01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 28 Nov 2011 19:20

C'est vrai ce que tu dis , les ondes rebondissent sur le Salève et c'est vers Gex , Ferney que les rebonds sur le Salève arrivent le + fort.
Vers Collonges / Péron , les ondes de Gex rebondissent un petit peu moins car ça "rebondit de travers".
On constate ça en TNT , mais déjà à l'époque en analogique et même aussi pour les radios FM. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar miky01 » 28 Nov 2011 22:52

Blanc, tu utilise quoi comme soft pour tes mesures ?

C'est certain que le Saleve avec ses qques 100ene de Watt contre GEX et ses 50KW, qui sont face a face ca peux que poser des pbs de fiabilité de reception...

Comme l'a dit Julien, a l'époque de l'analogique il y avait les memes pbs, le canal 30 de la TSR sur le Salève qui était brouillé par les reflexions du canal 31 de la Dole bien plus puissant, je l'avais signalé a Swissbroadcast, et la réponse a été , les conditions géographiques sont pas favorable, on peux rien faire...

C'est quand meme étonnant que TDF refasse les meme conneries avec la TNT 10 ans plus tard :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 28 Nov 2011 23:07

Moi , en analogique je me souviens surtout de LEMAN BLEU canal 68 sur le Salève qui était sacrément dégradé par le canal 69 de La Dôle quand on se trouvait dans la région de Nyon , Versoix , Rolle.

J'avais remarqué aussi que le canal 30 de TSR 1 du Salève était légèrement brouillé par le canal 30 de M6 à St Jeoire dans la région de yon , Gland.
julien74

Messagepar miky01 » 28 Nov 2011 23:16

En analogique, les caneaux adjacent ca cohabitait pas tres bien, transmodulation a outrance, mais avec le numerique SFN il faut un intervale de garde aproprié pour pas que un echo perturbe le signal principal, aparament ils ont pas tout compris nos fonctionaires du CSA :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 28 Nov 2011 23:35

Là nos exemples ce sont des canaux adjacent en PAL G , mais qu'est-ce que ça devait être en SECAM-L.
Je me souviens des canaux adjacents de CANAL+ analogique VHF entre Gex canal 05 et Cluses canal 06 ainsi qu'entre Annecy canal 07 et Chambéry canal 08.
julien74

Messagepar BLANC » 29 Nov 2011 15:08

miky01 a écrit:Blanc, tu utilise quoi comme soft pour tes mesures ?C'est certain que le Saleve avec ses qques 100ene de Watt contre GEX et ses 50KW, qui sont face a face ca peux que poser des pbs de fiabilité de reception...

Comme l'a dit Julien, a l'époque de l'analogique il y avait les memes pbs, le canal 30 de la TSR sur le Salève qui était brouillé par les reflexions du canal 31 de la Dole bien plus puissant, je l'avais signalé a Swissbroadcast, et la réponse a été , les conditions géographiques sont pas favorable, on peux rien faire...

C'est quand meme étonnant que TDF refasse les meme conneries avec la TNT 10 ans plus tard :oops:

bonjour
pour les mesures c'est un appareil de marque rohde et schwarz dédié à la mesure de la norme DVBT

pour votre dernière remarque:
que penser du CSA ???qui en juillet 2010 a ordonné à TDF de laisser la diff du SALEVE C45 analogique (france 2) en fonction (>1KW )alors que le C45 (R1) avait démaré sur GEX. TDF comme les autres diffuseurs ne font que d'exécuter (ils ne sont pas décideurs)
BLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar fabvilleurbanne » 01 Déc 2011 22:39

Bonsoir pour votre information. Lundi dernier je me suis rendu chez ma mère qui habite sur les hauteurs de SAINT-ETIENNE (dpt42) à environ 600 m d'altitude la maison étant orientée côté Alpes.
Depuis le passage au tout numérique, du fait de nombreux émetteurs en ISIO FREQUENCE elle ne recevait plus certains réseaux ou avec une qualité zéro même au niveau de l'émetteur principal (LE GUIZAY) de la ville caché par une colline et même si celui ci est seulement à quelques kilomètres de son lieu d'habitation et idem pour le Pilat. En attendant l'arrivé de l'antenniste j'avais capté avec une antenne intérieur amplifiée en la dirigeant plein ouest des flux TNT avec une puissance et une qualité certaine. Avec un mesureur de champ, l'antenniste à repris ces réglages pour orienter l'antenne de toit et quelle ne fut pas notre surprise quand on s'est aperçu que les canaux captés étaient ceux de GEX MONTROND avec une qualité de plus de 80% idem au niveau de la puissance. Émetteur pourtant situé à 165kms de là. Le flux est régulier de bonne qualité et continue depuis plusieurs jours, plusieurs semaines. En fait captable depuis le passage au tout numérique. Plus de problème d'ISIO fréquence avec les émetteurs locaux donc nous avons fixé définitivement l'antenne ainsi.Tous les canaux même le 21 pourtant moins puissant sont reçus sans aucun problème. En revanche pas de TV8 Mont Blanc ni de TSR alors qu'en analogique, je me souviens quand j'étais gamin, on arrivait à choper la TSR1, TELE CINE ROMANDIE puis la TSR2 avec plutôt une bonne qualité d'image pour la TSR2 et il y a plusieurs années mais brouillé par des émetteurs français le 31 et le 34 la DRS et TSI
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 02 Déc 2011 00:56

A saint etienne la réception de la TSR est plus possible, les lobes de diffusons ont été calculés pour empiéter au minimum su le territoire Français, TDF fais de même pour la Suisse, c'est une guerre complétement ridicule... sur la région du Bassin Lémanique ils ont pas trop le choix comme Genève est enclavé sur le territoire Français, c'est une guerre des multimédias vraiment ridicule, mais faut faire avec.
Pour TV8MB c'est un émetteur placé très bas en altitude et de faible puissance, ils ont pas eu l''autorisation du CSA de diffuser depuis Gex et le Salève, donc réception très difficile dans la région avec l' émetteur de Vesancy.
miky01

Messagepar marceljack » 02 Déc 2011 11:23

fabvilleurbanne a écrit:... En revanche pas de TV8 Mont Blanc ni de TSR alors qu'en analogique, je me souviens quand j'étais gamin, on arrivait à choper la TSR1, TELE CINE ROMANDIE puis la TSR2 avec plutôt une bonne qualité d'image pour la TSR2 et il y a plusieurs années mais brouillé par des émetteurs français le 31 et le 34 la DRS et TSI
Bonjour,
Pour recevoir la TSR (canal 34V depuis La Barillette, massif de la Dôle), il faut que l'antenne soit en polarisation verticale alors qu'elle est horizontale pour la TNT française.
Si tu reçois très bien Gex Mont-Rond, il n'est pas impossible que la Suisse passe avec une antenne à grand gain et dans la bonne polarisation, même si le rayonnement est bridé dans ta direction car les paramètres d'émission de la TNT suisse sont plus robustes que ceux de la TNT française (16QAM, FEC 2/3 au lieu de 64QAM, FEC 3/4), ce qui équivaut à une augmentation de puissance d'environ 6 dB.
Avant d'investir dans une antenne spécifique, il serait intéressant de faire l'essai avec ton antenne actuelle montée verticalement en la laissant orientée dans la même direction (le Mont Rond et La Barillette ne sont distants que de quelques km, et plus ou moins selon l'axe qui va dans ta direction).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 02 Déc 2011 11:31

marceljack a écrit:Si tu reçois très bien Gex Mont-Rond, il n'est pas impossible que la Suisse passe avec une antenne à grand gain et dans la bonne polarisation,

S'il n'y a pas de brouillage par un autre émetteur sur le même canal... plus la distance est grande, et plus la probabilité en est élevée :x
Marc2
Etalon
Etalon