01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar miky01 » 26 Nov 2011 19:25

Le TV que j'ai ne suporte pas le DVB-T2, il fonctionne parfaitemenet en DVB-S2, aparament seule la version des Panasonic vendus en Engleterre on ont un tuner DVB-T2 intgré , et c'est aparament pas upgradable par le firmware, on vera bien si un jour ils passent au DVB-T2, c'est sur que 80% des gens qui ont remplacés leur TV cette année avec le passage au numerique vont la trouver amère de remettre ca pour le DVB-T2 prochainement...
Deja que pour le Sat c'est une vraie cata chez nous, meme pas possible d'utiliser sa carte Canal pour la HD, ca fait mal...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 26 Nov 2011 19:28

Miky , tu as mis un ampli dans chacune des installations que tu as fait?
L'émetteur TOWERCAST du Salève est aussi bien voir même un peu mieux que l'émetteur TDF du Salève pour le pays de Gex , par contre pour le triangle Annemasse / Bonneville / Arbusigny / Reignier il est beaucoup moins bien je l'avais remarqué avant le passage au tout numérique en comparant le R2 et R4 de TDF et le R1 , R3 et R6 TOWERCAST.

Pour Bellegarde , je crois qu'une solution géniale serait d'utiliser d'autres canaux UHF pour l'émetteur de la Tour HLM.
Par exemple 40/43/44/46/49/59 utilisé par Lyon Pilat.
julien74

Messagepar lobel » 26 Nov 2011 21:45

Bonsoir
Depuis hier, plusieurs personnes me signalent des soucis sur R5 et R1 à Bellegarde, et a priori même dans des zones non arrosées par l'émetteur du HLM :(
Je confirme pour R5, encore + mauvais que d'habitude. Pas vérifié pour R1
C'est une histoire sans fin ...
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 27 Nov 2011 00:56

julien74 a écrit:Miky , tu as mis un ampli dans chacune des installations que tu as fait?.

Non avec un bon coax 17vatc ca va bien, par contre pour plusieurs prises un ampli a 4 sorties comme le Visiosat VAP410,convient tres bien, j'en ai installé deux avec des EB66, aucun pbs, a part les recent soucis du R5 pour la HD, mais la ca viens pas de l'installation, mais de l'emeteur.

On aprécierait un peu plus de puissance sur le Saleve pour faciliter la reception. :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar BLANC » 27 Nov 2011 09:56

bonjour
effectivement idem pour les autres R1 R2 R3 R4 R6 . si vous le voulez je peux vous fournir l'ensemble des mesures de visu ,si vous avez un moyen discret pour qu'on puise se se rencontrer(le BER c'est uniquement le taux d'erreur , le MER c'est en quelque sorte l'ensemble de la qualité .

lobel a écrit:
BLANC a écrit:bonjour
voici un essai que j'ai effectué ce matin .
==>je me suis mis en face de l'emetteur du SORGIA et à vu de l'emetteur de la TOUR(centre ville) antenne pointé sur le SORGIA 2M du sol sur lecanal36 (chaines HD)
le signa était bon mais le MER (niveau de qualité )médiocre 22dB avec un cable de 1M (surement un MER inférieur chez vous avec un descente de cable)

===> la meme chose mais avec l'antenne à 50cm du sol avec ma voiture qui cachait l'emetteur de la TOUR (centre ville ) le SORGIA étant toujours à vue.
le signal était toujours bon mais surtout le MER (niveau de qualité ) satisfesant 27dB .

conclusion demander à l'anteniste de déplacer l'antenne de facon à ce quelle ne soit pas à vue de l'emetteur de la TOUR (centre ville) mais bien à vu de SORGIA.
ce qui aurait du être fait dès le début.

