73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar Didier » 05 Aoû 2010 16:07

Patrice38 a écrit:
dxbuster a écrit: quelqu'un a t'il une réception de tous les transpondeurs sur le chat ?

Bonjour,

Sur Bourgoin on reçoit bien tous les multiplexes du Chat, il ne manque que le R5 (la HD).

Il faudra pour cela attendre l'extinction de l'analogique soit juin 2011.
Didier
Etalon
Etalon

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 16:18

Bonjour et bienvenue sur le forum neoclone , :Couc:

Ton antenne non-amplifiée est une antenne fouet?
Je me demande si avec l'antenne parabolique , tu ne captes pas tous simplement des rebonds de l'émetteur des Monts sur la montagne du Chat.
Moi je capte RTL 97.0 FM (dont l'émetteur se trouve justement sur Les Monts) près de Cruseilles (74) grâce à ces fameux rebonds. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar neoclone » 05 Aoû 2010 18:04

Merci pour l'accueil julien74 :)

mon antenne non amplifiée est peut être une antenne fouet de 11.5 cm (je ne connaissais pas le nom mais après une recherche sur google images, ça y ressemble mais si je la dévisse je n'ai pas de connecteur coax, juste un bout de fer...vissé dans le socle).

Je n'avais pas pensé aux rebonds sur la montagne, c'est bien possible !! Et cela expliquerais la complexité du réglage entre les différents émetteurs sur la même fréquence (la fréquence des Monts me parvient avant celle du Chat on dirait...).
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 18:16

De rien collègue savoyard... :wink:

Si ton antenne ressemble à ça:
Image
Il faut mettre le brin en Horizontale (sur la photo ci-dessus le brin est Verticale...) pour avoir une meilleure réception car la TNT Française est diffusée en Horizontale.

C'est juste une hypothèse de ma part , car au Bourget , le pylône de Bassens Les Monts est à vue donc facilement recevable , pas besoin forcément de rebonds sur la montagne pour le recevoir. :wink:

En fait le mieux est de tout recevoir sur le Chat (avec les 2 versions de FRANCE 3 Alpes et Rhône). Les Monts a juste 1 avantage , il diffuse TV8 Mont Blanc en TNT alors que Le Chat ne la diffuse pas.
julien74

Messagepar dxbuster » 05 Aoû 2010 20:12

bonsoir, tout d'abord merci a julien74 et jeanphi73 pour leurs éléments de réponse.
j'ai tourné mon antenne sur le chat et toute la tnt passe plein pot.
pour julien74, désolé je ne peux pas te passer de photos de l'aérien car je ne sait pas comment poster des photos sur le forum avec les balises (je suis un peu largué avec les ordis...), c'est une thomson récénte avec 10 éléments directeurs plus le dipole.
pour jeanphi73 concernant le 34V en effet Corsuet risque de me jouer des tours, il ya bien des maisons a 200m de chez moi avec des anciennes antennes pour le E4 mais aucune antenne uhf en polar verticale pour le 34V. concernant la FM en effet on doit recevoir ces stations hèlvetes par réflexion sur le relief environnant. si je tente un essai quel type d'ampli faut il utiliser pour le 34V ? une solution serai de récupérer une carte SAT ACCESS(si quelqu'un en a une je suis preneur) pour récupérer le signal tsr sur Hotbird, mais pas évident à se procurer.
j'aurai bien aimé vous passer quelques clichés des aériens, promis si j'y arrive je les reposterai.
en tout cas merci pour votre aide.
Station TRX : HF YAESU FT1000D AMPLIFIER HLA300PLUS.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Bandes VHF/UHF YAESU FT857D Antenne DIAMOND X50N.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
Réception DAB+ mobile pro : PIONEER DEH-S410DAB Antenne magnétique BINGFU.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 20:24

Je suis super heureux pour toi. :D

Attribues à ta photo une adresse URL en allant sur le site http://imagik.fr/ puis dones-nous cette adresse URL dans ton prochain message. :wink:
julien74

Messagepar neoclone » 05 Aoû 2010 20:52

ahah toujours pareil entre savoyards et hauts-savoyards ;)

C'est exactement ce modèle d'antenne, et j'avais remarqué que mon antenne recevait naturellement mieux à l'horizontal (je n'avais toutefois pas d'explications, donc merci!).

