01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar bernard7715 » 31 Oct 2011 02:27

lobel a écrit:Encore une coquetterie d'émission avec l'émetteur ?
Plutôt a la propagation et cela peut joué seulement sur un seul multiplex.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar lobel » 31 Oct 2011 08:13

Salut :Couc:
Donc il n'y a pas vraiment de solution en fait ? Dommage car R4 fonctionnait sans ce soucis avant le 15 juin :(
Par contre, c'est dingue que le phénomène soit si régulier et, au final, peu fréquent. Tu penses qu'il pourrais y a voir un "parasite" sur le trajet ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 31 Oct 2011 14:07

lobel a écrit:Tu penses qu'il pourrais y a voir un "parasite" sur le trajet ?
Si c'était un parasite, cela affecterai tout les multiplex.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Pourquoi vous ne captez pas les chaînes de la TNT normalement

Messagepar julien74 » 31 Oct 2011 16:09

" On annonçait son avènement depuis longtemps. Et si ce n'est pas un flop - comme cela peut l'être dans le Pays de Gex où 7 500 foyers l'attendent encore.
.. -, les ratés ne manquent pas. Pourquoi ? Cette situation va-elle durer ? Éléments de réponse.
Nous voulions regarder le match devant notre télévision et nous n'avons pas pu... » Quel match ? La finale de la Coupe du monde de rugby, dimanche matin, bien sûr ! « C'était impossible : un coup, elle était brouillée et un coup, il n'y avait plus de son ! », explique cette élue de Neydens rencontrée au conseil communautaire de ce lundi à Archamps (lire également en page 20) qui a finalement pu assouvir sa soif de rugby chez des amis qui résidaient à proximité.

Chevrier en zone blanche
Un cas isolé ? Pas vraiment. Elle-même avoue que « nous étions trois ou quatre dans la même situation ce jour-là... » Et certainement beaucoup plus dans tout le canton. La commune de Chevrier, par exemple, est en zone blanche, donc ne reçoit pas la TNT. Et ne la recevra jamais à l'aide d'une antenne râteau. Même neuve.
Et les communes situées à proximité de la montagne du Vuache ne sont pas mieux loties... Tout comme celles adossées au Salève qui, en raison de la présence d'un autre émetteur - tous les habitants du canton sont alimentés par l'émetteur de Gex et non celui implanté sur les hauteurs du Salève -, sont également impactées. Image mosaïquée, coupures de son, etc. Tout y passe ! Sauf peut-être l'écran noir total...
Des doutes sur l'avenir
Pourquoi cette situation ? Pour Laurent Vian, un installateur-réparateur basé à Viry qui a vu ses interventions grimper de plus de 20 % ces dernières semaines (« mais pas le chiffre d'affaires ! », précise-t-il puisqu'il s'agit principalement d'un service après-vente), tout a commencé « quand ils ont coupé l'émetteur d'Annecy, il y a eu des problèmes sur les chaînes à haute résolution. Cela doit être dû à des harmoniques d'émetteur plus lointains qui perturbent le nôtre. Nous sommes dans une zone spécifique, montagneuse, où il faut mettre des émetteurs tous les 10 km... » Et d'ajouter, visiblement irrité, « ils ne sont quand même pas très sympas car quand ils ont coupé l'analogique et pris les canaux laissés vides, j'ai dû retourner chez tout le monde pour reprogrammer les téléviseurs... » Est-il toutefois confiant pour l'avenir ? « Pas vraiment... J'ai entendu dire qu'il y aura quelques radios intégrées à la TNT et s'ils retouchent aux canaux, il faudra à nouveau tout recommencer ! » Du côté de France Télé Numérique (FTN), l'organisme chargé du passage à la TNT, le souci vient de l'émetteur haute définition de Gex, « en panne ou en difficultés », selon Gérard Siderspil, ingénieur à FTN mais lorsque nous l'avons contacté (mardi 25 octobre en début d'après-midi, ndlr), le problème, selon lui, semblait résolu. Semblait seulement... « a la suite de votre appel ce matin, j'ai contacté un antenniste de Saint-Julien qui m'a effectivement dit que le problème n'avait pas été solutionné... Je viens donc de relancer une alerte auprès du diffuseur qui va réinterroger son émetteur pour réparer la panne. » Ceux qui utilisent deux antennes (une pour la France et une pour la Suisse) peuvent également rencontrer des problèmes.
« Si vous êtes sur une antenne suisse, vous pouvez être embêté par des émetteurs français (celui du Salève par exemple, ndlr) qui amènent des perturbations », précise-t-il avant d'avouer « et nous sommes un peu à découvert sur ce coup-là... » Côté conseils, si vous avez des difficultés, pensez à réinitialiser votre poste en cliquant sur l'onglet "retour mode usine" ou "retour paramètres usine".
Et si vous utilisez deux antennes, une française et une suisse, pensez au système de couplage entre les deux antennes, certes coûteux mais efficace. Ou alors, plus simple, achetez-vous une antenne parabolique...

