01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar Didier » 13 Nov 2011 21:26

Le Dauphiné Libéré, 9 novembre
PAYS DE GEX (AIN) TNT : le délai pour demander les 250 euros repoussé au 20 mars
Jean-Yves Habi directeur délégué de France Télé Numérique et Franck Lebeugle, directeur des technologies au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) étaient venus expliquer les problèmes rencontrés par le Pays de Gex dans la réception de la TNT lors du conseil communautaire du 27 octobre dernier.

Dans le marasme de la TNT gessienne, voilà enfin une bonne nouvelle. Suite à la demande d’Étienne Blanc après le conseil communautaire du 27 octobre dernier, FranceTéléNumérique a accepté de repousser le délai d’obtention de l’aide de 250 € accordée aux foyers qui doivent changer d’équipement. La lettre officielle devrait être reçue d’ici à la fin de semaine, mais l’accord oral a été donné hier.

Ainsi, les Gessiens ont jusqu’au 20 mars pour demander cette aide, contre le 15 décembre initialement prévu. Ce délai permettra de soulager les antennistes, débordés depuis la mi-octobre (voir ci-contre). Et il va surtout permettre aux Gessiens d’avoir le temps de s’équiper pour toucher cette compensation de 250 €, d’autant plus nécessaire que certains doivent faire des travaux qui montent à 750 €. Cher pour continuer à voir la télé…

Les conditions pour toucher cette aide sont simples : pour les habitants des 13 communes classées en zone blanche, pas besoin de diagnostic d’un professionnel. L’aide est acceptée, sans conditions de ressources. Les Gessiens hors zone blanche peuvent aussi y avoir droit, mais devront produire le certificat d’un professionnel qui explique que la TNT n’est pas recevable chez eux.

Ça n’effacera pas le chaos de ce passage au tout numérique, mais cela permettra à tous de soulager un peu l’ardoise…
Didier
Etalon
Etalon

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar BLANC » 14 Nov 2011 23:38

lobel a écrit:Salut :Couc:
Donc il n'y a pas vraiment de solution en fait ? Dommage car R4 fonctionnait sans ce soucis avant le 15 juin :(
Par contre, c'est dingue que le phénomène soit si régulier et, au final, peu fréquent. Tu penses qu'il pourrais y a voir un "parasite" sur le trajet ?

bonsoir
pour information
voici le probleme des diffusions entre GEX et le SALEVE (depuis juin 2011 sauf R3 depuis 2010)
pour les antennes pointées en direction du saleve et en face de celui ci (thoiry ,crozet,...)
==>en meme temps que les diff. du SALEVE il y a des echos des diff de GEX qui tapent dans les falaises du SALEVE les diff .de GEX sont si puissantes que certains echos arrive trop fort même si ils sont dans l'interval de garde.

mes sources :
Je suis tombé par hasard au mois de septembre sur une personne de TOWERCAST(diffuseur au SALEVE) qui faisait des mesures à CROZET l'antenne était pointé sur le SALEVE sur le multiplex R6(24) son appareil de mesure ne décodait pas .
il a fait couperà distance la diff (R6) du SALEVE==> les echos étaient toujours présent .
puis toujours à distance en appelant PARIS il à fait mettre à moitié la puissance du R6 sur la diff. de GEX les echos ont diminués mais sont appareil ne synchronisait toujours pas .
il a fait encore baisser la puissance son appareil s'est synchronisé mais avec des erreurs
puis il a fait couper la diff de GEX R6 sont appareil s'est synchronisé sans erreur les echos ont disparus .
il m'dit que la rapport des essais serait communiqué au CSA.
et qu'a part changer de cannaux entre GEX et le SALEVE il n'y avait pas de solutions pour les zones pile en face des falaises du SALEVE (voila pourquoi à FARGES on arrive à décoder(tout juste) les diff du SALEVE et pas à THOIRY)

PS: bien que les ondes réfléchies ( echos) n'aient pas une polarisation bien définie, il serai intéressant de passer les diff. du SALEVE en polar verticale.(juste pour voir )
ou alors sur le systeme d'antennes du SALEVES des antennes à fort gain avec un angle d'ouverture étroit pour le pays de GEX (CROZET <==> COLLONGES)
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 14 Nov 2011 23:53

Merci Blanc pour tes infos tres interessante, étant dans cette région ( Peron - Collonges) c'est pas la panacée, mais ca fonctionne pour le moment, pourvu que ca dure.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lobel » 15 Nov 2011 09:36

Bonjour
Habitant sur Bellegarde (réception depuis l'émetteur Sorgia), je peux en tout cas confirmer que je constate encore et toujours depuis maintenant plusieurs semaine un soucis de pixellisation régulier sur R4 toutes les 2 heures environ (+ ou -). Même si cela ne gène pas du tout le suivi d'un programme, c'est ultra pénible si on désire conserver un programme enregistré :twisted:
Peut-être lié à ce que Blanc mentionne (merci à lui ;))
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar BLANC » 19 Nov 2011 00:54

lobel a écrit:Bonjour
Habitant sur Bellegarde (réception depuis l'émetteur Sorgia), je peux en tout cas confirmer que je constate encore et toujours depuis maintenant plusieurs semaine un soucis de pixellisation régulier sur R4 toutes les 2 heures environ (+ ou -). Même si cela ne gène pas du tout le suivi d'un programme, c'est ultra pénible si on désire conserver un programme enregistré :twisted:
Peut-être lié à ce que Blanc mentionne (merci à lui ;))

bonsoir j'habite également BELLEGARDE(GEX et LE SALEVE narrivent pas à BELLEGARDE)
il est vrai qu'il y a des probleme quand les antennes des particuliers recoivent l'emetteur du SORGIA (BELLEGARDE 1) et
celui du centre ville =>LA TOUR (BELLEGARDE 2)
où il n'y a pa(plus)s de problemes par exemple c'est à COUPY si les antennes sont bien pointées sur la TOUR et du fait du reliel ne recoivent pas où peu le SORGIA
d'une maniere general :
il faut penser au contraire de l'analogique les antennes doivent etre le plus bas possible à vue de l'emetteur mais en s'affranchissant si possible des autres emetteurs dans la région .(ne pas hésiter par exemple à dépointer une antenne de l"emetteur désiré en dépointant sur la gauche si il a un emetteur parasite qui arrive de la droite ou alors la mettre sur le coté du mur de la maison opposé aux emetteurs parasitent .
ne plus installé de coupleur avec deux antennes dans deux directions differentes (cela se faisait bien à BELLEGARDE pour recevoir LE CHAT et LE SORGIA (ou alors avec un comutateur selecteur)

PS pour info à BELLEGARDE j'arrive à voir sur un analyseur de spectre les multiplex des CHAINES SUISSES et la RADIO NUMERIQUE DAB SUISSE(224 MHZ ) en pointant des antennes en vertical et à tres fort gain sur le rocher qui se trouve au dessus d'INJOUX,
reflection du SALEVE(?) mais je n'ai jamais essayé de les décoder (à suivre)
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar lobel » 19 Nov 2011 09:04

Salut
Le hic, c'est que nous sommes en immeuble. Donc l'antenne est collective, sur le toit accrochée à la cheminée, et nous n'y avons pas accès :cry: (de toute façon on a pas le droit)
En tout cas c'est clair qu'elle reçoit le signal des 2 émetteurs, car avant le 15 juin on recevait certains multiplex à double; mais au moins il n'y avait pas ce stupide sfn.
Bon, donc en clair, c'est le caca, et c'est pas près de s'arranger ....
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Nov 2011 13:04

Bonjour à tous les 2 , :Couc:

Blanc , oui , les derniers contrefort du Jura (de Bellegarde à Culoz) sont de formidables miroirs à onde , notemment pour la bande FM , c'est pour ça que l'on reçoit des radios d'Annemasse / Genève sur Bellegarde en autoradio (NRJ 103.6 , NOSTALGI 105.0 , ONE FM 107.0 , LFM 88.4 , VIRGIN 90.1 , PLUS 98.9 , etc...).
C'est pour ça que l'on capte aussi les radios d'Annecy vers Seyssel.

Je ne pense pas que tu puisses accrocher les chaînes suisses du canal 34 par réflexion sur ces contreforts du Jura. :cry:
Le canal 34 est utilisé en analogique par TV8 Mont Blanc en PAL L sur l'émetteur de Seyssel.

Lobel , aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne de l'immeuble prise depuis la rue? :wink:
julien74

Messagepar lobel » 19 Nov 2011 13:08

Salut
julien74 a écrit:Lobel , aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne de l'immeuble prise depuis la rue? :wink:

Clair, je m'y attelle en ce bel après-midi ensoleillé ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Nov 2011 13:12

Merci beaucoup :D
julien74

Messagepar julien74 » 19 Nov 2011 17:19

Une solution aurait été de mettre un mât sur la partie basse du toit (du côté de la parabole) de manière à ce que l'antenne voit le Sorgia mais pas l'émetteur de Bellegarde 2. :wink:
julien74