68 - Haut Rhin [Mulhouse - Belvédère]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar Altkirch1 » 14 Mai 2010 18:05

Remplissez tous un signalement à tdf ça fera peut être avancer le schmilblick
http://www.diffusion.tdf.fr/formOrdonnanceur.php
Altkirch1
Petit ver
Petit ver

Re: [68 - Haut Rhin] Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster, St Amar

Messagepar eric90400 » 14 Mai 2010 19:01

Voila, signalement effectué à l'instant, sans trop y croire mais c'est fait
eric90400

Messagepar Altkirch1 » 14 Mai 2010 19:21

Vu la zone de brouillage du R4 (Altkirch, Dannemarie, Belfort Est et peut être d'autres zones encore non signalées ici) je ne pense pas que ce soit simplement une panne du réémetteur d'Altkirch qui ne porte quand même pas si loin mais plutôt que ce soit lié au démarrage du Lomont ou à la modification d'un paramètre quelconque sur Mulhouse.
Altkirch1
Petit ver
Petit ver

Messagepar breglia » 14 Mai 2010 20:28

Bonsoir.Probléme identique sur Fulleren ,pas de canal 37;par contre tout est ok du coté d' Illfurth,Bartenheim et Feldbach.
breglia
Petit ver
Petit ver

Messagepar Roofeye » 14 Mai 2010 22:04

Vus les paramètres du DVB-T des émetteurs concernés, il n’est possible de garantir la synchronisation entre émetteurs que sur une zone de 8km maximum, ceci convient plutôt bien au zones avec 1 émetteur principal et des petits émetteurs pour couvrir les zones d’ombres, c’est le cas du haut Rhin par exemple.
Au sujet des canaux 37 et 54 communs entre Mulhouse et Le Lomont la zone de recouvrement dépasse allégrement ces 8km, dans certaines régions l'IG passe à 1/8 ainsi la zone SFN peut atteindre 32km de large.

En attendant la phase 2 de changement de canaux et puissance sur Le Lomont (Novembre 2010) (et aussi après la phase 2 dans certains cas -C54-) que faire pour essayer de garantir le signal en cas de réception de plusieurs émetteurs contradictoires:
Essayer de déterminer l’angle d’écart entre les 2 (des fois plus !) émetteurs incriminés
Adapter l’antenne à la réception de l’émetteur le plus favorable : en direction et en puissance, c’est à dire par exemple :
+ Antenne plus petite
+ Suppression de l’amplificateur ou pré-ampli
+ Positionnement de l’antenne sur un pignon ou plus basse ou même dans les combles (le comble !)
ceci de manière à supprimer (idéal) ou atténuer la deuxième porteuse limitant ainsi ses effets sur le décodage du signal.
lambda ( longueur d’onde) est de l’ordre du ½ mètre sur le canal 37 cela implique un changement de conditions de réception en cas de déplacement de l’antenne d’un quart de mètre seulement, de plus dans une zone de champ stratifié les phénomènes d’interférences sont tels que la réception va être très variable, en conclusion DEPLACER l’antenne dans toutes les directions pour trouver le lieu miracle, je me souvient d’un énorme toit de 40m² où le signal n’était reçu que sur un coin dans un cube de 1m3 et rien ailleurs !!
La difficulté réside dans le fait que chacun des 5 canaux à recevoir (R1/R2/R3/R4/R6) à une longueur d’onde différente et un comportement différent…
Le type d’antenne est aussi déterminant à cause de son diagramme de réception propre.
Bref patience et espoir et beaucoup d’essais mais ça en vaut la peine. viel glück wünsch' i :D

J’ai essayé la réception des canaux 37 et 54 ici à Héricourt ou Mulhouse et le Lomont sont visibles
Canal 54 les deux porteuses on un écart de 41km
Canal 37 les deux porteuses ont un écart de 69km
Dans les 2 cas la théorie indiquerait une réception impossible mais si la deuxième porteuse (parasite car hors intervalle de garde) est inférieure de 15dB à la porteuse principal le signal peut être décodé et je confirme décodage sur les 2 émetteurs en fonction de l'orientation de l'antenne.
La différence de temps (km) entre les 2 canaux semble indiquer que des ajustement de timing ont déjà été mis en place.
Je suis à 47k de Mulhouse et 27k du Lomont, entre les 2, si ils étaient en phase je devrais voir 20km...
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 14 Mai 2010 23:39

@ Eric: ton antenne est facilement accessible , si oui , tournes l'antenne de Mulhouse en direction du Lomont et relances une recherches des chaînes TNT pour voir si ça va mieux...

@ Altkirch1: le 101.4 FM vient du Lomont.
Comme tu le dis , Soit le Lomont te brouille , soit c'est ton émetteur de Altkirch qui reçoit Mulhouse qui est lui même brouillé par le Lomont. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fx » 15 Mai 2010 10:50

@Roofeye => l'intervalle de garde est 1/8 depuis quelques semaines.

Pour les signalements, il me semble que le R4 / C37 est géré par Towercast à Mulhouse et Lomont, pas TDF.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar eric90400 » 15 Mai 2010 16:48

Salut , cet aprem .............pluie.... donc pas possible de faire le singe sur mon toit a 45 degré même si mes antennes ne sont pas trés difficiles a atteindre !!! Mes boitiers coupleurs et autres ampli étant sous le toit et trés accessibles, j'ai donc décidé de déconnecter le rateau orienté sur mulhouse et la........ho merveille je retrouve R4 par contre je perd Alsace 20 et F 3 Alsace mais là au moins je comprends pourquoi, mais le plus étonnant c'est que je conserve toutes les allemandes alors que mon orientation ne correspond pas du tout aux émetteurs teutons. Le signal doit être surpuissant pour obtenir un resultat pareil.
Voila, je tenais a vous tenir au courant de mes progrés. A plus tard pour de nouvelles aventures
eric90400

Messagepar julien74 » 15 Mai 2010 17:24

Génial. :D

Reçois-tu les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE le soir entre 19h45 et 20h30?
julien74

Messagepar Altkirch1 » 15 Mai 2010 17:50

eric90400 a écrit:Salut , cet aprem .............pluie.... donc pas possible de faire le singe sur mon toit a 45 degré même si mes antennes ne sont pas trés difficiles a atteindre !!! Mes boitiers coupleurs et autres ampli étant sous le toit et trés accessibles, j'ai donc décidé de déconnecter le rateau orienté sur mulhouse et la........ho merveille je retrouve R4 par contre je perd Alsace 20 et F 3 Alsace mais là au moins je comprends pourquoi, mais le plus étonnant c'est que je conserve toutes les allemandes alors que mon orientation ne correspond pas du tout aux émetteurs teutons. Le signal doit être surpuissant pour obtenir un resultat pareil.
Voila, je tenais a vous tenir au courant de mes progrés. A plus tard pour de nouvelles aventures

Donc tu n'a gardé que le râteau vers la Suisse et en polar verticale je suppose?
La direction du râteau Suisse correspond à peu prêt à celle du Lomont?
Altkirch1
Petit ver
Petit ver