38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar phe » 09 Aoû 2010 13:30

Gaby38 a écrit:ce qui me paraît aussi bizarre c'est que nous ne soyons que 3 à parler de ce phénomène, ou alors ceux qui ont la tnt ne regarde pas trop les chaînes publiques !!

Même problème pour moi (Chamrousse & TSV).
Je me dit qu'il s'agit de chaines publiques et, donc, que rien ne sera fait pendant le week end :lol:

Par contre, le comportement est bizarre:
Lorsque que je zappe sur FR3 (ou FR5), la chaine s'affiche puis se bloque au bout de quelques secondes (message "format video non pris en compte" affiché par la TV).
Si je zappe dans la foulée, le phénomène se reproduit.
Comme si le signal envoyé faisait "bugguer" les recepteurs au bout de quelques secondes et non pas, le signal lui même qui se coupe.
phe
Petit ver
Petit ver

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Lesage » 09 Aoû 2010 15:27

Bonjour à tous

En ce qui concerne la Tour Sans Venin : réception de la TNT à Sassenage (5 km à vol de ... Hertz :D ) Ok depuis +/- 3 ans

Quelques problèmes sont apparus vers le mois d'avril dernier : la plupart du temps perte de la réception de TF1, Arte, TMC, NRJ12, la recherche de chaines était infructueuse

Essai d'un récepteur STOREX TNT HD tout neuf il y a 1 semaine : lui reçoit toutes les chaines, dont les 4 chaines en HD

Branché le câble d'antenne directement sur la télé (avec TNT intégrée), sans passer par le magnétoscope VHS : toutes les chaines ont été retrouvées

Par contre depuis quelques jours un souci avec FR3, qui n'est reçue par aucun des deux récepteurs
Lesage
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaby38 » 09 Aoû 2010 15:41

Est-ce que l'on peut joindre TDF pour savoir si problème il y a et s'ils en sont conscients ??
Gaby38
Petit ver
Petit ver

Messagepar Gaby38 » 09 Aoû 2010 15:45

Je n'avais pas vérifié avant de poster : on dirait qu'il n'y a plus de coupures (Sur FR2)
Gaby38
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lesage » 09 Aoû 2010 15:48

Bonne question !

Il y a sûrement des gens de TDF qui jettent de temps à autre un oeil sur ce site, mais regardent-ils cette discussion en particulier ?

Je présume qu'aprés avoir modifié les réglages, ils font des tests de couverture ?

J'aimerais bien savoir comment ils contrôlent le bon fonctionnement
Lesage
Petit ver
Petit ver

Messagepar yf38 » 09 Aoû 2010 20:44

Pour conclure avec le problème des chaines du service public qui bloquaient sur Chamrousse comme sur TSV, le problème semble résolu depuis la mi-journée.
yf38

Messagepar jcarlson » 10 Aoû 2010 10:36

Bonjour,

Je confirme que les problèmes sur le multipex R1 sur Chamrousse semblent réglés, ce matin diffusion sans perturbations sur la FR2, FR3, etc... :D
jcarlson

Messagepar BAISIN » 10 Aoû 2010 18:02

Depuis le 3 Aout dernier,le R1 a bougé sur la Tour Sans Venin,passant du canal 37,au canal 38 UHF.Le 37 UHF est utilisé par Chamrousse.Afin d'éviter les interférences isofréquence.Il semble vraisemblable que TéléGrenoble sera,uniquement sur la TSV,puisque Chamrousse arrose,aussi,la cuvette de Montmélian,qui capte Tv8 Mt Blanc(pour ces chaines,le probleme peut etre résolu grace au sat,puisqu'elles sont sur AB3,et H.Bird,pour 8 Mt blanc,en clair,non soumises aux droits de diffusion).Cependant,j'ai relevé des interférences suivantes:Canal 38 UHF entre R1 TSV,et analogique TF1 Margain(st Pancrasse-plateau Petites Roches),et Canaux analogiques Fra 5(ch 33),et M6(ch 36),de Grenoble 3(Hermitage SMVinoux),avec les canaux 34,et 37 TNT de Chamrousse.En effet,de nombreux Sassenageois,Fontainois,et Seyssinettois,ne captant pas la TSVenin,s'étaient mis sur ce petit réemetteur(qui sera définitivement demonté,après la coupure finale de l'analogique,le 20 Septembre 2011,dans la région Alpes),pour la 5,et la 6,analogique,meme pour les antennes collectives,les installateurs,avaient continué à équiper ces installations de tete,avec des filtres analogiques(50,53,56 chamrousse,et 30,33,36,hermitage SMVinoux),ne s'attendant plus du tout au démarrage de la TNT sur Chamrousse(tellement en retard!).Resultats:images de la 5,et de la 6 analogiques toutes pourries,toutes fourmillantes,saturées par les canaux TNT adjacents,qui sont arrivés, après ces installations collectives!Installations collectives récentes avec une antenne VHF bande III pour canal+ analogique,qui ne servira plus,passé le 22 Septembre prochain!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar phe » 12 Aoû 2010 13:19

BAISIN a écrit:Depuis le 3 Aout dernier,le R1 a bougé sur la Tour Sans Venin,passant du canal 37,au canal 38 UHF

Merci pour cette info 8)

Ça résout (j'espère) les derniers problèmes de réception de FR3, FR5...
Depuis hier soir où j'ai refais mon scan sur la Tour sans venin, plus de problème sur R1 (j'ai même récupéré TéléGrenoble que j'avais renoncé à recevoir).

Je pensais qu'en numérique si on n'avait pas le bon canal, on n'avait aucune image mais apparemment, dans le cas de canaux conjoints, on peut recevoir un signal.
phe
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 12 Aoû 2010 17:35

TeleGrenoble se trouve uniquement sur le R1 de la Tour Sans Venin,Canal 38 UHF.Le R1 de Chamrousse,est sur le canal 37 UHF,sans la chaine locale,mais avec le décrochage FR3,à la place.Le R4 de Chamrousse,sur le canal 31 UHF,peut,aussi brouiller M6 analogique,canal 32 UHF sur Vizille,les Travers St Pierre de Mesage.Les réemetteurs analogiques de St honoré (Susville 3),les Rivoirands(ile Falcon Sechilienne),et Belle Lauze(St Barthelemy de Sechilienne),utilisant les memes canaux UHF(21,24,27,31,34,37),peuvent etre aussi brouillés par la TNT de Chamrousse,ainsi que les réemetteurs analogiques utilisants les canaux UHF adjacents(30,33,36),tels que L'Hermitage(cité plus haut),le Serpaton,ainsi que le mini réemetteur de quartier de Grenoble Ile Verte(peut-etre a t'il été supprimé?).Le réemetteur analogique de Margain(St pancrasse petites Roches),sur canaux 32,35,38,peut etre,aussi perturbé par les canaux TNT de Chamrousse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth