14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar gianni14 » 20 Juil 2010 20:24

Emmebel a écrit:Plus de R1 ce soir sur CaenNord-Hérouville. Suis-je le seul à avoir le problème ??

Moi non plus hier soir ( Je suis de *** ) et je ne sais pas sur quelle antenne car c'est une antenne collective de lotissement :wink: mais ...

... donc pas de A2 via ma télé avec décodeur TNT intégré ( télé Marque Sony de 2ans et demie ) ...

... mais en passant par le combi magnéto/DVD avec un vieux décodeur simple tuner de marque Sagem IDT 62 ( qui date de ~ 2ans ) :shock: :shock: :shock: je suis arrivé à voir A2 ( j'ai même enregistré Castle )

Le magnéto/DVD et la télé sont sur la même prise d'antenne :roll: ; Quelqu'un peut m'expliquer car je trouve que c'est un délire de fou :oops:
Dernière édition par gianni14 le 27 Avr 2013 06:44, édité 1 fois.
gianni14
Petit ver
Petit ver

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Emmebel » 20 Juil 2010 22:37

gianni14 a écrit:Moi non plus hier soir ( Je suis de Ouistreham ) et je ne sais pas sur quelle antenne car c'est une antenne collective de lotissement :wink: mais ...

... donc pas de A2 via ma télé avec décodeur TNT intégré ( télé Marque Sony de 2ans et demie ) ...

... mais en passant par le combi magnéto/DVD avec un vieux décodeur simple tuner de marque Sagem IDT 62 ( qui date de ~ 2ans ) :shock: :shock: :shock: je suis arrivé à voir A2 ( j'ai même enregistré Castle )

Le magnéto/DVD et la télé sont sur la même prise d'antenne :roll: ; Quelqu'un peut m'expliquer car je trouve que c'est un délire de fou :oops:

A Ouistreham, l"émetteur de Caen Mont Pinçon est sensiblement dans la même direction que Caen Nord Hérouville, donc même si ton antenne est réglée pour recevoir Hérouville elle reçoit également, mais sans doute plus faiblement, le Mont Pinçon.

Ta TV Sony avec tuner TNT intégré ne recevais donc plus le R1 d'Hérouville qui était en panne, alors que ton adaptateur Sagem qui a sans doute un tuner plus sensible recevais le R1 du Mont Pinçon, le R1 étant sur le même canal sur les 2 émetteurs.
Je pense que c'est l'explication la plus plausible.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gianni14 » 21 Juil 2010 06:59

Merci pour ton explication 8)
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar forzabarca14 » 21 Juil 2010 13:55

Bonjour.

J'habite dans un petit village nommé Nécy, situé entre Argentan et Falaise, dans l'Orne mais limitrophe au Calvados.

J'ai des problèmes de réception, images pixelisées, signal souvent trop bas (environ 65-69%)...

Je dispose d'une grosse antenne UHF, montée dans le grenier (je sais, c'est pas terrible), avec un pré-ampli et ampli, mais rien n'y fait, la réception est bien souvent mauvaise.

Je dispose d'une deuxième antenne, peut-être devrais-je la monter avec celle déjà installée, puis coupler les 2 par un coupleur-ampli ?
Car j'ai remarqué en fait que je ne parvenais pas, avec le seule antenne déjà installé, à avoir toutes les chaînes correctement et avec un niveau signal suffisant pour certaines d'entre-elles. (si je reçois correctement Direct8, France4, BFMTV..., des chaînes comme TF1, TMC se mettent à pixeliser, et vice-versa).

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part j'ai pu lire dans ce topic qu'il se trouvait un émetteur à Falaise, chemin des oliviers, où se situe-t-il plus précisément ?