Je ne pense pas recevoir les monts de façon directe car l'antenne parabolique était tournée vers le chat (et je ne reçois pas les monts avec ma petite antenne bout de ficelle).

Aussi, je reçois les monts avec l'antenne de la maison (antenne rateau casto à 30 euros dans les combles), et la TNT est quasi parfaite avec (juste quelques décrochages par mauvais temps). Je vais surement la tourner pour prendre le chat, en espérant recevoir 8 Mt blanc des monts grâce aux rebonds.

@gillesv38 : tu peux m'expliquer comment tu as réalisé ton antenne maison (longueur du fil, diametre, forme...)? J'aimerais essayer pour voir si je peux améliorer la réception de mon antenne fouet....
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar dxbuster » 05 Aoû 2010 20:58

salut julien74, je fais un essai, j'espère que ca a marché, voila l' aérien.Imageimagik.fr
Station TRX : HF YAESU FT1000D AMPLIFIER HLA300PLUS.
Antennes HF : 80M DIPOLE MONOBANDE, 40M DIPOLE ROTATIF , 20/15/10M BEAM 3 EL ART78.
Bandes VHF/UHF YAESU FT857D Antenne DIAMOND X50N.
Mobile : TRX ICOM IC7000 100W ANTENNES HF ECO FOUETS MONOBANDES / VHF UHF DIAMOND NR770.
Réception DAB+ mobile pro : PIONEER DEH-S410DAB Antenne magnétique BINGFU.
dxbuster
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 23:25

Bonsoir , :Couc:

Dernier petit conseil , pour l'embase magnétique , essayes d'y mettre dessous une boîte de Ricoré par exemple , la réception pourrait ainsi peut être s'améliorer. :wink:

Tu sais même en pointant ton antenne parabolique sur Les Monts tu peux encore recevoir un peu le Chat par l'arrière donc l'inverse est sans doute possible. :wink:

Il se peut qu'à la rentrer la TV8 soit diffuser sur le Chat en TNT , rien n'est sûr mais ça serait bien pour toi (et pour moi aussi...). :wink:

@ dxbuster: Ton antenne n'est pas extra super génial mais elle suffit amplement pour la TNT du Chat (en juin 2011 , la puissance de la TNT va être 2 fois plus puissante , elle va passer de 7 kW actuellement à 14 kW).
Merci pour la photo.
J'ai avait acheté une à peu près semblable chez GIFI pour 15 Euros mais la mienne est toute molle avec les éléments jaunes , ça ne capte pas grand chose. La tienne est quand même un peu mieux. :wink:

Pour la TNT Suisse , il faudra plutôt choisir une excellente antenne genre WISI EB 66 ou FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA.
Ces 2 antennes sont à 50 Euros sur le net donc pas + cher que les antennes bricomachintruc. :wink:
julien74

Messagepar gillesv38 » 06 Aoû 2010 02:35

neoclone a écrit:@gillesv38 : tu peux m'expliquer comment tu as réalisé ton antenne maison (longueur du fil, diametre, forme...)? J'aimerais essayer pour voir si je peux améliorer la réception de mon antenne fouet....

J'avais fait une 1ere version avec du fil de fer (environ 44 cm) - Voir photo page 99 de ce sujet : http://www.tvnt.net/forum/chambery-aix-montmelian-le-bisanne-maurienne-tarentaise-la-rochette-t12647-1470.html

Celle ci est faite avec du papier alu : 41 cm de longueur plié et replié pour faire une sorte de fil:
Imageimagik.fr

Voir aussi sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_quad
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_UHF_pour_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_terrestre

Il faut qu'un bout du fil touche le fil de cuivre (l'âme) et l'autre bout touche le blindage (feuillard/tresse).
La longueur d'onde en UHF est comprise entre 63 cm (canal 21 - 474 MHz) et 35 cm (canal 69 - 858 MHz)
gillesv38
Petit ver
Petit ver