01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar jean-marc » 15 Oct 2011 19:56

lobel a écrit:7 500 foyers potentiellement privés de TNT... et pas au bout de leur surprise !
Après quatre mois de galère pour tous les Gessiens privés de TNT depuis le passage au numérique, les nouvelles sont très mauvaises : le Pays de Gex vient d'être déclaré en zone blanche par le CSA

L'émetteur du Salève à la base prévu pour couvrir le pays de Gex est donc inutile, cet émetteur devrait être coupé ou déplacé pour couvrir la zone derrière le Salève, et uniquement cela.

Ensuite pour couvrir le pays de Gex, un émetteur secondaire genre "Gapfiler" devrait être installé à Vésancy (à l'endroit de celui de TV8 Mont-Blanc) en iso-fréquence avec celui du Monrond, de cette manière les interférences dues aux ricochets du Monrond contre le Salève ne généraient pas la réception de l'émetteur de Vésancy, les antennes étant tournées en direction de Vésancy donc insensible aux ricochets du Montrond.

C'est très technique et cela demande un peu d'imagination et surtout d'une connaissance du terrain, que bien entendu les technocrates du CSA et de TDF travaillant à Paris sont à milles lieux d'imaginer et de créer !

Que pensez-vous de mon idée Julien74 et Miky01 ?
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar marc69 » 15 Oct 2011 21:20

nimo a écrit:Bonjour,
Avez vous des problèmes de reception sur le Mux R5 (th1 HD, France2 HD et M6 HD). Depuis hier soir, j'ai des soucis sur ce Mux la a St Genis pouilly et vous ?

Bonsoir a tous

Depuis plusieurs semaine des pixellisations en bande horizontales apparaissent aléatoirement sur le R5 de Gex,le défaut est beaucoup plus fréquent depuis 2 ou 3 jours.Je précise que ces artefacts sont différents ou absent selon les modèles de téléviseurs .
J'ai constaté le problème sur pratiquement tous les Philips et Panasonic ,certains Samsung (version 2010 C) ne semblent etre pas touchés par ce défaut.
Je suis basé dans le Beaujolais et je reçoit Gex de manière parfaite depuis le 14 Juin (Cber inférieur a 1*10-5 sur le R5)
Avez vous constaté le même défaut.

Et on a parle aussi ici pour les pros http://forumproantenne.forumgratuit.fr/ ... etteur-gex

Marc69
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 16 Oct 2011 17:56

lobel a écrit:Bonsoir

7 500 foyers potentiellement privés de TNT... et pas au bout de leur surprise !
Après quatre mois de galère pour tous les Gessiens privés de TNT depuis le passage au numérique, les nouvelles sont très mauvaises : le Pays de Gex vient d'être déclaré en zone blanche par le CSA

http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... de_t.shtml

Les Gessiens captent mieux la TNT Suisse(incluant la chaine locale Léman bleu),que la TNT Française,qui utilise une modulation QAM plus robuste que la France !!!!!!!!!!!!!! :lol: Pour TV 8 Mont Blanc de Vesancy en DVB-T,si sa réception n'est pas bonne,utiliser une parabole(la chaine est captable en clair,sur AB 3,HOT BIRD,et ASTRA 1).Que répondent les communes du canton de Genève(Avusy,Dardagny,Satigny),non eligibles au cable,et voisines du Pays de Gex?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Eto » 16 Oct 2011 22:47

BAISIN a écrit:
lobel a écrit:Bonsoir

7 500 foyers potentiellement privés de TNT... et pas au bout de leur surprise !

http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... de_t.shtml

Les Gessiens captent mieux la TNT Suisse(incluant la chaine locale Léman bleu),que la TNT Française,qui utilise une modulation QAM plus robuste que la France !!!!!!!!!!!!!! :lol: Pour TV 8 Mont Blanc de Vesancy en DVB-T,si sa réception n'est pas bonne,utiliser une parabole(la chaine est captable en clair,sur AB 3,HOT BIRD,et ASTRA 1).Que répondent les communes du canton de Genève(Avusy,Dardagny,Satigny),non eligibles au cable,et voisines du Pays de Gex?

Habitant dans la région citée et donc n'ayant pas le câble, avec un antenniste qui a fait du boulot correct, je capte bien autant les chaînes de la TNT française que celle de la Suisse. Par contre comme le débit de la TNT Suisse donne une image que j'estime pas regardable, je préfère utiliser le satellite pour les chaines Suisses.

Edit: Avec l'exception des récentes perturbations de la TNT HD bien entendu.
Dernière édition par Eto le 17 Oct 2011 19:22, édité 1 fois.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain73 » 17 Oct 2011 10:46

marc69 a écrit:
nimo a écrit:Bonjour,
Avez vous des problèmes de reception sur le Mux R5 (th1 HD, France2 HD et M6 HD). Depuis hier soir, j'ai des soucis sur ce Mux la a St Genis pouilly et vous ?

Bonsoir a tous

Depuis plusieurs semaine des pixellisations en bande horizontales apparaissent aléatoirement sur le R5 de Gex,le défaut est beaucoup plus fréquent depuis 2 ou 3 jours.Je précise que ces artefacts sont différents ou absent selon les modèles de téléviseurs .
J'ai constaté le problème sur pratiquement tous les Philips et Panasonic ,certains Samsung (version 2010 C) ne semblent etre pas touchés par ce défaut.
Je suis basé dans le Beaujolais et je reçoit Gex de manière parfaite depuis le 14 Juin (Cber inférieur a 1*10-5 sur le R5)
Avez vous constaté le même défaut.

