54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar julien74 » 27 Oct 2013 02:23

Bonsoir Ford , :Couc:

J'ai des exemples de SFN catastrophiques:
- Région d'Annecy: c'est une bouillie infecte de SFN entre le petit émetteur TNT d'Annecy , de Talloires , de Faverges et le gros émetteur de Gex , tous les R5 sont en SFN sauf R1 et R5.
Je vois vraiment la différence entre le R1 qui est bien reçu et le R2 par exemple où c'est une catastrophe sauf quand on est très près d'un de ces petits émetteurs.

- Pays de Gex: gros soucis de brouillage entre le puissant émetteur de Gex et le réémetteur de moyenne puissance du Mont Salève.

Dans ces 2 cas , avant le passage au tout numérique , tout allait bien car la TNT n'était pas en SFN.
Justement durant cette période il y avait la TV analogique française sur Gex et le Salève , la TNT française sur Gex et sur le Mont Salève , la TV locale de Genève Léman Bleu en analogique sur le Salève , la TV locale des Savoies TV8 Mt Blanc en analogique à Divonne et la TNT suisse et tout ce beau monde cohabitais très bien sur la bande UHF.

Pendant mes vacances vers Narbonne , j'ai apprécié faire des essais de réception TNT en voiture car là il n'y a pas de SFN , on ne capte que des gros émetteurs régionaux utilisant des canaux UHF totalement différents (Carcassonne , Montpellier , Perpignan).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Anonymous » 27 Oct 2013 10:34

Bonjour
Entièrement d'accord que des canaux séparés c'est mieux.
Sauf qu'il n'y en a pas assez..En particulier a cause se la 4G et de l'abandon de la bande 3
Au passage ceux qui ont des soucis TNT sont pas prés d'avoir la 4G ni la RNT
Après pour les cas ou le SFN s'impose les seuls paramètres disponibles pour minimiser les soucis
c'est la directivité des antennes de réception.et la position géographique des relais.
La qu'on est partit de l'idée (mauvaise) qu'on y touchait pas.
Mais finalement il a fallut mettre des larges bande quasiment partout.ce qui
n’améliore pas du tout la directivité.
On aurait pu en profiter pour utiliser la polar verticale . On la pas fait
En fait au lieu de profiter de la TNT pour améliorer la réception dans les zones
a problèmes on a fait l'inverse.
C'est une application directe du principe Shadok :
Fichiers joints
shadok6.jpg -->
Anonymous

Messagepar SFN » 27 Oct 2013 17:47

R3-C23 et R4-C22 sont eux aussi sur SARREBOURG et NANCY, et pas de plaintes....

Donc R2-C26 dans la même configuration que les autres mux, doit être certainement en panne GPS/SFN en ce moment.

Wait and see...
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chaz » 27 Oct 2013 18:55

En tout cas chez moi tout marche bien depuis vendredi midi. Si panne il y a eu, elle est réparée.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 27 Oct 2013 19:22

pour moi tant que je suis obligé de pousser le gain de mon antenne amplifiée ( et de modifier son emplacement habituel ) l'affaire est loin d'être résolue,

pour rappel avant le 22 octobre je recevais le R2 même en coupant l'amplification de mon antenne intérieure ( logique vu que l'émetteur de Malzéville est à moins de 10 kilomètres, à vue dégagée ),

depuis le 22 octobre et la perturbation du Donon qui émet sur le canal 26 c'est le gros bordel, avec une forte dépendance à la météo ( propagation comme l'indiquait Julien74 ), c'est peut-être pour ça que Chaz constate une amélioration, une couche nuageuse qui limite les dégâts du Donon depuis 2 jours
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar chaz » 27 Oct 2013 19:40

Mannix54 a écrit:pour moi tant que je suis obligé de pousser le gain de mon antenne amplifiée ( et de modifier son emplacement habituel ) l'affaire est loin d'être résolue,

T'a essayé de la remettre à l'endroit habituel ?
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 27 Oct 2013 20:08

à l'endroit habituel avec le gain réduit les perfs sont trop mauvaises ( gel d'écran ), et je perds en plus la réception de mirabelle TV ( canal 50 ),

je dois en fait la décaler pour la rapprocher de la fenêtre, modifier l'inclinaison de l'arceau métallique et de la petite parabole centrale de mon antenne philips tout en augmentant le gain afin de recevoir à la fois le R2 et mirabelle TV, un réglage de précision pour capter à la fois Malzéville et le Donon
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar SFN » 27 Oct 2013 20:24

Si le problème ne se pose pas sur R3 et R4 qui sont émis comme le R2 entre SARREBOURG et NANCY en SFN, alors il s'agit bien d'une panne GPS temporaire sur le R2.
Les retards SFN sont proches entre ces mux.
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mannix54 » 28 Oct 2013 22:01

je viens de tester ce lundi à 21h00 --> j'arrive à recevoir D8 et mirabelle TV sans utiliser l'amplification de mon antenne intérieure, ça signifie que c'est réparé ou bien c'est juste un effet météo ( propagation ) ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2013 23:19

Le lundi 28 octobre 2013
RECEPTION TNT EMETTEUR DE BACCARAT
Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de BACCARAT sur les chaines Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète (multiplex R3). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n'avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Source ANFR
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur