[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

R1 à Sète

Messagepar marceljack » 15 Sep 2006 21:00

edreams a écrit:Et pour la non-réception du R1 à Sète, vous en pensez quoi ? C'est temporaire ou définitif ?
D'après le site de TDF, Sète est correctement couvert par St Baudille pour le R1. Voir :
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
Il peut s'agir d'un problème d'antenne.
N'y a-t-il pas deux antennes UHF couplées ce qui pourrait limiter la réception de certains canaux de St Baudille ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philduke » 15 Sep 2006 22:42

des nouvelles du front :lol:

ce soir, réception correcte du R1 !! (pour la première fois) mais freeze énorme du R6 :cry: (alors que jusqu'à présent, la réception était excellente :? )
Philduke

Messagepar Padbol » 15 Sep 2006 22:51

Chez moi (Balaruc) le R1 a rendu l'ame... Je suis aussi tout pret de Sète mais d'après TDF, je peux tout recevoir sauf le R1... Mais j'y crois quand même. 8) Les revendeurs TNT disent tous que ce n'est que la période d'essais et qu'il faut attendre au moins la fin du mois. Normalement tout sera OK pour tous les multiplexes, sauf cas très particuliers. De plus, les revendeurs fournissent déjà gratuitement du matos à des personnes un peu dans chaque coin pour se préparer à anticiper les futurs problèmes de réception. Ils prétendent qu'ils auront des solutions adaptées à tout le monde... Enfin, si ça marchait bien du premier coup, on s'en plaindrait franchement pas. Boostez nous ce R1 par pitié! :!:
TNT et DEGROUPAGE pour tous!
Padbol
Coccinelle
Coccinelle

Re: R1 à Sète

Messagepar edreams » 15 Sep 2006 23:31

marceljack a écrit:
edreams a écrit:Et pour la non-réception du R1 à Sète, vous en pensez quoi ? C'est temporaire ou définitif ?
D'après le site de TDF, Sète est correctement couvert par St Baudille pour le R1. Voir :
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
Il peut s'agir d'un problème d'antenne.
N'y a-t-il pas deux antennes UHF couplées ce qui pourrait limiter la réception de certains canaux de St Baudille ?

Non un simple rateau assez performant directement sur le décodeur TNT.

Voici les mesures de signal :

Le canal ou il y a TF1 : 79% (qualité image et son impeccable)
Tous les autres canaux : 35% (qualité image et son impeccable)
le R1 du service public : entre 0 et 3% (inregardable écran noir)
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar edreams » 15 Sep 2006 23:35

Bon ben Padbol, si balaruc n'est pas couvert par le R1, ca doit être pareil pour Sète :(

C'est peut être pas la peine que je m'acharne.

M'enfin on croit rêver ! quand je vois que le canal de TF1 passe ici à près de 80% de signal, je me demande pourquoi on paye une redevance pour le service public :twisted:

PS: grrrrrr ce forum est totalement inadapté à l'usage de Firefox, c'est hyper saoûlant et je n'ai aucune envie de remettre IE !
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Sep 2006 09:44

edreams a écrit:Bon ben Padbol, si balaruc n'est pas couvert par le R1, ca doit être pareil pour Sète :(
Il n'y a aucune restriction de puissance vers Sète (azimut environ 160° pour St Baudille) pour aucun des multiplex. Vers Balaruc non plus (azimut environ 155°), mais là les problèmes doivent être dûs au relief local. Il est possible que certains quartiers de Sète vers Balaruc soient en limite de couverture.

C'est peut être pas la peine que je m'acharne.
Si ! A partir du moment où un des multiplex est très bien reçu et que les autres sont reçus plus faiblement alors qu'ils n'ont pas plus de limitations à l'émission, on devrait trouver une solution. D'autre part, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive tant que l'on est en période de tests.

M'enfin on croit rêver ! quand je vois que le canal de TF1 passe ici à près de 80% de signal, je me demande pourquoi on paye une redevance pour le service public :twisted:
TF1 est sur le multiplex R6 qui utilise le canal 37, et c'est le seul qui est reçu avec une puissance importante d'après tes chiffres.
Tous les autres multiplex reçus plus faiblement sont sur des canaux sont entre 49 et 55. Le problème semble donc du à une antenne dont la bande passante est insuffisante (peut être une demi-bande couvrant les canaux 21 à 38 ).

