50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 10 Aoû 2013 22:22

Le journal Officiel a publié aujourd'hui 2 décisions du CSA datées du 17 juillet dernier, autorisant le conseil général de la Manche a mettre en place les émetteurs de Montgardon et de Granville 2. Par contre il n'y a pas, du moins pour le moment, de décision au sujet du troisième émetteur pressenti, celui de La Vendelée.

En ce qui concerne l'émetteur de Granville 2 (décision n°2013-521), il sera installé sur le château d'eau qui se trouve au carrefour de la rue du Village l'Archer et de la rue de Saint Planchers.
Comme prévue dans la base de donnée du CSA, il sera en SFN avec l'émetteur de Rennes - Saint Pern et la puissance (PAR max) autorisée est de 100 W.

L'émetteur de Montgardon (décision n°2013-523), sera installé sur le château d'eau situé sur la D336, et il sera en SFN avec l'émetteur de Caen - Mont Pinçon, par contre la puissance autorisée est de 100 W (au lieu des 200 W prévus dans la base de donnée du CSA).

Le conseil général dispose de 3 mois à compter du 17 juillet pour commencer le diffusion effective des multiplex R1 à R6 sur ces 2 sites.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar fpelu » 11 Aoû 2013 17:59

Emmebel a écrit:L'émetteur de Montgardon (décision n°2013-523), sera installé sur le château d'eau situé sur la D336, et il sera en SFN avec l'émetteur de Caen - Mont Pinçon, par contre la puissance autorisée est de 100 W (au lieu des 200 W prévus dans la base de donnée du CSA).

Croyez-vous que ça va améliorer ma réception?
Je suis à Varenguebec, soit à environ 8,7 km à vol d'oiseau.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 11 Aoû 2013 18:26

fpelu a écrit:
Emmebel a écrit:L'émetteur de Montgardon (décision n°2013-523), sera installé sur le château d'eau situé sur la D336, et il sera en SFN avec l'émetteur de Caen - Mont Pinçon, par contre la puissance autorisée est de 100 W (au lieu des 200 W prévus dans la base de donnée du CSA).

Bonjour,
Pas de chance, rien de certain pour le moment, mais d'après la décision du CSA, il est prévu une contrainte de rayonnement de -10 dB dans le secteur 350°- 140°, or si je ne me trompe pas Varenguebec se trouve à peu près à l'azimut 40° de Montgardon, donc en plein dans la zone de restriction. La puissance résultante dans cette direction ne sera donc plus que de 20 W au lieu des 100 W de la puissance maximale dans les autres directions.

Malgré tout, avec une puissance de 20 W et une distance de 8,7 km, si le terrain est dégagé dans la direction de Montgardon c'est peut-être jouable, mais ce n'est pas gagné, ce sera sans doute limite.

Tout dépend évidemment de la qualité de ta réception actuelle, tu reçois quel émetteur actuellement ??
Il faudra de toute façon réorienter ton antenne en direction de Montgardon, et si tu reçois aujourd'hui l'émetteur de Cherbourg-Digosville il faudra bien sûr faire une nouvelle recherche complète des chaines.
De plus sur Montgardon, tu n'auras sans doute pas les 6 nouvelles chaines HD des multiplex R7 et R8, car ils ne figurent pas dans l'autorisation du CSA pour cet émetteur.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar fpelu » 11 Aoû 2013 22:07

Emmebel a écrit:
fpelu a écrit:

Bonjour,
Pas de chance, rien de certain pour le moment, mais d'après la décision du CSA, il est prévu une contrainte de rayonnement de -10 dB dans le secteur 350°- 140°, or si je ne me trompe pas Varenguebec se trouve à peu près à l'azimut 40° de Montgardon, donc en plein dans la zone de restriction. La puissance résultante dans cette direction ne sera donc plus que de 20 W au lieu des 100 W de la puissance maximale dans les autres directions.

Malgré tout, avec une puissance de 20 W et une distance de 8,7 km, si le terrain est dégagé dans la direction de Montgardon c'est peut-être jouable, mais ce n'est pas gagné, ce sera sans doute limite.