Et on a parle aussi ici pour les pros http://forumproantenne.forumgratuit.fr/ ... etteur-gex

Marc69

Bonjour,

Je suis au Nord d'Aix les bains l'émetteur de Gex est celui qui m'est le plus facile à avoir. Et effectivement malgré un signal et une qualité à 100% j'ai ce genre de problèmes (Pixellisations en bande horizontale sur le R5). Ca ne vient pas de ma TV (LG 42 LW4500) puisque j'ai le meme phénomène avec mon decodeur TNT de Canal + et ma freebox.
Je ne peux pas aller sur le forum pro. Qu'en pensent-ils? D'où cela vient? et est-ce réparable?
émetteur GEX pour la TNT
et La Dole 34V pour la TSR en TNT
alain73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 17 Oct 2011 11:05

alain73 a écrit:Bonjour,

Je suis au Nord d'Aix les bains l'émetteur de Gex est celui qui m'est le plus facile à avoir. Et effectivement malgré un signal et une qualité à 100% j'ai ce genre de problèmes (Pixellisations en bande horizontale sur le R5). 9a ne vient pas de ma TV (LG 42 LW4500) puisque j'ai le meme phénomène avec mon decodeur TNT de Canal + et ma freebox.

Puisque tu as une qualité à 100%, ce n'est sans doute pas un problème de réception, ce serait plutôt être un problème interne à l'émetteur ou même un problème de transmission du flux du R5 jusqu'à l'émetteur.

Tu pourrais signaler le problème au diffuseur du R5, sauf que sur Gex nous ne savons pas exactement, entre TDF et ONECAST, qui diffuse quel multiplex. Je pense que pour le R5 ce serait plutôt ONECAST mais je n'ai aucune certitude.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 17 Oct 2011 12:06

jean-marc a écrit:Ensuite pour couvrir le pays de Gex, un émetteur secondaire genre "Gapfiler" devrait être installé à Vésancy (à l'endroit de celui de TV8 Mont-Blanc) en iso-fréquence avec celui du Monrond, de cette manière les interférences dues aux ricochets du Monrond contre le Salève ne généraient pas la réception de l'émetteur de Vésancy, les antennes étant tournées en direction de Vésancy donc insensible aux ricochets du Montrond.

C'est très technique et cela demande un peu d'imagination et surtout d'une connaissance du terrain, que bien entendu les technocrates du CSA et de TDF travaillant à Paris sont à milles lieux d'imaginer et de créer !

Que pensez-vous de mon idée Julien74 et Miky01 ?

Il y a effectivement des soucis ces jours avec les chaines HD de Gex et du Salève, TDF est au courant du pbs, ils on fait un communiqué.

Suprimer le Saleve est pas évident, car pour ceux qui sont comme moi entre Thoiry et Collonges fort l'écluse, Gex est recevable mais pas en vue directe a cause du Jura, Vesancy est tellement bas que que pour l'avoir dans de bonnes conditions j'ai du installé un mat de 6m, ca va un peu mieux en numérique actuellement pour TV8MB, par contre le Salève arrose parfaitement toute cette région, il est a vue et c'est le plus facile a recevoire, le suprimer andicaperait pas mal de personnes qui sont au pied du Jura,
Les régions montagneuses, c'est pas facile a aroser correctement, quand on est coincé entre le Saleve et le Jura :mrgreen:

Pour moi c'est l'emeteur du Saleve que je recois le plus facilement, avec une simple antenne 1/4 d'onde magnetique sur la terasse ca fonctionne, c'est pas possible pour Gex ou Vesancy, ca necessite du matos un peu plus "musclé"...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar dpatcat » 17 Oct 2011 13:33

Bonjour Miky01;
Pourrais tu me donner la source du communiqué de TDF au sujet du problème de la HD entre le Montrond et le Salève.
Merci.
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 17 Oct 2011 14:19

Voila la réponse de TDF, c'est des lettres standard qu'ils envoient a ceux qui se plaigne, mais au moins ils reconaissent que ca fonctionne mal...

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre questionnaire concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.

Après enquête, TDF a effectivement constaté une panne de diffusion sur ses équipements dans votre zone de couverture. Nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser une date et une heure de rétablissement. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lobel » 17 Oct 2011 14:26

Bonjour
Perso je me méfie de ce que répond TDF depuis quelques mois.
Il suffit par exemple de taper le code postal 01200 à cette adresse (http://www.diffusion.tdf.fr/formOrdonnanceur.php), et depuis 4 mons on a un message qui indique des soucis de réception sur tous les mux lié à un soucis du mont pilat !!!!
A mon avis, ils ont abdiqué car les difficultés techniques engendrées par la topologie du terrain ne permet ce qu'a décidé le CSA. Tant pis, on a jamais eu R5 au top (6/16 de qualité pre-viterbi, et on n'aura jamais mieux je le crains, la HD sans soucis restera un doux rêve)
lobel
Grenouille
Grenouille