04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Merisier » 23 Juil 2008 20:54

sur le canal 56 , j'ai 54 % de force et pas un brin de qualité

Bonsoir Legolas
c'est bizarre comme symptome :shock:
54% de force et 0% en qualité ???

La semaine dernière, lorsque le C40 était "vide", j'obtenais du niveau et de la qualité mais au final une image "noire".

A ce propos, reçois tu qq chose actuellement sur les C28 et C40 ?
Ici je reçois le même groupe sur les 2: le R2 (D8, bfm)

Qualité de réception:

Dans une doc technique du CSA, on trouve cette définition:

Le MER est de plus en plus utilisé pour définir la qualité "dans la bande".
Le MER peut être approximativement assimilé à un rapport C/N (Carrier to Noise).

Ton décodeur afiche-t-il la valeur du C/N pour le canal ?
Il doit être en principe de 20 à 30dB (je ne me souviens plus) pour une image correcte.

Une qualité à zéro peut vouloir dire que tu ne reçois pas de porteuse (pas de signal) ou bien que tu as une porteuse et beaucoup, mais alors beaucoup de bruit...

Le bruit c'est du signal indésirable, non utile.

Si je me souviens bien, ton antenne alimente plusieurs maisons à travers un préampli et un ampli. Elle était pointée sur st Maime? Depuis tu l'as tournée vers l'émetteur d'Oraison qui est plus puissant (400W en analogique, contre 60W auparavant). De plus tu es 5 fois plus près de la source de l'émission.

A la louche, ton antenne doit recevoir 10 à 15 fois plus de signal... :shock:
Donc, l'ampli s'il est toujours branché doit faire plus de mal que de bien. Et tf1 doit être émise plein pot, sur le canal 57 qui est juste à coté du canal sur lequel tu as des problèmes...

j'ai bien tf1 en 57(très bonne qualité)

Essayes sans l'ampli (au cas où). Les connexions et les blindages sont bons si tu reçois l'analogique correctement.
Après, si l'antenne alimente plusieurs maisons on ne peut sans doute pas s'en passer. Il faudra peut être baisser son gain ?
:D
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Juil 2008 11:29

54% de force et 0% de qualité , c'est tout à fait possible car le % de force désigne la "qualité" du câble entre l'antenne et ton adapatateur TNT.

Si tu vas dans un tunnel et que tu branches une antenne sur ton adaptateur tu auras toujours 54% de force et 0% de qualité.

Concernant le canal 40 , si tu avais des % de force mais surtout des % de qualité , ça veut dire que l'émetteur TNT du canal 40 était alumé mais qu'il y avait un soucis peut être au niveau de la réception satellite des chaînes de la TNT.
Te souviens-tu si il y avait les infos programmes (EPG) pendant ce vide sur les chaînes de ce canal?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Merisier » 24 Juil 2008 13:19

Te souviens-tu si il y avait les infos programmes (EPG) pendant ce vide sur les chaînes de ce canal?

C'était ici un cas particulier:
Il ne s'agissait pas d'une chaine déjà mémorisée qui était devenue "noire" (le cas arrive de temps en temps, mais je n'ai pas pensé à vérifier les infos) mais d'un canal (40) sur lequel il y avait du signal (une porteuse ?) mais où le récepteur ne trouvait pas de chaine.

C'était de toutes façons une situation temporaire et brève, car ensuite il y a eu utilisation de ce canal par le groupe R2. Comme je le disais plus haut, actuellement le R2 est émis sur 2 canaux (28 40), sans doute pour tester les émetteurs, avant l'affectation au R3.

Edit:
j'obtenais du niveau et de la qualité mais au final une image "noire".

Je me suis relu, et à la réflexion ma phrase ne veut rien dire.... :mrgreen:
Je voulais dire que je n'obtenais pas d'image du tout, pas de chaines en fait, bien qu'il y avait un signal en apparence normal.

Et.... L'aventure continue.... :twisted:

Fr3 n'a tjrs pas de son... Et le groupe R4 est en rade (M6, W9, etc..)!
Image très pixélisée, hachée (raffraichissement toutes les 5 secondes), le son est inaudible.
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Juil 2008 14:33

Je pense que l'émetteur TNT sur le canal était bien allumé mais pas encore raccordé aux récepteurs satellites ou alors raccodé aux récepteurs satellites mais ces derniers étaient éteinds.