Merci pour vos lumières.
forzabarca14

Messagepar Emmebel » 21 Juil 2010 15:14

Bonjour forzabacar14,

Tout d'abord pour savoir quel est l'émetteur qui est théoriquement le mieus reçu chez toi à Nécy, fait le test de couverture sur le site TNTtest, en donnant ton adresse exacte.
Tu auras déja quelques indications quant aux émetteurs possibles.
Donne nous les résultats de ton test on pourra voir plus précisément ce qu'il est possible de faire pour amèliorer ta réception.
Sinon je viens de faire le test sur Nécy, biensûr sans avoir précisément ton adresse, il semble que ce soit l'émetteur du Mont Pinçon qui soit le mieux reçu, puis ensuite celui d'Alençon-Monts d'Amain. Il ne parle pas de celui de Falaise-Chemin des Oliviers, ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est un émetteur local, de très faible puissance (420 mW), qui ne peut être reçu que dans une zone très limitée à Falaise même ou dans les environs immédiat. De plus je ne sais pas du tout ou se situe exactement cet émetteur dans Falaise, il faudrait que tu te renseigne sur place pour savoir ou se trouve le chemin des oliviers.

Mais il faut que tu fasse le test toi même pour avoir les données correspondant à ta position exacte.
Nous attendons donc tes résultats.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar forzabarca14 » 21 Juil 2010 15:28

Emmebel a écrit:Bonjour forzabacar14,

Tout d'abord pour savoir quel est l'émetteur qui est théoriquement le mieus reçu chez toi à Nécy, fait le test de couverture sur le site TNTtest, en donnant ton adresse exacte.
Tu auras déja quelques indications quant aux émetteurs possibles.
Donne nous les résultats de ton test on pourra voir plus précisément ce qu'il est possible de faire pour amèliorer ta réception.
Sinon je viens de faire le test sur Nécy, biensûr sans avoir précisément ton adresse, il semble que ce soit l'émetteur du Mont Pinçon qui soit le mieux reçu, puis ensuite celui d'Alençon-Monts d'Amain. Il ne parle pas de celui de Falaise-Chemin des Oliviers, ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est un émetteur local, de très faible puissance (420 mW), qui ne peut être reçu que dans une zone très limitée à Falaise même ou dans les environs immédiat. De plus je ne sais pas du tout ou se situe exactement cet émetteur dans Falaise, il faudrait que tu te renseigne sur place pour savoir ou se trouve le chemin des oliviers.

Mais il faut que tu fasse le test toi même pour avoir les données correspondant à ta position exacte.
Nous attendons donc tes résultats.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Voici les résultats du test :

Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.

TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:0/5 | LE HAVRE | En service transitoire
sig:0/5 | ROUEN | En service transitoire
sig:0/5 | CHARTRES MONTLANDON | En service transitoire

CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | ALENCON | En service
sig:3/5 | CAEN MT PINCON | En service
sig:2/5 | LE HAVRE | Mise en service à venir : 01/02/2011

CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:3/5 | CAEN MT PINCON | Service interrompu : 09/03/2010
sig:3/5 | ALENCON | Service interrompu : 09/03/2010
sig:2/5 | LE HAVRE | Arrêt : 01/02/2011

[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Signaler une erreur (analyse n°2185820) | aide? | faq | altitude:185m
forzabarca14

Messagepar Emmebel » 21 Juil 2010 19:27

forzabarca14 a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse.

Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.

OK, donc théoriquement tu reçois le Mont-Pinçon et Alençon-Monts d'Amain de manière à peu prés identique.
Je suppose que ton antenne est actuellement sur le Mont Pinçon puisque tu as posté sur le topic du Calvados. Tu pourrais peut-être déjà essayer sur Alençon pour voir ce que ça donne en déplaçant ton antenne actuelle.

Par contre avec TNTtest, tu peux avoir des valeurs précises de niveau de réception sur chaque émetteur sur la page des résultats détaillés, en cliquant sur le lien : [+] Tous les détails sur cette analyse dans la première fenêtre de résultat du test. Tu verras exactement quel est en théorie le meilleur émetteur pour toi.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar forzabarca14 » 21 Juil 2010 19:55

Emmebel a écrit:
forzabarca14 a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse.

