01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar miky01 » 24 Nov 2011 11:09

julien74 a écrit:Cet émetteur du Salève ne sert à rien actuellement , il ne fait que brouiller la réception de l'émetteur principale de Gex dans l'Ain en Suisse et en Haute-Savoie.

On peux pas dire qu'il sert a rien, car sans cet emeteur la situation serait encore pire pour ceux situés au pied du jura comme moi, le soucis est une pussance totalement insuffisante et des parametres de modulations inadaptés a une région montagneuse comme la notre, c'est ce qui arrive quand on demande a des technocates qui comprennent rien aux règles de la transmission UHF de prendre des décisions...

Pourquoi l'emeteur du Saleve de la TSR fonctionne parfaitement bien en SFN avec celui de la Dole et celui de Geneve, et que TDF est incapable de faire fonctionner le notre ?
Enfin ca va quand meme mieux ces dernier temps, pas mal de soucis ont été résolu, mais on peux faire mieux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 24 Nov 2011 18:30

En l'état actuel , le Salève ne sert quasi à rien , il brouille Gex sur une bonne partie du genevois , très peu de gens reçoivent le Salève même si leur antenne est pointée dessus et que le Salève est à vue. C'est vraiment du gâchis.
Il n'y a bien que toi Miky qui arrive à avoir la TNT sans trop de soucis dans le pays de Gex. :wink:

En + apparemment les 6 muxs TNT viennent de petit pylône TOWERCAST du Salève qui va peut être pas mal pour la diffusion FM d'NRJ et NOSTALGIE mais qui est pas extra pour la diffusion TNT (surtout en SFN) car la zone Annemasse-Bonneville-La Roche-Arbusigny n'est pas à vue de ce pylône (contrairement au pylône historique TDF utilisé pour les 4 chaînes analogiques sur le Salève...). Dans ce fameux triangle , on ne capte pas le Salève mais il brouille quand même abondemment l'émetteur de Gex.

J'ai quand même remarqué que le R1 et le R4 s'en sortait mieux que les autres dans le genevois.

Pour faire des essais régulièrement , le SFN suisse n'est pas forcément meilleur que le français mais comme tu le dis le fait que la Dôle utilise une puissance faible brouille moins le Salève , mais ce n'est pas la panacé.

Aussi bien pour la TNT suisse que française , la période avant le SFN les émetteurs avaient une bien meilleure couverture qu'actuellement. :cry:
En réception mobile , j'avais des réceptions plutôt bonnes dans la voiture avant.
julien74

Messagepar BLANC » 26 Nov 2011 15:33

bonjour le SITE TNT du saleve est bien placé .
En effet depuis juillet 2010 et avant juin 2011 il n'y avait pas de probleme (sauf R3 qui avait déja le meme canal que GEX)
de ce fait le probleme d'echo des diff de GEX sur les falaises du SALEVE à donc été identifié et signlé au CSA depuis spetembre 2010
le CSA n'a pas tenu compte des remarques faites par les diffuseurs TDF et TOWERCAST ansi que les antenistes de la région.

julien74 a écrit:En l'état actuel , le Salève ne sert quasi à rien , il brouille Gex sur une bonne partie du genevois , très peu de gens reçoivent le Salève même si leur antenne est pointée dessus et que le Salève est à vue. C'est vraiment du gâchis.
Il n'y a bien que toi Miky qui arrive à avoir la TNT sans trop de soucis dans le pays de Gex. :wink:

En + apparemment les 6 muxs TNT viennent de petit pylône TOWERCAST du Salève qui va peut être pas mal pour la diffusion FM d'NRJ et NOSTALGIE mais qui est pas extra pour la diffusion TNT (surtout en SFN) car la zone Annemasse-Bonneville-La Roche-Arbusigny n'est pas à vue de ce pylône (contrairement au pylône historique TDF utilisé pour les 4 chaînes analogiques sur le Salève...). Dans ce fameux triangle , on ne capte pas le Salève mais il brouille quand même abondemment l'émetteur de Gex.

J'ai quand même remarqué que le R1 et le R4 s'en sortait mieux que les autres dans le genevois.

Pour faire des essais régulièrement , le SFN suisse n'est pas forcément meilleur que le français mais comme tu le dis le fait que la Dôle utilise une puissance faible brouille moins le Salève , mais ce n'est pas la panacé.

Aussi bien pour la TNT suisse que française , la période avant le SFN les émetteurs avaient une bien meilleure couverture qu'actuellement. :cry:
En réception mobile , j'avais des réceptions plutôt bonnes dans la voiture avant.
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Nov 2011 15:40

On est tout les 2 d'accord , le CSA ne fait pas son boulot :wink:
julien74

Messagepar BLANC » 26 Nov 2011 16:05

bonjour
voici un essai que j'ai effectué ce matin .
==>je me suis mis en face de l'emetteur du SORGIA et à vu de l'emetteur de la TOUR(centre ville) antenne pointé sur le SORGIA 2M du sol sur lecanal36 (chaines HD)
le signa était bon mais le MER (niveau de qualité )médiocre 22dB avec un cable de 1M (surement un MER inférieur chez vous avec un descente de cable)

===> la meme chose mais avec l'antenne à 50cm du sol avec ma voiture qui cachait l'emetteur de la TOUR (centre ville ) le SORGIA étant toujours à vue.
le signal était toujours bon mais surtout le MER (niveau de qualité ) satisfesant 27dB .

conclusion demander à l'anteniste de déplacer l'antenne de facon à ce quelle ne soit pas à vue de l'emetteur de la TOUR (centre ville) mais bien à vu de SORGIA.
ce qui aurait du être fait dès le début.

lobel a écrit:Bonjour
A cette heure, toujours pas de R5
Bien sur, sur le site de TDF, a la saisie du code postal 01200, un pop-up s'ouvre encore et toujours depuis le 15 juin dernier, et tourne dans le vide (a se demander si quelqu'un maintient encore ce site)
Du grand n'importe quoi, sans surprise

PS: le pop-up a finalement rendu son verdict (on n'a pas la même notion du "nominal"):

Vous habitez la commune de BELLEGARDE SUR VALSERINE (01200). Les incidents signalés sur votre zone ont été traités par nos services et la situation est redevenue nominale sur le site de Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R1-GR1, Dijon:Nuits-St-Georg (le 05/10/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R1-GR1, Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R2-NTN, Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R3-CNH, Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R4-MULTI 4, Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R6-SMR6, Lyon:Mt Pilat (le 05/09/2011) pour le programme ou multiplex Diffusion R5-TVHD.
Fichiers joints
1 emetteur à vue SORGIA.png -->
antenne s'affranchissant de l'emetteur du centre ville
-->
2emetteurs à vue SORGIA +la TOUR.png -->
antenne (comme la votre ) à vue des 2 emetteurs
-->
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 26 Nov 2011 16:11

julien74 a écrit:Il n'y a bien que toi Miky qui arrive à avoir la TNT sans trop de soucis dans le pays de Gex. :wink:

Des soucis il en a, puisque on est classé en zone blanche, mais chez mes voisins ou j'ai remplacé leur vieille antenne de 30 ans d'age par une WISI EB66 ou une Fracaro, ca fonctionne pas si mal en pointant sur le Salève,
Meme le R5 est redevenu dans de bonne condition chez moi.

Des mauvais parametres de modulation necessite certainement du tres bon matos pour que ca fonctionne, mais c'est possible si c'est installé correctement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 26 Nov 2011 16:16

Intéressant tes mesures Blanc , as-tu essayé aussi de pointer sur la tour HLM? :wink:

Miky , mis à part ta commune , tu as fait des essais ailleurs dans le Pays de Gex? :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 26 Nov 2011 16:36

Pas vraiment, les antennes que j'ai instalées c'est a Peron, Airans, Farges, St Gens de Gonville,et ca fonctione de facon tout a fait satisfaisante, en visant le Saleve entre le pylone TDF et le telepherique, pour la TNT Francaise et la TSR + Leman bleu, avec une antenne en polarision horizontale, ce qui est pas optimum pour les chaines Suisses, mais comme la modulation est plus robuste, ca passe tres bien avec une WISI EB66, niveaux quasiment a 90% et taux d'erreur tres faible sur les 2 emeteurs.
A Collonges ca passe aussi tres bien chez un ami qui a une vielle WISI EE06, je lui ai juste enlevé le coupleur selectif qui etait prevu pour l'analogique.
miky01

Messagepar BAISIN » 26 Nov 2011 18:43

miky01 a écrit:
julien74 a écrit:Il n'y a bien que toi Miky qui arrive à avoir la TNT sans trop de soucis dans le pays de Gex. :wink:

Des soucis il en a, puisque on est classé en zone blanche, mais chez mes voisins ou j'ai remplacé leur vieille antenne de 30 ans d'age par une WISI EB66 ou une Fracaro, ca fonctionne pas si mal en pointant sur le Salève,
Meme le R5 est redevenu dans de bonne condition chez moi.

Des mauvais parametres de modulation necessite certainement du tres bon matos pour que ca fonctionne, mais c'est possible si c'est installé correctement.

Miky a un excellent tv Panasonic avec triple tuner integré! Il lui manque plus que le DVB-T2(nouvelle gamme 2012 Panasonic).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar lobel » 26 Nov 2011 18:58

BLANC a écrit:bonjour
voici un essai que j'ai effectué ce matin .
==>je me suis mis en face de l'emetteur du SORGIA et à vu de l'emetteur de la TOUR(centre ville) antenne pointé sur le SORGIA 2M du sol sur lecanal36 (chaines HD)
le signa était bon mais le MER (niveau de qualité )médiocre 22dB avec un cable de 1M (surement un MER inférieur chez vous avec un descente de cable)

===> la meme chose mais avec l'antenne à 50cm du sol avec ma voiture qui cachait l'emetteur de la TOUR (centre ville ) le SORGIA étant toujours à vue.
le signal était toujours bon mais surtout le MER (niveau de qualité ) satisfesant 27dB .

conclusion demander à l'anteniste de déplacer l'antenne de facon à ce quelle ne soit pas à vue de l'emetteur de la TOUR (centre ville) mais bien à vu de SORGIA.
ce qui aurait du être fait dès le début.

Bonjour Blanc
Un grand merci pour ce test sur le terrain, c’est génial. Notre réunion de copro approchant, je vais en toucher un mot durant l'assemblée.
Peux-tu juste en 2 mots m'expliquer le MER par rapport au BER (sur tes screenshots, on voit d'ailleurs bien que le BER est bien + faible avec l'antenne cachée du HLM par la voiture).
De même, je présume que le raisonnement vaut pour les autres mux, même si actuellement c'est R5 qui est le + tangent.
Merci
lobel
Grenouille
Grenouille