Toutes les chaînes nationales de la TNT arrivent par satellite , seul FRANCE 3 et TLP arrivent autrement.
Donc si la liaison par satellite ne se fait pas le canal est vide car toutes les indications (Nom de la chaîne , PID Audio , PID Vidéo , EPG , Téletexte , etc) arrivent aussi par satellite.
julien74

Messagepar Jérôme04 » 24 Juil 2008 15:43

julien74 a écrit:Je pense que l'émetteur TNT sur le canal était bien allumé mais pas encore raccordé aux récepteurs satellites ou alors raccodé aux récepteurs satellites mais ces derniers étaient éteinds.

Toutes les chaînes nationales de la TNT arrivent par satellite , seul FRANCE 3 et TLP arrivent autrement.
Donc si la liaison par satellite ne se fait pas le canal est vide car toutes les indications (Nom de la chaîne , PID Audio , PID Vidéo , EPG , Téletexte , etc) arrivent aussi par satellite.

t'est sur que tous les emetteurs TNT sont alimentés par sat (le fameux Newtec d'Atlantic bird 3) ???? j'ai l'impression que tout provient de marseille par faiseaux
une question que j'ai oubliée de poser au technicien de tdf hier...

de tout de manière dès que je retournerai aux spels je regarderai bien car la dernière fois que j'y suis allé pas de paraboles hormis celles sur la photo qui sont la depuis bien avant la tnt.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar legolas04 » 24 Juil 2008 18:58

Hello tous le monde
bon pour moi j'ai le canal 40 qui une copie du 30 ( direct 8 virgin17 ...).
si je débranche mon ampli j'ai plus que un canal et j'ai rien sur le 56 si je le branche j'ai entre 40 et 60 % de force , moi je dis ,vivement que free nous degroupe et que je passe par adsl au moins la sa fonctionne sa ^^
legolas04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 24 Juil 2008 20:33

legolas04 a écrit:Hello tous le monde
bon pour moi j'ai le canal 40 qui une copie du 30 ( direct 8 virgin17 ...).
si je débranche mon ampli j'ai plus que un canal et j'ai rien sur le 56 si je le branche j'ai entre 40 et 60 % de force , moi je dis ,vivement que free nous degroupe et que je passe par adsl au moins la sa fonctionne sa ^^

n'espère pas avoir la tv en adsl avant longtemps
seul manosque est dégroupé dans le 04 et par neuf, j'en suis client et pas eligible service tv, sur manosque c'est seulement par orange qu'il y a la tv par adsl
plusieurs solutions :

si vous etes abonnées orange adsl via livebox, orange propose l'accès a son bouquet tv (que tnt pour le moment) par satellite (hotbird / ab3) gratuitement sans supplément de prix. très bonne initiative

ensuite tntsat
et bis (abonnement minime avec en + des chaines d'absat)
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar legolas04 » 24 Juil 2008 21:00

pour free le degroupage est prevue courant 2008 sur ma ligne , donc en esperant , d'ici l'année prochaine j'aurais déménager ^^
legolas04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Merisier » 24 Juil 2008 21:11

Bonsoir Legolas

si je débranche mon ampli j'ai plus que un canal et j'ai rien sur le 56 si je le branche j'ai entre 40 et 60 % de force

Je ne sais plus quoi dire ! :wink:
Je suis situé à 8 km de l'émetteur, dans un recoin, avec une antenne pourrie (je reçois l'analogique assez mal), sans ampli bien sûr et pourtant je n'ai pas de pb avec la tnt, l'image est nickel (mis à part les qq pbs cités qui passeront rapidement) et les niveaux/qualités sont identiques aux tiens, voire supérieurs ! :D

Par contre tu es situé pratiquement au pied du pylone donc un ampli devrait être inutile, à moins que son gain ne soit de 1. Il y a quand même ce problème de zone d'ombre au nord de l'émetteur, mais si tu reçois bien l'analogique...

Désolé si je pose une question idiote :mrgreen: , mais par message interposé ce n'est pas facile:
Quand tu dis "si je débranche mon ampli j'ai plus que un canal", tu déconnectes le cable de l'antenne de l'entrée de l'ampli pour le connecter au récepteur tnt, ou bien tu coupes simplement l'alimentation de l'ampli en laissant les cables tels quels???

C'est bien sûr la première manip qu'il faut faire :wink: .

Et quand l'ampli est débranché, reçois tu encore les chaines analogiques?
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 25 Juil 2008 08:34

bonne nouvelle le R1 est réapparu sur Manosque et surprise TLP y est présent, mais ce dernier a un problème dans le son mais l'image est ok (bonne pixelisation quand même quand il y a des gros plans, le débit ne doit pas être top...)

mais ce qui est bon a savoir c'est que la société Emettel est sérieuse puisqu'elle est intervenue ce matin apparament.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs