50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 05 Juil 2013 11:45

Bonjour.
Les problèmes de réception en Basse Normandie, en particulier dans le nord Cotentin ne sont toujours pas résolus à ce jour.
Ce cirque dure depuis plus de 2 ans.
Mon antenne extérieure est orientée sur l'émetteur de Cherbourg Digosville. (Je suis le long de la côte à Montfarville). Des essais par curiosité en mars 2013 sur l'émetteur de Caen Mont-Pinçon n'étaient pas plus glorieux.

Ce matin j'en ai profité pour filmer un zapping depuis chez moi. Le lien ci dessous:
http://www.dailymotion.com/video/x11juy ... daSJfl7Lh5

Mon matériel n'est pas en cause. C'est un Tuner TNT usb Terratec T² avec le logiciel mediacenter intégré à Windows 7. Et puis de toute façon, sur ma télévision de salon, c'est pareil comme résultat.

Avant juin 2011, la TNT fonctionnait correctement chez moi.
Depuis janvier 2013 j'ai été contraint de passer sur une réception Sat par Fransat.
invité_2

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 07 Juil 2013 17:56

Bonjour invité_2,
j'ai regardé ta vidéo et ce qui est frappant, c'est que les symptômes sur les chaines 1 à 19 sont tous le même, caractéristiques d'un signal trop amplifié et saturé.
as-tu un amplificateur ou un pré-ampli dans ton installation de réception ?
peux-tu baisser l'amplification ?
qu'en est-il de la réception chez tes voisins ?
peux-tu nous dire quelles sont les paramètres de gain et de qualité que tu reçois sur ton TV et sur ton PC avec ta carte terractec T² ?
j'ai une carte T2 moi-même et avec pouchinTV Mod on peut avoir les caractéristiques de réception en faisant "Ctrl-i" (de mémoire...)

à Saint-Vaast la Hougue, lorsque j'avais réglé l'antenne chez mes parents, sur Digosville ça fonctionnait bien sauf sur les fréquences les plus hautes (canaux 59 et 60 en particulier, c'était juste après le passage aux nouvelles fréquences)
du coup je me suis mis sur le Mont Pinçon et depuis ça fonctionne bien. je n'ai pas encore testé depui l'arrivé des R7 et R8 le 11 juin.
je ne pense pas que Saint-vaast soit tellement plus favorable que Montfarville pour la réception du Mont Pinçon !!!
Ce ne sont pas les monts de Réville qui vont te perturber ?

sur St Vaast l'antenne est sous le toit (un modèle Chinois pas spécialement performant à 25 euros), avec un préampli tout simple de casto à 42 euros. rien de bien rare.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2013 15:43

Article publié le hier sur le site de la Manche Libre :
TNT : une solution aux problèmes de réception dans la Manche

Une solution a été trouvée aux problèmes de réception de la TNT dans la Manche.

Les élus des communes manchoises concernées par les problèmes de réception de la TNT ont rencontré vendredi 5 juillet, dans les locaux du Conseil général, le directeur général de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Gilles Brégand.

Pour résoudre ces problèmes, trois réémetteurs complémentaires vont être installés avec l'aide financière de l'ANFR, sur la côte, dans les communes de Granville, La Vendelée et Montgardon.

Pour les foyers qui continueraient à rencontrer des difficultés après la mise en place de ces réémetteurs, une aide de 250 € sera attribuée afin de leur permettre l'installation d'une antenne satellite individuelle.

source : lamanchelibre.fr

Cela confirme donc ce que l'on pressentait depuis quelques mois au vue de la base de donnée du CSA (voir les posts précédents du mois de mars et avril).

Si les émetteurs de La Vendelée et Montgardon utiliseront comme tous les autres émetteurs du Sude et Centre-Manche les même canaux que Caen-Mont Pinçon, il faut remarquer que le nouvel émetteur qui sera mis en place à Granville (dénommé Granville 2 par le CSA) utilisera les mêmes canaux que ceux de l'émetteur principal de Rennes-Saint Pern.

Rappelons que ces 3 émetteurs seront très puissants comparés aux autres émetteurs locaux de la Manche : PAR de 200 W pour La Vendelée et Montgardon et PAR de 100 W pour Granville 2.

Même si ces 3 nouveaux émetteurs améliorent la réception dans le Sud et le Centre Manche, ce qui serait la moindre des choses, personnellement je ne vois pas comment ils régleraient les problèmes de réception du Nord Cotentin, qui sont pourtant au moins aussi important. Mais attendons la mise en service de ces émetteurs pour en tirer les conclusions.

Pour le moment il n'y a à ma connaissance encore aucune annonce officielle de la mise en place de ces 3 émetteurs par le CSA.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Xarann » 09 Juil 2013 16:47

Emmebel a écrit:Rappelons que ces 3 émetteurs seront très puissants comparés aux autres émetteurs locaux de la Manche : PAR de 200 W pour La Vendelée et Montgardon et PAR de 100 W pour Granville 2.

Ca me parait surdimensionné. Ce n'est pas plutôt la PAR max autorisée ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2013 17:17

Xarann a écrit:
Emmebel a écrit:Rappelons que ces 3 émetteurs seront très puissants comparés aux autres émetteurs locaux de la Manche : PAR de 200 W pour La Vendelée et Montgardon et PAR de 100 W pour Granville 2.