Bonjour Blanc
Un grand merci pour ce test sur le terrain, c’est génial. Notre réunion de copro approchant, je vais en toucher un mot durant l'assemblée.
Peux-tu juste en 2 mots m'expliquer le MER par rapport au BER (sur tes screenshots, on voit d'ailleurs bien que le BER est bien + faible avec l'antenne cachée du HLM par la voiture).
De même, je présume que le raisonnement vaut pour les autres mux, même si actuellement c'est R5 qui est le + tangent.
Merci
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar BLANC » 27 Nov 2011 10:20

bonjour
pour les diff du saleve
pour "cacher la merde au chat" échos multiples des diff de GEX sur les falaises du SALEVE il faudrait augmenter les puissances d'environ 15dB et ca recauserait des ennuies sur des gens qui sont pionté sur GEX ....
un essai (qui n'est pas une solution )serai de passer les diff du SALEVE en polar vertical pas dit que ca marche mais juste pour voir ou alors mettre une antenne à avec un angle de diffusion étroit et du gain (12dB)en direstion de CROZET <=>THOIRY
pour contre une solution serai de passer les diff. du SALEVE sur la plaque (cannaux identique synchro SFN)de la dent du CHAT
sauf erreur de ma part c'était le cas pour le R6 au saleve de 2010 à juin 2011

pour l'avenir que penser de l'arrivée du R7 et du RR8 sans parler de la nouvelle norme DVBT2 qui ne sera pas compatible sur la plus par des recpteurs TNT actuel buisnes is buisnes ?
miky01 a écrit:
julien74 a écrit:Miky , tu as mis un ampli dans chacune des installations que tu as fait?.

Non avec un bon coax 17vatc ca va bien, par contre pour plusieurs prises un ampli a 4 sorties comme le Visiosat VAP410,convient tres bien, j'en ai installé deux avec des EB66, aucun pbs, a part les recent soucis du R5 pour la HD, mais la ca viens pas de l'installation, mais de l'emeteur.

On aprécierait un peu plus de puissance sur le Saleve pour faciliter la reception. :mrgreen:
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Nov 2011 22:19

miky01 , quand tu mets un ampli , tu mets le gain au mini , maxi ou moyen? :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 27 Nov 2011 22:37

Le mieux est de regler le gain pour un niveau entre 80 et 90%, trop de niveau risque de saturer le tuner quand les conditions sont tres bonnes, et pas assez c'est des freeze par mauvais temps, faut choisir un bon compromis entre les deux.
miky01

Messagepar julien74 » 27 Nov 2011 22:39

Merci Miky :D
julien74

Messagepar BLANC » 28 Nov 2011 17:42

julien74 a écrit:Intéressant tes mesures Blanc , as-tu essayé aussi de pointer sur la tour HLM? :wink:
bonjour
l'essai à été fait mais depuis le centre ville de BELLEGARDE il était difficille ds'affranchir de l'emetteur du SORGIA (plus puissant)
Par contre dans le quartier de coupy sortie BELLEGARDE en direction de GENEVE l'emetteur du SORGIA n'étant pas à vu .il n'y a pas de probleme pour recevoir l'emetteur de la TOUR (il est fait pour çà)

Miky , mis à part ta commune , tu as fait des essais ailleurs dans le Pays de Gex? :wink:

j'ai fait une mesure ce dimanche C24 (R6) antenne pointé sur le SALEVE à coté de l'ancienne doune avant COLLONGES.
il est vrai que ça marche (le MER varie de 20dB à 24dB) ont voit bien les échos des diff. de GEX sur les falaises du SALEVE.
je ne suis pas allé plus loin (FARGES,PERON, ST GENIS..)car je sais que le probleme augmente .les éhos quand on est pile en face du SALEVE les sont aux max et ca ne décode plus et en plus il y a l'emetteur de GEX qui arrive en avance dans la réponse impultionelle.
pour info le probleme a été signalé en septembre 2010 pour le R3 C68 qui était déja le meme canal pour le SALEVE et GEX.
BLANC
Petit ver
Petit ver