STEVE BLANC"

Source LE MESSAGER: www.lemessager.fr/Actualite/Genevois/20 ... ines.shtml
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 31 Oct 2011 17:57

Ca reflete pas tout a fait la réalité... ceux qui ont le plus de soucis sont les gens au pied du Jura qui pointe sur le Salève, souvent avec des installations de plus de 20 ans pas vraiment adaptée, c'est sur qu'il y a un soucis pour ceux qui vise le Salève, car l'emeteur de GEX fait 63 kW et celui du Saleve 380W, donc les rélexions de Gex sur le Salève sont recu avec un niveau trop important en raport du sigal utile du Salève, et un intervalle de garde trop faible = pixelisations...

Tous ceux qui installent des bonnes antennes arrivent a avoir une TNT convenable, a part le R5 qui a eu des soucis pendant plusieurs semaines, c'est ridicule de classer le Pays de Gex en zone blanche, c'est la solution de facilité, il suffirait d'augmanter la puissance du Salève, la TSR utilise 2kW sur le Saleve et il y a pas le moindre soucis entre la Dole, le Saleve et Geneve qui sont tous les 3 en SFN sur le canal 34, la configuration géographique est quasiment la meme que pour les emeteurs TDF, seule différence des puissances adaptées et une modulation plus robuste...

Ne desesperez pas, avec une (tres) bonne antenne ca fonctionne quasiment partout dans notre région, soit sur GEX soit sur le Salève.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lobel » 31 Oct 2011 18:20

bernard7715 a écrit:
lobel a écrit:Tu penses qu'il pourrais y a voir un "parasite" sur le trajet ?
Si c'était un parasite, cela affecterai tout les multiplex.

Ok merci ;)
A quel genre de soucis de propagation à ton avis. Cela peut-il être résolu ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier » 05 Nov 2011 13:10

Le Progrès, 5 novembre
La TNT couvre 97,7 % de Rhône-Alpes mais des problèmes subsistent
Télévision. Les aides à la réception restent proposées jusqu’au 15 décembre.

Pour l’immense majorité des Rhônalpins, le passage à la télévision numérique terrestre qui a accompagné la fin de l’ère analogique, c’est déjà du passé. La zone dite Rhône - une large partie Ouest-, de la région a vécu le grand bouleversement le 15 juin, la zone alpine faisant de même plus récemment, le 20 septembre.

Jean-Yves Haby directeur délégué aux régions à France Télé Numérique et Franck Lebeugle directeur des technologies au CSA, jugent que le grand saut technologique s’est globalement bien passé. Aujourd’hui, 97,7 % de Rhône-Alpes a une couverture TNT, celle-ci atteint même 99 % dans le Rhône. Ces pourcentages sont supérieurs à ceux de la télé analogique.

La TNT, c’est 19 chaînes nationales et 2 chaînes locales dans notre région, gratuite, une qualité supérieure et l’accès à la haute définition. Quand ça marche, tout est parfait mais s’il y a des problèmes de réception, ceux-ci sont aussi d’une autre ampleur qu’avec la télé analogique. Rhône-Alpes compte 192 émetteurs dont six émetteurs principaux (Gex-Montrond, Lyon-Mont-Pilat, Lyon-Fourvière, Saint-Etienne-Croix de Guizay, Chambéry-Mont du Chat, Privas-Crête de Blandine). Des émetteurs aux signaux très puissants dont le réglage doit être très précis et compatible entre eux. Le relief d’une partie de la région a par ailleurs compliqué les opérations. Depuis le basculement, des interventions de terrain ont eu lieu avec l’Agence nationale des fréquences que dirige Gérard Jouët. Des dysfonctionnements ont été réglés, d’autres doivent l’être prochainement comme à Belmont-de-la-Loire, L’Arbresle-Bessenay, Sainte-Foy-l’Argentière.

Des problèmes récurrents subsistent dans une partie de la région stéphanoise où France 3 Loire et TL7 ne parviennent pas à atteindre certains foyers. « Une orientation d’antenne vers un autre émetteur est souvent la solution » assure Frank Lebeugle. Un nouveau paramétrage des chaînes s’impose aussi. Pour les dirigeants de ces chaînes comme de TLM qui connaît aussi des soucis de réception locaux, les réponses de leurs interlocuteurs restent insatisfaisantes.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 05 Nov 2011 13:21

Didier a écrit:La TNT couvre 97,7 % de Rhône-Alpes mais des problèmes subsistent

Je suppose que dans les stats ils comptent tous ceux qui ont du passer au sat, car en zone de montagne, la moité des émetteurs analogiques ont simplement été arrêté et pas converti en numérique...

D’où obligation des solutions boiteuses, TNTsat ou Fransat, qui pourrissent la vie des utilisateurs....

C'est un peu facile de se féliciter de la réussite du numérique, quand on voit les résultats catastrophiques dans notre région...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar guigui01 » 11 Nov 2011 09:07

Salut miky (et les autres),
tu pourrais peut etre me donner ton avis, j'habite à collonges fort l'écluse (au pieds du jura) et je recoie bien la tnt MAIS uniquement avec mon décodeur canal + TNT Thomson... Aucun autre tuner tnt n'arrivent à diffuser une image (enfin si , juste celles du groupe d' M6 et les chaines suisses)...:essai avec 2 tuner tnt differants plus celui intégré de mon lcd PHILIPS.
L'antenniste ne comprneds pas, il recoie lui aussi les chaines sur son appareil, le signal est tres bon mais seul le tner canal + les recoie.
Cela veut dire que j'ai la télé que sur un poste de tv.

Que puis je faire, pour avoir un autre poste de reception, si ce n'est demander un 2eme décodeur canal + payant.
Pense tu que l'on puisse trouver le tuner canal + tnt thomson à l'achat pour utiliser sans carte et sans abo canal +; juste pour receptionner la tnt.

Info qui a son importance : nous avons été décrétés en zone blanche mais ayant également un acces à la tnt par fibre optique avant que l'on bascule en zone blanche, je n'ai pas droit à l'aide de 250 E. Et parreil il me faudra payer une location en plus si je désire un 2eme terminal télé avec la fibre...

J'espere ne pas etre trop flou et merci a qui pourra bien m'aider.

miky01 a écrit:Ca reflete pas tout a fait la réalité... ceux qui ont le plus de soucis sont les gens au pied du Jura qui pointe sur le Salève, souvent avec des installations de plus de 20 ans pas vraiment adaptée, c'est sur qu'il y a un soucis pour ceux qui vise le Salève, car l'emeteur de GEX fait 63 kW et celui du Saleve 380W, donc les rélexions de Gex sur le Salève sont recu avec un niveau trop important en raport du sigal utile du Salève, et un intervalle de garde trop faible = pixelisations...

Tous ceux qui installent des bonnes antennes arrivent a avoir une TNT convenable, a part le R5 qui a eu des soucis pendant plusieurs semaines, c'est ridicule de classer le Pays de Gex en zone blanche, c'est la solution de facilité, il suffirait d'augmanter la puissance du Salève, la TSR utilise 2kW sur le Saleve et il y a pas le moindre soucis entre la Dole, le Saleve et Geneve qui sont tous les 3 en SFN sur le canal 34, la configuration géographique est quasiment la meme que pour les emeteurs TDF, seule différence des puissances adaptées et une modulation plus robuste...

Ne desesperez pas, avec une (tres) bonne antenne ca fonctionne quasiment partout dans notre région, soit sur GEX soit sur le Salève.
guigui01

Messagepar miky01 » 11 Nov 2011 12:09

Hello guigui01
Je te certifie que a Collonges ca fonctionne bien en visant le Saleve si ton installation est pas trop vielle, j'habite a qques km de chez toi et ca fonctionne bien a part le R5 HD qui pixelise par moment.
Le soucis est pas le niveau de signal qui est tres bon dans notre région, mais le taux d'erreurs qui explose a cause des réflexions de Gex sur le Saleve, donne moi ton N° de telephone en MP, je passerais volontier te voir pour le Pastis, comme je suis a coté de chez toi.
miky01