Ca me parait surdimensionné. Ce n'est pas plutôt la PAR max autorisée ?

Oui, c'est sans doute la PAR max autorisée, mais on sait que finalement ça correspond en général à ce qui est réellement opéré sur le terrain.
Par ailleurs ils seront apparemment très directionnels : rayonnement maximum à 210° et 300° pour La Vendelée, 180° et 300° pour Montgardon, 30° et 120° pour Granville 2.
C'est en tout cas ce qui apparait aujourd'hui dans la base de donnée du CSA, on verra bien ce qu'il en sera vraiment quand ils seront en service.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar invité_2 » 09 Juil 2013 18:38

@ Franck

Tout à l'heure (18h), j'ai regardé le niveau de signal dans le menu de ma tv.
Multiplexe TF1 SD : Intensité niveau signal : 82% aucun problème. C'est le seul multiplexe qui fonctionne correctement chez moi.
Multiplexe France 2 SD, France 3... : 27% - image fortement dégradé avec carré et son hachuré mais intermittent
Multiplexe Canal+ : introuvable
M6 SD, W9... : 26% - image fortement dégradé avec carré et son hachuré mais intermittent
D8, BFM TV, Gulli... : 16% - image fortement dégradé avec carré et son hachuré pire que F2, M6
ARTE HD : 18% et niveau d'erreur bits 100%
6TER, RMC Découverte... : 8%
HD1 : introuvable
TF1 HD, F2HD, M6 HD : introuvable

L'antenne est sur le toit. Posée par un antenniste en 2008. Elle a un préampli sur son mat. Ensuite le câble arrive vers un répartiteur. Avant le dernier réaménagement de fréquences, la TNT fonctionnait à part des décrochages sur les chaînes HD et sur BFM Tv, Direct8...
Depuis son installation, je n'ai pas touché au gain. Mais comme les niveaux de signaux sont assez faibles, je ne pense pas que le gain soit réglé trop fort.

Mes voisins ont aussi des soucis avec la TNT. Les moins patients sont passés comme moi sur une réception par Sat. C'est un investissement mais le résultat vaut largement le coup. D'autres avaient déjà une parabole sur AB3 car en analogique FR5 et M6 passaient mal voir pas du tout.

Pendant les congés, je pense même virer l'antenne en coupant le feuillage et garder uniquement l'antenne sat plate qui est finalement + discrète que l'antenne râteau. Le pack Fransat avec PCMIA + le tuner SAT intégré à la TV Samsung font des miracles. Le seul point négatif de cette solution est l'impossibilité d'enregistrer des programmes et ma Terratec T² ne sert plus à rien, à part dormir dans un tiroir.
invité_2

Messagepar COTENTIN » 27 Juil 2013 13:45

Il fait trop beau pour regarder la tnt dans la HAGUE .
Les problèmes de réception perdurent avec le beau temps .
Sujet diffusé sur FRANCE BLEU COTENTIN et france bleu NORMANDIE CAEN :
http://www.francebleu.fr/infos/il-fait- ... gue-738476
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2013 15:34

COTENTIN a écrit:Les problèmes de réception perdurent avec le beau temps .

Bonjour
Déjà pour 5 chaines analogiques c’était galère en zone côtière.
La on passe a 8 multiplexes on supprime 6 canaux bientôt 18 et on croit que le SFN va tout régler.
Il y a vraiment de doux rêveurs chez nos décideurs..
Les Anglais eux ont pris le taureau par les cornes en passant Rowridge en polarisation mixte.
On aurait pu au moins garder la bande 3 parfaite dans ces zones mais non.
Du moment quelle marche a Paris la TNT est un succès qu'ils vous disent.
La ou l'Anglais gêné par Bouvigny se contente de mettre son antenne en vertical le Français lui doit passer au SAT
Sans aucune aide bien sur car la date limite est bien avant les périodes de canicule.
Anonymous

Messagepar COTENTIN » 05 Aoû 2013 22:41

A Emmebel , 200 watts de PAR pour les futurs réémetteurs de la MANCHE pourquoi pas ( MONTGARDON et LA VENDELEE ) mais 100 kW pour GRANVILLE 2 c'est autant que CAEN MONT PINCON . Peux tu vérifier , 100 watts de PAR max je pense car les canaux seront les mêmes que RENNES SAINT PERN .
COTENTIN
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 06 Aoû 2013 00:19

COTENTIN a écrit:A Emmebel , 200 watts de PAR pour les futurs réémetteurs de la MANCHE pourquoi pas ( MONTGARDON et LA VENDELEE ) mais 100 kW pour GRANVILLE 2 c'est autant que CAEN MONT PINCON . Peux tu vérifier , 100 watts de PAR max je pense car les canaux seront les mêmes que RENNES SAINT PERN .

Oui, effectivement c'est une grosse erreur de ma part, je pense que la plupart auront rectifiés d'eux même, c'est naturellement 100 W qu'il fallait comprendre. Mais tu as raison il vaut mieux que ce soit clair pour tout le monde et j'ai donc rectifié mon post du 9 juillet. Merci d'avoir signalé cette erreur.
Emmebel
Administrateur
Administrateur