Tout dépend évidemment de la qualité de ta réception actuelle, tu reçois quel émetteur actuellement ??
Il faudra de toute façon réorienter ton antenne en direction de Montgardon, et si tu reçois aujourd'hui l'émetteur de Cherbourg-Digosville il faudra bien sûr faire une nouvelle recherche complète des chaines.
De plus sur Montgardon, tu n'auras sans doute pas les 6 nouvelles chaines HD des multiplex R7 et R8, car ils ne figurent pas dans l'autorisation du CSA pour cet émetteur.

Je ne sais pas sur quel émetteur je suis dirigé actuellement (je viens d'acheter cette maison et je suis en cours d'installation).
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des pb dans le coin.
Apparemment beaucoup ont des installations par satellite ou via le net.
Avec mon antenne, je reçois bien TF1 HD, France 2 HD, ARTE HD,… pas bien France 3, ni France 5, très mal BFM et itélé.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 11 Aoû 2013 22:20

Franck Morin a écrit:le conseil général de la manche a beaucoup beaucoup beaucoup d'argent... ça peut-être une piste.

maintenant, si on retire un émetteur peu efficace pour en ajouter un plus puissant ailleurs, qui arrosera plus de foyers, ça sera peut-être accepté par les chaines.

mon post du 12 avril était prémonitoire... c'est en effet le conseil général qui va payer la diffusion de ces 2 nouveaux sites d'émission de Granville 2 et Montgardon.
Merci le nucléaire en Manche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2013 22:21

Bonsoir Fpelu , :Couc:

Reçois-tu la chaîne locale Normandie TV? TV Rennes 35?
Pendant les actualités locales et régionales sur France 3 , ça parle de quelle région? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fpelu » 11 Aoû 2013 22:50

julien74 a écrit:Bonsoir Fpelu , :Couc:

Pendant les actualités locales et régionales sur France 3 , ça parle de quelle région? :wink:

Oui je reçois Normandie TV, quant à FR3, je ne sais pas, je n'ai pas regardé les actus locales (j'ai fait une install automatique, c'est sur 586 Mhz).
TV Rennes 35 inconnue au bataillon.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2013 00:47

586 MHZ , c'est bien Cherbourg Digosville donc ton antenne n'est ni pointée vers Caen , ni vers Rennes mais vers Cherbourg. :wink:
julien74

Messagepar fpelu » 12 Aoû 2013 00:56

julien74 a écrit:586 MHZ , c'est bien Cherbourg Digosville donc ton antenne n'est ni pointée vers Caen , ni vers Rennes mais vers Cherbourg. :wink:

C'est ce qu'il y a de mieux pour moi pour le moment, non?
J'arrive à avoir une réception un peu meilleure sur mon graveur (Philips DVDR 7260H), qui reçoit l'antenne en 1er, et qui est peut-être un peu plus sensible.
Je suis vraiment très isolé, Varenguebec est un village de 300 habitants au fin fond du Cotentin.
Chez moi, les portables ne passent quasiment pas.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 12 Aoû 2013 01:00

fpelu a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir Fpelu , :Couc:

Oui je reçois Normandie TV, quant à FR3, je ne sais pas, je n'ai pas regardé les actus locales (j'ai fait une install automatique, c'est sur 586 Mhz).
TV Rennes 35 inconnue au bataillon.

Oui la réception de l'émetteur de Rennes - Saint Pern n'est certainement pas possible à Varenguebec, et Julien74 a raison puisque tu as Normandie TV sur 586 MHz (canal 35) c'est que tu reçois l'émetteur de Cherbourg - Digosvile. L'émetteur de Caen - Mont Pinçon serait peut-être possible aussi mais sans doute moins bien que Cherbourg.

Si tu compte faire l'essai de réception du futur émetteur de Montgardon il faudra donc réorienter ton antenne et refaire l'installation des chaines, mais Il faut maintenant attendre la mise en service de l'émetteur. Ce n'est pas évident que ta réception sera meilleure que ce que tu as sur Cherbourg actuellement, mais ça vaut quand même le coup d'essayer si tu as accès facilement à ton antenne.
Emmebel
Administrateur
Administrateur