01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar marc69 » 17 Oct 2011 21:09

lobel a écrit:Bonjour
Perso je me méfie de ce que répond TDF depuis quelques mois.
Il suffit par exemple de taper le code postal 01200 à cette adresse (http://www.diffusion.tdf.fr/formOrdonnanceur.php), et depuis 4 mons on a un message qui indique des soucis de réception sur tous les mux lié à un soucis du mont pilat !!!!
A mon avis, ils ont abdiqué car les difficultés techniques engendrées par la topologie du terrain ne permet ce qu'a décidé le CSA. Tant pis, on a jamais eu R5 au top (6/16 de qualité pre-viterbi, et on n'aura jamais mieux je le crains, la HD sans soucis restera un doux rêve)

Bonsoir a tous

J'ai reçu un coup de téléphone d'un responsable de CSA cette am ,il m' a confirmé entre autre chose que le problème du R5 sur Gex était remonté au CSA et qu'une intervention allait démarrer très rapidement vu la couverture importante de cet émetteur.

Marc69
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar lobel » 18 Oct 2011 08:39

Alors bonne nouvelle ;)
Si seulement ils pouvaient en faire de même pour le Sorgia :cry:
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 18 Oct 2011 09:22

C'est assez consternant qu'il faille une intervention à haut niveau pour réparer une panne sur un émetteur important.

Cela démontre d'une façon cinglante le je m'enfoutisme qui prévaut dans de nombreuses entreprises et sociétés de services, ce n'est ainsi que les choses évolueront dans le bon sens !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar KL3 » 18 Oct 2011 10:58

J'ai eu une semaine de mauvaise réception du R1 de Gex début Octobre près de la Roche au même moment où une amie qui habite vers Yvoire et qui avait des difficultés de réception du R1 depuis Juin a vu miraculeusement son problème résolu sans rien toucher à son installation. J'ai personnellement vu des équipes à plusieurs endroits d'Annemasse prendre des mesures et il parait que ça a été le cas aussi sur les rives du Léman (et probablement ailleurs). Le R1 est revenu aussi bon qu'avant désormais et miracle je reçois même TV8 MB de vesancy (même si le niveau de qualité est bien moindre par rapport aux mux de gex, ça ne se voit pas en la regardant, réception stable).
Reste effectivement le R5 qui est vraiment inregardable en ce moment (malgré un niveau de réception et de qualité aussi bon et stable que les autres mux, donc c'est bien un problème à la source même de l'émetteur) donc on se contente des chaines en SD, c'est un moindre mal.
:Couc:
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 18 Oct 2011 11:51

Ces derniers jours la HD est iregardable sur GEX ou le Salève, je fais pareil, SD en TNT ou HD mais sur le Sat. :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2011 17:13

Eto a écrit:
BAISIN a écrit:
lobel a écrit:Bonsoir

7 500 foyers potentiellement privés de TNT... et pas au bout de leur surprise !
Après quatre mois de galère pour tous les Gessiens privés de TNT depuis le passage au numérique, les nouvelles sont très mauvaises : le Pays de Gex vient d'être déclaré en zone blanche par le CSA

http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... de_t.shtml

Les Gessiens captent mieux la TNT Suisse(incluant la chaine locale Léman bleu),que la TNT Française,qui utilise une modulation QAM plus robuste que la France !!!!!!!!!!!!!! :lol: Pour TV 8 Mont Blanc de Vesancy en DVB-T,si sa réception n'est pas bonne,utiliser une parabole(la chaine est captable en clair,sur AB 3,HOT BIRD,et ASTRA 1).Que répondent les communes du canton de Genève(Avusy,Dardagny,Satigny),non eligibles au cable,et voisines du Pays de Gex?

Habitant dans la région citée et donc n'ayant pas le câble, avec un antenniste qui a fait du boulot correct, je capte bien autant les chaînes de la TNT française que celle de la Suisse. Par contre comme le débit de la TNT Suisse donne une image que j'estime pas regardable, je préfère utiliser le satellite pour les chaines Suisses.

Edit: Avec l'exception des récentes perturbations de la TNT HD bien entendu.

Donc les communes du canton de Genève citées,ne sont pas considérées comme "zones blanches" par le CSA.Donc ces technocrates de Neuilly sur Seine,s'arrètent devant la borne marquant la Frontière aux milieu des champs !!!!!!!!!!!!!!!!
Il est vrai que les solutions satellites sont les meilleures,surtout pour la Suisse qui n'exige pas de de box labellisés comme la France! Un CAM Viaccess,un recepteur DVB-S2 quelconque pour SAT ACCESS,et le tour est joué !!!!!!!!! :) :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 18 Oct 2011 17:59

Bonjour , :Couc:

Jean-Marc , oui , le Salève ne sert à rien , il ne fait que brouiller , des 2 côtés du Salève , dans le Pays de Gex , mais aussi en Haute-Savoie vers Arbusigny , Pers-Jusy , Reignier. Je suis sûr que si on éteind le Salève ça ne sera que meilleur.

La vraie solution , c'est de changer les canaux TNT du Salève et d'utiliser ceux de la plaque Alpes comme par exemple ceux de Cluses (canaux UHF 22 , 25 , 26 , 29 , 37 et 41) ou bien même mieux , ceux de Chambéry (canaux UHF 23 , 26 , 29 , 51 , 54 et 57). Là , c'est sûr ça va marcher et tout le monde est content.

Ce SFN est une vraie cata , même à Annecy où la TNT est en SFN total avec Gex depuis le 20 septembre.
Je n'ai pas encore pu essayer pour Bonneville , lui aussi en SFN avec Gex.

KL3 , ton amie continue à bien recevoir le R1 à Yvoire?
julien74

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2011 18:35

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Jean-Marc , oui , le Salève ne sert à rien , il ne fait que brouiller , des 2 côtés du Salève , dans le Pays de Gex , mais aussi en Haute-Savoie vers Arbusigny , Pers-Jusy , Reignier. Je suis sûr que si on éteind le Salève ça ne sera que meilleur.

La vraie solution , c'est de changer les canaux TNT du Salève et d'utiliser ceux de la plaque Alpes comme par exemple ceux de Cluses (canaux UHF 22 , 25 , 26 , 29 , 37 et 41) ou bien même mieux , ceux de Chambéry (canaux UHF 23 , 26 , 29 , 51 , 54 et 57). Là , c'est sûr ça va marcher et tout le monde est content.

Ce SFN est une vraie cata , même à Annecy où la TNT est en SFN total avec Gex depuis le 20 septembre.
Je n'ai pas encore pu essayer pour Bonneville , lui aussi en SFN avec Gex.

KL3 , ton amie continue à bien recevoir le R1 à Yvoire?

Surtout que le Salève est un cas bien particulier:L'émission DVB-T France,proche de la tour hertzienne,transportant des faisceau UER,et l'emission DVB-T Suisse,accollée à la gare superieure du téléphérique.
Alors quel émetteur DVB-T du Salève ne sert à rien ? Uniquement le Français,ou également le Suisse ? Pour le Suisse,que dirait l' OFCOM ,si on le supprimait?
Il semble que les problemes de SFN,coté Suisse,sur le canal 34 UHF ne se posent pas,et qu'il n' y a pas tous ces problemes,même avec LEMAN BLEU !!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar miky01 » 18 Oct 2011 18:59

Il y a pas de soucis avec le C34 de la SSR car les paramètres SFN et modulation choisis sont bien plus robuste, la Dole est aussi moins puissant que GEX, les reflexions génèrées par le Jura sur le Salève ont bien moins d'incidences.

Le Saleve ne fonctionne pas si mal malgré sa faible puissance, juste le R5 qui est pourri, mais c'est pareil sur GEX, ca fonctionne pas mieux actuellement sur l'un ou l'autre.

Ca m'enuierait bien que l'on me suprime cet emeteur qui est a vue, Julien tu es du mavais coté du Salève, passe de l'autre coté ... :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2011 19:07

miky01 a écrit:Il y a pas de soucis avec le C34 de la SSR car les paramètres SFN et modulation choisis sont bien plus robuste, la Dole est aussi moins puissant que GEX, les reflexions génèrées par le Jura sur le Salève ont bien moins d'incidences.

Le Saleve ne fonctionne pas si mal malgré sa faible puissance, juste le R5 qui est pourri, mais c'est pareil sur GEX, ca fonctionne pas mieux actuellement sur l'un ou l'autre.

Ca m'enuierait bien que l'on me suprime cet emeteur qui est a vue, Julien tu es du mavais coté du Salève, passe de l'autre coté ... :mrgreen:

Evidemment sur le Salève,j'ai oublié de mentionner la différence entre la QAM Suisse,et la QAM Française !!!!!!!!!!!!!!La QAM Suisse a été bien étudiée,tandis que la QAM Française a été completement baclée,au nom de la politique !!!!!!!!!!(un gouvernement se disant Gaulliste,alors que le Général aurait dit,en voyant ce souk:"C'est la chienlit" !!!!!!!!!!!!!!).
BAISIN
Mammouth
Mammouth