OK, donc théoriquement tu reçois le Mont-Pinçon et Alençon-Monts d'Amain de manière à peu prés identique.
Je suppose que ton antenne est actuellement sur le Mont Pinçon puisque tu as posté sur le topic du Calvados. Tu pourrais peut-être déjà essayer sur Alençon pour voir ce que ça donne en déplaçant ton antenne actuelle.

Par contre avec TNTtest, tu peux avoir des valeurs précises de niveau de réception sur chaque émetteur sur la page des résultats détaillés, en cliquant sur le lien : [+] Tous les détails sur cette analyse dans la première fenêtre de résultat du test. Tu verras exactement quel est en théorie le meilleur émetteur pour toi.

http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201007211944367107696 Voilà l'analyse détaillée.

Par contre j'ai du me tromper en postant le topic ici, car il semblerait que mon antenne soit plutôt pointée vers l'émetteur d'Alençon, car les numéros des canaux actuels que je visualise sur mon décodeur correspondent avec ceux de l'émetteur d'Alençon
(en fait je viens de regarder sur mon décodeur, et j'ai:
- le canal 39 pour France2, France3, France5, LCP, Normandie TV, France O
- le canal 65 pour Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé ----> d'ailleurs c'est surtout sur ces chaînes que l'image se pixelise
- le canal 49 pour C+, C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star ----> pas de problème, j'ai toujours bien capté Canal + quand il est en clair
- le canal 31 pour M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
- le canal 45 TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte
)

Le soucis étant que si j'essaie de tourner un peu l'antenne pour mieux capter Direct8, Fr4, BFM..., c'est au tour de chaînes comme Fr2, Fr3, Fr5 de se mettre à pixeliser.

Je pourrais donc essayer vers le Mont-Pinçon. Une 2ème antenne ne règlerait pas le problème ?

Merci.
forzabarca14

Messagepar Emmebel » 22 Juil 2010 00:10

Les chaines que tu reçois mal (R2) sont sur le canal 65 sur Alençon, un canal élevé, donc plus difficile à recevoir si tu es un peu juste en réception. Si tu peux attendre un peu, normalement le R2 devrait changer de canal bientôt, il doit passer sur le canal 42 donc plus facile à recevoir (normalement le changement était prévu au début de l'été mais ce n'est toujours pas fait).

Sinon, tu peux essayer sur le Mont Pinçon, mais en tournant ton antenne actuelle si c'est possible. Ou bien alors tu pointes ta seconde antenne sur le Mont Pinçon et tu débranche celle qui est sur Alençon pour faire l'essai.
Si tu branches les 2 antennes en même temps, il faudra ajouter un coupleur d'antenne, et cela apportera forcément un affaiblissement supplémentaire.

Si tu veux les 2 antennes en même temps, une sur chaque émetteur, il faudra peut-être en plus du coupleur, ajouter un préampli.

Mais tu verras après avoir fait l'essai sur le Mont Pinçon, selon le résultat obtenu, ce qu'il conviendra de faire en définitif.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar forzabarca14 » 22 Juil 2010 00:51

Ok, donc on va dire en gros que pour essayer sur le Mont Pinçon il faut que je dirige la 2ème antenne à 90° vers l'ouest, par rapport à la direction vers laquelle pointe actuellement la 1ère antenne, c'est bien ça ? (j'ai pas vraiment le sens de l'observation :) ).

Si le problème n'est pas résolu, est-ce qu'un boîtier comme celui-ci pourrait faire l'affaire ? http://www.johansson.be/fr/products/SFU/DTT/AMP/7422.html

Sachant qu'un pré-ampli j'en ai déjà un (avec l'alimentation), mais qu'il ne présente qu'une seule entrée UHF.

Merci
forzabarca14