63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Ludo_63 » 01 Déc 2008 12:58

Bonjour,

Je suis sur la commune d'Orléat (vers Thiers mais dans la plaine) et je galère pour orienter correctement mon antenne vers, a priori, le Puy-de-Dôme.

En effet, j'ai tous les canaux mais ceux de TF1 et Canal+ ne sont pas stables: je peux regarder toute l'après-midi la TNT sans soucis et tout à coup (le soir en général) ça déconne et ça va même jusqu'aà "pas de signal" !

G plusieurs décodeurs TNT, dont un TNT HD intégré à mon téléviseur et ça fait pareil pour tous...

Quelqu'un connait-il des soucis avec ces canaux ? Est-ce possible que ça vienne de l'émetteur à certaines heures ? Est-ce possible que ça vienne de l'orientation de mon antenne ?

Merci d'avance de vos réponses...

Ludo
Ludo_63

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 13:02

Avec quelle qualité d'image reçois-tu les TV analogiques du Puy de Dôme?: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664&start=0
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Ludo_63 » 01 Déc 2008 13:21

Je reçois très mal l'analogique : ma tv m'a trouvé que 3 chaines et c pas top (TF1, FRANCE3, M6)

On a passé pas mal de temps sur le toit pour essayer de régler au mieux mais comme je disais dans la journée tout va bien... puis ensuite c la cata sur R3 et R6.

Pour info, g investi dans une nouvelle antenne 75 dB avec un ampli à mettre sur mon tableau, à l'arrivée de l'antenne avant la répartition. J'ai été obligé de le retirer car je ne capte rien du tout avec lui. Bizarre non ?

Je ne m'y connais pas vraiment en langage TNT et je viens d'emménager dans cette zone voilà 12 mois...

Ma TV a un indicateur de qualité sur 100 a priori et un indicateur d'erreur de bits sur 10... pour R6 je dépasse pas 26/100 et les erreurs passent de 0 à 10 ponctuellement...

Voilà... merci d'avance pour vos réponses...
Ludo_63

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 13:28

Surtout pas d'ampli...
Il faut un pré-ampli qui se compose en 2 parties:
- le pré-ampli que l'on met au "cul" de l'antenne.
- l'alimentation 24 Volts que l'on peut mettre entre la prise TV murale et la TV.

Arrives-tu à recevoir ces chaînes analogiques du Puy de Dôme:
22H 330kW: TF1.
28H 330kW: FRANCE 2.
25H 330kW: FRANCE 3 AUVERGNE.
30H 090kW: FRANCE 5 / ARTE.
33H 090kW: M6.

A quoi ressemble ton antenne?

Je te conseille de passer par le satellite (au moins sur 1 TV...) , la réception sera sûr à 100%.
Tu as une parabole?
Tu es chez ORANGE pour la TV par ADSL?
julien74

Messagepar Ludo_63 » 01 Déc 2008 13:39

Merci pour tes réponses :

* pour l'ampli c en fait ce que tu dis qui était fourni avec l'antenne : un bloc alim qui se met entre l'arrivée et la tv (sauf que moi je l'ai mis entre l'arrivée et le répartiteur (g 5 prises TV)) et au cul de l'antenne je ne c pas... mais il doit y avoir quelque chose je pense...

* l'antenne a 3 brins horizontaux qui forment un triangle isocèle + 2 petites grilles verticales en fond d'antenne qui se referment un peu dessus + une espèce de croix à la verticale des brins (hum... je c pas si c très clair !!! ;))

* Pour les chaines analogiques comme je disais je n'en capte que 3 par recherche auto... je prends tes chiffres et je v essayer de voir ce que je capte...

* je n'ai pas de parabole, ni de TNT par ADSL (la zone ne le permet pas)

Tu as une idée précise sur la question ??? une expérience similaire ?
Merci...
Ludo_63

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 14:23

Pour l'antenne , elle ressemble à ça?:
Image

Si tu es chez ORANGE pour l'internet ADSL et le téléphone ADSL , tu peux te procurer pour 49 Euros (la caution) un décodeur satellite qui permet de capter les chaînes gratuites de la TNT (sauf I>TELE) + des chaînes bonus comme FRANCE Ô , TV8 MONT BLANC , TV5 MONDE , AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO.
julien74

Messagepar Ludo_63 » 01 Déc 2008 16:29

Non je n'ai pas Orange...

Ma question en fait, c'est : étant donné que de temps à autres g tous les canaux très clairs, le fait que ça déconne souvent sur R3 et R6 jusqu'à la perte complète de signal vient-il de mon installation ou d'une possible défaillance du site émetteur du Puy-de-Dôme ?

Voici mon antenne à quelque chose prêt, 75 dB avec pré-ampli (la barre noir qui rejoint les 3 brins n'est pas sur mon modèle sinon c la même) :

Image

Merci,

Ludo
Ludo_63

Messagepar lillois » 01 Déc 2008 16:44

Il faut que ton antenne soit en position Horizontale et non verticale comme sur la photo si tu capte le puy de dome
lillois

Messagepar julien74 » 01 Déc 2008 16:49

C'est pas la meilleure antenne...

Je serais toi , je rendrais l'antenne , je me ferais rembourser et je prendrais une vraie bonne antenne comme la WISI EB 66 Large bande UHF (canal 21 à 69) qui est à 61 Euros ici
Je prendrais un vrai pré-ampli (20-30 Euros) de mât aussi...
julien74

Messagepar lillois » 01 Déc 2008 16:56

Oui suis d'accord avec toi julien mais avant si l antenne est en position verticale au lieu de Horizontal ca va beaucoup moins bien fonctionner
lillois