Test simple : Comment reçois-tu les chaînes analogiques de St Baudille qui sont sur les canaux 56 (TF1), 50 (FR2), 53 (FR3), 63 (C+), 48 (Arte), 40 (M6) ?
Logiquement, si l'antenne est bien tournée vers St Baudille et si elle a une bande passante insuffisante, c'est M6 qui devrait être la mieux reçue.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar edreams » 16 Sep 2006 16:02

Je ne pense pas que mon antenne soit en cause et encore moins qu'elle ne couvre pas toute la bande. Elle n'est pas très vieille, elle est vraiment très longue et avait été achetée en temps que "antenne TV UHF spéciale conditions difficiles" (bien que je ne suis pas du tout en conditions difficiles mais je m'etais dis qu'au moins avec ca je serai tranquille !). Il n'y a aucun boilier de raccordement particulier ni coupleur sur le mât... le seul truc c'est un "T" métallique (vendu comme étant un truc sérieux de qualité) qui dans la maison permet d'envoyer un cable dans le salon et un autre dans la chambre.

En plus, je suis sur les hauteurs du centre ville, de mon toit j'ai une vue super dégagée, je vois toute la côte, les collines de la gardiole, il n'y a strictement rien qui gêne.

Et en analogique ma foi j'ai une bonne réception dans les 2 pièces.

Pour répondre à la question sur la qualité en analogique :

TF1,F2,F3 = excellente qualité, pas le moindre grain
F5/ARTE = un chouilla moins bon mais bien quand même
M6 = nettement moins bon, très correct mais on distingue un peu de bruit
C+ = vraiment pas bon. regardable mais on peut pas dire que c'est une belle image (mais n'étant pas abonné je m'en fiche un peu et ca me suffit pour regarder les guignols !!!)

Le canal analogique de TF1 étant bien plus haut que celui de M6, si j'avais une antenne demi-bande il n'y aurait aucune raison que je recoive TF1 bien plus fort que M6 non ? Peut être faudrait il que je paufine le pointage de l'antenne...

Ou peut être un problème avec mon récepteur TNT ? étant abonné à la TV via internet c'est mon terminal Neuf Télécom qui fait office de récepteur TNT puisqu'il est aussi doté de cette fonction. Il est fabriqué par Netgem je crois.
edreams
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar j_loup » 16 Sep 2006 17:59

Je ne sais pas pour neuf mais sur Orange, le R1 est fourni par ADSL ce sont deux autres mux qui sont pris sur la TNT, le décodeur Sagem faisant office aussi d'adaptateur.
Ensuite pour préserver la santé de Video 33, j'ai cru voir un té ?,
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar TNT-MPL » 16 Sep 2006 19:09

De Montpellier ville je fait exactement les mêmes observations que edreams.
C'est le R6 qui affiche la puissance la plus forte (90-95 %). Les autres multiplexes sauf le R1 sont tous aux environs de 60% et le R1 a du mal a arriver à 50%. Au niveau qualité tout est à 100% sauf le R1 qui oscille suivant les jours de 20 à 80 % (à 20% ce n'est pas regardable).

TF1,F2,F3 = excellente qualité, pas le moindre grain
F5/ARTE = un chouilla moins bon mais bien quand même
M6 = nettement moins bon, très correct mais on distingue un peu de bruit

Chez moi c'est pareil et cela est dû aux puissances différentes des émetteurs, qui sont, sauf erreur, de 700 kw pour TF1,F2,F3 , de 250 kw pour F5 et de 100 kw pour M6. Du reste à Montpellier même beaucoup de gens se plaignent de la mauvaise réception de M6.
Pour C+ je ne peux pas comparer, je le recevais (je viens de virer l'antenne VHF pour cause de TNT :roll: ) en VHF depuis l'émetteur situé à Montpellier même.
TNT-MPL

Différences entre multiplex

Messagepar marceljack » 16 Sep 2006 21:44

TNT-MPL a écrit:De Montpellier ville je fais exactement les mêmes observations que edreams.
C'est le R6 qui affiche la puissance la plus forte (90-95 %). Les autres multiplexes sauf le R1 sont tous aux environs de 60% et le R1 a du mal a arriver à 50%. Au niveau qualité tout est à 100% sauf le R1 qui oscille suivant les jours de 20 à 80 % (à 20% ce n'est pas regardable)
Dans ces conditions, je pense que cette situation est provisoire et que les règlages ne sont pas terminés (en particulier le fignolage du couplage des émetteurs TNT sur les antennes d'émission analogiques existantes) ou que les émetteurs autres que le R6 ne fonctionnent pas encore à pleine puissance.
Car si les indications du CSA sont exactes (PAR identique de 35 kW pour tous les canaux et restrictions conformes à celles publiées), il n'y a pas de raison d'avoir de telles différences entre multiplex en dehors des zônes se situant dans les trous d'émission.
Le R6 a un léger avantage car il est sur le canal le plus bas, donc un peu moins affecté par le relief, mais celà ne devrait pas être aussi important.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre