de base (chaînes hertziennes, Paris Première, canal local, canal de promotion, bande FM) : 5F/ mois/ logement (collectif), 15F/ mois (individuel).
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 29 Mar 2008 22:19

ahhhhh.... bravo !

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33